Amsterdamned !

by - mardi, août 06, 2013

Crédits
Je reprends le titre de cet excellent et cultissime film de la fin des années 80 qui a fait les beaux jours des heures désœuvrées de mon adolescence si tu ne l'as jamais vu, répare vite cet oubli, pour venir ici et officiellement te lancer un genre de SOS. En effet, nous serons à Amsterdam dans une grosse semaine maintenant, et ce pour quatre jours. Alors bien évidemment, je n'ai pas zappé l'étape rituelle de l'achat de guide, trois différents en l'occurrence, ce qui me fait penser qu'il faudra absolument que je te fasse un de ces quatre un topo sur les guides de voyage, histoire de mettre mon expérience et mon professionnalisme au service de tes vacances. Bref, j'ai les guides (dont un Routard évidemment, c'est incontournable), la carte qui va bien (la plastifiée de chez Berlitz, un indispensable elle aussi), les réservations d'hôtel, un Chéri grave motivé qui passe son temps le nez dans les sites internet des musées et une Mademoiselle A. tentée par tout, de la maison d'Anne Frank aux virées shopping dans les quartiers tendance en passant pas une étape obligatoire au Burger King tu ne te rends pas compte, toi, c'est dur de vivre loin d'un BK quand on a 17 ans.

Où que nous soyons partis, nos séjours se sont toujours merveilleusement bien déroulés : nous avons les mêmes goûts, lui aime organiser et moi me laisser porter, une association idéale. Mais je me dis qu'un petit coup de pouce supplémentaire, ça ne serait pas de refus.
Alors si toi, tu as déjà mis les pieds dans la capitale batave, que tu en es revenu(e) avec dans un coin de la tête le souvenir d'une bonne table, d'une visite à ne louper sous aucun prétexte, d'un musée insolite, d'une chouette boutique ou d'un bar sympa, je suis preneuse, hyper preneuse !!!

J'attends tes conseils !

*

You May Also Like

10 commentaires

  1. je ne connais pas ... tu nous mettras plein de photo, OK !

    RépondreSupprimer
  2. Bon bah comme moi je n'y suis jamais allée mais que j'aimerai bien, je vais attendre tes conseils et ceux des autres, hein!
    Va voir sur ce blog, la blogueuse en revient : http://madeleinemiranda.com
    Bisous et bon séjour par avance :-)

    RépondreSupprimer
  3. D'une façon générale, quand je voyageais, je me procurais le journal local... Même si je ne parlais pas la langue: la plupart du temps il y avait une photo qui attirait mon attention: un évènement, une fête de quartier, bref, des lieux où on ne voyait pas l'ombre d'un touriste... Je me débrouillais pour me faire expliquer, à la réception de l'hôtel par exemple, ce dont il s'agissait, et comment s'y rendre, et hop! si ça m'intéressait, j'y allais! Les gens m'ont toujours très bien accueillie, et j'ai appris mille choses sur leur façon de vivre.... Même à Versailles, si les touristes achetaient le journal local, je suis sûre qu'ils feraient de sacrées découvertes!

    RépondreSupprimer
  4. Ben, balade toi dans les rues, c'est sublime partout de toute façon! J'y ai passé un séjour trop court pour bien tout visiter, mais le Muséum avait l'air tentant (ou le zoo central)

    RépondreSupprimer
  5. Nous on est parti avec le petit Lonely planet (on aime pas le routard, les cartes sont plus petites) et on a adoré notre séjour.
    Pour les bonnes adresses, en voici 4 qui nous ont marqué :
    - Rob wigboldus vishandel (j'ai ressorti mon guide, je ne me rappelais pas du nom). On y mange des sandwichs au hareng ou au poisson frit qui sont vraiment excellent. C'est dans une toute petite rue et il y a la queue.
    - Villa zeezicht : un petit café pour le petit déj ou le goûter. Il FAUT y gouter la tarte au pomme recouverte de crème ! Ne pas oublier la crème, c'est le meilleur de ce gateau.
    - Le Kantjil en de tijger, resto indonésien vraiment top. Attention par contre aux heures de service le soir, les néerlandais mangent tôt et il y a du monde.
    - un petit resto café végétarien sur le canal vraiment agréable du coté du Jordaan mais j'avoue ne pas retrouver le nom. Ils font des soupes vraiment bonnes, peut-être s'agit-il du De Pepper.
    Il y a une friterie du coté du spui dans les guides, mais on ne l'a jamais trouvé ouverte.
    Sans oublier le béguinage, le Rijk et comme on aime l'architecture moderne, on a pas mal trainé dans les quartiers construits dans les années 20 mais il faut aimer.
    Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    RépondreSupprimer
  6. je n'y suis jamais allée mais je suivrai ton compte rendu avec assiduité, j'adorerai y aller !

