Mon Showeb de rentrée

by - jeudi, octobre 13, 2016

Le Showeb, qu'est-ce que c'est...? Un rendez-vous bisannuel autour du cinéma organisé par Le Film Français et Casablanca en partenariat avec Mediavision. Pour tout savoir sur les films qui vont sortir dans l'année qui vient, et parfois même un peu plus.


À chaque fois, c'est la même chose. Je passe une journée à prendre des images plein la tête, à faire des découvertes incroyables, parfois même un peu plus. Et je n'arrive jamais à t'en parler. Non pas que j'aie passé la journée à tellement papoter avec Sophie ou Marie que j'en ai loupé ce qui se passait sur le grand écran, hein.
Non, c'est juste que je ressors à chaque fois de cette journée tellement gavée de découvertes/d'émotions/d'excitation que je ne parviens pas à structurer mes idées, ni à trouver une trame logique et cohérente à un éventuel article. Article que, pour le coup, je zappe systématiquement.

Bonne nouvelle : pas cette fois-ci !

Oui parce que j'ai décidé de la jouer à la AnneLaureT, c'est-à-dire en vrac. Qui plus est une excellente excuse pour que ça parte un peu dans tous les sens.
Retour donc à mardi matin, 9h30, devant le Gaumont Marignan sur les Champs-Élysées. Showeb de rentrée 2016, c'est parti ! *** Noooon, Joe Dassin, ressors de ce corps, steup' ! ***

*** Note pour toi-même : afin que tu puisses mettre des images sur mes mots, j'ai fait en sorte de linker le plus de bandes-annonces possible, tu y accèderas en cliquant sur le titre des films. Quant aux dates de sortie, je te les donne à titre indicatif, cinéphile ou pas, tu imagines bien qu'elles sont toujours sujettes à modification. ***

***

✔︎ Je ne saurai que te recommander d'aller voir Vaiana, la légende du bout du monde, le prochain Disney, au cinéma. Pour le film en lui-même. Pour le petit bijou de court-métrage qui le précède aussi. #JDCJDR

✔︎ Côté documentaires, je ne raterai pour rien au monde Noma in Japan. Il y a quelque temps, René Redzepi, le chef de Noma, le restaurant qui a été sacré meilleur du monde à plusieurs reprises, a décidé de fermer son établissement pour deux mois, le temps de relever un défi. Concevoir un repas en 14 services pour le Madarin Oriental à Tokyo. Le film nous emmène dans cette aventure et nous permet de suivre tout le processus de création de ce cuisinier instinctif de génie. J'en salive à l'avance !

✔︎ Deux adaptations de BD qui s'annoncent plus que réussies. Seuls réalisé par David Moreau et distribué par les StudioCanal avec une sortie prévue le 8 février 2017. Et surtout surtout le plus que très attendu Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson. Pas d'images dispos encore sur le net mais, fais-moi confiance, attends-toi à du très bon. Et ne crains surtout pas la présence de Cara Delevingne au générique. ;-)

Photo pourrie mais je n'ai pas pu résister...!

✔︎ Des barres de rire avec le très irrévérencieux Sausage Party, qu'on a eu la chance de pouvoir voir en entier. C'est juste indescriptible. Pas vraiment étonnant que Sony ait longtemps tergiversé sur une sortie en salle ou directement en DVD. À voir impérativement en VOST, les voix françaises s'annoncent insupportables. Et le boulot des traducteurs qui ont conçu les sous-titres est juste sidérant, ils ont réussi à donner un sens à la plupart des jeux de mots intraduisibles, je leur tire mon chapeau

✔︎ L'évènement The Birth of a Nation arrive en salles le 11 janvier. Le film s'inspire d'une histoire vraie, une révolte d'esclaves noirs dans le Sud des États-Unis une trentaine d'années avant la Guerre de Sécession. Il a été doublement récompensé au dernier Festival de Sundance, et s'annonce comme un des grands favoris des prochains Oscars. Abd Al Malik, qui double le rôle principal, était présent et s'est dit bouleversé par le film et l'aventure qu'elle lui a permis de vivre.

✔︎ Je ne suis pas plus fan que ça de l'univers Marvel, même si je lui reconnais des qualités indéniables mais j'ai été scotchée par ce que j'ai pu voir de Docteur Strange. Une dizaine de minutes du film nous a été présentée, assez pour me donner une furieuse envie de courir en salle le découvrir à partir du 26 octobre. Des effets spéciaux à couper le souffle, des images et des plans juste à tomber, et Benedict Cumberbatch quoi... ♥︎

✔︎ Une kyrielle de jolis films d'animation. Deux m'ont tapé dans l'œil : Ballerina l'histoire de Félicie, une jeune orpheline bretonne qui rêve de devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris, et Le Grand Méchant Renard et autres contes, adapté de la BD de Benjamin Renner.

✔︎ Denzel Washington impressionnant dans Fences, l'adaptation de la pièce de théâtre pullitzerisée qu'il réalise aussi. À sortir le 22 février prochain.


