Parmentier de roussette citronnée au panais

by - mercredi, novembre 22, 2017

En cuisine, si je suis une bonne exécutante, je n'ai pas la fibre créatrice. Mais alors pas du tout du tout.
Alors tu penses bien que, lorsqu'on m'a demandé de créer une recette pour Croq'Gourmand, j'ai eu un peu les miquettes. Note pour toi-même : le "un peu" est là uniquement pour la réthorique, pour faire joli quoi.

J'avais une liste de poissons parmi lesquels choisir mon ingrédient principal, les fameux Poissons Bons Plans dont je t'ai parlé la semaine dernière, et un cahier des charges plutôt cool : il fallait que ma recette soit familiale, facile et rapide à préparer.
Nous avons brainstormé comme des fous, MariChéri et moi-même, pour finir par nous décider pour un parmentier de roussette citronnée au panais.

Et pour ceux qui n'étaient pas sur Caen samedi dernier, ou ceux qui sont passés nous voir après la bagarre, aujourd'hui, je l'avais promis, c'est séance de rattrapage ici même. Tu vas pouvoir te mettre aux fourneaux toi aussi.

***


Pour 4 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

Pour la purée :
- 500 g de pommes de terre
- 500 g de panais
- 70 g de beurre
- 30 cl de crème liquide
- sel et poivre

Pour le poisson :
- 500 g de roussette
- du court-bouillon de poisson
- 1 bouquet de persil plat
- 2 citrons bio non traités
- huile d'olive
- sel et poivre


Éplucher pommes de terre et panais, les couper en cubes.
Les faire cuire dans de l'eau salée en démarrant la cuisson à l'eau froide. Laisser à couvert pendant 10 minutes après ébullition.

Dans un second faitout, faire chauffer de l'eau avec du court-bouillon de poisson. Y pocher la roussette détaillée en tronçons pendant une dizaine de minutes.

Préparer la purée : écraser les légumes au presse-purée, y ajouter le beurre et la crème, mélanger intimement, saler, poivrer et réserver au chaud.

Quand la roussette est cuite, l'émietter. Y ajouter les zestes de citron, du persil haché, un filet d'huile d'olive. Bien mélanger. Saler et poivrer selon vos goûts.

Dresser dans un plat à gratin : la moitié de la purée puis le poisson, puis le reste de la purée. Mettre au four à 180°C pendant une petite dizaine de minutes.

Servir avec une salade, d'endive ou de mâche par exemple.


Mes petits trucs en plus :

➜ Pour la purée, ne saler l'eau de cuisson qu'au moment de l'ébullition. Il y a des histoires de réactions chimiques derrière ce conseil, ne m'en demande surtout pas le détail, ce n'est pas avec mon mémorable 6/20 du bac que je vais pouvoir te donner quelque explication que ce soit !

➜ Sortir panais et pommes de terre de la casserole à l'aide d'une écumoire et non pas en renversant la casserole dans une passoire. Tu éviteras ainsi à l'amidon libéré lors de la cuisson de se redéposer sur tes légumes.

➜ La crème liquide, choisis-la bien riche. Ta purée n'en sera que meilleure.

➜ Les 10 minutes de cuisson au four ne servent qu'à faire regagner au parmentier la température qu'il aurait pu perdre le temps du montage. Donc, selon la rapidité avec laquelle tu travailles, tu peux éventuellement t'en passer.

***


N'hésite surtout pas si tu as des questions, à les poser en commentaire de ce billet. Parfois ce qui coule de source pour la cuisinière n'est pas une évidence pour tout le monde, je me ferai donc un plaisir de dissiper tes doutes, si doutes il y a.

Un immense merci en tout cas à MariChéri, le meilleur des arpètes, à Michel Frêné Conseil de m'avoir embarquée dans cette drôle d'aventure, notamment Elsa et Pierre-Emmanuel, à Dominique de Normandie Fraîcheur Mer, aux copines qui sont passées me faire un coucou et à toutes celles et tous ceux qui m'ont fait des retours positifs sur cette modeste recette, ça a été un plaisir de vous régaler, de vous réconcilier avec la roussette, et de vous donner envie de la cuisiner vous aussi.

*

You May Also Like

1 commentaires

  1. Quelle bonne idée pour accommoder la roussette. En pus la présentation est très 'chic'.

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?