Trois adresses gourmandes à Toulouse

by - mercredi, juin 29, 2016

Après nous avoir fait longer la côte languedocienne du nord au sud, notre périple nous a mené dans les terres, dans une ville gourmande par excellence, j'ai nommé Toulouse. Une ville emblématique de la gastronomie française où, tiens-toi bien, je n'avais jamais mis les pieds, je sais, j'ai honte. Une honte qui appartient aujourd'hui au passé. Et je te laisse découvrir à quel point j'ai dû payer de ma personne pour combler cette immense lacune...

***

J'Go


Le J'Go, c'est tout à la fois une boucherie et un haut-lieu du grignotage à la Gasconne. Et là, je te vois par-delà nos écrans respectifs, tu salives déjà rien qu'à la lecture de cette belle expression, grignotage à la Gasconne, et de tout ce qu'elle implique...! Le credo de cet établissement, c'est de s'approvisionner sans intermédiaire auprès des producteurs locaux et ainsi proposer à sa clientèle des produits d'exception.

Très motivés par cette promesse, nous avons choisi de nous installer en terrasse et de commander une planche de charcuterie à partager. Et là, que te dire...??? Juste que ça a été du bonheur en barre que de goûter à tous ces délices, terrines, jambons, boudin et autres saucissons. Nous sommes tous les deux grands amateurs de charcuterie mais j'avoue en principe une nette préférence pour les produits du Sud-Est, de Corse et d'Italie en l'occurrence. Mais ça, c'était avant mon passage au J'Go. Comme quoi, tout est vraiment affaire de qualité et pour le coup de sélection.
Nous avons prolongé l'extase avec une assiette de fromages : bleu des Causses, Rocamadour et Ossau Iraty, ils étaient accompagnés d'une touche de miel ainsi que d'une délicieuse confiture de figues.
Tu ajoutes à ça un service adorable, dynamique et bon enfant, et tu obtiens une soirée au top.

Quand nous sommes rentrés pour régler la note, je suis restée en extase devant les étals de la boucherie. Effectivement, qualité et fait maison ne sont pas des vains mots ici.
Et ce n'est qu'après coup que nous avons découvert que le lieu offrait aussi une extraordinaire terrasse en briques rose à l'étage. Je crois bien qu'on va être obligés de revenir pour la tester !

J'Go
16 place Victor Hugo
31000 TOULOUSE
05 61 23 02 03

***

Le Bibent


Bibent, ça veut dire bien boire en occitan, tout un programme qui, tu t'en doutes, me plaît bien !

Plus sérieusement, Le Bibent est une institution à Toulouse. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que l'immeuble qui l'abrite est inscrit au titre des Monuments Historiques pour son décor intérieur. Il est idéalement situé, sur la très jolie place du Capitole, dont je n'ai malheureusement pas pu profiter lors de mon passage puisqu'elle était envahie par l'immense scène que France Télévisions était en train de monter pour la Fête de la Musique... Et puis, le Bibent, c'est surtout la brasserie de Monsieur Constant. Et, quand tu entends ce nom-là, enfin en tout cas quand moi je l'entends, c'est toutes les racines de la cuisine française que j'entrevois. Note pour toi-même : de plus en plus de chefs ouvrent des brasseries ou des bistrots, ce qui te permet de goûter leur cuisine quand bien même tu ne pourrais pas te permettre de t'offrir un repas dans leur établissement étoilé, une chouette alternative pour les gourmets dans mon genre.

Alors oui, le cadre est à tomber. Les murs et plafonds en stuc ont été sublimement restaurés et sont un ravissement pour les yeux. Le luminaire mêle habilement tendance art déco et modernité. Où que ton regard se pose, ce n'est qu'émerveillement. Si tu es curieux de nature et aimes les lieux d'exception, n'hésite pas à aller jeter un coup d'œil sur l'internet, Gougueule Images est ton ami.
Le service, lui, est juste parfait, discret et prévenant mais pas guindé pour autant.

