lundi 29 février 2016

Mon premier #PhotoBookChallenge

Je suis tombée dessus un peu par hasard, c'était sur l'IG des éditions Robert Laffont. L'idée m'a plu. Prendre une photo de livre par jour tout au long du mois de février, en suivant une liste de thèmes établie à l'avance, non seulement c'était dans mes cordes, mais en plus, ça allait changer du Challenge Flow dans lequel je crois bien que toutes les personnes que je suis se sont lancées ce mois-ci. ;-)

Je me suis surtout dit que cet exercice me permettrait de partager avec vous des ouvrages dont je n'ai pas forcément eu l'occasion de vous parler en ces pages. Comme par exemple mes plus belles émotions de lectrice (4, 6 et 17), ceux que je considère comme des livres-cultes (8, 14, 15, 18 et 21), des auteurs que j'adore (5, 20, 23 et 27), de merveilleux souvenirs de lectures adolescentes (7, 16 et 24), le joli trésor qu'abrite ma bibliothèque (22), et quelques uns que je n'ai, je l'avoue, pas encore lus (3, 5 et 10). Entre autres.

Et si vous avez envie d'en savoir plus sur l'un ou l'autre de ces livres, vous pouvez suivre les liens ci-dessous pour consulter mes avis.
De mon côté, je me sens prête à remettre ça. Pas tout de suite cependant parce que, pour l'instant, j'ai retourné, sorti et disséminé un peu partout dans la maison tellement de bouquins qu'il y a beaucoup d'ordre à remettre dans mes bibliothèques...!


1. Un roman graphiqueShutter Island - Christian DE METTER / Dennis LEHANE
2. Une biographieJim Harrison de A à X / Brice MATTHIEUSSENT
3. Un livre avec un long titreÉtrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage - L.C. TYLER
4. Un livre écrit par une femmeHors de moi - Claire MARIN
5. Un livre avec un chiffre dans le titreLes sept cadrans - Agatha CHRISTIE
6. Un livre basé sur une histoire vraieFunérailles célestes - XINRAN
7. Un classiqueTrois contes - Gustave FLAUBERT
8. Un livre adapté en filmThe Commitments / The Snapper / The Van - Roddy DOYLE
9. Un beau livreBibliothèques, l'art de vivre avec des livres - Dominique DUPUICH / Roland BEAUFRE
10. Un livre écrit à quatre mainsMémoires / Beate et Serge KLARSFELD
11. Un livre et des fleursAuprès de moi toujours / Kazuo ISHIGURO
12. Un livre de cuisine365 bonnes raisons de passer à table / Stéphane REYNAUD
13. Un tome uniqueL'échappée belle / Anna GAVALDA
14. Une comédie romantiqueHigh fidelity / Nick HORNBY
16. PoésieAlcools - Guillaume APOLLINAIRE
17. Fiction historiqueToute la lumière que nous ne pouvons voir - Anthony DOERR
18. ThrillerShutter Island - Dennis LEHANE
19. Un livre avec un objet sur la couvertureUne disparition inquiétante - Dror MISHANI
20. Un livre avec un titre d'un motSorcier - Jim HARRISON
21. Un livre priméLa Conjuration des imbéciles - John Kennedy TOOLE
23. Nouvelles50 contre 1 - Philippe DJIAN
24. Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ansLes hauts de Hurle-vent - Emily BRONTË
25. Un livre qui fait voyagerVenise insolite et secrète - Thomas JONGLEZ / Paola ZOFFOLI
26. Non-fictionCarnets de Homs - Jonathan LITTELL
27. DystopieBlade runner - Philip K. DICK
28. Un livre avec une couverture rouge101 lieux à ne pas voir avant de mourir / Catherine PRICE
29. Votre bibliothèque 

*

vendredi 26 février 2016

Réapprendre à vivre ensemble

Aujourd'hui, ça fait déjà neuf jours que la maison compte un habitant de plus. Une habitante pour être plus précise. Mon Bouchon est revenue vivre avec moi. Huit ans après m'avoir quittée.

