À Caen, novembre est gourmand.

by - mercredi, novembre 08, 2017


Pour la deuxième année consécutive, c'est tout le mois de novembre qui va être dédié à la gourmandise à Caen. Un programme chargé et surtout savoureux. Je te propose d'en découvrir une partie aujourd'hui.


Croqu'Chocolat du 7 au 11 à l'église du Vieux Saint-Sauveur

L'église accueille depuis mardi l'exposition photographique "Rencontre" de Laurence Du Tilly et Delphine Amar-Constantini. Mais aussi des démonstrations, des rencontres et des ateliers.

Les chocolatiers de Caen et de la région présenteront des sculptures et enseigneront les secrets du travail de cet ingrédient gourmand par excellence.


Croqu'Gourmand, du 17 au 19 novembre

C'est souvent le point d'orgue de la manifestation, les gourmands s'y bousculent chaque année. C'est  notamment l'occasion de goûter les fameuses Bouchées Normandes : pour 2€ la bouchée, tu auras ainsi un aperçu de ce dont les chefs caennais sont capables. En l'occurrence du meilleur, tu peux me faire confiance.

Sous une grande tente installée place Saint-Sauveur, la gastronomie normande sera mise à l'honneur.
Les produits de notre terroir seront à retrouver au cours de dégustations, de cours de cuisine, ainsi que d'ateliers et d'animations pour les plus petits. J'ai d'ailleurs accepté à cette occasion de relever un défi : faire manger du poisson à tes enfants. On se retrouve sur place le samedi 18 au matin pour voir si mon pari est réussi !

Note pour toi-même : un marché au foie gras, un brunch et un thé dansant seront aussi organisés ce week-end-là.


Croqu'British, du 24 au 26 novembre place du théâtre

Parce que oui, la gastronomie britannique est une réalité et que Caen a décidé de la célébrer en même temps que le trentième anniversaire de son jumelage avec Portsmouth avec un week-end bien rempli.

Des démonstrations, des ateliers, une épicerie anglaise, un salon de thé, un brunch, des food trucks, des voitures de collection et même un vintage shop... Ça va être l'occasion de passer un moment en Angleterre sans avoir pris la mer, ce qui n'est pas pour nous déplaire, à mon pied marin et à moi. C'est bien simple, je sens déjà que ça va être génial !


Mais aussi...

- des projections de films suivies de moments d'échange sous le signe de la gourmandise,
- de multiples dégustations sur le marché ou dans des lieux plus insolites,
- des animations autour du Calvados dans les bars de la rue Éc' et de la place Saint-Sau',
- une rencontre avec Patrick Rougereau, LE photographe culinaire caennais, au Brouillon de Culture,
- un lien avec le Festival Les Boréales en proposant gourmandises et rendez-vous nordiques entre le 16 et le 26 novembre.


Un programme très riche, dans lequel chaque gourmand trouvera forcément son bonheur. Tu peux le consulter dans son intégralité par là... On n'a pas fini de se régaler !

*

You May Also Like

1 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?