J'ai testé pour toi... la cryothérapie chez Ølipur Caen

by - mardi, janvier 30, 2018


Dans le courant du mois de décembre dernier, j'ai eu la chance, en compagnie de quelques autres blogueuses caennaises, de découvrir la cryothérapie chez Ølipur.


La cryothérapie, qu'est-ce que c'est ?

Je ne vais pas te faire un cours de grec ancien mais cryo = froid et thérapie = soigner (vaguement, hein !), il est donc question de soigner par le froid. Un mode de soin qui existe depuis l'Antiquité mais qui a refait son apparition dans le courant des années 70 en suscitant l'intérêt de scientifiques du monde entier.

Ses applications et ses effets sont multiples, et nous concernent finalement tous.

En terme de bien-être et de remise en forme :
- favorise la circulation sanguine, notamment au niveau des jambes en réduisant les œdèmes et luttant contre les soucis de rétention d'eau et les effets jambes lourdes
- active et favorise l'élimination des amas graisseux
- accroît la tonicité et la fermeté du corps et de la peau
- lutte contre les troubles du sommeil, de l'anxiété et les effets de la dépression
- stimule la production de collagène

Pour les sportifs :
- en terme de préparation et de récupération : augmentation de la résistance générale de l'organisme, prévention des blessures
- effet "coup de fouet" sur le plan et physique et mental
- idéal concernant la traumatologie : soulage entorses, coups, claquages ou encore tendinites

Et sur un plan médical :
- le froid ralentit la conduction nerveuse et atténue de ce fait les sensations douloureuses
- la vasoconstriction limite la formation d'hématomes
- efficace sur les maladies de peau comme le psoriasis, l'eczéma ou les neurodermites
- soulage dans le cadre de nombreuses maladies invalidantes comme les polyarthrites, la sclérose en plaque ou les rhumatismes inflammatoires.



Le centre Ølipur Caen

Ølipur n'est pas une franchise mais un centre indépendant ou plus précisément deux centres. Le premier a été créé à Vannes par Charlotte Milet et c'est sa sœur Eugénie, qui est à la tête de celui de Caen.
Il est situé aux portes de la ville, à Saint-Contest, au sein du parc Athena.

En terme d'équipement, cocorico local, il fait la part belle à un matériel haut de gamme, fabriqué à Pont-l'Évêque par la société Cryøjet.


Deux options : la cryothérapie corps entier ou la cryothérapie localisée

La cryothérapie corps entier (CCE) consiste en l'application d'un froid sec et intense sur la totalité du corps. Pour ce faire, on entre dans une cabine dont seule notre tête dépasse. Et hop, c'est parti pour 3 minutes de grand froid par brumisation d'azote, jusqu'à -196°C ! C'est celle-ci que j'ai eu la chance de tester.


La cryothérapie localisée est, comme son nom l'indique, un traitement appliqué sur une zone localisée de la peau. Bras, visage, cuir chevelu... La température descend ici jusqu'à -185°C.

À noter que, dans un cas comme dans l'autre, le fait de répéter les séances favorise leurs effets sur le long terme.


Mon expérience

On ne va pas se mentir, j'étais sous le coup d'une légère appréhension. Mais le fait de ne pas être la première à me lancer ainsi que la présence à la fois professionnelle et rassurante d'Eugénie ont eu tôt fait de me détendre.

On répond à un rapide questionnaire médical, on se déshabille de façon à ne garder que sa culotte, on n'oublie pas de retirer bijoux et piercings, on enfile des chaussettes, une paire de gant et hop, dans la cabine !

Note pour toi-même : l'histoire du questionnaire médical est loin d'être anecdotique. Une séance peut être éprouvante pour l'organisme et il est absolument hors de question de jouer au plus malin avec les températures extrêmes, il existe des contre-indications à cette pratique, comme par exemple l'hypertension artérielle, le port d'un pacemaker ou encore la grossesse. L'idéal reste bien évidemment de venir avec un certificat établi par ton médecin assurant que tu ne présentes aucune d'entre elles.


Bref, me voici dans la cabine, et je fais un peu la mariole. Mais bon... juste un peu... le grand froid va vite me calmer !!!

L'azote est brumisé au sein de la cabine et la température descend progressivement. L'organisme le supporte très bien, je te rassure, il suffit juste de tourner très doucement sur toi-même afin que ce ne soit pas toujours la même partie du corps qui soit face aux buses. Au plus bas, tu auras le droit à -196°C, mais ça ne dure pas, la température oscille. Bon, dans des zones excessivement négatives, je te l'accorde, mais tu ne vas pas rester bloqué(e) au plus bas, ne t'inquiète pas.


Pour le coup, les trois minutes m'ont semblé pour ainsi dire interminables. La dernière a été un peu difficile, je le reconnais mais bien loin de l'idée que je m'en faisais. Parce que, si j'étais dans les clous en des termes médicaux, je sais que je n'ai pas pour autant une bonne condition physique, d'où mes appréhensions.

Et finalement, je n'en suis ressortie aucunement éprouvée. Bien au contraire, j'étais plutôt sous le coup d'une sensation de fraîcheur, bien sûr, mais aussi de légèreté. Un effet plutôt durable puisque j'ai passé une excellente nuit derrière.


J'ai aimé :
- le cadre et son esprit très cocooning nordique qui invite à la détente.
- la présence et le professionnalisme d'Eugénie, plus que rassurante et pleine de bons conseils.
- la séance en elle-même. C'est un peu difficile à expliquer, c'est un peu éprouvant mais on sent tellement que ça fait du bien qu'on endure presque avec plaisir...
- la sensation de bien-être durable à la suite de la séance : l'impression de me sentir un peu euphorique aussi, pas désagréable du tout !
- les applications dermatologiques de la cryothérapie localisée. Attention, minute glam', je souffre en effet de psoriasis, notamment au niveau du cuir chevelu et je dois reconnaître que n'ayant pas trouvé de solution miracle en période de crise, je songe vraiment à me tourner vers Ølipur.

J'ai moins aimé :
- absolument rien !

En conclusion, la cryothérapie m'a séduite. Ses multiples applications en font un soin que je n'hésiterai pas à m'offrir dès que l'occasion se représentera. Un moyen de stimuler l'organisme sans aucune autre intervention que celle du froid, ça correspond tout à fait à mon envie de me tourner vers des méthodes plus saines d'entretenir mon corps.

Surtout, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser en commentaire, je tenterai d'y répondre le mieux possible.



Ølipur Caen

4 rue Jane Addams
14280 SAINT-CONTEST

06 60 77 83 22

Tarifs
1 séance = 40€
Tarifs dégressifs pour les forfaits de plusieurs séances

Site internet
Page Facebook

Voir aussi les articles d'Ingrid et Harmonie.

*
Séance offerte

You May Also Like

0 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?