Paris - Le jardin des serres d'Auteuil, les serres chaudes et le jardin

by - jeudi, septembre 03, 2015

Continuons notre balade dans le jardin des serres d'Auteuil. La semaine dernière, je t'ai laissé pour ainsi dire à la sortie du palmarium.

Nous avons poursuivi la visite dans les serres l'entourant, certaines sont plus que centenaires et elles abritent une collection exceptionnelle de plantes tropicales, dont des variétés menacées d'extinction. 
Petit bémol, et gros coup de gueule au passage : les serres d'orchidées sont fermées au public pour cause de... vol. Oui, tu m'as bien lu : de vol. Et parce que certains gros c*nnards ne savent pas se tenir, c'est tous les visiteurs qui sont punis, oui, je suis en colère. Tout autant que nous l'étions ce jour-là, avec MariChéri. Et déçus un peu aussi.
*** Note pour toi-même : le coup de gueule n'est pas adressé aux responsables du jardin, mais bien aux voleurs, hein ! Les premiers trouvent les solutions qu'ils peuvent trouver devant les agissement des seconds... ***
Bref, nous avons vu dans ces serres des merveilles, dont bon nombre de plantes qui nous étaient jusqu'alors inconnues. Comme celle que je t'ai montrée lundi par exemple. Nous aurions pu y passer des heures d'autant plus que la chaleur était loin d'y être insupportable vue celle qui sévissait dehors ce jour-là. En contrepartie, j'ai été lâchée par la batterie de mon APN, je n'ai donc pas pu me faire plaisir comme je l'aurais souhaité en terme de photo.

Nous avons donc continué notre promenade dans le jardin où, comme tu peux le constater, nous ne nous marchions pas sur les pieds !
En fait de jardin, c'est trois qui nous sont donnés à voir : un premier à la française, un à l'anglaise et le troisième à la japonaise. Tous plantés d'arbres remarquables, dont un superbe ginkgo biloba. Je crois bien que c'était la toute première fois que j'en voyais un.
Un havre de paix à deux pas de la circulation du périphérique (qu'on entend quand même un peu, il faut le reconnaître, en fonction de l'endroit où on se trouve dans le jardin), ponctué de petits bancs placés dans des lieux ombragés où il fait bon s'arrêter quelques instants. Je te laisse en profiter...
















Malheureusement, je vais terminer ce billet sur une note un peu tristoune car, comme je l'évoquais la semaine dernière, ce lieu est menacé. Une extension du stade Roland-Garros qui dévisagerait totalement ce lieu avec notamment arrachage d'arbres, suppression de toute une série de serres centenaires, tout ça pour construire un stade de tennis de près de 5.000 places qui servirait une quinzaine de jours dans l'année... Des solutions viables et sensées existent pour éviter cela mais ni la mairie de Paris, ni la Fédération Française de Tennis ne veulent l'entendre. Une pétition a été lancée, tu pourras la signer ici, même si, je dois le reconnaître, je suis super pessimiste quant à son issue, puisqu'il semblerait que le permis de construire ait d'ores et déjà été signé.

Une merveille de jardin à visiter donc tant qu'il en est encore temps.

Jardin des serres d'Auteuil
1 avenue Gordon-Bennett
1 bis avenue de la Porte d'Auteuil
75016 PARIS
M° Porte d'Auteuil, ligne 10
Jusqu'au 31 août :
Lundi - vendredi, 8h00 - 20h30
Samedi et dimanche, 9h00 - 20h30
En septembre :
Lundi - vendredi, 8h00 - 19h30
Samedi et dimanche, 9h00 - 19h30
Des visites guidées sont organisées régulièrement tout au long de l'année.

*

You May Also Like

3 commentaires

  1. un beau jardin et ce serait dommage qu'il disparaisse et les gens sont fous voler les plantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi Flipperine. Même s'il n'est pas question qu'il disparaisse totalement mais juste en partie. Mais c'est déjà une partie de trop... Quant aux vols, comme toi, je n'ai pas de mots.

      Bon week-end à toi !

      *

      Supprimer
  2. Ce serait vraiment dommage de détruire ce lieu!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?