Oui, parce qu'il y a huit ans, Mademoiselle a décidé que vivre avec moi, ça ne lui allait pas. Enfin, à vrai dire, ce n'était pas réellement moi le problème, mais plutôt la compagnie féline que je lui imposais. Nous vivions à l'époque chez mes parents et si la présence de Toupie ne l'a jamais dérangée, ces deux-là s'ignorant superbement, il n'en était pas de même ni avec sa fille, la guerre ayant été déclarée dès le sevrage deux ans et demi plus tôt, ni surtout avec Melissa, mon chat-sœur, dominante sur son propre territoire, un peu, et acariâtre, beaucoup.
Bref, Bouchon a traversé le jardin pour aller s'installer chez ma tante. Seule. Au calme. On n'a jamais su quelle avait été sa vie avant que je ne la ramasse dans la rue mais, avec le véto, et pour tout un tas de raisons un peu longues à exposer ici, on a longtemps soupçonné que c'était un chat de vieux, un de ceux dont les héritiers ne s'encombrent pas quand Papy ou Mamie casse sa pipe... Pour le coup, chez ma tante, elle retrouvait une vie probablement très proche de celle qui avait été la sienne avant que nos routes ne se croisent. Seule, dorlotée, ayant tous les droits. Reine du pétrole, quoi !

Et puis, il y a deux-trois semaines, ma tante a eu un souci de santé et a dû être hospitalisée. Probablement durablement. Mes parents ont pris le relais quelques jours. Mais j'ai rapidement décidé de rapatrier la Demoiselle en Normandie. Elle retournera auprès de sa maîtresse d'adoption si la santé de celle-ci lui permet de regagner son domicile. Mais, en attendant, il a fallu réapprendre à vivre ensemble.

Lui installer une chambre rien que pour elle, histoire qu'elle se sente en sécurité, et l'y rejoindre pour lire à ses côtés dans l'après-midi.
Jouer les casques bleus pour chats et ménager chacune des membres de ma petite tribu féline afin que la cohabitation se passe au mieux.
Retrouver sa petite démarche claudicante et les drôles de positions qu'elle est obligée de prendre pour dormir du fait de sa patte folle.
M'émerveiller devant son pelage, si doux, les cils si longs qui ourlent son regard et cette jolie perle brune au milieu du vert, juste sous sa pupille gauche.
Lui trouver des tas de points communs avec sa fille, comme par exemple cette manie de jouer comme une folle dans les draps propres.
Savourer à nouveau ses câlins, les étranges bruits qui lui servent de miaulements et ses ronrons qui ressemblent plus à des roucoulades.
La voir faire son numéro de charme avec MariChéri, quand elle grimpe sur ses genoux alors qu'il travaille, ou avec Mademoiselle A. sur le canapé.
Craquer sur cette façon qu'elle a de me mordiller tout doucement la main pour me signifier qu'elle en a marre de mes caresses.
M'étonner de la vitesse à laquelle elle s'adapte et du coup, balayer toutes les craintes qui étaient les miennes.
Avoir mon cœur de mémèràchats comblé : toutes mes petites sont enfin là. Réunies. Avec moi.

*

mercredi 24 février 2016

Degustabox de janvier


Mieux vaut tard que jamais, je te dévoile aujourd'hui le contenu de la dernière Degustabox, celle de janvier.
 
***

Vinaigre balsamique de Modène - Ponti
Il est le fruit du subtil mélange de moûts de raisin cuits et concentrés et de vinaigre de vin de grande qualité. Il subit ensuite une lente maturation en fût de chêne. Son arôme est intense et bien équilibré, mêlant délicatement douceur et acidité.
➤ Un produit dont je ne peux me passer. Je ne connaissais pas celui-ci en particulier et ne l'ai pas encore entamé, ayant encore une bouteille en cours. Mais, de la même marque, j'apprécie particulièrement la Glassa, une version plus sirupeuse du vinaigre balsamique, je suis donc hyper confiante.

