Pâques... Des souvenirs et quelques 'places to be' autour de Caen ce week-end


Aaahh... Pâques...!

En matière de vie familiale, Pâques est probablement l'un des moments de l'année que je préfère.

Parce que j'adore l'idée de cacher des œufs dans le jardin. Après avoir pendant trèèèès longtemps adoré l'idée de les chercher !
D'ailleurs, tu vois, c'est marrant mais ma nièce qui aura 10 ans à la fin du mois d'août, tient absolument à ce que cette tradition soit respectée dimanche. Moi qui pensais me contenter de glisser quelques chocolats dans son assiette juste avant de passer à table...!
Autant elle se fout complètement de tout le tralala autour des cadeaux de Noël depuis qu'elle a compris que le Père du même nom n'était qu'un leurre, autant la chasse aux œufs, cloches ou pas, on n'y dérogera pas.

Du coup, dimanche matin, on espèrera fort que la pluie nous oubliera et nous irons semer du chocolat dans les parterres, sous les haies, derrière la piscine et j'en passe.

En même temps, je ne peux pas lui en vouloir. Je garde en effet des souvenirs impérissables même si pas vraiment précis de ces moments passés en famille.
 Quand nous étions petites, ma sœur et moi, il y avait deux épisodes : un premier chez nos parents, et un second chez Papy et Mamie. C'était incontournable. Je me souviens de la friture en chocolat au lait, et du goût des petits œufs à la liqueur...

Mais mes meilleures Pâques resteront sans hésiter celles où j'ai trouvé des tas de livres cachés un peu partout dans le jardin. Mon parrain était venu les déposer en douce pendant la nuit, je crois que même mes parents n'étaient pas au courant, je me souviens tellement bien de leur tête quand nous avons ouvert les volets !!! Tu vois, déjà à l'époque, tu m'offrais un bouquin, j'étais contente. Comme quoi certaines choses ne changent jamais.

***

Des chasses aux œufs autour de Caen

Parce que, si tu n'as pas de jardin où planquer tes chocolats, ou bien si tu souhaites faire de ce moment une activité qui sort de l'ordinaire, si tu as envie de combiner cela avec la découverte d'un lieu unique ou si tu préfères que tes enfants aillent se surexciter dans un autre lieu que ton propre jardin, sache que de nombreuses chasses aux œufs sont organisées ce week-end un peu partout en France, en Normandie autour de Caen notamment, c'est ce qui nous intéresse.

J'en ai sélectionné trois pour toi. Parce qu'elles ont lieu dans des lieux que j'aime tout particulièrement, qu'elles ne se limitent pas à ramasser des œufs et que, pour le coup, elles raviront certainement les petits comme les grands.


Au Château du Breuil


Cela se passera dimanche après-midi, de 14 heures à 17 heures.
Trois chasses aux œufs sont prévues, en fonction de l'âge des enfants : 14h30 pour les 3-5 ans, 15h30 pour les 5-7 ans et 16h30 pour les 8-10 ans.
De nombreuses autres surprises et animations sont prévues, comme par exemple la visite de la distillerie. Je t'en avais parlé l'an dernier, c'est pour moi un incontournable des visites en Pays d'Auge.
Tarif : 6€ pour les enfants, gratuit pour les accompagnants.
Renseignements sur FB.
Réservations via Weezevent.


Au Château de Crèvecœur-en-Auge


La Fête des Œufs aura lieu là aussi dimanche, de 14 heures à 18 heures. Elle combinera animations dans le thème médiéval-fantastique qu'on affectionne tant dans la région et chasse aux œufs, avec sept départs de prévus, là encore en fonction de l'âge des enfants.
Pour l'occasion, 125 kilos d'œufs seront cachés dans le verger. Et note pour toi-même : les adultes ne seront pas en reste puisqu'ils pourront eux aussi traquer l'œuf, elle est pas belle, la vie ?!?
Toutes les infos pratiques sont disponibles sur le site internet du château.


Au Château de Canon


Pâques au Château est de retour, tout au long du week-end, pour fêter à la fois Pâques et le retour du printemps.
Et cette année encore, le programme est plus qu'alléchant : des causeries autour du chocolat, des ateliers, une visite contée, une enquête à mener en famille, des jeux anciens, un tirage au sort pour gagner chaque jour une cloche en chocolat.
Les tarifs sont ceux de l'accès au jardin, les animations sont proposées sans surcoût.
Renseignements sur le site internet du château.
Réservation en ligne via Patrivia.
À noter, une chasse aux œufs sera, elle, organisée lundi 2 avril à la ferme pédagogique, au tarif unique de 5€.

***

Et si tu veux d'autres idées, n'hésite surtout pas à aller consulter cette chouette carte conçue par France 3 Normandie.


Elle recense les chasse aux œufs dans toute la région.
En vert, celles organisées le samedi 31 mars. En bleu, celles du dimanche 1er avril, en jaune, du lundi 2 et en violet, plus tard.

Je te recommande aussi d'aller lire l'article lié, il contient des liens intéressants, si tu souhaites avoir encore plus de choix.

Si avec ça tu ne trouves pas d'œufs, moi, je jette mon tablier !

*

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Et si tu me laissais un petit mot...?

Back
to top