    RépondreSupprimer
  7. Rhooo, cela fait 10 ans que date ma dernière visite à Amsterdam, les choses ont bien dû changer ! Mais je me rappelle du super musée Van Gogh, si tu aimes le peintre, fonce voir toutes ses belles toiles. Le Rijk muséum aussi.
    Je recommande aussi une balade au bord des canaux, le quartier des red light, très... Couleur locale.
    Et puis si tuas une bonne adresse de resto indonésien, n'hésite pas, c'est moins courant ici !

    Caouete aux fourneaux (je suis obligée de me connecter en anonym car le nom URL ne fonctionne pas depuis mon iPad!)

    Profite bien !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Nous y étions en avril pour la réouverture du Rijksmuseum.
    Je te dirai en vrac le Albert Cuyp, le marché aux fleurs, le Rijksmuseum, la balade en bateau (avec les écouteurs, ça permet de bien se rendre compte de tous les détails qui échappent ... sauf si tu as potassé avant), le musée du diamant, les rues le soir, louer des vélos ...
    Perso on n'a pas été transcendé par leur parc dont j'ai zappé le nom.

    Je te recommande le Holland Pass et pas la Iamsterdam card. ;-)

    On compte y retourner pendant la période de Noël. :)

    RépondreSupprimer
  9. écoute on y part samedi pour 4 jours, mon amoureux n'aime pas trop les musées, on va surtout marcher et visiter un peu au hasard, je voudrais quand même aller au musée des sacs à main, et dans une brasserie/usine, mais on verra bien ! je raconterai chaque soir sur mon carnetO, donc passe donc !
    Nous on a choisi de loger en airBNB, l'appli iphone/ipad est très bien faite, le site aussi, et il y a de sacrés apparts pour pas trop cher !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Anne-Laure,
    Nous sommes allés à Amsterdam l'été dernier, pendant 3 jours.
    Nous avons opté très rapidement pour des pass "Hopon - Hop off" qui nous permettaient de circuler dans la ville soit en bus (toit ouvert) soit sur les canaux. Sur ce site tu peux en découvrir plus : http://www.city-sightseeing.com/tours/netherlands/amsterdam.htm
    Gérard et moi ne sommes pas vraiment à la recherche de musées ou d'expo durant nos vacances ; de ce point de vue je ne peux donc te conseiller.
    Comme tout bons touristes, nous avons découverts le "quartier rouge" d'Amsterdam (red light district), ses filles et ses bars. un quartier "typique" ^^ Tant qu'à être à Amsterdam, c'est à voir.

    Durant notre séjour, nous avons fait quelques courses au supermarché. Cela nous permettait de voir les produits courants néerlandais (des mots de 15 consonnes et 2 voyelles !!) et de nous restaurer à moindre coût. Toutefois, nous sommes allés un soir dans un resto Argentin. Une tuerie pour qui aime la viande, la bonne barback !!! Des pavés de boeuf fondants à souhait pour pas très cher.

    Sinon, nous avons surtout flâné, fait les boutiques, arpenter les rues et les canaux.

    J'imagine que comme moi, tu as entendu dire que le musée Rijksmuseum vaut le détour... quant à la maison d'Anné Frank, des touristes français rencontrés à l'hôtel nous ont assuré que c'est très bien...

    Bref, c'était un séjour que nous avons trouvé trop court et que nous renouvellerons surement dans quelques années.

    Très bonnes vacances à vous and enjoy !!!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?