Marathon culturel, minette rebelle et roses anglaises

by - dimanche, août 16, 2015


Cette semaine, j'ai mis un peu de Provence dans mon salon. Avec la lavande que m'avait apportée ma Maman à la fin du mois de juillet, et qui avait gentiment commencé à s'égrainer sur mon buffet. Je prendrai le temps la semaine prochaine d'en faire des sachets à glisser dans le linge, j'adore ça.


... découvert une superbe expo qui m'a laissée totalement soufflée. The Art of the Brick, ou comment un homme, Nathan Sawaya, transforme des Lego en œuvres d'art. Non seulement cet ex-avocat reproduit des œuvres d'art mondialement connues, tableaux ou sculptures, mais il crée aussi ses propres œuvres, à l'image de Yellow qui est probablement la plus identifiable puisqu'elle est notamment présente sur les affiches de l'exposition.
Une visite que je te recommande, qui peut tout à fait être faite en famille, elle ravira petits et grands. Mais il va te falloir faire vite, ça prend fin le 30 août prochain.


... visité à nouveau la basilique de Saint-Denis. Bon, la dernière fois, ça devait être il y a une trentaine d'années, ça méritait bien que j'y revienne. D'autant plus que cela nous a permis de constater la superbe restauration des extérieurs.
La nécropole des rois de France est un lieu véritablement impressionnant, évidemment chargé d'histoire et tout à fait bouleversant.


... barboté pendant des heures et des heures. Il faut dire que la température dépassait allègrement les 30°C en région parisienne et qu'un petit plongeon était le bienvenu une fois de retour chez mes parents après une journée de balade et de visites en tous genres. Je suis allée jusqu'à y rester deux heures d'affilée certains jours, et de nuit le mercredi soir. Parfait pour me rafraîchir avant d'aller me coucher dans ma mansarde surchauffée !


... découvert un lieu magnifique à Paris. Un lieu magnifique mais hélas menacé. Le Jardin botanique des Serres d'Auteuil doit en effet faire la place à un agrandissement de Roland Garros. C'est sûr que quinze jours de tournoi de tennis annuels valent bien la peine qu'on sacrifie des arbres et arbustes, qu'on détruise des serres et qu'on confisque des centaines de mètres-carrés d'espaces verts aux Parisiens qui, c'est bien connu, peuvent tout à fait s'en passer. Parfois l'être humain me dégoûte.
Accessoirement, il existe une pétition à signer pour tenter de contrer ce projet, je suis très pessimiste quant à son efficacité, mais qui ne tente rien n'a rien.


... voyagé dans le Monde Arabe. Je suis allée jeter un œil sur ce qui se passait derrière les moucharabiehs les plus célèbres du monde et en suis ressortie émerveillée. J'ai comblé quelques unes de mes lacunes, en matière d'histoire et de religion, je le reconnais facilement. J'ai vu des pièces somptueuses, des tissus, des bijoux, des vases ou des coffres ornés, et ai ressenti de belles sensations de paix, de respect. Ce lieu m'apparaît comme réellement incontournable pour qui s'intéresse à la société, à l'histoire, aux autres tout simplement.


... retrouvé ma petite dissidente. Je rappelle à celles et ceux qui n'ont pas suivi qu'il s'agit d'un de mes chats qui m'a quittée pour aller s'installer chez ma tante, il y a six bonnes années de ça. Je n'ai jamais réussi à la récupérer. Et n'ai de toute façon jamais eu le cœur à le faire, elle a choisi sa vie, je ne me voyais pas la forcer à en mener une qui ne lui aurait pas plu. Et puis ma tante est contente de l'avoir, alors...
Cela dit, la bête est toujours aussi gracieuse avec moi, c'est un vrai bonheur... (ironie inside, évidemment !)


... cédé à la tentation de prendre LA photo touristique par excellence. Tout les éléments étaient réunis pour qu'elle soit parfaite : un joli ciel, une circulation plutôt calme, je ne suis même pas descendue de voiture puisque je l'ai prise en roulant ! Elle a même réussi à me donner envie de prolonger mon séjour à Paris, c'est te dire.


... assouvi mes envies de tatouage. À défaut de passer à l'acte, finances en berne obligent, j'ai enfin réussi à aller traîner mes guêtres de tattoo-addict au Musée du Quai Branly pour profiter la prolongation de cette très belle et complète expo sur le sujet. Le tatouage à travers les âges, le tatouage à travers le monde, un voyage riche et passionnant à faire absolument. Et qui ne m'a pas calmée, bien loin de là.


... passé des heures à photographier les fleurs dans le jardin de mes parents. Il faut dire qu'ils ont investi dans des roses anglaises créées par David Austin et que celles-ci sont absolument somptueuses. Quant à leur parfum, il faudrait inventer une option odorama sur les blogs pour pouvoir en faire profiter le plus grand nombre.


... retrouvé mes petites félines dans une débauche de câlins. Cinq tous petits jours sans leurs maîtres, c'était visiblement bien long pour elles. Et depuis vendredi, il nous est impossible de nous asseoir sans nous retrouver dans l'instant avec un chat greffé à nos épaules/bras/genoux. Sympa mais un chouia collant !

Sinon, ici, ça a été très calme, on a juste levé la tête vers les superbes tournesols du jardin de mes parents.
Passez tous et toutes une belle semaine !

*** Des Petits Bonheurs que je partage avec Maman est au Musée, dont la semaine est remplie de couleurs, et VirginieB. ***

*

You May Also Like

10 commentaires

  1. ben dis donc quelle riche semaine!
    c'est super :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien que mon chat soit aussi collante que les tiennes. Elle m'aurait bien tenté l'expo Lego, moi la grande fan de playmobil. Bonne semaine et bon retour en Normandie.

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu as parcouru tout Paris cette semaine ! De jolies balades et découvertes :) Merci pour la promenade ! Dommage que les serres ne soient pas conservées. Comme toi, je doute qu'une pétition suffise :/ Bises

    RépondreSupprimer
  4. Dis donc tu n'as pas chome en visite cette semaine !!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. il y a beaucoup d'occupations dans Paris

    RépondreSupprimer
  6. rha l'expo à l'air top et tu me donnes envie de couper ma lavande pour en faire des petits sachets :)

    RépondreSupprimer
  7. de jolies découvertes ....et j'ai souri car un chat que j'avais adopté d'une dame a passé 1 an dans la garde robe de Sophie et puis un jour il en a eu marre et ne revenait plus qu'en hiver mendier de la nourriture....quel ingrat!!

    bises

    RépondreSupprimer
  8. héhé bonne idée pour la lavande, j'en ai dans le jardin en plus !! bises

    RépondreSupprimer
  9. j'ai vu l'expo tatoueurs tatoués, et j'hésitais à voir celle des légos. à la place j'ai vu lascaux au même endroit : j'ai été un peu déçue, j'aurais dû choisir les légos !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?