Mioum, des crêpes Suzette !

by - mercredi, février 14, 2018


Oui, je sais, hier, je t'ai fait une thèse sur le fait qu'il convenait de mieux s'alimenter et que j'avais d'ailleurs pris l'habitude de le faire depuis plusieurs mois. Tout ça pour te servir des crêpes Suzette aujourd'hui... Tu me connais, je ne suis pas à une contradiction près !

Note bien, tout ceci est la faute de MariChéri, c'est lui qui s'est pris pour Auguste Escoffier et m'en a préparé dimanche. On en avait une furieuse envie depuis la chandeleur. Alors comme on n'arrivait pas à se la sortir de la tête, il est passé à l'acte.

Et c'était tellement bon que, pour le coup, je te donne la recette aujourd'hui.

***


Ingrédients (pour 8 crêpes)

Pour la pâte à crêpes :
- 2 œufs
- 200 g de farine
- 40 g de sucre
- 50 cl de lait
- 20 g de beurre doux
- 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier
- 1 pincée de sel

Pour le beurre à l'orange :
- 1 grosse orange à jus bio
- 80 g de beurre doux
- 80 g de sucre glace

Préparer la pâte à crêpes en mélangeant les œufs avec la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajouter le lait en fouettant bien de façon à éliminer tous les grumeaux, puis la liqueur. Couvrir de film étirable et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préparer le beurre à l'orange. Laver l'orange et râper finement son zeste, la presser. Dans un grand bol, mélanger le sucre glace et le beurre. Y ajouter le zeste et le jus de l'orange. Couvrir et réserver à température ambiante.

Sortir la pâte à crêpes du frigo et y ajouter le beurre préalablement fondu.
Faire les crêpes en huilant la poêle avec une huile neutre, de pépins de raisin par exemple. Les laisser refroidir. Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner les crêpes de beurre à l'orange une par une. Les replier ensuite en 6 en appuyant légèrement dessus afin que le beurre se répartisse bien à l'intérieur. Pour les 8 crêpes, il faut avoir utilisé la moitié du beurre.

Faire fondre la seconde moitié dans un grand plat allant au four. Déposer les crêpes dedans et enfourner pour une quinzaine de minutes en les arrosant de beurre à l'orange à mi-cuisson

Servir chaud dès la sortie du four.


Mes petits trucs en plus :

 Bon, du beurre doux, ici, il n'y en a que très rarement, pour ne pas dire jamais dans le frigo. Et ce n'est pas bien grave car la recette fonctionne aussi très bien avec du beurre salé. Je te recommande d'ailleurs vivement de pâtisser systématiquement au beurre salé. Le sel étant un exhausteur de goût, il donne une saveur incomparables aux pâtes et autres gâteaux.

 Pour obtenir une pâte à crêpes bien lisse, n'hésite pas à lui mettre un petit coup de mixeur plongeant. C'est assez radical et n'altère en rien sa texture.

 Tu peux tout à fait préparer tes crêpes à l'avance et assembler le tout à la dernière minute. C'est d'ailleurs ce que MariChéri a fait.

 Si tu n'as pas de Grand Marnier sous la main, tu peux le remplacer par de la liqueur de mandarine type Mandarine Impériale, ou même par du curaçao.

➜ La vraie crêpe Suzette n'est pas flambée, contrairement à ce que je m'imaginais. Mais rien ne t'empêche de le faire si ça peut te faire plaisir.

 Ces crêpes se réchauffent plutôt très bien. Au four bien sûr et recouvertes d'un papier aluminium pour qu'elles ne colorent pas plus qu'elles ne l'ont déjà fait lors de la première cuisson.

***

Alors, elles te tentent, mes crêpes...?

*

You May Also Like

3 commentaires

  1. Régime ou pas quand c'est le jour des crêpes, c'est le jour des crêpes et pis c'est tout !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?