Il Ristorante, la cucina italiana tout près de chez toi

by - mercredi, octobre 18, 2017

Le mois dernier, alors que nous venions à peine de revenir de notre périple dans le Nord de l'Italie, on nous a proposé de tester Il Ristorante. Un restaurant italien, comme son nom l'indique.
Une chouette occasion de ne pas totalement atterrir après ce retour, je le reconnais, difficile.

*Source*
Je ne te cache pas que je ne suis pas très branchée "restaurant de chaîne". Mais deux choses m'ont amenée à réfléchir. La première, c'est qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et la seconde, ne jamais dire que ce n'est pas bon avant d'avoir goûté. Je tiens les deux de ma grand-mère et force est de constater que ça reste très souvent applicable même le temps passant.

Et dans le même temps, quelques détails m'ont mis la puce à l'oreille, positivement parlant s'entend, alors que je découvrais leur site internet. Tout particulièrement le fait qu'Il Ristorante est un partenaire officiellement reconnu par les principales AOP italiennes. Si tu me connais bien, tu sais combien j'accorde de l'importance à ce principe, incontestablement garant d'une qualité et d'un savoir-faire. D'un bon moment gourmand.

Alors, banco, nous avons réservé pour le vendredi soir suivant.


La localisation, l'accueil, le cadre

L'établissement est situé sur l'esplanade qui se trouve entre les deux bâtiments des Rives de l'Orne, juste en face du cinéma. Pour le coup, ça nous donne la possibilité de stationner au parking du centre commercial et c'est appréciable.
Ça en fait aussi le lieu parfait où déjeuner entre une matinée et une après-midi shopping, et où dîner avant d'aller voir un film.

Côté accueil, et, par la suite, service en général, nous avons été comblés. Le sourire, le dynamisme, l'attention, tout y était. Et je peux te dire qu'avec vingt ans de commerce dans les pattes, je suis une chieuse +++ en la matière. Je tiens particulièrement à préciser que cet excellent traitement ne nous a pas été réservé à nous, sous prétexte que nous étions invités : toute la clientèle bénéficie des mêmes égards. C'est en tout cas ce que la concierge curieuse que je suis a pu constater.

Le cadre est contemporain mais juste assez marqué Italie, avec des murs en pierre, des luminaires reproduisant des clichés de villes emblématiques du pays, et même un olivier. La salle est immense, lumineuse, et on y trouve des tables que je qualifierais de classiques, et d'autres plus petites, plus cosy, autour desquelles tu t'installes dans des petits fauteuils bien confortables. C'est évidemment ce que nous avons choisi. ;)


Le repas en lui-même

Impossible de résister à l'appel de l'apéritif, forcément. Là, pour le coup, nous l'avons jouée classique, avec un Spritz**. Bien servi et bien dosé.



En entrée, nous avons choisi un assortiment d'antipasti à partager. Un peu de charcuterie, des légumes marinés, des involtini, de la mozzarella... C'est toujours une valeur sûre.

En plat, un dos de cabillaud à la Calabrese pour MariChéri et une saltimbocca pour moi. Les produits sont frais et de qualité, les assiettes sont goûteuses, vraiment copieusement servies avec un seul petit bémol : le risotto servi avec le poisson était vraiment trop cuit, critique plutôt bien accueillie par le serveur qui l'a fait remonter en cuisine.
Bon, si on pinaille vraiment, le cabillaud était censé être "en croûte de spianata", ce qui n'est pas le cas comme tu peux le constater sur la photo ci-dessous, la spianata étant disposée à côté et non pas sur le poisson. Dommage, les saveurs se seraient probablement encore mieux mélangées.



Le tout accompagné d'un verre de vin blanc pour Monsieur et de Nero d'Avola pour moi. Bon, autant te dire, les vins italiens et moi, c'est une grande histoire d'amour, particulièrement les rouges charpentés. Et pour le coup, je n'ai pas été déçue. D'autant que la carte offre un choix conséquent et hyper varié, et pas seulement en matière de vin rouge.**

Côté desserts, je le reconnais, on a été nuls. Parce que là où nous aurions pu nous régaler de desserts typiquement italiens, du genre tiramisu ou panna cotta, nous avons choisi de commander des glaces. Il faut dire que c'est plus facile à caser dans un estomac bien plein. Pour le coup, je n'ai pas grand chose à en dire.

Notes pour toi-même : certains plats conviennent tout à fait aux personnes souhaitant manger végétarien et/ou sans gluten.
Petit plus que j'ai adoré : le restaurant dispose aussi d'une boutique qui propose des pizze à emporter, des plateaux d'antipasti, des sélections et de charcuterie et de fromages, huile d'olive et vinaigre balsamique, des pâtes et divers biscuits... Sans oublier un choix de vins et d'alcools au top. Parfait pour rapporter un peu d'Italie à la maison.

Au final, c'était un chouette repas, avec un rapport qualité-prix plus que correct. Mention spéciale pour l'accueil et le service, tous proches de la perfection !
Il Ristorante

Centre Commercial Les Rives de l'Orne
15 esplanade Leopold Sedar Senghor
14000 CAEN

02 31 82 32 46

Ouvert tous les jours
de 11h30 à 15h00
et de 18h30 à 22h30
(23h30 les vendredis et samedis)

NB : il existe 14 autres restaurants, un peu partout en France
Adresses disponibles sur le site internet d'Il Ristorante

*
Repas offert
** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Waouh je viens de manger mais ça me donne trop faim. Il a l'air top ce resto. Il faut que l'on fasse un saut jusqu'à Caen ;) Il n'y a que pour le spritz je me contenterai d'un prosceco.... Pour le rouge charpenté je te suis !!! Parfait repas comme j'aime. Nous n'avons qu'une vie n'est ce pas ? Ton billet fait vraiment envie. Yummy !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, je reconnais bien la gourmande que tu es !

      Et, si vous venez sur Caen, ça devrait aller, tu imagines bien qu'on a des tonnes de bonnes adresses à partager. ;)

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?