✔︎ Grand Corps Malade passe derrière la caméra en signant une adaptation de son excellent livre Patients, que j'ai lu cet été et qui attend toujours gentiment dans mes brouillons que je daigne le chroniquer. Un film co-réalisé avec Medhi Idir, avec un jeune acteur, Pablo Pauly, éblouissant dans le rôle principal. Une adaptation qui semble assez fidèle à l'ouvrage pour les images que j'ai pu en voir. Ça sortira le 1er mars.

✔︎ Je me suis pris une immense claque au visionnage d'un extrait de l'adaptation d'Un Sac de Billes par Christian Duguay. Je n'ai pas trouvé d'images pour toi mais fais-moi confiance, Patrick Bruel et Elsa Zylberstein sont juste bouleversants. Les deux gamins qui jouent les rôles de Joseph et son frère aussi. Pas encore de date précise quant à la sortie.

✔︎ Des claques visuelles aussi. En-veux-tu-en-voilà. Surtout avec Ghost in the Shell (29 mars) et La Grande Muraille (15 mars). Concernant ce dernier, plusieurs trailers sont dispos et je les trouve très inégaux. Après en avoir visionné quelques uns, mon avis a définitivement penché vers le positif.

✔︎ Du qui fait bien bien bien flipper aussi. Comme Rings (1er février), Split (22 février), Ouija 2 (2 novembre) et surtout le nouveau Gore Verbinski : A cure for wellness (15 février), les images m'ont glacée mais ont quand même réussi à me donner très envie, c'est ballot, je n'en ai pas à te montrer...

✔︎ Jalil Lespert revient à la réalisation avec Iris, un thriller hyper sensuel aux images léchées. Un superbe casting : lui-même, mais aussi Charlotte Le Bon sans la moindre trace d'accent québécois, Romain Duris et Camille Cottin. Une bande-son prometteuse à l'image de l'hallucinante reprise de I'd love to change the world de Ten Years After, my favourite song ever, qui accompagne la bande-annonce. Du très bon à voir à partir du 16 novembre.

✔︎ Un nouveau Carlos Saura, Beyond Flamenco. Avec comme son titre l'indique pour thème principal cette danse des plus fascinantes. De la musique, de la danse, ça emporte dès les premières notes de la bande-annonce. Sortie le 4 janvier 2017.

✔︎ De jolis rôles de femmes aussi. Notamment pour Jessica Chastain avec Miss Sloane. Dans ce film de John Madden, le réalisateur de Shakespeare in love, l'ex-élève de la Juilliard School campe une femme s'attaquant au très puissant lobby américain des armes à feu. Glaçant. Sortie prévue le 8 mars.
Et pour Taraji P. Henson qui tient le rôle de Katherine Johnson, une ingénieure spatiale noire qui a joué un rôle majeur dans l'aventure de la conquête spatiale. Un pan de l'histoire passionnant et que j'ignorais totalement. Le film s'intitule Les Figures de l'Ombre et sort le 1er février.

✔︎ Une belle adaptation par Albert Dupontel d'Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître a retenu mon attention. Avec un casting magnifique.


✔︎ Et la cerise sur le gâteau, que tu as peut-être ratée si tu ne me suis pas sur les réseaux sociaux : Monsieur Oliver Stone, oui, tu as bien lu, l'immense Monsieur Oliver Stone, l'homme aux douze nominations aux Oscars, le scénariste de deux de mes films-culte (Midnight Express et L'Année du Dragon pour ne pas les citer), le seul réalisateur qui a réussi à me rendre physiquement malade avec des images et à me forcer à quitter la salle en courant pour aller vomir aux toilettes (une gloriole bien pourrie dont il se passerait volontiers j'imagine)... Bref, Monsieur Oliver Stone nous a fait l'honneur de sa présence afin de nous parler de la sortie prochaine de son film Snowden. Un double plaisir pour moi, vu que l'histoire du plus célèbre des lanceurs d'alerte ma passionne. En revanche et en toute honnêteté, pas certaine d'aller voir le film. Ça me paraît difficile quand on a vu a plusieurs reprises et adoré le brillantissime CitizenFour. Mais ça s'annonce très bon, n'en doutez pas. La sortie est prévue pour le mardi 1er novembre.

***

Voilà, j'espère que ce rapide et non exhaustif tour d'horizon t'aura donné envie d'aller t'enfermer dans les salles obscures. Bien évidemment, il y a tant et plus à dire sur cette journée d'une grande richesse... Si toutefois tu as des questions, n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre si je peux. Mais ne tarde pas trop, j'ai traversé ce Showeb sans prendre la moindre note, tout est dans ma tête et uniquement dans ma tête. Et vu comment elle fonctionne en ce moment... ;-) 

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. Punaise tu me donnes envie de voir plein de films ( c'est Monsieur qui va être content quand il ne pourra pas choisir avant longtemps ! haha !) heu sauf les films d'horreur bien sur ( d'ailleurs j'ai pas lu le paragraphe au cas où ça me fasse peur (je suis une poule mouillée))

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de choses tentantes mais je retiens surtout Le grand méchant Renard car la BD m’avait fait mourir de rire!!!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?