jeudi 28 février 2013

FMSphotoaday / mon février 2013


Cinquante-neuf jours d'assiduité au challenge de Fat Mum Slim, je m'épate moi-même ! Voici donc, si tu ne me suis ni sur Instagram, ni sur FB, mes 28 photos du mois.

Ma drôle de fourchette anglaise / La nouvelle robe de mon kindle
Notre belle Équipe de France de rugby... avant la défaite ! / Aussi paradoxal cela puisse-t-il paraître...
Son parfum dans la salle-de-bain / Soft... Kitty évidemment !!!
Forcément...! / Oui, j'ai beaucoup de vernis orange !!!
Le camembert sans hésiter / Devant The Big Bang Theory
La maison du peintre Leonardo Cano Moreno, La Havane / Devant Monsieur Mac
Sur une piste cyclable / Être la mûre et la framboise sur le dessus d'un gâteau
Des airelles tout juste arrivées de Suède et de la confiture de clémentines rapportée de Corse / Parfaite façon de découvrir Lyon
... La sienne ! / Recevoir des colis dans cet état...
Un grand verre de coca en rentrant du boulot / Ce site hilarant où les matous se prennent pour des pin-ups
... Raide-dingue de mon niéçou !!! / Dans le jardin, enfin !
Ou deux ! / Au-dessus de ma tête
Des cœurs, des tas de cœurs ! / Trop calme... :/
À Happy Street ! / Ma dernière découverte à boire... Renversant !
Et dans la foulée, j'ai même trouvé deux minutes pour ajouter mon dernier cliché à ceux de janvier, ce que je n'avais toujours pas fait !
Si tu veux toi aussi participer, le mode d'emploi ainsi que la liste des thèmes du FMSphotoaday de mars sont disponibles ici.

*

mercredi 27 février 2013

Les Halles Paul Bocuse - Mercredi gourmand #91

Lors de notre week-end lyonnais, nous avions deux petites heures à tuer avant de retrouver les copines, c'est donc sur les conseils de l'une d'elles, Pr@line Lyonnaise en l'occurrence, que nous avons sauté dans le tram direction le cours Lafayette et les Halles de Lyon.


Haut-lieu de la gastronomie lyonnaise, cette halle abrite une soixantaine de commerçants proposant des produits d'une qualité exceptionnelle. De la charcuterie, bien évidemment, mais aussi de la viande, du fromage, des produits de la mer, des pâtisseries... Il ne manque rien. Enfin sauf parmi les photos que j'ai prises, elles sont bien loin de représenter toutes les merveilles que j'ai vues ce matin-là ! Pour la peine, je te laisse faire la balade juste pour le plaisir des yeux.













Balade que tu pourras prolonger en allant découvrir les photos et les bonnes adresses d'Argone.
Et si tu me cherches, je suis avec mon Chéri, accoudée au zinc, devant une assiette de saint-Marcellin ;-) !!!


Et toi, tu aimes découvrir les marchés quand tu es loin de chez toi...?

 ***

De la gourmandise, tu en trouveras aussi chez...

- Bouboulette avec une idée de cadeau que je trouve juste géniale !
- Tortue dont les vendanges tardives ne se boivent pas...!
- L@urence et ses très attirants whoppies aux saveurs de pain d'épices.
- Kiara terriblement déraisonnable !!!!
- Alice qui pâtisse aux agrumes et ça me fait drôlement envie.
- Sophie avec un brownie customisé au caramel... Mioum !!!!
- Ptisa qui ne laisse jamais le moindre fruit se perdre.
- Memy qui a trouvé sur le net d'adorables petits macarons.
- Les délices d'Anaïs et son gâteau à la fois de princesse et d'exception.
- Spatule et Crayon et un plat de grand-mère juste parfait en ces temps de froidure.
- SysyInTheCity chez qui j'irais bien fêter mon anniversaire, moi !
- Maripolmi qui s'est arrêtée dans une petite auberge sur la route entre Bordeaux et Chartres.
- La Grenadine avec un saumon épicé facile à faire et visiblement délicieux.
- Cricri S. qui nous propose une super recette de lasagnes de la mer sans gluten.
- Evelyne qui a bien raison, il fait vraiment un temps de daube...!
- Lucky Sophie qui nous rappelle tous les merveilleux gâteaux qu'elle nous a proposé de partager et surtout, qui nous offre ses secrets de fabrication.
- Arlette et son ode à Roger. ;-)
...


*

mardi 26 février 2013

Vis ma vie de chercheuse : l 'esp'OIR fait vivre !

