Caen - L' Artothèque, l'art à la portée de tous

by - jeudi, mai 19, 2016


Samedi dernier, j'ai découvert un haut lieu de la culture ici à Caen, l'Artothèque. Il était temps, depuis presque six ans que je vis dans le coin, moi la grande amatrice d'art. Attention, hein, j'ai dit "amatrice", pas "spécialiste", j'en suis loin ! Il n'empêche que je suis boulimique de découvertes en la matière, que je passe mon temps dans les musées quand je joue les touristes que ce soit en France ou n'importe où ailleurs dans le monde, que je pourrais regarder des tableaux sur internet pendant des heures rien que pour le plaisir et j'en passe. Pour tout te dire, je n'y connais pas forcément grand chose, tout ce que je sais, c'est que l'art m'émeut. Et c'est bien là le plus important.


Bref, assez parlé de moi, revenons à l'Artothèque.
Une artothèque, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un extraordinaire outil culturel dédié à l'art contemporain permettant la mise en relation d'œuvres d'art avec le public. Elle est tout à la fois un lieu de diffusion, de travail, d'exposition, entre autres.
À Caen, elle vient de fêter ses trente ans. Initialement installée dans les locaux du Théâtre, puis dans le superbe Hôtel d'Escoville, elle occupe aujourd'hui le Palais Ducal, une splendide bâtisse datant du XIVe siècle, récemment réhabilitée et dont je n'ai même pas pris la moindre photo, j'avais dû laisser ma présence d'esprit à la maison. Son fonds, originellement constitué d'environ 200 œuvres, en compte aujourd'hui plus de 2.500.

L' Artothèque de Caen, lieu de sensibilisation et de promotion.
L'art contemporain n'est, de toute évidence, pas le plus abordable des arts. Il propose de plus une grande diversité de techniques et de supports (vidéo, installation, peinture, photo...) qui peut troubler le visiteur non initié. La vocation de l'artothèque est de présenter l'art de notre temps aux personnes de notre temps. Avec pour étai un important travail de médiation.
Ainsi sont notamment proposées :
- des visites accompagnées de l'expo en cours tous les derniers samedis du mois, de 15h à 16h. (entrée libre),
- une découverte de l'art en famille autour d'un goûter tous les premiers mercredis du mois à partir de 15h, un très chouette rendez-vous pour les plus jeunes (2€ par personne).


L' Artothèque de Caen, lieu de travail et d'aide à la création.
Le lieu accueille aussi de jeunes artistes en résidence, jusqu'à quatre par an, et accompagne ainsi le début de leur vie professionnelle. Il donne ainsi au public l'opportunité de côtoyer le processus de création au quotidien.
Actuellement, c'est Thomas Lévy-Lasne qui occupe l'atelier, je suis tombée sous le charme de ses tableaux hyper réalistes.


L' Artothèque de Caen, lieu de diffusion et d'exposition.
Et c'est là que ça devient particulièrement intéressant, en tout cas, c'est ce petit plus qui m'a totalement séduite. Parce que, pour faire court, l'artothèque est à l'art ce que la bibliothèque est aux livres. Tu peux donc y emprunter des œuvres d'art que tu installeras chez toi pendant une durée de deux mois. Une façon idéale de te familiariser avec l'art contemporain au quotidien, en quelque sorte un moyen de t'approprier une œuvre à moindre coup, l'abonnement ne coûtant que 65€ par an. Tu trouveras toutes les informations sur le site de l'Artothèque. Je trouve le principe génial et je pense qu'on se laissera tenter dès que ce sera possible.
Quant aux expos, je t'en ai déjà tellement dit aujourd'hui qu'il te faudra attendre demain pour tout savoir. Je te parlerai de Seuls/Ensembles, l'exposition en cours dans le cadre de Normandie Impressionniste jusqu'au 24 septembre prochain.

L' Artothèque, Espaces d'Art Contemporain
Palais Ducal, Impasse Duc Rollon
14000 CAEN
Tél : 02 31 85 69 73
Entrée gratuite
Horaires :
Exposition : du mardi au samedi, 14h00 à 18h30
Galerie de prêt : mardi, jeudi, samedi 14h00 à 18h30
                            mercredi et vendredi 11h30 à 18h30
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

*** Un très grand merci à Claire TANGUY et ses équipes pour l'accueil qui nous a été réservé à Morning Culture, C-Line's Box, French Caen Caen, Une Pincée de Safran, Maman Double Mixte et moi-même. ***

*

You May Also Like

3 commentaires

  1. j'adore j'adore et pis c'est tout !!

    RépondreSupprimer
  2. A visiter quand je reviendrais dans la région.

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie :-) Il fut que je revienne dans le coin !!!!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?