Sept livres à glisser dans ton sac de plage

by - lundi, août 14, 2017

Je ne sais pas si tu es la même lectrice que moi, mais quand je pars en vacances, il y a deux choses que j'aime tout particulièrement. La première, c'est lire un ou des romans en lien avec le lieu où je me trouve, soit parce qu'ils s'y déroulent, soit parce que l'auteur en est originaire. Et la seconde, c'est du léger. Entendre par là du plus léger que le reste de l'année, te dit celle qui est actuellement plongée dans des essais et des biographies romancées pour les besoin d'un prix littéraire...!

Bref, l'été, je me gave d'aventure, de sentiments, de rire et de rêves aussi. D'où l'idée que j'ai eue de te proposer une petite sélection d'ouvrages qui pourront t'accompagner en vacances, à la plage mais pas que.

Parce que, non, l'été n'est pas fini.
Et oui, il y a encore des gens qui partent en vacances.
Au pire, tu pourras profiter de ces lectures à la rentrée, une fois de retour dans ton quotidien. Ou les garder précieusement sous le coude pour tes prochains projets d'évasion.


Note pour toi-même : je sais, je te parle de sept livres dans le titre de ce billet et je ne t'en montre que cinq sur la photo... Figure-toi que déjà, j'ai dû lutter pour arriver à prendre un cliché avec un minimum de soleil. Et puis, entre temps, j'ai lu deux bouquins tout à fait à même de compléter cette liste. Alors tu penses bien que je ne me suis pas gênée pour les y ajouter.

Allez, c'est parti

***


La plage de la mariée - Clarisse Sabard

Le deuxième roman de Clarisse Sabard après le très réussi Les Lettres de Rose t'emmènera en Bretagne, en compagnie de Zoé qui y part afin de reconstruire le puzzle de son histoire familiale.
Sur son lit de mort, sa mère lui a révélé un secret douloureux : l'homme qui l'a élevée n'est pas son père biologique. La jeune niçoise décide de tout plaquer afin de partir sur les traces de ses origines avec un seul indice en sa possession : "la plage de la mariée".

Un vrai bonheur de lecture, on suit les pérégrinations de Zoé avec délice, on rit, on pleure, on rencontre des gens formidables, on apprend à se méfier des apparences... Une bien jolie quête existentielle, servie par une écriture limpide, douce et tellement pleine d'humour en même temps. C'est bien simple, j'ai eu l'impression de quitter une amie quand j'ai eu tourné la dernière page.
Je n'aurai qu'un mot : tu déchires tout, Marie-Courgette !!! 😘

***



Le temps est assassin - Michel Bussi

Michel Bussi t'emmène en Corse, ça te changera de la Normandie, non ?
Vingt-sept ans après, Clotilde revient sur les lieux de l'accident qui a coûté la vie à ses parents et à son frère. Des vacances pour exorciser le passé, en compagnie de son mari et de sa fille. Un difficile pélerinage qui prend une tournure mystérieuse quand Clotilde reçoit un courrier signé de sa mère...

C'est bien ficelé, on y retrouve tout ce qui fait le succès de Bussi, un bon moment de lecture.
Seul (gros) bémol : les anachronismes, hélas nombreux, qui émaillent le récit. Manque de bol, j'avais dix-huit ans en 1989, autant te dire que je suis à même de les détecter. 😉

***


Cendrillon balance tout - Sandrine O. *

Attention, marrade assurée !
Parce qu'être une princesse ne garantit pas d'échapper aux contraintes zéro glamour du quotidien, cet ouvrage totalement déjanté te propose de les recenser, ces petites galères, et d'apprendre à les gérer au mieux. Et comme nous sommes toutes des princesses, à notre façon, on ne peut que se sentir très concernée.

Une lecture comme une vraie bouffée d'oxygène, vraiment très drôle. C'est bien simple, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai imaginé l'auteur monter un one-woman-show de toutes ces anecdotes, plus ou moins vraies, en tout cas garanties 100% mauvaise foi féminine !

***


Nos vies à écrire - Laurent Caillaud *

Écrire, c'est le quotidien de Rudy. Il exerce le beau métier d'écrivain public en Normandie, vit seul avec son chien et avoue une obsession irrationnelle pour les prévisions météo.
Lucile, elle, c'est une artiste. Un peu plus même puisque c'est la star de la chanson qui a le vent en poupe, l'idole de la maman de Rudy.
Alors autant te dire que ces deux-là n'étaient pas faits pour se rencontrer... Mais la vie amène parfois son lot de surprises et quand Lucile perd l'usage de sa main à la suite d'un accident de la route, c'est à Rudy qu'elle fait appel.

