Samedi en Musique #86... Avec Mémé au supermarché - François Hadji-Lazaro

by - samedi, novembre 25, 2017

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je te propose un retour en enfance. En compagnie de François Hadji-Lazaro.
  
Dans une autre vie, François Hadji-Lazaro a été instituteur. Dans une autre autre vie, qui t'est peut-être plus familière, il a été chanteur de rock, de bon rock alternatif bien de chez nous, si tu es de ma génération, il a forcément accompagné un bout de ta jeunesse. Mais si... Pigalle, Les Garçons Bouchers toussa toussa... Tu ne peux pas ne pas t'en souvenir !

Et de jeunesse, il va en être question aujourd'hui puisque, depuis quelques années, le môssieur fait dans la chanson pour enfants. Pour les kikis comme il le dit si bien avec son air de Titi parisien. Pour les nains avec mon vocabulaire à moi.

Il a sorti depuis 2011 deux livres-CD : Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres... et Pouët. Ils contiennent chacun quatorze titres accompagnés des chouettes illustrations de Delphine Durand, je suis fan. Et j'aurais adoré, mais alors adoré de chez adoré qu'il existe à mon époque une telle offre pour les enfants. Car ces chansons sont drôles, irrévérencieuses mais juste ce qu'il faut, complètement barrées et super pêchues.

François Hadji-Lazaro y dévoile son incroyable talent de multi-instrumentiste autodidacte (il maîtrise plus d'une vingtaine d'instruments, issus de la musique traditionnelle pour la plupart) et propose de (re)découvrir des sonorités et des influences venues d'un peu partout. Ses drôles de textes raviront les petits comme les plus grands. On y retrouve ce qui a toujours été sa marque de fabrique, à savoir sa capacité à raconter des histoires, mais cette fois-ci à hauteur de poussins.



Demain, tu auras l'occasion de retrouver sur scène cet univers à la fois génial et super riche. En effet, le chanteur mettra un terme à une suite de près de 110 concerts à travers toute la France, dont bon nombre se sont joués à guichets fermés.
C'est au Trianon que ça se passera, à Paris, à 14h30. Un super moment de musique et de bonne humeur à partager en famille, à partir de 6 ans pour les plus jeunes.

Et, en avant-goût, je te propose d'écouter une de mes chansons préférées, Avec Mémé au supermarché. Écoute bien les paroles, c'est un délice de drôlerie et de tendresse !

"... Tous les vendredis avec Mémé
On fait les courses au supermarché
Des boîtes de thon jusqu'aux surgelés
Assis dans l'caddie j'me laisse pousser

Allez pousse plus vité Mémé
Qu'on arrive au rayon des... bonbons
Il faut des lames de rasoir
Pour qu'Papa soit l'plus beau du... bureau..."


*** Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. ♬♬ Dans la salle du bar-tabac de la rue des martyrs TINTINTINTIN ♬♬ aaaah, ma jeunesse...

    RépondreSupprimer
  2. génial ! vivement demain que je fasse écouter ça à mon loulou ! bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?