Samedi en musique #65... Valises - Albé

by - samedi, juin 10, 2017

Une fois de plus, je vais te présenter un projet et un personnage vraiment à part. Une fois de plus, je l'avoue, j'ai eu un coup de cœur.

Photo Iris Kaltenbäck
Tout d'abord pour Albé lui-même.

Albé, c'est Alexandre de la Baume, un personnage étonnant. Très tôt attiré par la musique, il l'apprend dans les conservatoires de quartier de la capitale, flirte avec elle dans les bars, tard le soir. Elle est à la base de bien des rencontres qui le mèneront à travers les styles, à travers le monde.

Albé, c'est aussi le nom duquel il signait les chansons anonymes et très personnelles qu'il déposait dans la boîte aux lettres de sa meilleure amie, dont il était éperdument amoureux en secret. Romantisme, quand tu nous tiens...! Si tu me connais bien, tu sais combien ça me parle.


Et puis, il y a Face A, ce premier EP que je trouve émouvant. Parce qu'il découle directement de cet amour inavouable, et pour la façon dont il est né aussi.

Un projet longuement mûri, en solitaire, un rien foutraque et excessif. Les contraintes et les règles volent en éclat sur ce disque : des refrains éminemment lyriques prennent la suite de couplets rageurs, la complainte amoureuse y côtoie un rock plus nerveux, Albé chante en français, en anglais... Et après tout, l'amour lui-même n'échappe-t-il pas par définition à toute idée de norme...?

Valises en est le premier extrait et moi, je suis sous le charme.

"Prends tes vieilles valises et reviens tard la nuit
L'hôtel fait crédit rouge vert étendu je prie
Prends tes vieilles valises prends tes reproches aussi
Le temps n'a pas de prise sur ces couloirs je crie..."


*** Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***

*

You May Also Like

1 commentaires

  1. Mais tu devrais être impresario, tu parles si bien de tous ces artistes de talents !
    très bon we ma douce ! bisous

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?