Mes chats sont des becs fins

by - mercredi, avril 10, 2013

* Mercredi Gourmand #96 *

Parce qu'ici, il n'y a pas que les humains qui aiment les bonnes choses, les bestioles aussi ont plutôt bon goût. Mais attention, chacune ses goûts !


Pour Toupie, ce sera du poulet et des croissants au beurre, le tout arrosé d'un bon bol de lait.
Le poulet, c'est juste hallucinant, elle peut être au bout du jardin quand tu t'apprêtes à le mettre au four, tu la verras rappliquer à toutes blindes pour essayer de t'en gratter un petit bout. Sans succès la plupart du temps, en contrepartie, il existe un rituel post-repas-des-humains : le décorticage de carcasse. Je traque le moindre petit bout de viande qu'il reste sur la bête et hop, dans un bol pour la demoiselle. Les croissants, c'est de temps en temps, le dimanche matin. Et ce qui l'intéresse dans le croissant, ce sont les petits morceaux de pâte pas cuite et bien beurrée tout à l'intérieur, elle en mangerait sur la tête d'un pouilleux.


Avec ma dondon Chiff', c'est plutôt le sucré qui remporte un franc succès. Avec une nette préférence pour la crème glacée à la fraise et la compote de pommes, va savoir pourquoi, avant elle, j'ignorais totalement qu'un chat pouvait aimer les fruits !
Bon, la bête est grosse, voire grasse, 4kg700, mais pas gourmande pour autant, oui, la vie est injuste aussi pour les chats ! Jamais tu ne la verras réclamer, ni dans la cuisine, ni à table, elle ne peut pas non plus avoir tous les défauts. Elle dit rarement non quand on lui propose un truc mais avec les deux morfales qui partagent sa gamelle, elle passe souvent son tour.


Et pour finir, la miniature... Tout un poème, notre Couscous !
Déjà, elle part d'un principe simple : tout lui est dû. Il faut impérativement qu'elle inspecte, voire qu'elle goûte tout aliment, de quelque nature qu'il soit, qu'il sorte du panier au retour des courses, qu'il soit en cours de préparation dans la cuisine ou même à table, dans nos assiettes. Sans compter que cette tendance fait d'elle une fieffée voleuse, ce à quoi nous n'étions pas habitués, ayant toujours eu des matous parfaits sur ce point. On a donc un boulot monstre en terme d'éducation, mais ça va, en cinq mois, je trouve qu'on a pas mal progressé, même si on est encore loin de l'exemplarité.
Cela dit, son méga-gros kiff, c'est les produits de la mer. Avec une nette préférence pour les grosses crevettes roses, elle nous a d'ailleurs offert un sketch mémorable à Noël en trimbalant sa proie partout dans la maison et en se transformant en tigre miniature-mais-super-féroce à chaque fois qu'on tentait de la lui subtiliser !

Mais enfin, je te rassure, tout ça, ce n'est pas que dans leurs rêves, mais tout du moins hyper ponctuellement. Parce que j'ai beau être une mémèràchats des plus gâteuses, tout ce que je mets dans leur gamelle, ce sont des croquettes que j'achète au supermarché du coin !!!

Et toi, tes animaux, ils aiment les bonnes choses...?

***

Et les gourmandes du jour sont...

- Alice avec un délice ultime citron-pavot.
- Tortue chez qui il y a un chat aussi, et du nectar d'abricot.
- Sophie et une belle assiette de fruits, de vitamines et d'épices.
- Maman est au Musée qui a customisé avec talent de simples petites brioches.
- Lucky Sophie, à l'abordaaaaage !!!!!
- Spatule et Crayon qui revisite la traditionnelle blanquette.
- Arlette chez qui on mange les meilleurs muffins du monde.
- Thalie et son gâteau de pain perdu, à tomber par terre !
- JujuTricote qui a préparé une tartiflette en attendant le printemps.
- Lizagrèce et une assiette gourmande typiquement grecque.
- Angel qui mange des endives au jambon, comme en plein hiver.
- La Grenadine avec un nouveau volet de sa chouette rubrique "De la cuisine au dressing".
- Ava qui a pris un cours de cuisine très gourmand.
- Evelyne qui avait très très envie de vert et qui, du coup, en mange, du vert !
...