Bourgogne des Flandres
Il s'agit d'un savant mélange de bière brune de haute fermentation avec le plus savoureux lambic à fermentation spontanée. Après des mois de maturation dans des fûts en chêne dans la plus vieille brasserie de lambic au monde, cette savoureuse bière rouge-brune de Bruges pourra présenter sa robe onctueuse.
➤ L'amateur de bière, chez nous, c'est MariChéri. Et il est ravi des découvertes qu'il fait chaque mois grâce à Degustabox. Car oui, la bière est un produit qui revient très régulièrement parmi la sélection, mais ce n'est ni lui ni moi qui nous en plaindrons. Celle-ci est peu commune. Pas encore goûtée pour le coup mais ce sera, je n'en doute pas, une vraie révélation.
 
Cassoulet au canard - La Belle Chaurienne
On adore les plats du terroir, cuisinés comme à la maison. Connue pour son fameux cassoulet, à Castelnaudary depuis 1964, La Belle Chaurienne propose de nombreuses spécialités à découvrir rapidement !
➤ Pas de chance pour moi, le cassoulet est l'un des rares plat mijoté du terroir dont je ne suis pas fan. Mais j'en mange parfois, sans grand enthousiasme cela dit. Et j'ai mangé celui-ci. Je suis en revanche incapable de te dire ce qu'il vaut.
 
Noisette - Alpro
Découvrez une boisson végétale au goût doux et crémeux préparée à partir de noisettes délicatement grillées. Un produit délicieux, à consommer tout simplement pour se désaltérer, dans votre café, en chocolat chaud ou pour des recettes sucrées originales, comme des crêpes ou des gâteaux.
➤ De plus en plus fan des laits végétaux, que j'ai d'ailleurs découverts grâce à cette box. Si je continue à utiliser du lait de vache pour mon café au lait, j'apprécie cuisiner les laits végétaux, les utiliser pour préparer des gâteaux, des crèmes. Prochaine étape : les yaourts. Je ne sais pas si tu y es déjà risqué(e), je suis preneuse de tous conseils si c'est le cas.
 
Tendre & Chocolat - Werther's Original
Découvrez le dernier né des caramels Werther's Original, un caramel extrêmement tendre enrobé de délicieux chocolat au lait. Les gourmands apprécieront de retrouver le goût unique du caramel Werther's dans une texture très tendre, quasi fondante sans être collante. Et son association avec une fine couche de chocolat au lait ravira toutes les papilles.
➤ Mon coup de cœur du mois, qui l'eût cru ! J'aime beaucoup le caramel Werther's dans sa version "dure" mais alors là, tendre et pas collant du tout, c'est juste à tomber. L'enrobage chocolat est super fin, juste ce qu'il faut. J'ai adoré. Tellement que personne d'autre que moi n'a pu les goûter à la maison : j'ai mangé tout le paquet...!
 
Sirop d'érable - Maple Joe
Venu du fin fond des forêts canadiennes, le sirop d'érable est depuis toujours apprécié des petits et des grands pour ses notes légèrement caramélisées. Le sirop Maple Joe est l'allié idéal de vos crêpes-parties, de vos petits-déjeuners et même de vos plats salés. Gourmand et savoureux, il est un produit entièrement naturel, sans additif ni conservateur, qui plonge ses plus grands fans au cœur des forêts canadiennes.
➤ Idéal pour accompagner les pancakes quand on brunche le dimanche matin, pour aromatiser les yaourts nature ou pour sucrer certaines boissons comme le thé. J'adore.
 
Levure chimique / sucre vanillé - Dr. Oetker 
Le petit sachet qui garantit un gonflant généreux à vos gâteaux, cakes et muffins. L'incontournable de toutes les recettes de pâtisserie. Disponible en lot de 6 sachets de 11g.
L'arôme naturel de la vanille pour apporter une touche gourmande à vos desserts et gâteaux. Disponible en lot de 10 sachets de 8g.
➤ Deux incontournables en cuisine. Même si j'ai de plus en plus tendance à acheter ma levure au coup par coup chez le boulanger et que je fais dorénavant mon sucre vanillé moi-même.
 
