Samedi en musique #54... When I get down - John Milk

by - samedi, mars 18, 2017

* Le funk made in France. *


Ah que je les aime, ces découvertes du samedi. Que j'aime la façon dont elles élargissent mes horizons musicaux. Et surtout, que j'aime les partager avec toi.

Aujourd'hui, je t'embarque dans l'univers moderne et engagé du R&B de John Milk qui sort la semaine prochaine Paris show some love, son deuxième album après le très remarqué et éminemment soul Treat me right.


S'il est bien une chose qui me fascine, c'est le processus de création. Et là, pour le coup, je suis plus que servie. John Milk a tout d'abord composé et enregistré la musique. Selon un souhait : synthétiser les méthodes d'enregistrement les plus variées. Il a ainsi utilisé à la fois un enregistreur analogique, et de nombreuses machines beaucoup plus modernes, de la boîte à rythmes au synthétiseur, en passant par le sampler. Comme quoi l'expérimentation a du bon.

Les paroles, quant à elles, ont été écrites dans un second temps. Certaines sont fortement marquées par les tragiques attaques terroristes qu’a subi Paris, la ville de John Milk. Le titre Paris show some love, qui donne son nom à l'album, est d'ailleurs un hommage rendu aux victimes de la terrible soirée du 13 novembre 2015. En général, au fil des titres, John Milk s'interroge, et nous interroge par la même occasion, sur la capacité qu'a chacun de créer sa propre voie, de faire bouger les lignes. La création reste en effet l'une des meilleures réponses à l'obscurantisme.

Mais ne va pas croire que ce disque est pour autant plombant, bien loin de là. L'association de beatmaking, d'électro et de hip hop est une vraie réussite. C'est un condensé de bonne humeur, de sons qui donnent envie de se bouger le popotin, à l'image de ce premier extrait à la fois pop et groovy que je te propose d'écouter.


Pour les Parisiens, John Milk sera en concert le 30 mars prochain, au Nouveau Casino, en compagnie d'Otis Stacks, l'excellent duo soul pour lequel j'ai craqué en novembre dernier.

D'autres dates :
31.03 • BAGNEUX (92) - Espace Marc Lanvin
27.04 • ALENÇON (61) – La Luciole
08.04 • VENELLES (13) – Comparses et Sons

***  Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***

*

You May Also Like

1 commentaires

  1. merci pour cette nouvelle découverte ! la pochette de l'album est sublime ! bon dimanche ma belle bisous

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?