La Cabane du Vivier, le rendez-vous incontournable des amateurs d'huîtres

by - mercredi, juin 14, 2017

Souviens-toi du week-end de l'Ascension, des quatre heures trente mises pour rallier Caen depuis la capitale, des températures quasi-caniculaires, des bons moments passés en famille et les doigts de pied en éventail... Je ne sais pas ce que tu as fait de ces quatre jours au goût de paradis mais nous, nous en avons profité pour découvrir une adresse gourmande qui nous faisait de l'œil depuis un moment : la Cabane du Vivier.


Le Vivier, à la fois idée géniale et histoire de famille...

Si tu es caennais et que tu aimes les huîtres et les crustacés, tu connais forcément cette adresse d'exception située en bord de mer, à Colleville-Montgomery.

Le Vivier a été créé en 1958 sur la base d'une idée génial. Maurice, pêcheur de moules et grand-père de l'actuel propriétaire, a l'idée de construire des bassins d'eau de mer pour y retremper sa pêche afin de lui garantir une fraîcheur à nulle autre pareille. Ces bassins sont directement reliés à la Manche via une prise d'eau. L'idée interpelle, attire et rapidement, les pêcheurs des alentours laissent à Maurice leurs propres prises en dépôt, principalement des tourteaux et surtout des huîtres. La boutique est née.

Le succès ne se dément pas depuis maintenant presque 60 ans. La poissonnerie offre un choix d'exception, propose de multiples services, comme l'ouverture des huîtres (pour les pas-doués comme moi, c'est une aubaine), la création de plateaux de fruits de mer et bien sûr des conseils afin de préparer au mieux ces superbes produits.

À noter aussi la belle sélection proposée dans la partie épicerie fine de la boutique, qui fait la part belle aux producteurs locaux. Des conserves, des soupes, des rillettes, des recettes à base d'algues, du caviar, des condiments... et même des goodies qui reprennent l'identité visuelle du lieu.


La Cabane du Vivier, pour déguster sur place

Depuis quelques mois, le Vivier s'est en quelque sorte agrandi. Une très jolie véranda jouxte maintenant la boutique et offre un espace privilégié pour déguster huîtres et crustacés. Quelle idée géniale !

Une décoration charmante toute de bois clair et de dégradés allant du blanc au bleu canard de mer, une jolie vaisselle assortie. Des banquettes et des mange-debout. De très larges ouvertures permettant de profiter du ciel, de la plage toussa toussa... Bref, tout pour me plaire.

Sur les conseils avisés de ma copine Cline's Box, je me suis dit que ce serait un endroit parfait pour déjeuner avec ma sœur et mon beau-frère lors d'un de leurs trop rares passages en Normandie. Et crois-moi, ça l'a été !




Une carte des huîtres exceptionnelle

Quel choix !!! Tu ne pourras pas ne pas trouver ton bonheur.
Normandes pour la très grande majorité, elles viennent de Blainville-sur-Mer, de Saint-Vaast, d'Isigny-sur-Mer, d'Asnelles. Tu pourras aussi goûter des spéciales d'Utah Beach ou encore des huîtres de Fermanville, élevées en eaux profondes selon un procédé unique au monde.

C'est d'ailleurs assez génial de pouvoir découvrir les subtiles différences de goût d'une variété à l'autre.

Quant à la fraîcheur, je pense que je n'ai pas besoin de te préciser qu'elle est au rendez-vous. En effet, le principe même du Vivier permet de sortir les huîtres des bassins à la demande et ça, c'est juste top.



Et si tu n'aimes pas les huîtres...

Ce sont des choses qui arrivent... Mais ce n'est pas bien grave, car la carte propose aussi des crevettes grises ou rose, des gambas, des bigorneaux et des bulots, des rillettes de poisson, du saumon fumé qui vient de chez Stéphane Carbone, un crab-cake absolument divin, et même du homard grillé si tu souhaites te faire un grand plaisir.

Un seul dessert à la carte, mais quel dessert ! Il s'agissait pour nous d'une tarte caramel, cacahuète et chocolat... une tuerie ! Je t'avoue qu'on a un peu forcé mon niéçou à partager sa part tellement elle nous faisait de l'œil.

Tu ajoutes à cela un accueil et un service très sympathiques et attentionnés, des prix vraiment raisonnables (notre addition s'élevait à 86€ pour six personnes, boissons comprises) et tu obtiens une adresse à noter précieusement.
Moi, je t'avoue, je n'ai déjà qu'une hâte, y retourner.



Et puis sinon, il y a aussi la vue... On en parle, de la vue...? 😉



La Cabane du Vivier

16 rue Georges Lelong
14880 COLLEVILLE-MONTGOMERY
02 31 97 13 38

Ouverture du mercredi au dimanche
De 11 heures à 14h30
Puis reprise à 18 heures

Les horaires varient en fonction des périodes de l'année.
Ceux de la poissonnerie sont différents.
Consulter le site internet pour plus d'infos.

*
Les photos non-siglées ont été prises par mon beau-frère.

You May Also Like

0 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?