Floraline
Accordez-vous un instant douceur avec Floraline. Grâce à sa texture douce et onctueuse, elle se conjugue de mille er une façons pour le plaisir des petits et des grands. En soupe, en aide culinaire ou en dessert, elle apporte douceur et gourmandise à tous vos plats du quotidien. Un produit 100% naturel : du blé, du tapioca et c'est tout !
➤ Une grande inconnue pour moi. Je me suis d'ailleurs sentie bien seule quand j'ai vu de loin toutes mes copines sauter au plafond en découvrant cette boîte de Floraline dans leur box. Visiblement un excellent souvenir d'enfance pour bon nombre d'entre elles. Ce qui m'a été confirmé par MariChéri, même si j'attends toujours qu'il s'en serve pour me cuisiner quelque chose. Parce que, perso, je n'ai pas trop compris comment l'utiliser.
 
Sauce tomate cuisinée aux petits légumes - Panzani
Cette sauce a été élaborée selon une recette unique qui lui confère son onctuosité et son petit goût délicieux. Directement à froid pour napper pâtes, riz, viandes et légumes, ou chaude pour cuisiner au quotidien et ajouter une touche créative à tous vos plats, gratins, ratatouille, lasagnes.
➤ Une valeur sûre, le genre de produit à avoir toujours dans son placard ou son frigo. Facile à utiliser et avec un bon petit goût cuisiné, elle est adoptée. Pour les soirs où on se décide à la dernière minute sur ce qu'on mettra dans nos assiettes, pour les jours de flemme où on n'a pas envie de sortir l'artillerie lourde pour préparer une sauce tomate maison.
 
***
 
Une fois de plus une box réussie. Et si tu souhaites te laisser tenter toi aussi, c'est par là que ça se passe.
Pour ma part, je reçois la prochaine demain. Hâte de la découvrir et aussi de te la présenter

*
Box offerte

lundi 22 février 2016

L'échappée belle


On a pris la route vers 16h30 lundi soir. En gloussant comme les deux ados que nous ne sommes plus depuis longtemps, avec un thermos de thé qu'elle n'aime pas mais ça je ne le savais pas en le préparant, en pestant contre les GPS intégrés à nos smartphones qui semblaient vouloir n'en faire qu'à leur tête, mais ravies de constater que la circulation parisienne de fin de journée nous faisait une fleur en nous épargnant les habituels ralentissements.
Elle n'a pas du tout, mais alors pas du tout aimé le tube, ce tunnel sur l'A86 qui ne semble jamais vouloir finir. À sa décharge, payer plus de 9€ pour frayer avec sa claustrophobie pendant 10 kilomètres, je dois avouer que ça a de quoi laisser pantois.
À Versailles, on attaquait le paquet de gâteaux à la noix de coco et aux pépites de chocolat qu'une de ses gentilles patientes lui avait offert quelques jours auparavant, et moi, je me suis ébouillanté la langue en voulant goûter le fameux thé. Beaucoup trop chaud.

J'ai bien dû nettoyer une trentaine de fois ses lunettes, de vue ou de soleil, à croire que c'est mon destin de co-pilote. Elle se prend pour Eleanor Roosevelt, ça me fait doucement marrer mais en fait, je l'admire. Moi, plus modestement, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre des photos par la fenêtre, le jour était en train de disparaître et c'était beau.
On a parlé de nos vies, de nos maris, de nos maisons, un peu aussi de cet enfant que je n'aurai jamais. De nos parents qu'on avait réussi ce soir-là à fuir un peu en s'évadant toutes les deux, mais qu'on n'arrive jamais à oublier assez. Par moments, c'est vraiment pesant. Des copains, ceux que j'ai perdus et qu'elle a su garder, des inévitables déceptions qui accompagnent certains moments de l'existence. On a déterré de vieux souvenirs de jeunesse, et pour le coup, on s'est pris un sacré coup de vieux.

