Wish-list d'anniversaire {noir c'est noir}

by - samedi, mai 02, 2015

La semaine dernière, à l'approche de mon anniversaire, j'ai publié ma traditionnelle wish-list de livres. Et ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai réalisé une chose absolument dingue : elle ne contenait pas le moindre roman noir. Vraiment très étonnant venant de moi. Et plutôt que perdre du temps à essayer de comprendre comment cela avait pu arriver, j'ai préféré me mettre à sélectionner quelques polars qui me faisaient envie. Et les voici aujourd'hui.


Cadavre 19, de Belinda Bauer. J'avoue, je ne sais plus comment je suis tombée sur ce roman, je ne connaissais pas l'auteur et n'avais donc a fortiori rien lu d'elle. Mais c'est forcément une critique flatteuse qui m'a donné envie de le découvrir, j'ai notamment le souvenir d'entendre quelqu'un me dire qu'il lui avait retourné la tête et cette idée-là, elle me plaît bien.
Il s'agit de l'histoire d'un étudiant en anatomie, autiste Asperger, veut absolument comprendre pourquoi le cadavre N°19 lui livre une histoire bien éloignée des conclusions officielles du légiste qui l'a autopsié. Tout ce que j'aime, quoi.

Le lecteur de cadavres, d'Antonio Garrido. Celui-là, il est dans mon petit carnet de livres à lire depuis sa sortie, il y a un peu plus d'un an de ça. Une histoire qui relate les prémices de la médecine légale dans la Chine Impériale du XIIIe siècle.
J'aime particulièrement les polars à tendance historique et ethnique. Avec celui-ci, je pense que le dépaysement est assuré.

Aux animaux la guerre, de Nicolas Mathieu. Un roman âpre, très noir, qui porte un regard sans concession sur notre société, le tout dans un cadre inhabituel, les Vosges. Une usine qui ferme ses portes, des dizaines d'ouvriers qui perdent leur emploi, et parmi eux, des types qui n'ont plus rien à perdre et qui basculent. Depuis des années, j'ai toute confiance en le choix très sûr des éditions Actes Sud, jamais je n'ai été déçue, je plongerais donc avec plaisir dans ce premier roman prometteur.

Les temps sauvages, de Ian Manook. Incontournable pour moi, après m'être délectée du premier tome des aventures de Yeruldelgger en début d'année. J'ai très envie de retrouver ce très grand personnage de roman noir, à la fois brisé par la vie et d'une intégrité irréprochable. J'ai très envie aussi de retrouver la Mongolie, et d'en apprendre encore plus sur ses habitants, leurs coutumes et leur cadre de vie. Il paraît même qu'on y fait un crochet par Le Havre, alors...

L'Expert, de Trevanian. Cet auteur génial est très injustement méconnu, en plus d'être un véritable mystère. Je n'ai lu qu'un de ses romans, La Sanction, j'en garde un excellent souvenir, ce qui tombe plutôt bien puisque celui-ci en est la suite. L'occasion donc de retrouver Jonathan Hemlock, l'alpiniste amateur d'art, lancé cette fois sur la piste de films compromettants, impliquant des hauts dignitaires britanniques.

Cinq titres, juste un minuscule échantillon de tout ce qui me fait envie. Heureusement, pour tout le reste, il y a la bibliothèque de mon village...!

*** Le Samedi, on Lit chez Virginie. ***

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. oh la la le genre de livres que je suis incapable de lire, tellement je suis trouillarde lol

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?