The Pianist, au 13ème Art

by - jeudi, octobre 12, 2017

Me voici de retour d'un intense marathon culturel parisien. J'ai vu de très belle choses, au théâtre, au cinéma, et je vais m'organiser pour te parler de tout ça dans les jours qui viennent.

Je commence aujourd'hui avec The Pianist, une pépite de drôlerie que j'ai eu la chance de découvrir hier lors de sa première.


The Pianist, c'est, comme son nom l'indique l'histoire d'un pianiste... Hu hu... Le récital va commencer, il va rentrer sur scène, rejoindre son grand piano à queue... Enfin... S'il le peut !

Parce que c'est un peu comme si l'univers tout entier s'était ligué contre lui pour l'empêcher de mener sa mission à bien. Le lustre, ses partitions, et même le piano s'y mettent, c'est te dire.


Et dans le rôle de ce pianiste déjanté Tom Monckton, un artiste complet originaire de Nouvelle-Zélande et aujourd'hui installé en Finlande. Un grand escogriffe que je remercie au passage de m'avoir permis de placer dans ce billet ce qui reste à ce jour comme mon pléonasme favori aux cheveux en pétard et au regard un peu hagard... Il a à peine besoin d'apparaître que tu te marres déjà.

Mais ce n'est qu'un début. Parce qu'à la fois mime, acrobate, contorsionniste, clown, il t'offre avec ce spectacle une heure absolument jubilatoire, un peu en mode no-limit.
On rit, beaucoup et plutôt très fort (n'en déplaise à ma voisine de siège...), on s'émerveille devant tant de virtuosité, on s'émeut aussi... Tu l'auras compris, il n'y a pas là que l'artiste qui soit complet.


Ce spectacle a fait le tour du monde, a été joué à guichet fermé dans les plus grands festivals. Et on comprend pourquoi. Ce pianiste a du Buster Keaton en lui. J'ai parfois eu des flashes au cours du spectacle, me revoyant toute gamine devant Harold Lloyd à la télévision.

Un génie burlesque à l'état pur. Allez-y en famille, les enfants vont a-do-rer.


***


The Pianist

Théâtre Le 13ème Art
Centre commercial Italie 2
75013 PARIS

Du mercredi 11 octobre au dimanche 12 novembre 2017

Du mercredi au samedi à 19 heures
+ le samedi à 14 heures et le dimanche à 17 heures

Tarifs à partir de 14€

Infos et réservations sur le site internet du théâtre

*
Merci Xavier pour cette très belle découverte !

You May Also Like

0 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?