Trois jolies tables entre Montpellier et Perpignan {Bonnes adresses}

by - mercredi, juin 22, 2016

Lors de ma virée dans le Sud, je n'ai pas fait que me souvenir du temps où j'y vivais et profiter d'une météo bien plus clémente que celle à laquelle nous avons le droit ici actuellement. J'ai aussi mangé. Et pas qu'un peu, tu vas voir !
En tout cas, tellement bien mangé que j'ai décidé de partager quelques bonnes adresses avec toi, six en tout. Nous commencerons aujourd'hui par Montpellier, Balaruc-les-Bains et Perpignan. Je te réserve Toulouse pour plus tard, la semaine prochaine en principe, cet après-midi si je m'en sens le courage.

Voici donc trois endroits où tu peux aller manger en toute sérénité si tu te balades dans le coin.

***

Burger & Blanquette, Montpellier


C'est en compagnie de ma belle Sandrine que j'ai déjeuné dans ce petit resto très sympa. Note pour moi-même : il va aussi falloir que je te parle des très jolies rencontres que j'ai eu la chance de faire au cours de cette virée.
D'ailleurs, avant même que nous n'ayons jeté un œil au menu, c'est cette mignonne terrasse située sur l'esplanade qui jouxte la place de la Comédie, ses tables et ses sièges colorés qui nous ont donné envie de nous y arrêter. Il faisait une chaleur à manger dehors, enfin de mon point de vue !

Raisonnables, nous avons jeté notre dévolu sur des salades. Toutes celles du menu existant en deux tailles, il nous a fallu l'aide du serveur pour nous décider pour les "grandes". Une salade d'encornets pour moi, et une salade César pour Sandrine. Pas grandes... énormes !!!
C'était tout à la fois copieux et super frais. Dans la mienne, en plus de l'encornet parfaitement grillé (beaucoup beaucoup d'encornet), il y avait aussi de la salade verte, de fines lamelles de fromage, des croûtons, des noix, des oignons rouges, un vrai régal. Soyons honnêtes, nous avons même eu un peu de mal à aller au bout.

Le service est super sympa. Et attentif. Par exemple, les carafes d'eau sont changées dès que celle-ci n'est plus fraîche, ça peut avoir l'air d'un détail dit comme ça mais ça change de certains endroits où tu peux réclamer dix fois ta carafe avant de la voir enfin arriver.
Les prix sont super corrects, en rapport avec la qualité et la quantité. Je suis totalement sous le charme.
Il existe une deuxième adresse sur Montpellier, du côte de la préfecture. Et moi, ça me dirait bien de redescendre pour l'essayer elle aussi. ;-)

Burger & Blanquette
25 boulevard Sarrail
34000 MONTPELLIER
04 67 86 72 73

***

Le Saint-Clair, Balaruc-les-Bains


Le Saint-Clair, sa vue sur le bassin de Thau et sur Sète au loin, c'est une institution à Balaruc. Une institution où mes beaux-parents nous ont invités pour un excellent repas, ils nous avaient réservé une table dans la superbe salle panoramique. Je t'avoue que j'ai eu peur un instant que la vue, à couper le souffle, ne me distraie un peu trop du contenu de mon assiette mais il n'en a rien été.

Après un amuse-bouche à base de moule et de légumes du soleil confits que je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier, nous avons choisi de manger du poisson. C'est tellement dommage de ne pas en profiter quand on est au bord de la Méditerranée !
Une copieuse assiette de coquillages chauds en entrée, mention spéciale pour le divin sabayon aux cèpes qui accompagnait les huîtres. Pour le plat, j'ai opté pour une daurade au four. Elle était accompagnée de riz et de légumes croquants absolument délicieux. Le poisson était divinement cuit, les portions généreuses. J'ai donc choisi de clore le dîner avec un dessert léger, une assiette de sorbets artisanaux en l'occurrence. De l'abricot, de la cerise et surtout, surtout une association cactus-gingembre à tomber par terre.

Un cadre superbe, des tables bien éloignées les unes des autres afin de ne pas avoir l'impression de manger dans l'assiette du voisin, un service charmant et attentionné, des prix corrects. Une très bonne adresse que je te recommande.

Restaurant Le Saint-Clair
2 bis plan du Port
34540 BALARUC-LES-BAINS
04 67 48 48 91

***
Le Divil, Perpignan


Viandard, viandarde, cet endroit est fait pour toi !!! Parce que plus qu'un simple restaurant, le Divil est aussi un affineur de viande et propose des pièces absolument exceptionnelles, jusqu'au bœuf de Kobé, c'est te dire. Il n'y a qu'à jeter un œil à l'armoire dans laquelle sont présentées les viandes maturées pour déjà rêver. Bon, nous, nous n'avions guère ni le temps, ni le budget pour en profiter grandement mais nous nous sommes tout de même régalés avec la formule du midi qui propose un imbattable rapport qualité-prix. Pour 16€, tu te régales d'une entrée, un plat et un dessert. Tout est cuisiné à partir de produits frais, locaux, de qualité et dans le respect des traditions, c'est à tomber.

En entrée, j'ai choisi un tartare de bœuf accompagné de pickles de légumes. La viande est taillée au couteau, comme il se doit, ce qui n'est malheureusement pas systématique dans tous les restos. Quelques herbes et aromates ajoutent au tout des saveurs à la fois fines et de caractère, j'ai adoré.
Le plat, c'était tendron de veau juste grillé et frites maison. Rien à dire. La viande était divine, les frites parfaites.
Pour le dessert, une soupe de pêche à la verveine et à la bergamote. Tu le sais, je suis loin d'être un bec sucré mais alors là, je me suis ré-ga-lée. Il s'agit exactement du genre de dessert très frais que j'adore. Les saveurs étaient incroyables et que dire de la boule de glace à la fraise qui accompagnait le tout... À tomber !

Je ne peux pas oublier de te parler du cadre, juste magique. Le restaurant est en effet implanté dans une ancienne fabrique de tissus traditionnels si mes souvenirs sont bons, tout est meublé et décoré avec un goût et une délicatesse extrême, rien que pour ça, ça vaut le coup d'œil.
La carte des vins est topissime. Le service à la fois rapide et très sympa. Et maintenant que les beaux jours sont là, tu peux même espérer pouvoir manger en terrasse. Nous, on a eu un véritable coup de cœur pour ce lieu génial.

Le Divil
9 rue Fabriques d'En Nabot
66000 PERPIGNAN
04 68 34 57 73

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je craque aussi sur la jolie terrasse de Burger et Blanquette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et imagine, avec un beau ciel bleu au-dessus, un léger vent pour atténuer la chaleur du Sud... Le rêve !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?