Mes coups de cœur de la semaine #5

by - lundi, mai 16, 2016

La dernière fois que je suis venue te parler de mes coups de cœur, c'était l'année dernière. Déjà je remettais en cause mon assiduité, ou plutôt mon manque d'assiduité, et évoquais la possibilité de rebaptiser ce rendez-vous. Force est de constater qu'il va falloir que j'y pense très sérieusement.

Je fais en sorte de ne plus passer autant de temps sur mon ordinateur ou devant la télévision, ce qui a quelque peu tendance à limiter les opportunités de croiser sur l'écran des trucs sympas. Mais j'ai quand même deux-trois bricoles à te montrer aujourd'hui.

***


Citizenfour, l'excellentissime documentaire oscarisé de Laura Poitras sur Edward Snowden.
À l'heure où les révélations en tous genre fleurissent telles des pâquerettes en plein soleil, et où on s'interroge sur le sort réservé aux lanceurs d'alerte, un heureux hasard m'a amenée à regarder ce film que je vous recommande vivement. J'ai été happée dès la première minute. C'est super bien construit, haletant comme un roman d'espionnage et même si on en connaît tous le dénouement, on va de surprise en surprise. Pas toutes bonnes, tu l'auras compris. C'est terrifiant mais passionnant.
Les personnes comme cet homme sont rares et précieuses.

***


Les extraordinaires gâteaux miroirs d'Olga Noskova.
Non, je ne suis toujours pas branchée sucré mais là, je suis bien obligée de m'incliner, on est face à de véritables œuvres d'art. La pâtissière russe doit avoir un véritable secret pour que son glaçage brille autant. Elle ne le partage bien évidemment pas, contrairement aux clichés de ces superbes réalisations gourmandes. À dévorer, des yeux seulement hélas, sur Instagram.

***


Un tee-shirt parfait pour les globe-trotters.
Il est signé IconSpeak, a été créé par trois amis suisses fans de voyages, et peut remplacer un guide de conversation ou un dico qui pèsent lourd dans un sac à dos si tu décides de tailler la route pendant un certain temps. Les trente-neuf icônes qu'il porte te permettront de communiquer plus facilement quand tu te trouves en présence de personnes dont tu ne parles pas la langue, tout du moins pour la majeure partie des actions du quotidien. Trouver une chambre où passer une nuit, te déplacer en train ou savoir si tu peux prendre une photo. Entre autres. Une idée que j'ai trouvée géniale.

***

Ironic, vingt ans plus tard.
Pas véritablement une nouveauté mais je ne l'ai découverte que récemment. L'an dernier, pour fêter le vingtième anniversaire de cette chanson, son premier grand succès, elle l'a reprise dans un late-night show américain, celui de James Corden en l'occurrence. Le petit plus, c'est qu'elle en a revu les paroles en les adaptant à la vie d'aujourd'hui, elle y parle donc notamment de Facebook, de Netflix, d'Amazon et autres Uber. C'est tout à la fois très drôle et très fidèle à la chanson originelle. Qui reste toujours aussi bonne, on a du talent ou on n'en a pas.



***


Vingt-cinq calligraphies toutes plus belles les unes que les autres.
Moi qui suis parfois capable d'écrire comme un goret, qui suis mariée à un homme qui a parfois lui-même du mal à se relire, je suis tombée en arrêt devant cet article du Huff. C'est tout simplement beau et fascinant.

***

Et puis aussi...

L'harmonie qui règne au sein de ma tribu de félines. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est vraiment très reposant. Les conditions de leur cohabitation s'améliorent de jour en jour. Probablement que l'arrivée des beaux jours et le fait qu'elles peuvent passer bien plus de temps à l'extérieur n'y sont pas étrangers. Toujours est-il que ça dort ensemble, ça se fait la toilette mutuellement, ça se balade côte-à-côte. Et moi je n'en reviens pas...

Constater que j'avance. Tout ne se fait pas sans peine, je sais que c'est un travail de longue haleine, mais voir qu'il commence à porter ses fruits est plutôt motivant.

La chouette après-midi passée en compagnie de Meyilo. Depuis le temps que nous en parlions ! Une passionnante visite de trois églises du centre de Caen afin d'en découvrir les vitraux, moment riche et culturel que nous avons prolongé par une petite pause papotage entre filles devant un café gourmand au Dolly's. À refaire très vite.

La visite de l'Artothèque de Caen. Une superbe découverte pour moi. Cet espace d'art contemporain est un haut lieu de la culture caennaise et je me demande encore comment j'ai fait pour attendre tout ce temps avant d'y mettre les pieds... Ce moment m'a par ailleurs permis de faire de jolies rencontres, je t'en reparle très vite ici-même.

Le pantagruélique petit-déjeuner d'hier. Nous avons eu la bonne idée d'aller au marché à jeun. Pour acheter des légumes, et des œufs aussi. Et puis on a aussi pris de la teurgoule. De la terrine de lapin. Des baguettes bien fraîches. Autant de tentations auxquelles nous avons bien eu du mal à résister une fois de retour à la maison. Le petit-déjeuner a pour le coup franchement pris des allures de brunch salé et, histoire de rattraper le coup, on n'a plus remangé avant le soir. Faut savoir ce qu'on veut, dans la vie.

*

You May Also Like

10 commentaires

  1. Plein de bonheurs dans ce post ! Je me régale des photos d'Olga et je suis ravie que tes chats s'entendent à merveille :-) C'est tout le problème quand on réunit plusieurs félins, vont-ils s'entendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que la dernière arrivée était déjà partie parce qu'elle ne s'entendait pas avec les autres... Mais, en huit ans, les choses ont changé et tout se passe bien, j'en suis la première étonnée.

      *

      Supprimer
  2. <3 Alanisssssss !!!!! <3
    et <3 aussi pour la terrine de lapin d'ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo lala... M'en parle pas, de la terrine... Rien que d'y penser, j'ai l'impression d'avoir encore le goût dans la bouche ! :p

      *

      Supprimer
  3. Ohhh ce gâteau ♥
    Et contente de voir que vous avez passé un excellent moment les filles et de lire également de jolies choses positives. Des bisettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu vas jeter un œil sur son IG, tu verras, ils sont tous à tomber !

      Et c'est vrai, c'est super cool, de sortir enfin de ma grotte.

      Des bisouilles ma Copine.

      *

      Supprimer
  4. merci pour le lien calligraphie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si je te dis que j'ai pensé à toi en le découvrant...! ;-)

      *

      Supprimer
  5. Oui, un chouette moment. Quand tu veux pour le prochain :-)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?