Bon, l'esp'OIR, c'est bien beau, je t'en ai un peu parlé la dernière fois, mais il a quand même fallu qu'on me l'explique ! Rendez-vous a donc été pris par un beau jeudi de décembre froid, pluvieux et merdique dans un centre de formation agréé non loin de chez moi. Je ne me fais pas vraiment d'illusion, je sais que c'est aussi un moyen pour Pôle de se débarrasser de moi, pour améliorer ses statistiques, pour alléger les dossiers de ma conseillère. Mais bon, tu me connais, je ne suis pas chiante, je vais jouer le jeu !

Déjà, c'est un truc de ouf', on nous fait attendre dans l'entrée du centre de formation, comme qui dirait en plein lieu de passage, à une heure où il rentre une personne toutes les trente secondes. Nous sommes une bonne douzaine mais seulement trois à saluer les nouveaux arrivants, et même pire : à répondre à leur bonjour, ça fait peur quand même. Je veux bien admettre que cette expérience va me permettre de me frotter à des personnes de tous horizons, de toutes conditions sociales, que tout le monde n'a pas mon grand âge, ni même reçu la même éducation que moi, mais y'a quand même un truc de base du genre non-négociable dans la vie, c'est la politesse. Enfin, je dis ça, mais je m'en fous, je fais partie des trois qui l'ont compris ! Cela dit, dans le même temps, je me dis que cela présage de moments difficiles au cours de cette nouvelle aventure, des moments où je vais probablement avoir envie au mieux de tout casser, au pire de secouer très violemment mes petits camarades...


Arrivée dans la salle où a lieu notre réunion d'information. Salle qui a visiblement subi les assauts d'un truc apparenté à un grand ménage de printemps en plein hiver, vu que les chaises sont retournées sur les tables. Et là, la bonne éducation de mes congénères se confirment : chacun retourne SON siège. Peu importe qu'une fois assis il/elle ne se retrouve à distinguer le formateur qu'à travers une forêt de pieds de chaise, il/elle ne va quand même pas s'emmerder à faire une chose qui pourrait bénéficier à quelqu'un d'autre... Non mais !
Note pour moi-même : nous ne sommes que quatre à sortir un papier et un crayon. Les trois qui savent dire bonjour, jusque là une certaine logique est respectée, plus un qui a dû se réveiller entre temps.

Les explications commencent. Nous sommes des petits chanceux, elles nous sont dispensées par le directeur de l'organisme en personne. Pendant ce temps-là circule parmi nous une feuille de présence qu'on nous a demandé de compléter avec notre numéro de téléphone, si toutefois nous acceptons de le donner au centre de formation, et d'émarger. À la troisième personne, la feuille bloque. Mais bon, tout le monde semble s'en foutre... Au bout d'un moment, le boss s'en aperçoit : "Un problème avec la feuille d'émargement...?
- Non M'sieur, c'est juste que j'ai pas de stylo...
- Bon, je vais aller vous en chercher un. Ça aurait été bien de penser à en avoir un, il y a quand même quelques notes à prendre ce matin..."
Il va chercher le stylo, il revient, la feuille peut donc reprendre son petit trajet autour des tables. Seulement, deux personnes plus loin, c'est le drame : elle s'arrête à nouveau... "Un problème avec la feuille d'émargement...?
- Non M'sieur, c'est juste que j'ai pas de stylo...
- Bon, je vais aller vous en chercher un. Ça aurait été bien de penser à en avoir un, il y a quand même quelques notes à prendre ce matin..." Pince-moi, je rêve... La gonzesse, elle aurait pas pu le dire avant...??? Ouais parce que, je t'explique, il semblerait que les remarques de notre formateur aient enfin réveillé certains : la première sans-stylo s'est mise à prendre des notes. Certes sur un bout de papier de 5 centimètres de côté, mais on considèrera tout de même que c'est mieux que rien ! Du coup, le stylo qu'on est allé lui chercher, elle l'a gardé.
Toujours est-il que le responsable du centre repart vers son bureau mais, coupé dans son élan par une fulgurance venue d'on-ne-sait-où, il revient sur ses pas, passe la tête par la porte : "Des stylos, il en faut combien...????". Et v'là t'y pas une demi-douzaine de mains qui se lèvent ! Une demi-douzaine de personnes que visiblement ça ne dérangeait pas de lui faire faire des aller-retours pour, à chaque fois, un stylo... Je sais pas toi, mais moi, je trouve ça juste flippant en terme de capacité à s'adapter à la vie en société... Et je m'en veux mais je ne peux m'empêcher de penser que, pour le coup, je suis quand même au-dessus du lot.