Finalement, au bout de 400 kilomètres, le thé, elle l'a bu avec moi, j'y avais mis assez de sucre pour le rendre supportable. On a aussi réussi à se faire remarquer dans chaque station service où nous nous sommes arrêtées, le temps d'une pause technique ou d'un ravitaillement express, un peu façon Laurel & Hardy, elle avec sa classe naturelle, son écharpe pleine de strass et son rire haut perché, moi avec mon vieux jean, mes cheveux en pétard, mes kilos en trop et mes Converse dégueus. On s'est très peu posé de questions au moment de renoncer à la chambre d'hôtel que MariChéri nous avait réservée pour nous éviter de faire toute la route d'une seule traite. Quand la nuit est devenue très noire, elle a glissé un truc improbable dans le lecteur CD de son cabriolet : un disque que j'ai gravé à sa demande il y a bien 20 ans et qu'on avait brillamment intitulé "Chansons... tristes !". Bah forcément, on a re-gloussé. Et on s'est prises pour Bibi en chantant Tout doucement tout sauf doucement sur l'autoroute.

On est arrivées peu avant minuit, on a serré fort nos cousines dans nos bras, d'ailleurs, c'est marrant, depuis, j'ai appris que les mots sœur et cousine se traduisent tous les deux de la même façon en latin, soror en l'occurrence. Les petits n'étaient pas couchés, ils avaient veillé parce qu'ils voulaient savoir à quoi on ressemblait, nous ont embrassées comme du bon pain avant de remonter en pyjama et pieds nus l'immense escalier de bois menant à leurs chambres. Ma tante nous avait préparé de la daube, je l'ai mangée accompagnée de brocoli sans même m'en rendre compte. Probablement parce que j'étais en même temps en train de l'arroser d'un excellent bordeaux.
Vers 1 heure du matin, nous nous sommes glissées sous les draps, dans cette chambre sous les toits dont les murs sont couverts de tableaux qui se trouvaient chez nos grands-parents. Fatiguées. Surtout elle, elle avait sa journée de boulot dans les pattes en plus du trajet. Épuisées mais étrangement heureuses. Ça faisait tellement longtemps que nous n'avions passé autant de temps ensemble, rien que toutes les deux. Il paraît que j'ai ronflé. Malgré ça, nous nous sommes levées après tout le monde.

Et mardi, peu après 15 heures, ma sœur et moi, nous avons dit dans les larmes un dernier au-revoir à notre oncle.

*

samedi 13 février 2016

2015, une année de lecture

Migratory Words - Su Blackwell, 2014

Je m'étais promis de ne pas me retourner sur 2015. J'ai pourtant commencé bien des articles, mais très vite, mes velléités de récapitulation se sont heurtées à un constat : 2015 a été pourrie. Un genre d'annus horribilis, au risque de paraphraser Elisabeth II. Mon annus horribilis. Alors le mieux à faire, c'était de vite l'oublier. Et j'ai effacé mes billets.
En revanche, s'il y a bien un point sur lequel je n'étais pas prête à faire disparaître ces douze mois, c'est la lecture.

C'est donc avec un petit mois et demi de retard que je publie aujourd'hui la liste de tous les livres qui m'ont accompagnée au long de la dernière année. Une fois n'est pas coutume, j'ai fait dans le compte rond puisqu'ils sont cent tout pile. Très précisément. Avec, ça m'a sauté aux yeux, une répartition bien plus équilibrée entre littérature blanche et littérature noire. Et bien m'en a pris parce que les coups de cœur se sont multipliés.
Je n'ai pas mis plus de rigueur à les commenter ici que je n'en avais mis l'année précédente. Je ne te ferai pas l'affront de te dire que je tacherai de m'améliorer l'an prochain, depuis le temps, tu connais ma propension à perdre tout ce qui ressemble de près ou de loin à une résolution en cours de route... 

Voici donc la longue liste de mes lectures 2015.

