Samedi en musique #80... You're my thrill - Cécile McLorin Salvant

by - samedi, octobre 07, 2017


Dans la catégorie "aux âmes biens nées, la valeur n'attend point le nombre des années", Cécile McLorin Salvant fait bien plus que mériter sa place.
Penses-tu... À vingt-sept ans, la jeune chanteuse de jazz sort son déjà troisième album. La suite logique d'un parcours jusque là époustouflant.

Elle a en effet été la plus jeune artiste à remporter la Thelonious Monk Competition, le plus prestigieux concours de chant jazz du monde. C'était en 2010 et devant un jury prestigieux composé, entre autres, de Dee Dee Bridgewater et Al Jarreau.
Six ans plus tard, elle obtient le Grammy du Meilleur Album de Jazz Vocal pour For One to Love.

La jeune femme dispose d'une technique vocale des plus impressionnantes, qui sidère d'autant plus qu'elle semble en user avec une aisance désarmante. Je t'avoue que, même moi qui suis plutôt hermétique au jazz, et ce n'est pourtant pas faute d'essayer, encore et encore, de m'y ouvrir... Bref, même moi, elle m'a bluffée/accrochée/émerveillée/embarquée. Oui, tout ça, tout d'un coup !

Quelle classe ! Quelle grâce ! Quel sourire ! Quelle présence !
Je ne pense pas me tromper beaucoup si je te dis que je suis certaine qu'elle est à l'orée d'une belle et grande carrière. C'est tout ce que je lui souhaite en tout cas.


Dreams & Daggers est un double album live, enregistré à New York, au Village Vanguard et au DiMenna Center. On y retrouve à la fois des reprises et des compositions personnelles. Cécile McLorin Salvant y est notamment accompagnée par le trio avec lequel elle a beaucoup tourné, en l'occurrence Aaron Diehl au piano, Paul Sikivie à la contrebasse et Lawrence Leathers à la batterie. Elle est aussi rejointe sur quelques titres par le Catalyst Quartet, un quatuor à cordes, et nous offre un superbe duo avec le pianiste Sullivan Fortner.

You're my thrill, que je te propose d'écouter tout de suite, est un petit bijou. Une chanson comme je les aime à cette heure avancée de la journée, toute en douceur. Un peu comme un petit bonbon qu'on laisserait lentement fondre sur la langue.
Il n'y a pas grand chose à en dire de plus. C'est doux, c'est jazzy en diable, c'est chaloupé, chaloupant et sensuel... J'adore !

"You're my thrill
You do something to me
You send chills right through me
When I look at you
'Cause you're my thrill

You're my thrill
How my pulse increases
I just got to pieces
When I look at you
'Cause you're my thrill..."


Note pour toi-même, Cécile McLorin Salvant sera en tournée en janvier prochain :
- le 11 à Blois
- le 12 à Périgueux
- le 13 à Agen
- le 14 à Rodez
- le 19 à Caen (.. . Youhou !)
- le 23 à Ibos (qui se trouve dans les Hautes-Pyrénées si, comme moi, tu te poses la question)
- le 24 à Nîmes.

*** Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. sublime ! quelle voix...
    et les cordes dans le jazz j'ai toujours adoré !
    merci pour nouveau beau partage
    que ton dimanche soit aussi doux que ce titre
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'a été ma Belle, même si, une fois de plus, j'ai tardé à venir te répondre. ;)

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?