*

You May Also Like

19 commentaires

  1. Ma Zouille kiffe aussi la compote, le yaourt (mais pas le O% !) et les saucisses knacki... Et comme elle mange de moins en moins j'exauce tous ses caprices.... :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est rigolo ça ! La mienne n'a jamais rien mangé d'autre que sa bouffe sauf... le thon !! Elle devient hystérique quand j'ouvre une boite !
    Mais à cause de sa maladie, je fais attention ;)
    Sont belles tes minettes ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la façon dont tu parles de tes chats!!
    Pas (encore d'animaux à la maison, mais j'ai justement fait un post en ciblant les mémères à chat et leurs conseils car dès juin, nous devrions avoir un compagnon félin à la maison!

    Je te rejoins ce mercredi

    http://monblogmonmiroir.over-blog.com/article-mariage-gourmand-citron-pavot-116896225.html

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bel article!!!!
    Pas de chats ici mais un article pour toi:
    http://de-tortues-en-aiguilles-7-.blog4ever.com/blog/lire-article-726021-9844596-mercredis_gourmands.html

    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne-Laure,
    La mienne mange des courgettes à tous les repas mais bon, avec des croquettes quand même :)
    Quand elle a été stérilisée, elle a perdu la sensation de satiété, du coup les courgettes la cale bien. De temps en temps, "pour lui faire plaisir", on lui donne un bout de poisson ou de viande mais elle ne réclame pas ni ne vole (elle n'ose pas rentrer dans la cuisine, je crois que le bruit du chauffe-eau lui fait peur !). Bref, un matou aussi charmant que les tiens. Qu'est-ce qu'ils sont beaux et quelle chance d'en avoir plusieurs !!

    La recette pour les humains chez moi aujourd'hui, c'est une surprise vitaminée au kiwi, fraises et caviar de curcuma frais pour faire le plein d'énergie et de bonne humeur !
    http://turbigo-gourmandises.fr/surprise-vitaminee-kiwi-caviar-de-curcuma-frais/

    Bonne journée, bisous,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. Hihihi ils sont gourmands tes chats et surtout ils sont trop beaux. Si je pouvais leur faire une caresse à travers l'écran ! On a envie de les câliner :)
    Voilà ma participation au mercredi gourmand : http://mamanestaumusee.blogspot.fr/2013/04/petites-brioches-au-jambon-mercredi.html
    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Hi hi j'ai déjà assez à faire avec 3 petits picoreurs ! ;-)
    Ma participation est en ligne, attention, pirate en vue !
    http://luckysophie.over-blog.com/article-piraaaaaaaaaate-a-l-assaut-du-gateau-116908370.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. C'est de le dire, pas plus difficile qu'un chat qui a goûté aux bonnes choses!! Comme nous quoi! Aujourd'hui, je propose une recette de blanquette à ma façon!
    http://spatuleetcrayon.blogspot.fr/2013/04/ma-blanquette-revisitee.html
    Danièle

    RépondreSupprimer
  9. Mes chats sont très mal élevés...moins quand j'en avait 22 qu'on empechait de voler, mendier..
    mais la avec les 7 qui restent ...il y a croquettes en permanence mais petits sachets pour le déjeuner (W oi F)
    le midi....Mozart mange a ma droite ....enfin s'il y a du jambon ou autre...
    Le soir ...ils ont une boite toujours les même marques avec un supplément de viande (a part le poisson ils mangent de tout roti ,steck, poulet) etdans mes cuissons il y a leur part...
    Mais apres notre repas il ont encore leur steack ou cuisse de poulet ou une boite de thon qu'ils partagent avec le chien)
    et bien sur Mozart est entre lhomme et moi pour ce repas et il mange parfois la moitié de ma viande...lolllhttp://www.chezmamysoren.com/article-les-meilleurs-muffins-du-monde-116961566.html

    bon , mon mercredi est la...
    bisous ....

