Entre Ville et Jardin, la fête des plantes de Bagnoles de l'Orne Normandie

by - jeudi, juin 01, 2017

Ce week-end, partout en France, a lieu la quinzième édition de Rendez-vous aux jardins, la fête des plantes et des jardins.
Près de 3.500 événement sont prévus partout en France, j'ai choisi de t'en présenter un en Normandie, celui où j'ai choisi de me rendre.


Un cadre exceptionnel

Bagnoles de l'Orne, c'est un nom qui résonne depuis fort longtemps à mes oreilles : mes grands-parents y venaient régulièrement en cure. Mais si j'en ai beaucoup entendu parler, je n'y ai en revanche jamais mis les pieds. Ce n'est pourtant pas faute d'en avoir très envie, particulièrement depuis que je vis en Normandie.

Bagnoles se situe au cœur de la forêt d'Andaine, au sein du parc naturel régional Normandie-Maine. La commune est connue pour être une station thermale réputée, son eau est indiquée en phlébologie, rhumatologie et gynécologie. D'ailleurs, son nom vient du latin balneolas, qui signifie petit établissement de bains.

La nature et l'eau y règnent donc en maîtres et font de la ville un haut-lieu du tourisme en Normandie. Que ce soit les thermes, son casino, son magnifique château - hôtel de ville, son quartier Belle-Époque, ou encore les nombreux jardins qui l'ornent, il y a mille et une choses à voir et à faire à Bagnoles de l'Orne.

Et notamment fêter les plantes et les jardins. Pour la neuvième année consécutive, Entre Ville et Jardin se tient dans le parc arboretum du château - hôtel de ville. Cette grande fête qui fait se rencontrer professionnels des plantes et des jardins et amateurs rencontre un succès qui ne se dément pas année après année.


"Jardin bleu, ou bleu au jardin"

C'est le thème qui a été choisi pour cette édition 2017. Il paraît que cette couleur, que l'on associe souvent au romantisme, est la couleur préférée des français. Pour autant, elle est peu présente dans nos jardin, ou alors de façon tout à fait éphémère. En revanche, en pleine nature, elle est plus fréquente et souvent majestueuse avec ses multiples nuances.

James Priest, chef jardinier du jardin de Claude Monet à Giverny et parrain de toujours de la manifestation, aura donc conçu un massif composé exclusivement de plantes bleues. Un jardin qu'il me tarde vraiment de découvrir et qui pourrait bien donner des idées aux centaines de jardiniers amateurs attendus à Bagnoles ce week-end. Peut-être des hydrangea, des iris, il est encore un peu tôt pour la lavande... Bref, j'imagine, je m'interroge, j'ai hâte !

Source

Près de 70 exposants

Les professionnels sélectionnés proposent une production de très grande qualité et auront à cœur de partager leur passion, de prodiguer de multiples conseils aux amateurs que nous sommes. Et crois-moi, moins éclairée que moi, dans le genre, il n'y a pas !

Des pépiniéristes bien sûr, venus des quatre coins de la France mais aussi de Belgique.
Tu pourras ainsi acheter des bulbes, des arbustes nains, des fougères, des plantes de collection, des rosiers, anciens ou pas, des pivoines, des clématites ou des bonsaïs, des plantes aromatiques, des graminées... Une liste déjà bien longue mais non-exhaustive.
De quoi te faire plaisir, apporter de la nouveauté dans ton jardin ou pourquoi pas, faire un cadeau à un Tistou-les-pouces-verts de ton entourage. Moi, à titre personnel et égoïste, je sens déjà qu'il va falloir que je modère mes envies...

Tu trouveras aussi des artisans, céramistes, paysagistes, des créateurs, de mobilier de jardin, d'objets de décoration, de bijoux. Il y en aura pour tous les goûts.


Plantes carnivores, hortensias et patios

Parce qu'il n'y a pas que le bleu au jardin, des conférences viendront aussi ponctuer ce week-end.

Matthieu Jehanne, qui dirige une entreprise de production et de commercialisation de plantes carnivores viendra partager avec nous sa passion, et nous livrer bien des secrets au sujet de ces plantes tout à la fois mystérieuses et impressionnantes. Il nous dira aussi comment les planter et les entretenir. D'ici à ce que je ramène une de ces jolies demoiselles à la maison, il n'y a pas des kilomètres, je me connais.

Les hortensias seront aussi de la partie grâce à Ronan Garin, dont la pépinière propose plus de 750 variétés. Il sera là pour prodiguer de très précieux conseils afin de cultiver au mieux ces plantes majestueuses.

Enfin, Marianne Lavillonnière, journaliste et photographe spécialisée dans les jardins, viendra nous narrer l'histoire des patios et nous donnera tous ses secrets pour aménager chez nous ce petit espace intime et fleuri.


🌸 Tu l'auras compris, le week-end s'annonce riche. En découvertes et en rencontres, en rêveries aussi. Car, comme le dit si joliment un proverbe espagnol : il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier. 🌸
Entre Ville et Jardin
Fête des plantes

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017
de 10 heures à 18 heures

Parc arboretum du château - hôtel de ville
BAGNOLES DE L'ORNE (61)

Tarifs : 2,50€
Gratuit pour les moins de 12 ans
et pour les femmes dont le prénom est un nom de fleur

Parking gratuit
Possibilité de restauration sur place
Service brouette et consigne
Accès interdit aux chiens sur le site

Programme détaillé et liste des exposants sur le site internet de la manifestation
Contact association organisatrice : entrevilleetjardin[at]yahoo.fr

Pour trouver un événement près de chez toi, clic-clic !
*

You May Also Like

0 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?