lundi 29 juin 2015

Vacances normandes

Bon, tu l'auras compris, c'est une habile façon de dire que des vacances, cette année, il n'y en aura point... Enfin, plus précisément, que nous ne partirons pas.
Je te dirais volontiers que ce n'est pas grave, que nous avons la chance de vivre dans une région super, à deux pas de la mer, que l'essentiel, c'est d'être à deux, et tout un tas d'autres trucs éminemment positifs. Mais bon, force est de reconnaître que je n'aurais pas dit non à une escapade dans le Sud, à une semaine jurassienne ou à quelques jours dans une capitale européenne...


Fleurette d'enfance #FlowerPower2015

Comme pour beaucoup de petites filles, la pâquerette est probablement la toute première fleur que j'ai admirée. Et cueillie aussi, pour l'offrir à ma Maman ou à ma Mamie. Je me souviens aussi des heures passées à effeuiller ses pétales un à un, de mes petits doigts potelés.
C'est pour moi LA fleur de mon enfance. Avec le lilas un peu aussi.

Aujourd'hui, je leur fiche la paix, je préfère les voir pousser dans mon jardin, n'importe où, n'importe quand, parfois dans des conditions plutôt difficiles. Cet hiver, l'une d'elle s'est obstinée à pousser dans un bac à fleurs vide et a affronté vaillamment le froid, la pluie, la grêle et le gel, pour s'éteindre il y a à peine une dizaine de jours, aux portes de l'été.

J'ai appris récemment qu'elle symbolisait à la fois l'innocence et l'attachement, et cette idée me plait bien. L'innocence pour le rapport à l'enfance, et l'attachement pour celui que j'ai envers tous les jolis souvenirs que j'ai de cette époque bénie.


*** Pour le rendez-vous fleuri du lundi de Bernie. N'hésite pas à nous rejoindre si tu le souhaites, toutes les explications sont dans ce billet. Tu peux aussi partager ta participation sur les réseaux sociaux en l'assortissant du hashtag #flowerpower2015, rejoindre le groupe FB ou épingler sur le tableau Pinterest créé pour l'occasion. ***

*

jeudi 25 juin 2015

Des aurores boréales dans le Calvados

Cette semaine, l'activité solaire a été particulièrement intense et a permis d'observer un phénomène plutôt rare sous nos latitudes, une aurore boréale.
C'était dans la nuit de lundi à mardi et, pendant que j'étais sous ma couette à dormir du sommeil du juste, deux hommes parvenaient à saisir cet instant magique sur la côte à à peine quelques kilomètres de chez moi.

© Florent Renaut

© Igor Hollman

Un extraordinaire spectacle qui laisse sans voix.
Et qui m'a permis de découvrir deux photographes passionnés à la fois par la nature et par notre belle région. Outre les deux que je te montre ici, j'ai découvert des merveilles parmi leurs clichés. N'hésite pas à aller toi aussi y jeter un œil.

Florent Renaut

Igor Hollman

*

mercredi 24 juin 2015

Libérée de la corvée de gaz... Merci Gazissimo !

Le barbecue, c'est la vie. Bon, je te dis ça, tu l'auras compris, c'est parce que le soleil semble enfin arrivé ici, en Normandie du Bas. À nous les déjeuners sur l'herbe et sous le parasol ! À nous  les nappes fleuries et les grandes salades composées ! À nous les merguez et les divines brochettes de MariChéri ! Et moi, pour le coup, comme chaque année à cette même époque, je rêve d'un barbecue à gaz.

Seulement je me connais, organisée comme je suis, je serais fichue de me rendre compte au dernier moment qu'il n'y a plus de gaz dans ma bouteille. Et c'est là que la super idée de Gazissimo peut me sauver la mise !


Gazissimo, c'est le 1er site d’achat en ligne et de livraison express à domicile de bouteilles de gaz.
Parce que tout le monde n'a pas accès aux réseaux classiques de distribution de gaz ou, comme moi, pas vraiment envie de faire quinze bornes pour aller au ravitaillement.

Tarte aux cerises, au mascarpone et au chocolat blanc

Mercredi gourmand #158

Une fois n'est pas coutume, il y a du sucré au menu ici aujourd'hui !

Nous avons reçu la semaine dernière le dernier numéro de Régal. Il était accompagné d'un hors-série consacré à la cuisine de l'été, que je te recommande tellement il regorge d'idées délicieuse et simplissimes à réaliser. En le feuilletant, je suis tombée sur cette recette qui m'a fait de l'œil. Va savoir pourquoi, moi qui n'aime pas les desserts à la cerise, préférant de loin croquer simplement dans le fruit.
Bref, je me suis lancée. Et je partage ça avec toi.


mardi 23 juin 2015

Instant T. #92

#lecielaudessusdematete - vendredi 19 juin

Pour Nikita. Avec mes plus douces pensées.

