Tarte rustique au miel et fruits d'automne

by - mercredi, octobre 14, 2015

Mercredi gourmand #165


Après le bœuf bourguignon de lundi, j'ai pensé qu'un bon dessert ne serait pas de refus. J'avais dans ma corbeille quelques fruits abîmés, bien trop abîmés d'ailleurs pour des fruits achetés à peine trois jours plus tôt, hashtag grosse colère, je me suis donc dit que c'était le moment de dégainer ma tarte rustique.
Simplissime à réaliser, ne nécessitant aucun moule, aussi belle que bonne, c'est une recette que j'affectionne tout particulièrement.
 
Ingrédients :
600 g de fruits d'automne au choix
1 pâte brisée 100% pur beurre
40 g de miel onctueux Lune de Miel
30 g d'amandes
30 g de noisettes
20 g de beurre


1. Préchauffer le four th.6 (180°C). Laver les fruits et les détailler en cubes. 
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Y mettre les fruits à cuire à feu moyen. Bien surveiller, ils ne doivent pas cuire trop longtemps, pour ne pas se transformer en compote. Sucrer à l'aide du miel.

2. Broyer amandes et noisettes afin de les transformer en poudre.
Saupoudrer sur la pâte étalée en prenant soin de laisser libre une bande d'environ 5 centimètres de large sur tout le tour, et en conservant l'équivalent d'une grosse cuillerée à café de poudre.

3. Déposer les fruits cuits et légèrement refroidis sur la poudre amandes/noisettes.

4. Rabattre la bordure de la pâte sur les fruits. L'enduire légèrement de miel et du reste de poudre amandes/noisettes.
Enfourner pour une trentaine de minutes.


Mes petits plus :
➤ J'ai utilisé des pêches de vigne, des poires et des prunes, mais libre à toi de varier les plaisirs.
➤ La poudre amandes/noisettes est essentiellement là pour absorber le jus des fruits et faire en sorte qu'il ne détrempe pas la pâte. Là aussi, tu peux adapter en fonction de tes goûts/envies.
➤ Pour le miel, j'ai utilisé le Lune de Miel qui se trouvait dans la dernière Degustabox. Je te dévoilerai d'ailleurs son contenu un peu plus tard dans la journée.
➤ On peut aussi envisager d'utiliser des épices aux fruits au moment de la cuisson. Je me suis dit après coup qu'avec du voatsyperiferi par exemple, ça n'aurait pas été déconnant.
➤ Bien sûr, c'est encore meilleur avec de la pâte brisée faite maison. Ici, on adore la recette d'Ottoki.
➤ M'est avis que cette tarte est délicieuse accompagnée d'une boule de crème glacée à la vanille. Voire même à la figue. Ça me donne des idées tiens...!

Et toi, elle te tente, cette tarte aux saveurs de l'automne...?

***

Aujourd'hui, tu trouveras de la gourmandise aussi chez...
...


*** Tu veux nous rejoindre ? Tu publies un billet avec une gourmandise dedans, tu y insères un lien vers chacun de nos blogs, à Sophie, Sysy et moi, et tu viens nous donner l'url de ta participation en commentaire sur nos articles. Nous nous chargerons de récapituler toutes les gourmandises publiées. Et bien sûr, si tu le souhaites, tu peux venir toquer à la porte du groupe FB que nous avons créé pour l'occasion. ***

*

You May Also Like

7 commentaires

  1. Bien sûr qu'elle est tentante cette tarte aux fruits de saison !

    RépondreSupprimer
  2. très bonne idée !
    voici ma participation de la semaine !
    http://pourviolette.canalblog.com/archives/2015/10/14/32698350.html

    RépondreSupprimer
  3. Miam, elle donne envie cette tarte. Je ne l'ai encore jamais essayé sous la forme rustique. Mais je suis sûre que ça me plairait vu que j'adore le bord dans une tarte.
    Voici ma participation de la semaine : http://leblogdemeyilo.blogspot.fr/2015/10/chez-louise-bonne-adresse-caen.html

    RépondreSupprimer
  4. OH-MY-GOD !!! Pfffiou ce qu'elle me fait envie cette tarte les pêches de vignes, l'amande et la noisette broyées, la pâte rabattue comme ça.... Wahou tu déchires toi!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, bien tentante, j'aime l'originalité de rabattage de la pâte ! à cette saison, je me gave normalement de Reine des Reinettes, mais difficile d'en trouver sur Paris, alors je me suis rabattue sur le raisin.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai plein de miel à la maison, je vais garder ta recette sous le coude!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?