Que faire à Caen ce week-end #6

by - vendredi, juillet 01, 2016

* S'éclater dans la rue, ré-enfiler ses habits de festivalier, écouter la nature...? *

Attention, le programme est des plus riches cette semaine. Il faut dire qu'on rentre dans l'été, du moins paraît-il, et que pour le coup ce premier week-end de juillet marque le lancement de bon nombre de manifestations qui vont durer durant toutes les grandes vacances, voire même bien au-delà pour certaines.

Voici donc ma petite sélection non exhaustive, comme d'hab', de quelques places to be sur les trois jours à venir, à toi de choisir !

***



Parlez-moi de vous Guillaume... La folle histoire du Conquérant né bâtard en Normandie et devenu roi d'Angleterre racontée et illustrée par Chaunu qui l'a bien connu. (Je ne sais pas toi, mais moi, rien que le sous-titre de ce spectacle me fait déjà marrer !)
Chaunu, si tu n'es pas caennais, tu ne le connais peut-être pas, c'est une figure emblématique du dessin de presse. Si tu ne mets pas forcément un visage sur son nom, tu reconnaîtras peut-être son trait puisque ses dessins sont régulièrement publiés dans de grands titres de la presse nationale. Chaunu donc, a en plus de ses talents de dessinateur un vrai côté show-man. Et son nouveau spectacle sera l'occasion de mêler la grande histoire à l'actualité, avec l'humour et l'acuité qui sont les siens. À mon avis, ça va être très sympa.
Ça a lieu tous les vendredis à 20h30 à partir de ce soir, au Café Mancel dans l'enceinte du château de Caen. C'est gratuit, mais sur réservation (au numéro indiqué sur l'affiche) et jusqu'au mois de décembre (sauf cinq soirs, spécifiés eux aussi sur l'affiche)

***


La traditionnelle Grande Braderie d'Été de Caen.
Tout est dans le titre, c'est le grand déballage ! L'occasion pour les commerçants caennais de vider leurs réserves et pour toi de faire des affaires. J'ai le souvenir d'avoir acheté mes lunettes de soleil lors de cette braderie il y a quelques années, avec une réduction de l'ordre de 70%, une opportunité que je n'avais pas laissé passer à l'époque. D'autres exposants seront aussi présents et des vêtements aux accessoires, des articles de déco aux petit électro-ménager et j'en passe, tu trouveras absolument de tout.
À noter qu'un déballage de particuliers aura aussi lieu dans les rues Écuyère et Arcisse-de-Caumont, et qu'un espace DIY accueillera des exposants spécialisés dans les loisirs créatifs rue Saint-Pierre.
Ça se passe aujourd'hui et demain, et tous les renseignements sont disponibles sur le site des Vitrines de Caen.

***


Éclatⓢ de Rue.
Comme son nom le laisse entendre, il s'agit du festival d'arts de la rue qui anime la ville chaque été tous les vendredis et samedis soirs. Du 1er juillet, ce soir donc, au 3 septembre, ce n'est pas moins de 75 spectacles qui seront joués dans les parcs, jardins et quartiers de Caen. Du cirque, de la danse, de la musique, les disciplines présentées sont multiples, il y en aura pour tous les goûts. Pour toute la famille aussi. Il ne reste qu'à espérer que le soleil soit de la partie...!
Note pour toi-même : certains spectacles sont à jauge limitée et nécessitent une réservation, tu trouveras des précisions sur le programme qui est consultable et téléchargeable ici. Et tu as aussi la page FB de la manifestation qui regorge d'informations.

***



Le Festival Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair.
Un festival qu'on ne présente plus et qui nous offre déjà cette année sa huitième édition, comme le temps passe vite.
Le before, c'était hier soir, avec notamment Les insus, les très attendus ex-Téléphone, qui ont fait le plein et que j'ai eu la chance d'entendre depuis mon canapé presque comme si j'y étais, en espérant que le vent soufflera toujours dans la même direction tout au long du week-end !
Bref, Beauregard, c'est cette année 33 artistes sur scène, toujours dans un cadre d'exception, le château éclairé dans la nuit, c'est presque une vision magique. Des têtes d'affiche, des groupes locaux, beaucoup de styles musicaux différents représentés. Si j'étais une petite souris, je profiterais volontiers de Feu! Chatterton ce soir, des Naive New Beaters demain et de PJ Harvey dimanche, enfin c'est si on part du postulat que je n'ai droit qu'à un concert par jour, parce que tout, absolument tout me fait envie.
Le line-up et les dernières disponibilités en matière de places directement sur le site du Festival.

***


L'inauguration de l'exposition La nature monte le son à la Maison de la Nature et de l'Estuaire à Sallenelles.
Cette exposition sonore est en place depuis le début du mois et sera lancée officiellement tout au long de la journée de demain. L'occasion de participer à des ateliers musicaux, ou de fabrication de petits instruments en matériaux naturels, d'imiter les sons de l'Estuaire ou de se promener en musique. Un goûter suivi d'un concert du groupe Cimes Possible clôtureront la journée. Un joli rendez-vous pour qui aime la nature comme moi.
Ça commence à 10 heures, jusqu'à 18 heures et si tu cherches des précisions, un évènement FB a été créé pour l'occasion.

***


Le Grand Départ du Tour de France 2016.
Impossible évidemment de passer sous silence le départ du Tour puisque non seulement il s'élancera du Mont Saint-Michel samedi, mais surtout parce que la manche a l'immense honneur d'accueillir les trois premières étapes de cette édition 2016.
Le Tour, c'est l'évènement populaire par excellence, et j'utilise là le mot populaire sans la moindre connotation péjorative. Je ne suis pas plus que ça branchée vélo mais je dois reconnaître que je regarde ce rendez-vous annuel d'un autre œil depuis que j'ai eu la chance de parcourir une étape au sein de la caravane il y a quatre ans, un très joli souvenir. Tellement joli que je n'ai qu'une envie depuis : recommencer !
Pour consulter le tracé précis des étapes, une seule adresse : le site officiel.

***

Encore un week-end bien rempli en perspective. Je te le souhaite aussi parfait que possible !

*

You May Also Like

4 commentaires

  1. holala comment faire un choix? c'est dommage de ne pas pouvoir tout faire parfois :) alors tes choix?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de ma liste, pour moi, ce week-end, c'est cousinade ! ;-)

      *

      Supprimer
  2. Et LES MÉDIÉVALES DE BAYEUX? a partir de ce soir 18h30 défilé puis jusqu'a dimanche soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Médiévales de Bayeux, comme ça commençait le dimanche 26, j'en ai parlé la semaine dernière Laouen !
      Je le précise presque systématiquement, cette sélection est loin d'être exhaustive et représente mes propres choix, ce que j'ai envie de mettre en avant. Il y manquera forcément toujours quelque chose pour quelqu'un d'autre. ;-)

      Bon week-end à toi !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?