*

♡ 44 autres bonheurs (presque) gratuits ♡


- Me glisser dans des draps propres.
- Avoir la plage pour moi toute seule.
- Effeuiller une pâquerette.
- Manger des cerises à même l'arbre.
- Être sous une grosse pluie d'orage bien paresseuse.
- L'odeur de la lavande fraîche.
- Chiner de jolis verres pour presque rien chez Emmaüs.

lundi 22 juin 2015

Millepertuis estival #FlowerPower2015

Aujourd'hui, Bernie nous propose de lui montrer notre fleur d'été.

Je l'avoue, j'ai failli passer à côté, tant je me tiens éloignée de mon ordinateur ces derniers temps. Pas du rendez-vous en lui-même, hein, tu l'auras remarqué, c'est l'un des rares que je parviens à honorer en ce moment. Avec un grand plaisir même. J'aime l'idée de fleurir le net tous les lundis, un simple et efficace remède à la morosité, au gris du ciel et au froid. Oui, parce qu'il fait particulièrement froid ici aujourd'hui.
Bref, je n'avais pas zappé le rendez-vous, mais mea culpa, j'avais un peu oublié le thème. Et ce n'est pas faute d'y avoir réfléchi. Mais difficile pour moi de dire quelle sera cette fleur de mon été alors que celui-ci n'a commencé qu'hier ! ;-)

Une chose est sûre, cette fleur sera simple. Simple dans sa forme, simple dans sa structure. Peu de pétales, et d'une forme "ordinaire", arrondie juste comme il faut.
Mais l'essentiel serait très certainement sa couleur. Vive évidemment, énergique. Jaune, tiens, ça serait parfait, jaune, ça rappellerait le soleil.

Et puis, j'ai photographié vendredi ce joli millepertuis arbustif qui se trouve dans la haie de mes voisins.
Cinq pétales jaune d'or. Une évidence. Juste ce qu'il me fallait pour représenter la fleur de mon été !


*** N'hésite pas à nous rejoindre si tu le souhaites, toutes les explications sont dans ce billet. Tu peux aussi partager ta participation sur les réseaux sociaux en l'assortissant du hashtag #flowerpower2015, rejoindre le groupe FB ou épingler sur le tableau Pinterest créé pour l'occasion. ***

*

dimanche 21 juin 2015

Boulimie de lecture, chat perché et prières au ciel


Cette semaine, j'ai lu. Énormément et de façon on-ne-peut-plus heureuse puisque, parmi les six romans que j'ai dévorés, aucun ne m'a déçue. Mention spéciale pour cette merveille qu'est Rosa Candida. Il dormait dans ma bibliothèque depuis plus de trois ans. Je l'en ai sorti après avoir découvert son auteur en lisant L'Exception. J'ai tellement aimé son style, l'atmosphère qu'elle distille au fil des pages que j'ai voulu prolonger le plaisir. Et je ne le regrette pas. Rosa Candida est certainement l'un des plus magnifiques romans que j'aie lus ces dernières années. Un bijou, à l'image de son dernier paragraphe, lu, relu, re-relu. En pleurant à chaudes larmes, bouleversée que j'ai été par autant de beauté.


mercredi 17 juin 2015

Quand je teste vos recettes...

Mercredi gourmand #157

Hier soir, ici, il y avait de la pizza au menu. Mais pas n'importe quelle pizza.


Une pizza homemade, réalisée à partir de l'excellente recette de pâte de Maud. Simplissime à préparer et délicieuse à déguster : à la fois super croustillante à l'extérieur et ultra-moelleuse à l'intérieur, elle a ravi les deux gourmands que nous sommes, et deviendra à coup sûr un incontournable de notre cuisine. Je te la recommande d'ailleurs sans la moindre hésitation.

Parce qu'il est là, le vrai plaisir des Mercredis Gourmands : le partage. Et c'est pour moi toujours un plaisir que de me lancer à tester une de vos recettes.

lundi 15 juin 2015

Fleur de pavot #FlowerPower2015

Aujourd'hui, c'est un superbe pavot d'Orient que j'ajoute à la mosaïque fleurie de Bernie.

Chaque année, c'est la même chose, ces jolis pavots me font de l'œil. Souci : ils sont situés sur un rond-point où, par définition, nous ne faisons que passer, non loin duquel il n'est pas évident de stationner et où je passe rarement à pied.
C'était sans compter sur la descente en bibliothèque effectuée samedi en compagnie de MariChéri ! J'avais même prévu le coup en glissant mon APN dans mon sac avant de quitter la maison.

Sur le chemin du retour, je me suis donc fait déposer sur le lieu du crime le rond-point en question, pour constater que beaucoup de ces jolies fleurs n'avaient pas survécu aux violents orages de jeudi soir et vendredi matin et que l'exposition de la survivante n'était pas optimale pour une photo. Qu'à cela ne tienne, je n'étais pas venue pour rien !


Que votre semaine soit douce et colorée, à l'image de cette fleur.

*** N'hésite pas à nous rejoindre si tu le souhaites, toutes les explications sont dans ce billet. Tu peux aussi partager ta participation sur les réseaux sociaux en l'assortissant du hashtag #flowerpower2015, rejoindre le groupe FB ou épingler sur le tableau Pinterest créé pour l'occasion. ***

*

mercredi 10 juin 2015

Degustabox d'avril et de mai

Mercredi gourmand #156

Pfiou, le temps passe vite... J'ai l'impression que c'était hier que je recevais ma toute première Degustabox et je ne t'ai toujours pas dévoilé le contenu ni de la deuxième, ni de la troisième.
Du coup, tu as le droit aujourd'hui à une double séance de rattrapage !

