Et si Catène de Containers devenait pérenne ?

by - jeudi, août 24, 2017


Catène de Containers, c'est l'œuvre monumentale signée Vincent Ganivet qui se trouve depuis quelque temps à l'entrée du Havre. Elle ne peut pas t'avoir échappé si tu traînes régulièrement sur les réseaux sociaux, et ce que tu sois normand ou d'ailleurs.

À l'occasion des 500 ans de la ville, il a été, entre autres, décidé d'ériger dans le domaine public, mais pas que, de nombreuses œuvres d'art. Elles ont trouvé leur place tout naturellement, donnant à la cité un côté musée à ciel ouvert des plus agréables/surprenants, faisant venir des touristes du monde entier, amenant les Havrais à redécouvrir leur ville autrement. Elles ont si bien trouvé leur place que de nombreuses voix s'élèvent aujourd'hui pour demander leur pérennisation.

* Source *

Je dois t'avouer qu'une fois qu'on a vu ces structures "en vrai", cette idée de pérennisation passe allègrement du domaine du questionnement à celui de l'évidence.
Parce qu'elles ne font qu'un avec la ville autour, parce qu'elles génèrent tant de curiosité qu'elles en deviennent presque vivantes, parce qu'elles semblent tout simplement avoir toujours été là et qu'imaginer Le Havre sans elles paraît quasiment impossible.

Bien évidemment, l'idée même de les conserver soulève de très nombreuses interrogations.
Parce qu'une œuvre éphémère n'est à la base et par définition pas conçue pour durer.
Parce que leur entretien représentera forcément un coût pour la municipalité.
Parce que Le Havre et son architecture étant inscrits à l'inventaire du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, un tel changement dans la durée ne pourra se faire sans autorisations.

Si tu es sensible à cette façon de faire rentrer l'art dans notre quotidien, tu peux, comme moi, aller signer la pétition en ligne lancée par un jeune Havrais.

Et je te laisse avec Catène de Containers que nous avons pris plaisir à photographier un peu sous toutes les coutures dimanche dernier avec MariChéri.
N'hésite surtout pas à aller sur place, la plupart des œuvres seront visibles au moins jusqu'au 8 octobre prochain.








*** Tu trouveras la liste très exhaustive de tous les évènements organisés dans le cadre d'Un été au Havre et des festivités autour du 500ème anniversaire de la ville sur le site internet de la manifestation. ***

*

You May Also Like

1 commentaires

  1. Impressionnante cette oeuvre ! Je ne l'ai vue qu'en affiche, n'ayant pas l'occasion d'aller au Havre. Qu'elle soit pérennisée serait intéressant, surtout que ça représente bien le dynamisme de cette ville portuaire. Belles photos !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?