Cueillette et confiture, voici venu le temps des mûres.

by - mercredi, septembre 16, 2015

Mercredi gourmand #162

Parce que le temps n'est pas toujours gris en Normandie, nous avons profité d'un beau dimanche ensoleillé pour sauter dans la voiture, direction la campagne au sud de Caen, là où nous savons que ce petit fruit sauvage pousse à foison. Mais c'est comme pour les champignons, la cueilleuse que je suis rechigne parfois à révéler ses bons plans. ;-)

Bref, en préambule à ce Mercredi Gourmand, je t'emmène aujourd'hui en balade dans ma jolie campagne normande, pour cueillir des mûres.






Nous sommes revenus à la maison avec un butin d'exception : 2,8 kilos de fruits. Nous en avons bien évidemment mangé, en les picorant à même les boîtes ou en les mélangeant avec des yaourts natures homemade. Nous en avons donné une barquette à mes beaux-parents, qui, en échange, nous ont fait un très beau cadeau : ils nous ont donné leur bassine à confiture en cuivre dont ils ne se servent plus depuis qu'ils sont passés à l'induction.
Je me suis donc lancée dans la fabrication de gelée de mûres, un genre d'Everest pour moi qui ai lamentablement échoué à chacune de mes nombreuses précédentes tentatives.



Laver rapidement les mûres, les jeter dans la bassine à confiture, mettre à feu vif.
Dès que les fruits éclatent, en récolter le jus, en les passant par exemple au presse-légumes. Je ne te cache pas que c'est là la partie la plus fastidieuse de l'exercice.
Peser le jus ainsi récolté, c'est sur cette base que tu vas pouvoir calculer la quantité de sucre nécessaire. Pour 1 kg de jus, il faut compter 800 g de sucre environ, on peut éventuellement monter jusqu'à 1 kg, si on est vraiment un bec très très sucré !
Remettre le jus + le sucre + une giclée de jus de citron dans la bassine sur le feu. Écumer dès l'ébullition, laisser bouillonner en remuant régulièrement pendant environ 5 minutes. Tu peux vérifier la texture de la gelée en cours de cuisson en en versant une goutte sur une soucoupe très froide, si cette goutte se fige en quelques secondes, c'est que c'est assez cuit.
Retirer alors du feu et mettre en pots. Retourner les pots sur le plan de travail pendant une petite demi-heure. Voilà, ta gelée de mûres est prête. À toi les divines tartines au petit-déjeuner !



Et toi, tu prépares parfois des confitures...?

***

Aujourd'hui, tu trouveras aussi de la gourmandise chez...
- Ptisa, de retour sur les marchés de ses vacances.
- Silm qui booste son petit-déjeuner à coup de banana bread.
- Chocoladdict qui a mis des Raider dans ses cookies !
- Maripolmi et les objets qui font la cuisine de son été.
- Val avec l'été qui se prolonge sur la Côte d'Azue et un beau cake poire-chocolat.
- Les délices d'Anaïs, toujours accompagnée de Jamie, en mode pasta-party cette semaine.
- MamieVlin qui a customisé son cheesecake avec des framboises et de la rhubarbe.
- Arlette dont le Petit Prince a photographié des fromages de Hollande au marché.
- Sophie avec des brochettes de mini-blinis saumon - chèvre frais, à tomber !
...


*** Tu veux nous rejoindre ? Tu publies un billet avec une gourmandise dedans, tu y insères un lien vers chacun de nos blogs, à Sophie, Sysy et moi, et tu viens nous donner l'url de ta participation en commentaire sur nos articles. Nous nous chargerons de récapituler toutes les gourmandises publiées. Et bien sûr, si tu le souhaites, tu peux venir toquer à la porte du groupe FB que nous avons créé pour l'occasion. ***

*

You May Also Like

8 commentaires

  1. je faisais avec figue et coing, mais ça remonte à des années, j'ai pas de fournisseur actuellement !
    voici ma participation :
    http://pourviolette.canalblog.com/archives/2015/09/16/32567623.html

    RépondreSupprimer
  2. pff...en gelée bien sur ! J'ai un coin à mûre à deux pas, mais j'ai raté le rendez vous, trop tôt et ensuite trop tard ...:(
    Ta campagne est superbe !
    ça c'est pour moi aujourd'hui et ce sera ma dernière pour un petit moment...
    http://maripolmi.canalblog.com/archives/2015/09/16/32389073.html

    RépondreSupprimer
  3. Les miennes viennent du jardin ...et j'en ai bêtement fait de la confiture , pas le courage de presser,passer
    il m'en reste 1 kg au congel...je ferai peut etre de la gelée...
    bises mon article sera en ligne avant minuit j'espère!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la j'adore tellement les mures que j'ai du mal à en garder assez pour en faire de la confiture.
    https://lesdelicesdanais.wordpress.com/2015/09/16/orecchiette-aux-tomates-roties-et-basilic/

    RépondreSupprimer
  5. Roh, je suis déjà ajoutée à la liste alors que je ne suis pas encore venue ajouter mon lien, tu es plus rapide que l'éclair dis donc. Et tu te couches bien tard comme moi !!! Merci pour l'ajout. Et pour ta recette aussi. Car cette année, j'ai envie de tenter de faire quelques confitures maison. Je n'en ai jamais fait assez pour remplir plusieurs pots, mais cette année, j'avais envie d'essayer. Ta recette tombe à pic. Et les mûres, j'ai fait ma première cueillette toute seule, en fin de balade avec mes amours dans notre petit village corse cet été. Il y en avait partout, des mûres sauvages et moi, petite réunionnaise, je n'avais jamais cueilli les mûres !! Bon, j'en ai ramassé à peine 100g car ils m'attendaient, mais je me suis promis de le refaire. Je vais aller de suite chercher des lieux de cueillette près de Paris pour les prochains we. Belle journée à toi ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore jamais tenté de faire des confitures mais je profite des confitures faites maison que mon entourage m'offre :-)...Là j'ai beaucoup d'oranges alors j'y songe...
    Tes photos sont très belles et on a envie de tremper le doigt dans la confiture ;)

    RépondreSupprimer
  7. Cette année, j'ai fait de la confiture et non de la gelée de mûres. Moins de perte, un peu de texture et c'est tout aussi bon!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?