Samedi en Musique #83... Into the void - Nórd feat. Craig Walker

by - samedi, octobre 28, 2017

Au programme de mon Samedi en Musique aujourd'hui : une découverte, des retrouvailles, un très bel album à sortir et un énorme coup de cœur, le tout en une chanson. Ou presque. J'ai connu des week-ends qui commençaient moins bien. ;)

La découverte, c'est Nórd. Une fois de plus, je me demande comment j'ai pu passer à côté d'un tel groupe... Une fois de plus, je n'ai pas de réponse mais je savoure le fait de pouvoir me rattraper aujourd'hui.

Nórd, c'est un univers sombre, tout en introspection, rempli de guitares. C'est trois albums, des dizaines et des dizaines de concerts, dont un bon nombre en première partie d'artistes majeurs comme Bob Dylan, The Cranberries, Lionel Ritchie ou Alice Cooper.
Leur quatrième album, Ce Siècle, sera dans les bacs en janvier prochain. Après plus de onze années de gestation. Vue la façon dont la monture a été ménagée, je suis prête à prendre les paris sur la longueur du voyage...


Fruit d'une longue maturation, Ce Siècle sonne comme un constat désabusé, tantôt empreint de lyrisme, tantôt plus intimiste. Cet album est rock, cet album est élégant, cet album est habité. Tout au long des quinze titres qui le composent, il nous livre une superbe radiographie du monde tourmenté dans lequel nous vivons. Un véritable coup de cœur pour moi.

Quant à l'histoire des retrouvailles, c'est très personnel puisque ce sont les miennes, avec Craig Walker. Même s'il n'a jamais été vraiment loin de moi. Il était la voix d'Archive quand j'ai découvert ce groupe qui, tu le sais si tu me connais, occupe la toute première place de mon Panthéon musical personnel. C'est te dire si lui aussi a une place à part.
Il accompagne Stéphane Grangier sur trois titres de l'album, dont celui que je te propose d'écouter à la fin de ce billet. Leurs voix, comme leurs univers, se marient à merveille et pour le coup, leur rencontre a valeur d'évidence.

Comme sur Into the void qui a tout d'un tube en puissance. Je te laisse la découvrir.


Et juste pour le plaisir, parce que quand on aime, on ne compte pas, je te propose dans la foulée d'écouter un deuxième titre de ce très bel album en lequel je crois beaucoup, Foule Étrange. Enjoy !


*** Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***

*

You May Also Like

1 commentaires

  1. Merci ma dénicheuse de pépites musicales très doux we bisous

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?