Mon livre de chevet du moment

by - lundi, mai 29, 2017


Il est sorti en librairie mercredi dernier et, quand ma sœur est arrivée jeudi à la maison, elle l'avait dans ses bagages : c'était mon cadeau d'anniversaire. À quelques jours près, ça fera deux ans que je l'attendais. Avec une immense impatience, comme, j'imagine, la plupart de ceux qui ont lu et aimé les deux tomes précédents.

Virginie Despentes et son Vernon Subutex 3 sont enfin sur ma table de chevet !

Malgré ma hâte à me plonger dedans, j'ai tout de même terminé ma lecture en cours. Elle était déjà un peu poussive, mais là, pour le coup, elle devenait presque contrainte...
Et puis, je l'avoue, ça me permettait de faire durer un peu le plaisir. Parce qu'avec Despentes, c'est plus fort que moi, je ne connais pas la retenue. Je n'ai déjà pas naturellement une grande tendance à la modération mais, ses bouquins, à peine je les ai entre les mains, je plonge dedans comme on se jetterait sur une source d'eau en plein désert. Avec la plus déraisonnable des avidités.
Alors terminer le roman pas transcendant que j'étais en train de lire, c'était une façon de faire monter l'envie. "Le meilleur moment dans l'amour, c'est quand on monte l'escalier." disait Clémenceau... Bah, là, y avait un peu de ça !

Quand le grand moment est enfin arrivé, je l'avoue, j'ai été tentée de reprendre toute la trilogie depuis le départ. Deux ans entre deux tomes, c'est long. Même si l'histoire vous a marqué. D'autant plus long que, pour ma part, j'avais trouvé le deuxième volume un peu en-dessous du premier. C'est aussi te dire l'attente qui était la mienne concernant la fin de cette géniale trilogie.
Je n'ai pas réfléchi longtemps à cette possibilité, je l'ai écartée bien rapidement et je me suis lancée.

Oh, je n'ai commencé ma lecture qu'hier en fin d'après-midi, je fais tout pour ne pas aller trop vite. Mais tu t'en doutes, c'est plus fort que moi. Retrouver Vernon dans ses errances, retrouver les multiples personnages que la grande comédie de la vie a mis sur son chemin est un bonheur. Difficile à décrire mais si tu aimes lire au-delà de toute raison toi aussi, probablement me comprendras-tu.

"Ils sont convaincus de partager une expérience à part, une extra ball que la vie ne leur devait pas, quelque chose d'octroyé, de magique. Et il ne veut pas que ça s'arrête."

Et ben ça tombe bien, moi non plus...!

*** Mon Lundi à Deux pour Alice et Zaza. ***

*

You May Also Like

3 commentaires

  1. J'ai lu les 2 premiers mais comme toi, le second m'a un peu déçue alors... Mais une amie va me prêter le 3ème... ;)
    Bonne lecture... Tu nous diras ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne les ai pas lu mais ils me tentent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les 2 premiers ... Pas vu encore le 3e tome dans les librairies françaises d'Athènes mais ça viendra...

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?