Des jeux olympiques pas comme les autres !

by - vendredi, juillet 20, 2012

Depuis plusieurs étés maintenant, Ptisa joue les GO et nous organise des jeux au long cours, histoire de ne pas laisser nos neurones s'endormir alors que nous sommes allongé(e)s sur des transats au soleil. Et crois-moi, en la matière, elle est vraiment redoutable.
Cette année, elle n'a pas eu à chercher bien loin pour dénicher LE thème puisqu'il est sur toutes les bouches, dans toutes les têtes, à la télé toussa toussa, encore plus à mesure que le temps passe et nous rapproche du 27 juillet : il s'agit, tu l'auras deviné, des Jeux Olympiques !
Mais les Jeux Olympiques à la sauce Ptisa, je t'assure, ça a vraiment quelque chose d'unique. À tel point qu'il m'a bien fallu deux bonnes semaines à mon retour de vacances pour mettre mon cerveau en ordre de marche et pour rentrer dans l'esprit du jeu. À tel point que la championne qui avait sommeillé en moi les années précédentes fait figure de lanterne rouge cette année mais tu connais l'adage : y'a pas pire qu'une fainéante qui se met au boulot !!!!!

Avant toute chose, il m'a fallu choisir une mascotte.
Mon choix s'est tout naturellement porté sur Mishka, l'adorable ourson de Moscou 1980.

Pour plusieurs raisons. La première étant que mon Papa a fait un voyage à Moscou peu avant que les jeux ne commencent et nous en avait rapporté à ma sœur et à moi chacune un petit ourson en marbre, le truc parfait à glisser dans une valise. J'ai oublié à quoi ressemblait celui de ma frangine mais le mien était un petit haltérophile, je ne pense pas qu'il y ait eu quelque message que ce soit derrière ce choix, du moins je l'espère ! Évidemment, l'idéal aurait été pour moi de pouvoir te montrer la bête, mais tu penses bien, dans mon bordel, un truc qui a plus de 30 ans, il va me falloir au moins autant d'années avant de parvenir à remettre la main dessus !
Ensuite, il se trouve que Mishka a pour papa Victor Chizhikov, un illustrateur de livres pour enfants. Je doute que ces œuvres tout ce qu'il y a de plus soviétiques aient traversé les frontières jusqu'à moi quand j'étais petite, je te rappelle qu'on était alors en pleine guerre froide, mais toujours est-il que ces dessins me parlent, éveillent en moi un je-ne-sais-quoi au bon goût de l'enfance et j'adore ça !!!
Et puis, je dirais que Moscou a marqué pour moi l'éveil de ma conscience politique, et oui, il n'est jamais trop tôt : le boycott américain a suscité chez moi pas mal de questions et a été le déclencheur d'une inextinguible soif de savoir qui ne me lâche pas aujourd'hui encore.
Pour finir, et sur un plan purement sportif, ces jeux ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, hormis le légendaire affrontement Ovett/Coe sur 800 et 1500 mètres. Mis à part ça, on n'est quand même pas loin de la vaste fumisterie quand les autorités sportives prétendent qu'aucun athlète n'était dopé, et quand tu sais, en plus, que les nageuses est-allemandes étaient en fait des nageurs... :p

Après la mascotte, j'ai dû me creuser la tête sur ce qui me fascinait au Royaume-Uni... Tu me connais maintenant, je suis une éternelle indécise alors je n'ai pu choisir entre deux choses : l'humour et le flegme...


Pour le deuxième, je dirais que les Britanniques n'ont quand même pas leur pareil pour ne jamais s'affoler, et ça, non seulement j'adore, mais je dois avouer que je les envie beaucoup également moi qui démarre au quart de tour dès le moindre prémisse de semblant de contrariété... Je ferais bien de prendre exemple sur eux ;-) !

Quant à l'humour, c'est pour moi une référence absolue, je t'en avais déjà parlé . Et même que, pour la peine...



Oui je sais... Mais je n'y peux rien... J'adôôôre !!!!!
Et puis, entre nous, ça ne peut pas faire de mal, un peu de légèreté à l'approche du plat principal...

Plat principal qui consiste à choisir les disciplines sur lesquelles je vais me risquer à établir des pronostics.
Alors, là, comment te dire... Je ne me suis pas cassée la tête, j'ai fait dans la facilité ultime et j'ai choisi celles où le nom du vainqueur avait valeur d'évidence même si l'annonce hier du forfait de Rafael Nadal m'a coupé l'herbe sous le pied en ce qui concerne le tennis... Je suis bien consciente que, dans toute compétition sportive, rien n'est jamais joué mais quand même, y'a des mecs, je ne vois pas comment ils ne rentreraient pas chez eux avec une médaille d'or autour du cou !
Tu noteras au passage que j'ai le plus grand respect pour le sport : je m'y connais énormément en la matière et la modestie est ma meilleure amie, je passe des heures à le regarder que ce soit à la télé, sur les circuits, dans les stades, et j'en passe, mais jamais je ne lui ferai l'affront de le pratiquer, il ne faudrait pas qu'il commence à se ridiculiser en accueillant en son sein des gens comme moi...!

Bref, le gros de mes pronostics ira à l'athlétisme...


Va pour le 100 mètres, le 200 mètres et le 400 mètres, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Même chose pour les relais 4x100 et 4x400.
Je prends aussi la perche, masculine et féminine.
Le 50 kilomètres marche parce que je suis une fan de Yohann Diniz, et que si je suis capable de marcher 10 bornes d'affilée, c'est bien tout, alors j'admire...!
Je prends aussi l'heptatlon.

Côté natation, même si je nage comme un fer à repasser mais on s'en fout car de toute façon je n'ai pas la prétention de nager après quelque médaille que ce soit, je me sens capable de trouver les podiums du 100m nage libre, du 100m et du 200m dos, du 200m 4 nages, et des relais 4x100m 4 nages, 4x100 m nage libre et 4x200m nage libre... Tout ça pour les mecs, parce que bon, moi, hein, les filles en maillot de bain, je m'en fous pas mal !!!!
En sports co', je tenterai de trouver les vainqueurs des épreuves de football, handball, et basket masculins, pour le même genre de raisons que précédemment, la gambette qui dépasse du short m'excite 'achement plus chez un homme... Allez, soyons fous, prenons aussi le foot féminin !
En vélo, je me contenterai du cyclisme sur route masculin (course en ligne + contre la montre) ainsi que du VTT, toujours masculin.
Et puis, pour finir, en judo, les + de 100 kg...

Je ne dis pas que je n'en ajouterai pas mais tu vois, là, rien que de l'écrire et de commencer à réfléchir, je suis déjà fatiguée !!! Du coup, je te laisse, je vais vérifier que mon installation sportive, à savoir mon canapé, ma table basse et ma télé, est bien OK... Chez moi, le réconfort, c'est bien avant l'effort... :p !

Logo officiel, customisé façon Union Jack, je suis fan !
*

You May Also Like

3 commentaires

  1. ouah ! quel sprint !!!
    j'avais un tshirt avec l'ours, j'avais 5 ans !
    pour tes choix, tu regarderas bien la feuille des pronos de l'équipe rouge : pas de sports co, et puis il y a une liste de pays !!! ;p
    repose toi bien en attendant !!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu es fan comme moi ! et cette année, pas de décalage horaire, nous allons profiter à fond, sauf qu'il risque de faire beau, et qu'on ne peut pas non plus se confiner devant la télé !
    il va falloir choisir, et cela va être cruel, car rien n'est plus beau que de suivre en direct ces différentes épreuves !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?