Samedi en Musique #95... La sortie - Samuele

Je t'avoue, c'est au moment précis où je m'apprête à commencer la rédaction de ce billet que je tilte : quelle meilleure semaine que celle du 8 mars pour te parler de l'extraordinaire artiste engagée qu'est Samuele...?


Cette jeune artiste québécoise à la personnalité bien trempée débarque enfin en France, et il y a vraiment de quoi s'en réjouir.

Remarquée au Canada grâce à ses prestations scéniques d'une intensité rare, Samuele, multi-instrumentiste à la plume acérée, distille un folk-rock puissant, empreint à la fois d'une grande poésie et d'un engagement qu'elle revendique.  Une démarche singulière et sans concession qui lui offre une place à part parmi les nouveaux talents canadiens.

Une grande bouffée de fraîcheur en ces temps de formatage artistique en général et musical en particulier.


Son album Les Filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent est sorti en France la semaine dernière. J'ai la chance de l'avoir depuis quelques semaines et c'est un bonheur tant il est truffé de pépites.

D'ailleurs, son titre, emprunté à un slogan féministe des années 70, dit bien tout ce que tu vas trouver dedans : 12 titres aux idées revendicatrices tant sur le plan social, queer que féministe. Avec en ouverture Égalité de Papier, un texte dit tout en finesse et en puissance, une bien bonne claque que j'ai adoré me prendre.

Cela dit, j'ai choisi aujourd'hui de partager avec toi La Sortie, que je trouve parfait pour démarrer ce samedi pluvieux et bien gris.

"... Il était une fois une femme arc-en-ciel
Prête à montrer les crocs à qui s'en prend à ses ailes
Sans télé, sans patron, sans plastique et sans chaînes
Avait fait sa maison dans une ruche sans reine
Loin des images préfaites, une beauté sans pareil
Grandiose et parfaite, de la tête aux orteils
Pas envie, pas le goût de répondre aux standards
Quelle vue gaspillée, le nez collé au miroir..."


Samuele est actuellement en tournée en France. Et les Normands ont de la chance, deux dates sont programmées par chez nous, c'est la semaine prochaine : mardi 13 mars à Deauville et vendredi 16 à Sotteville-les-Rouen. Pour en savoir plus et découvrir les autres lieux où tu pourras voir Samuele sur scène, n'hésite pas à aller jeter un œil sur son site internet.

*** Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***

*

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. tu avs aller la voir en normandie !
    j'adore son grain !
    bon we bisous

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?

Back
to top