Le bowl, en version salée et orientale

by - mercredi, octobre 19, 2016

Quand je t'ai parlé brunch et bowl lundi, je l'avoue, j'avais déjà dans la tête ce billet que tu t'apprêtes à lire. Parce que le bowl est aussi réalisable en version salée et, tu me connais maintenant, ça titille bien plus ma gourmandise que ce qui contient du sucre.

Voici donc le tout premier bowl mangé ici.


Il m'a été préparé amoureusement par MariChéri la semaine dernière pour mon repas du samedi midi. Oui, parce que, le samedi, une semaine sur deux, je te raconte notre vie, il va randonner avec son père et prépare leur repas du midi. Samedi dernier, j'ai eu moi aussi le droit à ma part !
Il s'agit d'une recette qu'il a trouvée dans le dernier numéro de Saveurs, et qu'il a quelque peu customisé en fonction de ce que nous avions à la maison, ou pas. En voici donc son interprétation.

Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 blancs de poulet
- 150 g de boulghour
- 100 g de pois chiches cuits (en bocal)
- 1 oignon de Roscoff
- 1 carotte
- 1 belle courgette
- 1 cuillerée à café de ras-al-hanout
- 1 cuillerée à soupe de miel liquide
- 1 bouquet de coriandre
- 1 cube de bouillon
- huile d'olive
- sel, poivre

Éplucher, laver et détailler la carotte en lamelles, soit à l'aide d'une mandoline, soit simplement avec un couteau économe. Les mélanger dans un saladier avec de la coriandre ciselée, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, saler et poivre. Réserver.
Éplucher et émincer finement l'oignon. Rincer les pois chiches et les égoutter. Réserver.
Laver la courgette et la détailler en tous petits dés. Les faire griller dans une poêle à feu doux dans un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer, réserver.
Faire cuire le boulghour dans une casserole d'eau bouillante avec un cube de bouillon (de poule ou de légumes en fonction de tes goûts) selon les indications figurant sur le paquet.
Pendant ce temps-là, détailler les blancs de poulet en petits cubes. Les faire revenir 4 à 5 minutes dans une poêle à feu vif, avec de l'huile d'olive. Ajouter le ras-al-hanout, le miel et un tout petit verre d'eau. Saler et laisser cuire 5 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement. Réserver hors du feu.
Égoutter le boulghour, le répartir dans les bols.
Disposer dessus les cubes de poulet chauds, les dés de courgette, les pois chiches, l'oignon et la carotte, en séparant bien tous les ingrédients mieux que comme sur la photo.
Arroser avec le jus de cuisson du poulet et déguster aussitôt.

Le résultat, c'est un repas complet et nourrissant dans un seul contenant. Un délice et une nouvelle habitude qu'on risque fort d'adopter ici. D'autant plus sympa que ça permet vraiment pas mal de fantaisie. J'en connais un qui n'a pas fini de s'amuser...!

*

You May Also Like

1 commentaires

  1. Il est drôlement gentil ton mari ! Je ne suis toujours pas séduite par le concept du "tout mélangé" mais pour ceux qui aiment c'est vrai que c'est sympa

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?