Des non-dits, des secrets, des relations qui jouent les montagnes russes, on se doute bien évidemment dès le départ de la façon dont tout cela va se terminer mais ça ne gâche en rien le plaisir de la lecture.
D'autant plus que ce roman est bien écrit, fait la part belle aux bons sentiments comme je les aime et qu'on y croise des personnages attachants, comme par exemple celui de Drago, le meilleur ami de Rudy, thanatopracteur au grand cœur.

***



Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête - Olivia Zeitline *

Que faire quand le burn-out survient ? Si à titre personnel et sept ans après je n'ai toujours pas trouvé la réponse, Charlotte, elle, prend à la fois le taureau par les cornes et une décision radicale : elle quitte son job, tire un trait sur son ancienne vie et retourne à sa passion de toujours, la danse. Une passion dont très rapidement, elle peine à vivre.
C'est sans compter sur son amie Stella, qui lui apprend à écouter sa petite voix intérieure et à suivre son intuition.

Et si s'écouter était la solution ? Je t'avoue que c'est un postulat auquel j'adhère aujourd'hui sans hésiter, même si ça a été le fruit d'un long et parfois douloureux travail. Tu comprendras donc mieux pourquoi j'ai été sensible à l'histoire de Charlotte.
De belle rencontre en heureux hasard, il tient à si peu de chose de mettre de la magie dans sa vie.

***


L'homme idéal existe, il est québécois - Diane Ducret

Surmonter sa phobie de l'avion pour traverser l'Atlantique afin d'aller retrouver un graou québécois rencontré quelques jours plus tôt à Paris, c'est ce que n'hésite pas à faire l'héroïne de ce bouquin. Seulement le Québec, ce n'est pas Paris, et à plus forte raison en plein hiver.

De situations cocasses en quiproquos linguistiques, on n'échappe bien évidemment pas à quelques clichés mais ça se laisse lire. Je ne te cache pas que j'aime bien ces romans qui me donnent un peu l'impression de retourner une vingtaine d'années en arrière. Je suis pour le coup quasi certaine que j'aurais bien été capable de commettre quelques unes des bourdes commises par notre amoureuse éperdue.

***


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Parfois, on a tout pour être heureux mais il y a un je-ne-sais-quoi qui coince, on a l'impression que le bonheur nous fuit. Et si c'était la routine qui était en train de nous étouffer ? C'est ce qui arrive à Camille, qui se sent tout sauf épanouie. Dans son couple, au boulot, dans sa vie en règle générale, plus de joie. Il faut se rendre à l'évidence, elle a comme qui dirait perdu son mojo.
Heureusement, le hasard met sur sa route Claude, routinologue. Ensemble, ils vont tenter de remettre de la lumière et de la couleur dans l'existence de la jeune femme.

Un livre à mi-chemin entre le roman et le guide de développement personnel, un peu à la façon de ce qu'écrit Laurent Gounelle.
Non seulement l'histoire est sympa mais tu glanes tout au long de ta lecture des dizaines de trucs et astuces pour te rendre la vie plus belle. Pour te dire, j'en ai corné un nombre incalculable de pages tellement ça m'a donné envie de mettre tout ça en application dans ma propre existence. Et crois-moi, corner une page, c'est la frontière ultime pour la lectrice que je suis !

***

Voilà, tu es maintenant paré(e) en matière d'idées de lecture d'été.
N'hésite surtout pas à me glisser un titre ou deux dans les commentaires, je suis toujours ouverte à ce genre de proposition !

*
 Les livres marqués d'un * ont été reçus en service de presse.

You May Also Like

3 commentaires

  1. J'ai été (encore une fois), très thriller durant mon été. Mais tes romans feel good me parlent bien. Peut-être qu'ils seront dans mon kindle pour mes prochaines vacances. Qui sait !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'acheter le dernier :)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. MAG

    J'ai lu le dernier il y a quelques jours. Je partage tes appréciations. J'ai aimé cette façon de faire de la PNL à travers une histoire, mise en pratique dans un cas réel en quelque sorte.
    Après cette lecture, la PNL n'est plus un secret pour personne, le lexique en fin d'ouvrage résumé tout.
    Les principes de ce concept américain sont remarquablement illustrés, je n'ai relevé aucune leçon de vie comme dans les ouvrages qui s'en relèvent en laissant croire qu'il s'agit de leur recherche intérieure.
    Bref, un livre très léger, à mettre dans toutes les mains.

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?