L'économie facile avec Dr CAC

by - vendredi, janvier 06, 2012

L'économie, j'y entrave que dalle. Non pas que ça ne m'intéresse pas mais tu comprends, j'ai déjà bien assez de mal à maîtriser le fonctionnement de mon compte en banque et des deux-trois placements que j'ai à droite-à gauche, c'est pas véritablement la peine d'en rajouter avec des histoires de Grand Emprunt, de triple A ou même de délits d'initiés... J'y pige nib', c'est comme ça. C'est comme ça et, je le concède, bien pourri pour une fille et petite-fille de banquiers, mais j'y peux rien. Ça doit être comme pour le rangement, y'a eu un bug dans la matrice niveau transmission des gènes, je ne vois pas d'autre explication ! Bref...

Mais tout ça, c'était avant que je ne fasse la connaissance de Dr CAC, Christian C'est-Assez-Clair de son vrai nom !!!


Bon OK, comme ça, de prime abord, le bon Dr CAC est beaucoup beaucoup moins sexy qu'Eric Heyer, mais en même temps vachement plus drôle, tu vas voir, je t'explique !

Dr CAC officie dans ce qu'il est convenu d'appeler un programme court, diffusé sur France 5. Et sur un ton bien à lui, il te dénoue les ficelles de la macro-économie en 4 minutes chrono que, quand ça se termine, tu te sens dans la peau d'un futur Prix Nobel. C'est bidouillé par Sören Prévost et Philippe Lelièvre, qui sont deux mecs qui me font bien poiler en général et ce n'est pas sans me rappeler le ton de la défunte Panique au Mangin Palace, mon émission de radio culte !
Combien gagne un patron, à quoi servent les agences de notation, pourquoi les monnaies bougent ou qu'est-ce qu'une banque centrale... Les sujets sont d'une grande variété et, je l'avoue, m'offrent les clés pour me sentir un peu moins nulle dans les conversations sérieuses lors des dîners en ville que j'ai une fâcheuse tendance à éviter parce que je me sens gourdasse ! Forcément, il semble plus que probable que ceci paraîtra superficiel à un pro du sujet, mais moi, toute petite que je suis, ça me suffit bien. Alors... Qui a dit qu'on ne pouvait pas conjuguer culture et grosse marrade...???

Allez... Assez parlé, je t'offre du concret. Du spécial geekette en plus ;-) !!!



Et si tu veux poursuivre l'éclate, le Monsieur a même sa chaîne sur un site de partage de vidéos bien connu. Sinon, c'est tous les soirs à 20h20 sur France 5 !

C'était mon dernier Homme dans mon blog pour Virginie. Qui ne veut pas risquer de tomber dans le cliché "calendrier sexy" mais qui n'a pas omis de trouver une chouette idée histoire qu'on continue à se retrouver autour d'elle le vendredi !


*

You May Also Like

6 commentaires

  1. Oh oui j'adore, j'ai découvert ça par hasard et depuis j'essaie de le suivre :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime vraiment beaucoup cette emission et ton article est top !

    RépondreSupprimer
  3. Oh!!! moi aussi je suis bien nulle...Je laisse mon mari s'occuper de tout...C'est un article très intéressant que tu partages et maintenant va pas falloir me prendre la TV le soir...Je vais regarder...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien d'en parler ! Moi aussi je suis tombée dessus par hasard hier soir mais les autres fois aussi... et moi aussi je suis nulle en économie ^^ Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Douchka de chez Catbibi8 janvier 2012 à 21:40

    Un très bon article qui change un peu de ce qu'on lit bravo!! Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  6. Hé Hé, genial!!:-) J'adore ce genre de parodies, surtout quand elles font référence aux vieux films américains en noir et blanc. C'est hyper bien vu et je ne connaissais pas du tt ce programme donc merci pour l'info!!
    (Je ne sais pas si tu as déjà vu celle qui a circulé pas mal sur Fb aussi, je l'ai relayée sur mon blog le week-end dernier, si ça te dit, jette un oeil. ;-))

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?