    RépondreSupprimer
  10. hihihihi excellent ton chat qui se lèche les babines ! j'adore ! bon moi je n'ai que des poissons alors difficiles de parler de leurs goûts alimentaires à part leurs pastilles ! lol. par contre, je t'ai préparé une petite recette aujourd'hui ! enfin c'est plutôt mon homme ... moi j'ai écrit l'article et j'ai testé et approuvé ! bonne journée. bises.
    http://macatou.wordpress.com/2013/04/10/mercredi-gourmand-le-gateau-de-pain-perdu/

    RépondreSupprimer
  11. Mimi cette premiere photo ! Voila ma participation :) http://wohununiversbabacoolesque.wordpress.com/2013/04/10/en-gowguette-et-mercredi-gourmand-notre-belle-loire-apres-une-belle-tartiflette/

    RépondreSupprimer
  12. Mon chat adore le pain .... va savoir pourquoi ! Et aussi les yahourts (grecs bien entendu) - là il s'est attaqué à son dessert favori : un lézard ... et il goûte sous mon lit .... Je n'ai plus qu'à attendre pour nettoyer ....
    Sinon pas de lézard, mon mercredi gourmand est publié
    http://lizaegina.canalblog.com/archives/2013/04/10/26889198.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=lizaegina

    RépondreSupprimer
  13. Quels gourmets tes chats, moi les deux miennes mangent quand elles daignent mais c'est rare de les voir rappliquer pour les repas à table. Par contre la seconde ma Lilas a une prédilection pour ma brioche maison.
    J'ai adoré te lire parler de tes chats.
    Ma participation est en ligne :
    http://lesmotsdangel.wordpress.com/2013/04/10/endives-au-jambon/
    Bonne après midi bises

    RépondreSupprimer
  14. Oooh, les petits coquins gourmands ! ^^
    Ici, Mr. Toutou est un fana de : pomme, mangue, pastèque, bugnes. Entre mille autres choses. Mais ça, ça lui fait faire des bons de fous tant qu'on ne lui en donne pas un bout. :p

    Mon mercredi gourmand, il est plein de couleurs, entre cuisine et dressing : http://www.grenadine-acidulee.com/2013/04/cuisine-dressing-rainbow-cake.html ^^

    RépondreSupprimer
  15. Filou a tendance à être comme ta miniature :) Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Le mien est difficile parfois... il aime un truc et le lendemain, il va le bouder!
    Mais la Danette au chocolat, dont on croyait qu'il raffolait... c'est quand Môssieur a envie :)

    RépondreSupprimer
  17. Mon chat était folle de poisson : d'ailleurs, j'en cuisais souvent pour elle ! il fallait que je partage les crèmes au beurre de mes pâtisseries. Mon chien aimait aussi beaucoup le chocolat, les pains au chocolat, jusqu'à en voler dans la rue aux mains des enfants : ma mère était obligée d'en repayer un !
    J'ai appris dans un documentaire sur les animaux que le chocolat pouvait être poison pour les animaux... Je pense que c'est comme pour nous, il faut se laisser un peu guider par nos "pulsions" en matière de "gastronomie".
    voici mon article du jour : http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-mousse-au-chocolat-aux-ecorces-d-oranges-confites-116963932.html
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ta première photo, il fallait saisir cette langue ^^ Mais ils sont tous mignons et tu crois qu'elles léchouilleraient mon velouté aux petits pois avec plaisir ? Bisous Anne-Laure :)

    http://www.linstinctdesthes.com/article-veloute-aux-petits-pois-116954620.html

    RépondreSupprimer
  19. J'aurais trop voulu voir Couscous partir avec sa crevette lol ils sont marrants nos matous :3

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?