Samedi en musique #62... Je suis partie - Paris Combo

by - samedi, mai 13, 2017


La sortie d'un nouvel album de Paris Combo, c'est un voyage. Encore un. Surprenant. Dont on ne sais pas à l'avance où il va nous emmener, mais dont on est sûr qu'il va nous ravir.

Un voyage au sens géographique du terme, tant les influences de ce groupe à la fois inclassable et incontournable sur la scène française sont multiples, métissées. Un coup jazzy, un coup plus latino, un coup tzigane, tantôt blanc, tantôt noir, d'Afrique, d'Orient ou résolument parisien... C'est un peu comme si le monde entier se donnait rendez-vous sur leurs disques.
Mais aussi un voyage dans le temps, avec toujours cette petite touche so 1930 qui est la marque de fabrique de leur musique, les paroles étant, elles, carrément contemporaines.

Plus de vingt ans que le groupe formé autour de la sublimissime Belle du Berry nous enchante, nous enivre, nous fait danser. Et ça va continuer encore un peu avec la jolie pépite qu'est Tako Tsubo, dans les bacs depuis hier.


J'ai la chance de pouvoir l'écouter depuis plusieurs semaines, il navigue entre mon salon, mon sac à main, ma voiture. Dès la première écoute, je l'ai aimé. C'est assez rare. D'ordinaire, il me faut un peu plus de temps, plusieurs jours même parfois, et ceci est valable même avec les artistes que j'aime de façon inconditionnelle. Mais là, ça avait tout du coup de foudre.

Un coup de foudre qui ne se dément pas après 12, 20, 35 écoutes... voire plus, je ne tiens plus les comptes depuis longtemps !

Chacun des douze titres qui composent ce disque te raconte une histoire, te donne envie de chanter et de danser, t'inspire des images, des rêveries, comme un petit film qui déroulerait sa musique et sa poésie exclusivement dans ta tête. Enfin ça a été le cas pour moi.
La langue est ciselée, les références nombreuses, parfois évidentes, parfois moins, mais ne t'inquiète pas, rien d'exagérément intello. Et puis, de toute façon, références ou pas, l'essentiel, avec la musique, c'est le plaisir qu'on a à l'écouter. Et là, crois-moi, du plaisir, tu vas en prendre plein les oreilles.

Aujourd'hui, je partage avec toi Je suis partie, le premier titre extrait de Tako Tsubo. Partir, revenir, s'émerveiller, tu vas voir, tout y est.

"Du plus loin, du plus lointain, je me souviens
Que je partais sur les chemins
Un chiffon naïvement noué en baluchon
Je partais sur le chemin dont le dessin - le tracé - formait un rond
Il me ramenait chaque fois à la maison..."


De nombreux concerts sont annoncés pour les mois à venir, tu trouveras toutes les informations sur le site internet du groupe. Tu peux même t'abonner pour être prévenu(e) par mail quand une nouvelle date est fixée, histoire de ne pas rater leur passage près de chez toi. Elle est pas belle, la vie ?

*** Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***

*

You May Also Like

4 commentaires

  1. Merci pour la découverte, je vais aller écouter cela :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai écouté c'est très sympa ! ils passent en janvier à Toulouse
    je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Jeanne Chéral

    RépondreSupprimer
  3. Seras tu surprise si je te dis que j'aime beaucoup ! très bon we ma belle bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie d'apprendre qu'un nouvel album est sorti, j'attendais ça depuis des années... J'adore Paris Combo ! :)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?