Mes coups de cœur de la semaine #2

by - dimanche, novembre 29, 2015

Me voilà enfin de retour. Pour de bon cette fois-ci je l'espère. Je te ferai grâce de toute excuse, à base de faille spatio-temporelle, de léthargie hivernale ou autre KO post-état d'urgence. Cette absence a au moins eu un mérite, me permettre de m'occuper de moi.
Ce qui m'a mise dans les meilleures dispositions afin d'avoir quelques coups de cœurs cette semaine malgré le très peu de temps passé connectée, que ce soit à l'internet en particulier, ou au monde extérieur en général. ;-)

***


Le hors-série spécial fêtes de Saveurs.
Je l'ai complètement oublié quand j'ai dressé ma liste la dernière fois. Dix fois que je le feuillette et je ne sais toujours pas quoi préparer comme dessert, tant tout me fait envie. Oui, parce qu'une fois de plus, c'est à nous de nous charger du dessert, et pour les deux repas prévus en famille à Noël, ça va finir par devenir mon pensum de fin d'année... M'enfin, grâce à Saveur, on devrait s'en sortir haut la main une fois de plus !

***

La vie à travers les yeux d'Otis Johnson. 
Cet Américain a passé quarante-quatre ans en prison et nous emmène sillonner New York à ses côtés, découvrant, à soixante-neuf ans, tout ce qui a changé durant ce très long laps de temps. C'est en anglais certes mais point besoin d'avoir un niveau excellent pour comprendre. J'ai trouvé ce mini-docu et cet homme absolument bouleversants.



***

Photo @CorsairDistillery

Le programme Cats at Work, mis en place par une association de défense animale sur Chicago et ses alentours.
Comme son nom l'indique, il est question de faire bosser les mious.  Ha ha, la bonne blague te diras-tu... Mais finalement juste une question de bon sens : mettre en relation des entreprises au sein desquelles les rats sévissent (distilleries, usines, restaurants...) et des chats des rues. Les premiers adoptent les seconds, qui pour le coup, se retrouvent avec le gite et le couvert, un terrain de chasse au top et même, s'ils le souhaitent, quelques caresses à l'occasion. Une vie rêvée de chat quoi ! Et une idée qui a fait des émules puisqu'elle s'est visiblement exportée dans d'autres états.

***


La signature de François Trinh-Duc au RCT. Une nouvelle qui a doublement ravi la groupie que je suis !

***


Les extraordinaires créations de Satoshi Tomizu.
De petits pendentifs en verre renfermant de mini galaxies colorées. Des merveilles de finesse, que j'ai passé des heures à admirer, en photo ou sur sa chaîne YT. Je me mettrais volontiers au japonais pour pouvoir m'en offrir une !

***


Le retour du Challenge Sourires chez Lalydo et MissChocorêve.
Une belle et généreuse opération qui revient pour la quatrième année. Il est question d'offrir des cadeaux et par conséquent, des sourires aux enfants hospitalisés en leur faisant parvenir de petits présents via l'association Un Cadeau Pour La Vie. Cours vite lire les billets des Gentilles Organisatrices pour connaître la marche à suivre !

***

Et puis aussi...

Le sommeil retrouvé. Il suffisait juste de reprendre les choses en main et d'un petit tour chez le médecin. Je savoure à la fois les nuits, plus réparatrices qu'elles ne l'ont jamais été ces derniers mois, et les journées qui les suivent, qui sont elles sans grande peine bien plus productives du coup. Le grand test, c'est la semaine prochaine : mes nouvelles nuits vont-elles prendre le pas sur l'absence de MariChéri...?

Les guirlandes électriques, à nouveau de sortie à la maison. Pas encore de velléités de déco de Noël à proprement parler mais juste envie d'un peu de changement en terme d'éclairage. Reste à trouver un emplacement idéal pour mon rideau d'étoiles.

La surprise avec laquelle est rentrée Mademoiselle A. jeudi soir : elle était passée chez Alban Guilmet entre la fac et la maison ! Si tu n'es pas caennais ou si tu vis sur une autre planète, sache qu'Alban Guilmet est LE pâtissier incontournable ici. Même moi, dont tu sais que je suis loin d'être un bec sucré, je ne sais résister à ses créations.

Mon rythme de lecture, supersonique comme il ne l'avait pas été depuis bien longtemps. Neuf bouquins dévorés dont quatre entre mardi et mercredi midi. Et aucun roman noir dans le lot, des lectures trop difficiles et dont je n'ai pas vraiment envie après les récents évènements. De jolies découvertes, un énorme coup de cœur. Il faudrait bien que je prenne le temps de revenir en parler par ici.

Le parmentier de confit de canard aux topinambours de MariChéri. Un plat canaille comme je les aime. C'était un délice absolu. À refaire très vite. J'ai plutôt bien fait de ne pas valider son idée première, la carbonnade flamande ne me tentait pas plus que ça.

La perspective de rebloguer dès demain. Non parce que c'est vrai, faudrait quand même pas que je m'endorme sur mes lauriers et que je cède à l'appel de la paresse...!

*

You May Also Like

18 commentaires

  1. ce n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde (bec sucré) le nom du pâtissier : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça te plairait, oui ! D'ailleurs, je pense à toi à chaque fois que je passe devant la boutique !

      *

      Supprimer
  2. Ravie de te revoir mon amie de la haut <3

    RépondreSupprimer
  3. Contente de relire! Et un énorme MERCI pour le relaiedu Challenge Sourires, on croise les doigts!
    Bises Ma Copine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez tout déchirer, j'en suis certaine !!!

      Bisous ma Copine.

      *

      Supprimer
  4. Ah, Alban Guilmet. Figure toi que pas plus tard que ce matin j'y ai commandé mon gâteau pour Noël. J'ai hâte.
    Contente de te relire.

    RépondreSupprimer
  5. Hâte de savoir ce que tu as lu ;)
    Mes zhoms aussi sont contents pour le rugby
    Et c'est beau le bijou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as un aperçu sur IG.
      Une nouvelle qui m'a vraiment fait plaisir, oui.
      C'est à la fois beau et fascinant, j'adore !!!

      *

      Supprimer
  6. chouette de te retrouver !
    c'est bon pourtant la carbonnade !
    vivement les présentations de tes lectures parce que les thrillers c'est pas du tout mon truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'aime ça, oui, surtout celle de MariChéri mais, je ne sais pas pourquoi, le week-end dernier, ça ne me disait rien.

      Pour les lectures, vu mon retard, il va vraiment falloir que je commence à me faire violence...! :p

      *

      Supprimer
  7. chouette idée pour les chats ...
    je sens que je vais tenter le parmentier de canard avant j'allais en manger dans un restau spécialisé mais a l'endroit ou il se trouve cela devient mission impossible ..
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa, je trouve, ça améliore leur vie de chats des rues !

      Pour le parmentier de canard, c'est vraiment tout simple, plus de l'assemblage que de la cuisine à proprement parler, j'ai adoré.

      Bisous Arlette !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?