Ma pause sucrée : un gâteau homemade pour le petit-déjeuner

by - samedi, octobre 05, 2013

C'est un genre de rituel familial : le gâteau du petit-déjeuner. Un rituel qui nous est venu sur le tard, chez mes parents, quand nous y vivions encore, ma sœur et moi, c'était plutôt pain de mie grillé le matin. Même si cette recette était déjà entrée dans nos vies puisque la recette, nous la tenons d'une amie d'enfance de ma sœur.

Il a fallu attendre que nous partions, et loin qui plus est, pour que notre mère se mette à faire des gâteaux... Mais depuis elle s'est franchement bien rattrapée.

Du coup, le gâteau en question, nous y avons le droit à chaque fois que nous sommes de passage chez eux, il lui est même arrivé d'en faire deux dans le week-end, que veux-tu, on est parfois victime de son succès ! Il faut dire que nous savons y faire honneur, y'a qu'à voir comment Lilly roule des yeux quand elle le regarde et tu auras tout compris, il est juste i-rré-si-stible !!!

Et puis, ce que j'aime bien, c'est que c'est un gâteau qui vit. Au fil du temps et de nos différentes expérimentations culinaires, à ma mère, ma sœur ou moi, nous l'avons légèrement modifié, y avons chacune apporté notre petite touche personnelle. Ma dernière lubie en date : utiliser de la vergeoise plutôt que du sucre blanc normal, je n'ai pas encore essayé mais je suis absolument certaine du bien-fondé de cette idée, ça devrait rendre sa texture encore plus fondante ! D'ailleurs, si toi aussi, tu la veux, cette recette, tu la trouveras ici.
Hier soir, pour finir en beauté mon après-midi cuisine (une bonne soupe poireaux-pommes de terre-carottes et un lapin au cidre), et comme j'avais une bouteille de vin blanc entamée au frigo, je me suis lancée, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas dorloté Mademoiselle A. et son père à l'heure du petit-déjeuner... Je crois qu'ils ont apprécié !

*** Je t'en garde une part, Chocoladdict...? ***

*

You May Also Like

3 commentaires

  1. Merci pour la recette, il me donne déjà faim :-D Bon week-end plein de bisous la Normande du Bas ! Signé la Normande du Haut hihi

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore déjeuné... Il en reste? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. il me plait bien ce rituel et oui bien sûr que j'en veux une part, comment résister ? )
    bises et bon week-end )

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?