{2016} Les 5 découvertes qui ont fait mon année

by - mardi, décembre 27, 2016

Des découvertes, j'en ai fait des dizaines et des dizaines cette année. Alors j'ai eu tôt fait de regretter l'idée de ce billet... Choisir, c'est renoncer. Et fatalement, je ne pourrai pas te parler de tout ce qui m'a fait vibrer en 2016. Quand bien même il me reste une poignée d'articles et autant de bilans à thème à publier.

Mon choix est non seulement subjectif, mais il est évident que si je devais le refaire demain, il aurait été différent. Qu'à cela ne tienne, voici les cinq découvertes que j'ai adoré faire. Un festival, trois lieux et un truc un peu étonnant, il y en a pour tous les goûts.

***


Papillons de Nuit

Des festivals, en Normandie, il y en a quelques uns. Mais celui-là, il me tardait d'y goûter enfin. Chose faite cette année grâce à une très belle invitation dont je crois bien que je ne me suis pas encore remise.
Papillons de nuit, c'est avant tout un festival à dimension humaine, qui a qui plus est une belle histoire (wikipédie si tu veux tout savoir), qui se déroule dans un lieu absolument parfait... Que demander de mieux ?

Nous nous sommes régalés et n'avons qu'une idée, renouveler l'expérience. Les premiers noms sont tombés quant à la programmation de la prochaine édition, Matmatah, Renaud et Jain en l'occurrence, ça laisse augurer du lourd !

***


Toulouse

Oui, honte à moi quand même un petit peu, je ne connaissais pas Toulouse. Ce n'est pas faute d'avoir à maintes reprises voulu combler cette lacune, mais 640 kilomètres, ça ne se franchit pas comme ça.
Bien sûr, deux jours, c'est bien trop court pour pouvoir réellement en profiter mais ça m'a suffi pour avoir un véritable coup de cœur. Il m'est arrivé d'être déçue par des endroits qu'on m'avait trop vantés, et c'est vrai que j'appréhendais un peu ça, avec Toulouse. En fait, pas du tout... Cette superbe ville mérite bien tout ce qu'on en dit.

Je m'y suis baladée à pied, sous le soleil, pour ainsi dire sans aucun plan. J'ai savouré la quiétude des bords de Garonne, ce sens inné du bien-vivre qu'ont les Occitans. J'aurais bien aimé pouvoir admirer tranquillement la place du Capitole mais elle était squattée par l'immense scène installée par France 2 pour la Fête de la Musique. Idem pour la Salle des Illustres, inaccessible exceptionnellement ce jour-là.
Ce qui est chouette, c'est que maintenant que j'y ai goûté, je sais que je ne tarderai pas à y revenir très vite pour poursuivre mon exploration. Et profiter un peu plus de la présence des copines. 😉

***


Ornavik

Un lieu étonnant à deux minutes de la maison où je n'avais jamais mis les pieds. Comme quoi la distance n'est pas toujours une bonne excuse. Ornavik est un formidable projet, celui de la reconstitution d'un territoire viking et franc, afin de témoigner de la vie dans notre région de sa création, en 911, jusqu'au départ de la flotte de Guillaume pour l'Angleterre, en 1066. 

Nous y avons emmené Lilly en juillet et y avons passé, nous comme elle, une après-midi extraordinaire. Il s'agit d'une sortie idéale en famille sur les traces de nos ancêtres.
On y découvre la vie de l'époque, ainsi que bien des savoir-faire, des méthodes de construction à la cuisine, en passant par l'écriture ou les multiples usages des plantes. C'est à la fois passionnant et ludique. Et je continue de me demander pourquoi j'ai attendu si longtemps pour faire cette belle découverte...

***


Les cimetières dormants de Caen

Depuis le temps que je voyais passer des photos de ces lieux incroyables sur IG, j'ai profité d'un dimanche ensoleillé pour en visiter deux sur les six que compte la ville.

Un cimetière dormant, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un cimetière qui n'est plus utilisé. Il est constitué de concessions perpétuelles, la plupart du temps à l'abandon. La ville les entretient alors à minima et la nature y a repris ses droits.
Ça tient à la fois du décor de film et du fantasme d'un monde abandonné par les hommes. Des lieux faits pour moi en quelque sorte.

Une promenade originale et hyper photogénique à faire absolument si tu viens à Caen.

***


Moi...

Ha ha, tu ne l'as pas sentie venir, hein, celle-là...?!
Non je ne suis pas en train de virer mégalo. Non je ne veux pas que la Terre entière se jette à mes pieds. C'est juste que le travail entrepris sur moi-même commence à franchement payer et que, même s'il y a encore des tonnes de trucs que je déteste chez moi, j'ai plus que jamais l'impression d'être en train, non pas de me retrouver, mais de me trouver tout court.

C'est impressionnant, ça donnera certainement matière à un billet mais en attendant, c'est tellement surprenant que je ne pouvais pas ne pas en parler ici aujourd'hui.

***

Et toi, dis-moi, quelle(s) découverte(s) as-tu envie de partager ici, maintenant...?

En 2016, j'ai aussi adoré :
- 5 moments
- 5 gourmandises
- 5 comptes IG
- 5 livres
- 5 chansons

*

You May Also Like

9 commentaires

  1. Bravo bravo !! vive le prochain post !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne va bientôt plus se reconnaître, toutes les deux...! ;-)

      Pour la suite du cinquième point, car je suis certaine que c'est ça que tu attends, il va falloir être un peu patiente... je pense que ça arrivera dans les premiers jours de janvier.

      *

      Supprimer
  2. J attends que tu développes le dernier point et ton top livres aussi )
    Et j aime beaucoup tes top 5 de fin d année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! Pour le dernier point, je te fais la même réponse que celle que je viens de faire à Ptisa.
      Quant aux livres, je parlerai vendredi de mes cinq coups de cœur. Et, comme chaque année, je ferai un récap' de toutes mes lectures.

      Merci ma Choco' !

      *

      Supprimer
  3. Chouette découverte. J'aime bien aussi les festivals, Toulouse. Je note pour Ornavik et les cimetières de Caen ;)
    Quant à toi, comme je ne te connais pas "en vrai" et que je t'identifiais à l'ancienne photo, j'ai du mal avec celle là ;) J'attends que tu développes le sujet alors ;)
    Ma découverte de l'année c'est l'Allemagne ;)
    A demain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce sont de chouettes idées de sortie sur Caen.
      Quant à la photo, il était temps que j'en change quand même. ;-)

      Ça a dû être une super aventure que cet échange entre Audran et Christian. Quelle expérience ! Et tu m'as donné une terrible envie de retourner en Allemagne. Je n'y suis allée qu'une fois, pour un échange scolaire justement, mais je me souviens que j'avais beaucoup aimé.

      À demain. ;-)

      *

      Supprimer
  4. Honte à moi, je ne connais pas Toulouse ! Je vais l'ajouter à ma liste de projet 2017. Un festival aussi... J'ai hâte de lire ta liste de top 5 littéraire. Et pour avoir eu la chance de voir ta couronne de Noël, sois fière de toi. Ton sourire et ton regard sont magnifiques. Passes une belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. c'est une bonne idée ces 5 derniers points ! moi je fonctionne en calendrier scolaire ;) joli œil tout seul, tout vert et ta couleur semble bien t'aller également de ce que j'en vois !
    En ce moment c'est le rush du boulot mais je viendrais commenter tout ça correctement plus tard
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  6. Le dernier point ne peut pas me faire plus plaisir! Des bisous Ma Copine!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?