7e Festival International de la Photographie Culinaire

by - vendredi, novembre 04, 2016


Comme je l'évoquais plus tôt dans la semaine, novembre s'annonce résolument gourmand. Si Caen accueille dès aujourd'hui de très nombreuses animations sur le sujet, il est un autre rendez-vous absolument incontournable qui revient chaque année à la même époque depuis sept ans déjà : le Festival International de la Photographie Culinaire.

J'ai eu la chance d'être invitée à son lancement officiel hier soir à la très belle mairie du IXe à Paris, un lieu superbe que j'ai découvert par la même occasion. Je vais donc pouvoir t'en dire un peu plus et, à coup sûr, te mettre l'eau à la bouche.
Le thème choisi pour cette édition 2016 est La Table. Un thème à la fois universel et très évocateur de notre culture gastronomique à nous, les Français. La table est un lieu d'échange et de partage, un lieu où l'on se retrouve, en famille, entre amis. Tant de choses se jouent autour d'une table...  Je trouve qu'il s'agit là d'un thème inspirant et très vaste, c'est prometteur.

Cette année, le Festival aura lieu conjointement dans trois villes : Paris, Caen et Sète.

C'est bien évidemment dans la capitale que le programme sera le plus chargé, avec :
➜ une exposition de photos dans les locaux de la mairie du IXe : trente photographes du monde entier sélectionnés par les organisateurs ont réalisé chacun trois clichés sur le thème de cette année. Des clichés que tu pourras admirer tout au long de la semaine, de 9 à 17 heures et le samedi matin. Et, comme qui dit festival dit remise de prix, tu pourras aussi voter pour ton ou ta photographe préfére(e), celui ou celle dont l'univers t'aura le plus chamboulé les yeux et, pourquoi pas, les papilles. MariChéri et moi avons fait notre choix, différent une fois n'est pas coutume, et avons glissé notre petit bulletin dans l'urne hier soir.
➜ une journée de rencontres et de débats le 17 novembre sous le parrainage du Club des Chefs des Chefs et en présence du parrain du Festival Guillaume Gomez. Elle se tiendra tout au long de la journée à la mairie du IXe et, crois-moi, il y aura du beau monde.
➜ la remise des prix qui sera suivie de la Cérémonie de clôture à l'Hôtel Marigny le mercredi 30 novembre.

À Caen, ça commence aujourd'hui. Avec l'exposition en extérieur, en une douzaine de lieux dans la ville, de clichés. Dans le Vaugueux, à l'église Saint-Pierre ou à l'hôtel d'Escoville, et jusqu'à l'esplanade de l'Hôtel de Ville, ce sera l'occasion d'une jolie balade dans la ville. Je t'avoue, j'ai moi-même hâte de les découvrir.
Un concours photo est aussi organisé sur la page FB de la ville avec de nombreuses et belles surprises à gagner.

À Sète, dès dimanche, des photos seront exposées dans les Halles Centrales, un haut-lieu de la gourmandise que les habitués de l'ïle singulière connaissent bien et apprécient. Là encore, vous pourrez voter pour vos clichés préférés afin d'attribuer le Prix spécial Sète.
La journée de dimanche sera riche puisqu'elle proposera aussi de multiples dégustations ainsi que la projection du documentaire L'Œil et la Bouche suivie d'un débat. Toutes les infos sont disponibles sur le site de l'office de tourisme de la ville.

À noter aussi le partenariat avec le Salon de la Photo qui se tiendra à la Porte de Versailles du 10 au 14 novembre.
Le FIPC y sera présent sur un stand et proposera d'y découvrir une exposition de La Grande Tablée de Lot of Saveurs, un très bel évènement qui se tient à Cahors chaque été. On y trouvera aussi beaucoup d'animations et d'ateliers, consacrés justement à la photographie culinaire.

Un joli et savoureux programme en sorte.

Festival International de Photographie Culinaire

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. Un festival qu'il me plairait de découvrir. Mais ça doit donner faim! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tant que ça figure-toi !

      En revanche, quitte à découvrir le festival, offre-toi une virée à Paris parce qu'ici... :(

      Des bisous ma copine !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?