Venise et sa lagune - Torcello

by - lundi, janvier 27, 2014

* Par une fin de journée d'hiver. *

Après la visite de Burano, la tradition veut qu'on embarque pour Torcello qui n'est distante que de quelques minutes en vaporetto. On dit que c'est ici que Venise est née, l'île a en effet été la première de la lagune à être peuplée, sa population atteignant même les 10.000 personnes au Xe siècle. Aujourd'hui, elle tient plus de l'île déserte qu'autre chose, pas totalement mais ça contribue grandement à l'atmosphère de paix et de sérénité qui se dégage de ce petit bout de terre.

Nous y sommes arrivés en milieu d'après-midi et avons fait partie des cinq ou six personnes qui y ont débarqué à ce moment-là. Enfin le milieu d'après-midi, à la fin du mois de novembre, c'est quasiment le soir : le soleil est rasant mais il offre une luminosité exceptionnelle qui semble teinter d'or les bâtiments et le décor.

Peu de choses à voir à Torcello, du moins sont-elles toutes regroupées sur la même place. Le musée de l'île qui occupe deux bâtisses, le trône d'Attila, la basilique Santa Maria Assunta et l'église Santa Fosca. Tu ne le verras pas sur mes photos car il était impossible d'en prendre à l'intérieur, mais les mosaïques de la basilique valent bien plus que le détour, notamment celle du Jugement Dernier qui occupe toute la hauteur du mur de revers de la façade, absolument fascinante, j'aurais pu rester des heures à la contempler.

Une balade un peu hors du temps que je t'invite à faire à mes côtés aujourd'hui.




Basilique Santa Maria Assunta




Église Santa Fosca



*

You May Also Like

3 commentaires

  1. Hier je regardais mes photos d'Italie et je me disais qu'il fallait que j'en fasse un billet sur le blog ^^
    Il me semble que je suis allée à Torcello, l'endroit me dit quelque chose mais sans grand souvenirs. J'ai du y aller quand j'étais au collège

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, mais que c'est beau! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. On se prévoit l'Italie à Toussaint...alors je vais peut-être te demander quelques conseils...Bonne journée...

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?