Ce que j'omets de te préciser, c'est que, tout au long de cette première demi-heure, des personnes continuent d'arriver au compte-goutte, de s'installer dans la salle sans un bonjour, ni encore moins un excusez-moi pour mon retard. Parmi ceux qui sont arrivés à l'heure, c'est un festival : on se balance sur les chaises, on textote à tout-va sans même s'en cacher, on roule des cigarettes sous la table et plus si affinité. Je te rassure, on doit quand même être trois-quatre à suivre, je veux dire à vraiment suivre !
Pas de bol pour le sixième retardataire, la patience du formateur a ses limites et visiblement, là, elles ont été atteintes : il a beau arriver en disant bonjour, avec une excuse agrémentée de chaussures bien cirées, l'accès à la salle lui est refusé, pour l'esp'OIR, lui, il faudra qu'il repasse...!

En parlant d'esp'OIR, je sais que tu as besoin d'explications, alors je te la fais courte : il s'agit d'un dispositif mis en place par le conseil régional de Normandie du Bas destiné aux demandeurs d'emploi ou aux personnes en situation d'emploi précaire. Un genre de bilan de compétences amélioré qui débouche sur une formation qualifiante en adéquation avec le marché du travail sur la région. C'est un petit peu plus clair et mieux expliqué .

Bref, la réunion se poursuit, tant bien que mal. Finalement, moi, je m'en fous, je prends des notes, je pose des questions, je m'informe et au fil des minutes qui passent, je me dis que ce truc est vraiment génial, du genre fait pour moi, et que je ne peux pas laisser passer cette opportunité qui m'est donnée. C'est donc sans la moindre hésitation que je valide à l'issue de la réunion mon entrée dans le dispositif.
Je ne te cache pas qu'à ce moment-là, je me pose pas mal de questions sur mon aptitude à supporter d'être entourée par des gens qui sont ravis de savoir que le centre fait preuve de souplesse et ne déclare pas systématiquement nos absences à Pôpôle, qui se sentent rassurés par l'idée qu'ils peuvent quitter la formation du jour au lendemain sans avoir de compte à rendre... Ouais, parce que c'était le niveau des interrogations du jour quand même... :/

La prochaine fois, je te raconte ma rencontre avec Christine et comment j'ai failli me faire pipi dessus de rire lors d'une séance collective de tests de maths et de français.

*

lundi 25 février 2013

Par ici la bonne soupe !!!

Vu les températures polaires qui règnent actuellement sur la Normandie du Bas, il n'y a rien de meilleur, quand vient le soir, que de manger une bonne soupe histoire de bien se réchauffer. La soupe, ici, nous l'aimons faite maison, ça a l'air d'être une évidence, dit comme ça, mais pour ce que j'en comprends, c'est loin de l'être pour tout le monde !
Vendredi soir, quand je suis rentrée de ma journée de formation, la première chose qui m'a frappée, c'est l'odeur délicieuse qui sortait de la cuisine. Le genre d'odeur qui te fait voyager tout en te disant qu'il y a des chances que ton prochain repas soit mémorable et même que, s'il voulait arriver plus vite, ça ne serait pas de refus.
Bref, je suis rentrée, ça sentait bon et pour cause, mon Chéri était en train de préparer un phở !

Le phở, c'est le plat national vietnamien, la soupe traditionnelle qui se consomme là-bas à toute heure du jour et de la nuit. Un bouillon de bœuf, des nouilles de riz, des épices toutes plus exotiques les unes que les autres, des garnitures abondantes et variées : une tuerie !!!


Si tu veux te lancer, toi aussi, voici la recette.

Préparation 30 minutes Cuisson 5 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
1,2 litre de bouillon de bœuf
300 g de nouilles de riz
500 g de cœur de rumsteak
4 branches de coriandre
15 feuilles de menthe
10 feuilles de basilic thaï
1 petit piment
8 petits oignons nouveaux avec leur tige verte
200 g de germes de soja
1 citron vert
Sel

Faire cuire les nouilles de riz 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide.
Émincer les petits oignons et le début de leur tige verte. Hacher le piment, laver et hacher toutes les herbes.
Tailler le cœur de rumsteak en très fines lamelles.
Faire bouillir le bouillon de bœuf dans une casserole.
Répartir la moitié des herbes hachées dans le fond de quatre grands bols. Déposer dessus le piment, les petits oignons émincés avec leur tige,les nouilles de riz cuites et les fines lamelles de viande.
Verser le bouillon de bœuf bouillant dans les bols, laisser reposer 3 minutes et servir accompagné du reste des herbes hachées, de germes de soja et des quartiers de citron vert.

