Je, tu, nous... le couple, le sexe et l'amour : un guide pour trouver son chemin dans le couple

Je ne sais pas si c'est à mettre sur le compte du retour du printemps mais il est grand temps de reprendre sérieusement la route du blog. Une décision que j'ai prise unilatéralement avec moi-même et qui s'imposait, vues toutes les belles choses que j'ai à partager avec toi. Des découvertes, des évènements, des jolies choses et des délices... Bref, tu l'auras compris, il y a de quoi faire.

Et on commence aujourd'hui avec un livre à mettre entre toutes les mains.

Je ne t'apprendrai rien si je te dis que la vie de couple n'est pas toujours un long fleuve tranquille. On le souhaiterait mais ce n'est pas le cas. Je ne pense pas me tromper en disant que tous les couples ont traversé ou traverseront une zone de turbulences au cours de leur existence. Pour tout te dire, et sans rentrer dans les détails, je suis moi-même passée par là.

La vie à deux n'est pas une science exacte, ça se saurait. Alors quand un ouvrage te propose d'y voir un peu plus clair, pourquoi t'en priver ?


Tout d'abord, ne te méprends pas. Oui, il y a le mot sexe dans le titre mais sache que l'intégralité de l'ouvrage ne tourne pas autour de cela. Et de toute façon, mon expérience me l'a prouvé, le sexe est indissociable des relations de couple et répond aux mêmes principes que la relation humaine au sens général du terme. Alors que nos soucis de couple incluent ou non le volet sexuel de la chose, et on ne va pas se mentir, elles l'incluent au moins un minimum, cet ouvrage est rempli d'enseignements qui peuvent s'avérer utiles à tous et finalement applicables à toutes sortes de relations humaines, pas exclusivement amoureuses.

Les auteurs exercent tous les deux en tant que sexologues, l'un étant psychiatre et l'autre gynécologue. Autant te dire qu'ils disposent de l'expérience et des compétences nécessaires en la matière.
Leurs conseils sont accessibles à tous, remplis de bon sens, car il est vrai que souvent, lorsque l'on est plongé dans les problèmes ou que l'on rencontre une situation conflictuelle, on n'est pas forcément à même d'y voir clair par soi-même. Ce livre offre ainsi des clés que j'ai moi-même trouvées facilement applicables au quotidien.

Alors oui, les mots et la communication ont une importance capitale. Oui, il convient comme en toute chose, de faire preuve d'ouverture et de tempérance. Mais je ne t'en dis pas plus, tout est dans le livre.
Un livre que je te recommande que tu traverses une période de turbulences ou que tu souhaites tout simplement découvrir des clés toutes simples à utiliser au quotidien.

Un grand merci aux éditions In Press pour l'envoi de cet ouvrage.

***



Quatrième de couverture :

Julie, Pierre, Alex, Sylvie, Jean, Émilie, Hugo et Manon sont adolescents, adultes ou jeunes retraités, libraires, techniciens, profs de sport ou lycéens amoureux...

8 couples. 8 récits. L'amour sous toutes ses formes et à tous les âges.

Comment évoluons-nous à deux ?
Pourquoi certains mots blessent-ils ?
Comment dépasser les crises ?
Quelle est la place de la sexualité dans la vie de couple ?

Experts de l'intimité, Gérard Ribes et Marie Veluire explorent les méandres du couple et peignent un tableau de la vie à deux bienveillant et plein de justesse : de la rencontre à la naissance du sentiment amoureux, des prmeiers rapports sexuels à l'arrivée d'un enfant, de la traversée de crises à l'embellie de l'amour retrouvé...
Relation à distance, dispute, jalousie, incompréhension, séparation... Les auteurs se penchent sur la vie de ces couples pour comprendre le point de vue des protagonistes. Ils nous donnent leurs conseils de manière accessible et ludique.

Un livre qui donne des clés pour nourrir sa relation de couple et s'y épanouir en pleine conscience !

Dr Gérard Ribes est psychiatre et sexologue. Il est l'auteur de Sexualité et vieillissement.
Dr Marie Veluire est gynécologue-obstétricienne et sexologue. Elle a coécrit Les adolescents et la sexualité, 101 questions de mères avec Catherine Siguret.

***

Je, tu, nous... le couple, le sexe et l'amour
Dr Gérard Ribes
Dr Marie Veluire
Éditions In Press
ISBN 978-2-84835-522-1
13,90 €

*

Commentaires

  1. Oh, un livre qui pourrait m'intéresser dans ma pratique de psy ! Je l'ajoute à ma liste de lecture !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Et si tu me laissais un petit mot...?

Posts les plus consultés de ce blog

Rassurez-moi, vous dites bonjour à vos voisins, vous...???

Oh purée... Eric Forrester va mourir...