Pour tout t'avouer, l'intitulé précis des plats que j'ai eu la chance de goûter ce jour-là, il est resté là-bas, à Toulouse, bien au chaud sur la carte du restaurant. Mais si je ne souviens pas de leur nom, en revanche, je pourrais passer des heures à te raconter le goût divin de cette soupe froide de tomate et le croustillant de la madeleine à l'huile d'olive qui l'accompagnait, à te dire à quel point la cuisson de mon poisson était parfaite, et à disserter sur la différence entre un écrasé de pomme-de-terre de chef et celui que tu peux faire dans ta cuisine, même si, avec le temps et l'expérience, tu peux toujours espérer atteindre un bon niveau, hein, il ne faut jamais désespérer !

Tu l'auras compris, il s'agit là d'une très belle adresse que je te recommande.

Le Bibent
5 place du Capitole
31000 TOULOUSE
05 34 30 18 37

***

L'Extrapade


Et nous voilà déjà arrivés à notre dernier soir d'escapade dans le Sud... Je me sens tellement nostalgique en commençant à écrire cette dernière chronique gourmande. D'autant plus nostalgique que la soirée passée à L'extrapade a non seulement été délicieuse en terme de goût, mais aussi et surtout en terme de compagnie, puisque ça a été l'occasion de rencontrer enfin mon amie Ptisa !!! Elle est probablement celle que je suis depuis le plus longtemps depuis que je blogue et j'attendais ce passage au réel avec une incroyable impatience. Impatience récompensée bien au-delà de mes attentes : Isabelle est exactement telle que je l'imaginais, et ses deux poupées, Violette et Nelly, ont fait chavirer mon cœur.

Bref, c'est justement Isabelle qui avait choisi pour nous ce restaurant situé dans le quartier très vivant de Saint-Cyprien. Nous nous y sommes installés en terrasse, éternels optimistes normands face à une météo pour le moins menaçante. Mais il faisait bon, nous voulions en profiter.
Nous avons aussi jeté notre dévolu sur les pintxos. Parce que ce n'est pas une fois de retour chez nous qu'il faudra songer à en manger (à moins de les préparer nous-même), et parce que c'est vraiment top et te permet d'adapter le repas à ta faim, au fil de la soirée. Et nous sommes tombés sous le charme : ils sont à la fois copieux et originaux, d'une extrême fraîcheur et particulièrement savoureux. Parmi eux évidemment les grands classiques comme la tortilla ou les croquettes de fromage, mais aussi d'autres plus gastronomiques comme le divin burger foie gras, figue et roquette que tu peux voir en bas à droite sur la photo. Le tout accompagné d'un joli choix de vins.
Mention spéciale pour les desserts, disponibles en deux formats. C'est idéal à la fois pour les enfants, et pour ceux qui comme moi, n'apprécient le sucré qu'en petite quantité.

Le service est adorable, chaleureux et sympathique à l'image des Toulousains, et éminemment kid friendly, oui, je sais, c'est un peu ma marotte en ce moment mais je trouve cela tellement important.
Et puis, on s'est beaucoup amusé quand l'orage et ses pluies torrentielles se sont abattus sur la ville et qu'il a fallu rentrer en catastrophe se tasser à l'intérieur du restaurant ! ;-)

Un bel endroit hyper convivial où il fait bon se retrouver entre amis.

L'Extrapade
Place de l'Estrapade
31300 TOULOUSE
05 34 51 20 10

*
*** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. ***

You May Also Like

6 commentaires

  1. heureusement que j'en suis encore au café et que j'ai mal à la gorge (oui, juste avant les vacances et après une gastro et avoir survécu à cet interminable hiver je suis chanceuse hein?) sinon j'aurais déjà faim et ce serait pas malin néanmoins je vais essayer de convaincre Monsieur d'aller faire un petit tour à Toulouse juste comme ça

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais mis les pieds au J'Go, même si c'est une véritable institution à Toulouse... En réalité, je ne dépasse jamais les frontières su centre-ville pour aller au resto! Le Bibent est sympa (le cadre est sublime) mais ce n'est pas là qu'on mange le mieux à Toulouse, mais c'est à faire, c'est sûr (leurs petits déjs sont à tomber par contre!!)... Rha, tu aurais du me dire que tu y étais!! :D

    RépondreSupprimer
  3. Difficile de faire un choix! Tout donne envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne envie d'aller à Toulouse :)

    https://lesdelicesdanais.net/2016/06/29/nos-paniers-apero-pour-les-maitresses/

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce reporting, Nelly a dit plusieurs fois que "Anne-Laure elle est coquine !"
    Au plaisir de se retrouver !!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?