La box d'avril


- Mélange guacamole à la Mexicaine, SAINTE-LUCIE ☞ Un mélange d'épices qui te permet de préparer ton guacamole toi-même. LE coup de cœur de cette box : très agréablement parfumé, parfaitement dosé, il met vraiment le Mexique dans ton assiette.
- Sauce Sakari, MAISON PETRICORENA ☞ Une sauce basque pimentée mais pas trop, ce qui reste hélas toujours trop pour moi. J'ai cependant apprécié son côté raffiné, qui fait d'elle autre chose qu'une sauce parmi tant d'autres.
- Galettes caramel, LA MÈRE POULARD ☞ Je ne suis pas particulièrement fan de la marque, à laquelle je trouve un je-ne-sais-quoi de surfait mais les galettes sont bonnes, le petit goût de caramel présent mais pas trop.
- Mélange riz & légumes secs / riz & céréales, VIVIEN PAILLE ☞ Une bonne surprise. Je ne suis d'ordinaire pas très attirée par ce type de produit mais les essayer m'a permis de ne pas rester sur ma réserve. Avec quand même une nette préférence pour la version riz + céréales.

mardi 9 juin 2015

lundi 8 juin 2015

Soleil rose #FlowerPower2015

Une jolie fleurette comme un soleil pour bien commencer la semaine, grâce au rendez-vous fleuri de Bernie.

Cette ficoïde paresse gentiment à la fenêtre de ma cuisine, mes beaux-parents m'en ont cédé deux jardinières il y a quelques années déjà.
Résistante, il le faut avec moi, elle m'offre à chaque retour des beaux jours ses éblouissantes couleurs, s'ouvre en grand dès que l'astre pose ses rayons sur elle, pour se refermer à peine il a tourné au coin de la maison. Simple et jolie, exactement comme j'aime.


Passe une jolie semaine ! 
 
*** N'hésite pas à nous rejoindre si tu le souhaites, toutes les explications sont dans ce billet. Tu peux aussi partager ta participation sur les réseaux sociaux en l'assortissant du hashtag #flowerpower2015, rejoindre le groupe FB ou épingler sur le tableau Pinterest créé pour l'occasion. ***

*


mercredi 3 juin 2015

Cocotte, ô ma cocotte

Mercredi gourmand #155

Premier mercredi du mois aujourd'hui et par conséquent, mercredi à thème. Voici donc venu le moment de te montrer mon gadget préféré/indispensable dans la cuisine.
Ici, ce n'est pas un gadget à proprement parler, loin de là puisqu'il s'agit d'un ustensile de cuisson, j'ai nommé ma cocotte américaine !


Pour tout te dire, jusqu'à hier soir, je n'étais pas vraiment certaine de ce que j'allais te montrer. Outre le fait que je n'ai pas, mais alors pas du tout envie de bloguer en ce moment, ça passera, ou pas, je n'arrivais pas à déterminer à quel gadget/ustensile décerner la palme de l'indispensable. J'en ai des tas, tous me servent plutôt régulièrement.
Heureusement, avant-hier soir, il y avait du poulet au menu. Et qui dit poulet dit cocotte américaine !


mardi 2 juin 2015

Vacances, j'oublie tout


Oublier les heures...
Vivre l'instant...
Goûter les plaisirs simples...
Observer la nature...
Ne penser qu'à nous...
Ressortir tongs et bermudas...
Se lever tard...
Le taquiner gentiment...
Délaisser l'ordinateur...
S'émerveiller des couleurs de la mer...

lundi 1 juin 2015

C'est pas facile à épeler... Ce vache de 'h' pour le placer... #flowerpower2015

Me revoici après quatre longues et très agréables journées sans toucher à l'ordinateur, ça m'a fait du bien mais pas assez encore, j'avoue que je jouerais volontiers les prolongations... Mais l'appel des fleurs et du rendez-vous de Bernie a été plus fort.

Je t'emmène à nouveau cette semaine à la Colline aux Oiseaux, je ne m'en lasse pas. Les rhododendrons étaient en fleurs, pour la plupart, et j'ai particulièrement aimé la couleur de celui-ci.
Et si tu cherches à comprendre la signification du titre de ce billet, je te renvoies avec plaisir vers une excellente et hautement intellectuelle chanson de Sim, J'aime pas les rhododendrons. MariChéri me fait faire chaque jour de formidables découvertes, c'est une scie, une de celles qui restent dans la tête des jours entiers, ne nous remercie pas, c'est cadeau !


Passe une jolie semaine pleine de couleurs !

*** N'hésite pas à nous rejoindre si tu le souhaites, toutes les explications sont dans ce billet. Tu peux aussi partager ta participation sur les réseaux sociaux en l'assortissant du hashtag #flowerpower2015, rejoindre le groupe FB ou épingler sur le tableau Pinterest créé pour l'occasion. ***

*