Petit C., lui, comme d'hab', la recette, il l'a un peu customisée. Le bouillon, il l'a fait lui-même. C'est du boulot certes mais ça a quand même un goût incomparable. Il a zappé le piment, ce qui n'est pas plus mal ! Et surtout, les germes de soja, il les a achetés frais, surtout pas en bocal ni en conserve, l'intérêt, c'est qu'ils soient bien croquants.

À toi de jouer, bon appétit !!!


Un bon bol bien chaud que je partage avec Zaza !

 *

Recette trouvée dans le magazine Saveurs

dimanche 24 février 2013

De la couleur dans les magasins, tout pour adorer le matin et un chat qui dit que, la vie, c 'est bien !

Ma semaine en Instagram #22

Une semaine marquée pour moi par le début de la seconde phase de ma reconversion professionnelle, et tellement je me suis sentie impliquée, je me suis à peine amusée à prendre des photos en douce au centre de formation, c'est te dire ;-) ! De toute façon, centre de formation ou pas, j'ai encore eu le droit à de jolis moments, que je partage avec Madame Parle.

Dimanche

Mademoiselle A. et ses coéquipières ne peuvent plus être rejointes : nouveau titre de championnes de France !!!

Retour en Normandie sous un beau ciel tout calme.

Lundi

Hiiii... Mon Précieux !!!!!

Chaton heureux : le soleil est de retour !

Mardi

Totalement givrée ce matin.

De la couleur dans les magasins, ça fait un bien fou !

Mercredi

Les levers de soleil sont incandescents cette semaine...

Reprendre le rythme...

Jeudi

J'adore les copains qui débarquent à la maison le matin...!

Joli ciel du soir...
 
Vendredi

Trop craquants, les pious de chez Casa !!!

Le phở de mon Chéri qui déchire, le phở hein, quoique, le Chéri aussi ! Je t'en reparle demain.

Samedi

Panier adopté ! Pas par celle à qui on le destinait mais c'est pas grave.

Mioum la journée qui se termine devant une bonne quiche à la fourme d'Ambert !

Belle semaine à tous et toutes !

*

samedi 23 février 2013

Plus qu 'une BD, un bijou !


À la fois bouffée par la fatigue et un vilain rhume, je coince un peu sur les romans en ce moment. D'autant plus que j'ai eu dernièrement tendance à les choisir denses, charnus et particulièrement complexes...

Du coup, je me suis fait un cadeau : je me suis offert Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet. Et hier soir, je me suis plongée dedans. J'ai retrouvé ce trait que j'aime tant, cet univers tout en douceur, entre nostalgie et questionnement. Le passé, la famille, le passage à l'âge adulte, l'amour, l'Histoire, autant de thèmes abordés avec un talent inimitable. Cette série est juste un bijou !!!

Tu connais, Virginie...?

*

vendredi 22 février 2013

All around my web #6 : les chants de presque tous les oiseaux du monde, des dessins qui ont tout de photos et un délire artistique aux petits coins...!

*** Des mois et des mois que je n'ai plus alimenté cette rubrique... Pourtant, j'ai continué à noter tous les coups de cœur que j'ai eu sur le net et il y en a toujours autant que j'ai envie de partager avec toi ! ***


La Macaulay Library propose sur son site des archives d'une richesse inestimable : des milliers d'enregistrements audio ou vidéo des deux tiers des espèces d'oiseaux vivant sur notre Terre. Des archives à la fois anciennes, je suis tombés sur des chants d'oiseaux datant de mon année de naissance c'est te dire, et totalement fascinantes... J'ai écouté les cui-cuis pendant des heures.

***


Kelvin Okafor a de l'or dans les mains, ou plus précisément au bout des doigts puisqu'il dessine. Et ses œuvres sont d'un réalisme tout ce qu'il y a de saisissant : les yeux, les cheveux, le grain de peau, tout est parfait. Sur son blog, il présente non seulement ses dessins mais aussi tout le travail qui permet d'aboutir à une telle perfection.
Moi qui suis incapable de tenir un crayon à dessin correctement, je suis admirative.

***


Et enfin, énorme grosse marrade le mois dernier avec Nina Katchadourian. Cette artiste californienne passe beaucoup de temps en avion et, en mars 2010, elle s'est amusée dans les toilettes d'un vol domestique à se prendre en photo à l'aide de son téléphone portable coiffée d'une protection de siège de WC. Le résultat est juste génial : on dirait un tableau de l'école flamande du XVe siècle !!! Elle a ensuite sévi sur de longs vols internationaux et la collection compte maintenant près de 2.500 photos et vidéos toutes plus déjantées les unes que les autres.
Je suis hyper hyper fan !

*