Romans et nouvelles
Mitch Albom, Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut ♥♥♥
Kate Atkinson, C'est pas la fin du monde ♥♥
Baptiste Beaulieu, Alors voilà ♥♥♥♥
Aimee Bender, La singulière tristesse du gâteau au citron
Katarine Bivald, La bibliothèque des cœurs cabossés ♥♥♥♥♥
Donato Carrisi, La femme aux fleurs de papier ♥♥
Arnaud Cathrine, Je ne retrouve personne ♥♥♥♥♥ (coup de cœur)
Jonathan Coe, Expo 58 ♥♥♥♥
Barbara Constantine, Et puis Paulette... ♥♥♥♥
Kenneth Cook, Cinq matins de trop ♥♥♥♥♥
Virginie Despentes, Vernon Subutex 1 ♥♥♥♥♥ (coup de cœur)
Marc Dugain, La malédiction d'Edgar ♥♥♥♥
Ken Follett, Le scandale Modigliani ♥♥
Virginie Grimaldi, Le premier jour du reste de ma vie... ♥♥♥♥
Stéphane Hoffmann, Les autos tamponneuses ♥♥
Titiou Lecoq, Les morues ♥♥♥
Agnès Ledig, Juste avant le bonheur ♥♥♥♥
Iain Levison, Un petit boulot ♥♥♥♥
Lisa Lutz, Les Spellman contre-attaquent ! ♥♥♥
Katarina Mazetti, Le mec de la tombe d'à côté ♥♥♥
Sinéad Moriarty, Adopte moi ! ♥♥
Guillaume Musso, Central Park ♥♥♥
Lori Nelson Spielman, Demain est un autre jour ♥♥♥
Amélie Nothomb, Robert des noms propres ♥♥♥
Alyssa Nutting, Prédatrice
Audur Ava Ólafsdóttir, L'exception ♥♥♥
Audur Ava Ólafsdóttir, Rosa Candida ♥♥♥♥♥ (coup de cœur)
Julie Otsuka, Certaines n'avaient jamais vu la mer ♥♥♥
Chuck Palahniuk, Le festival de la couille ♥♥♥♥♥ (coup de cœur)
Katherine Pancol, Scarlett, si possible ♥♥♥
Marie-Sabine Roger, Bon rétablissement ♥♥♥♥
José Luis Sampedro, Le sourire étrusque ♥♥♥♥♥ (coup de cœur)
Laurence Tardieu, Rêve d'amour ♥♥♥
Sylvie Testud, Gamines ♥♥♥
Jean Teulé, Fleur de tonnerre ♥♥♥
Kim Thùy, Ru ♥♥♥
Karine Tuil, L'invention de nos vies ♥♥♥♥♥
Danny Wattin, Le trésor de Monsieur Isakowitz ♥♥♥
Benjamin Wood, Le complexe d'Eden Bellwether ♥♥♥♥


Romans noirs
Barbara Abel, Duelle
Fabrice Bourland, Le fantôme de Baker Street
Dan Brown, Inferno ♥♥
Michel Bussi, Code Lupin ♥ 
Michael Connelly, Dans la ville en feu ♥♥♥
R.J. Ellory, Les anonymes ♥♥♥♥♥ (coup de cœur)
R.J. Ellory, Les assassins ♥♥♥♥
R.J. Ellory, Les neuf cercles ♥♥♥♥
Joseph Finder, Company man ♥♥♥
Joseph Finder, Paranoïa ♥♥♥♥
Ken Follett, Peur blanche ♥♥♥
Karine Giébel, Chiens de sang ♥♥♥♥♥
Karine Giébel, Juste une ombre ♥♥♥
Karine Giébel, Le purgatoire des innocents ♥♥♥
Emmanuel Grand, Terminus Belz ♥♥♥
Craig Johnson, Dark horse ♥♥♥♥
Moussa Konaté, L'affaire des coupeurs de têtes ♥♥♥
Ian Manook, Yeruldelgger ♥♥♥♥
Ian Manook, Les temps sauvages ♥♥♥♥
Maud Mayeras, Reflex ♥♥♥
Alexander McCall Smith, Les larmes de la girafe ♥♥♥♥
Zygmunt Miloszewski, Les impliqués ♥♥♥
Dror Mishani, Une disparition inquiétante ♥♥♥♥
Nadine Monfils, Mémé goes to Hollywood ♥♥♥
Nadine Monfils, Maboul kitchen ♥♥♥
Valentin Musso, Le murmure de l'ogre ♥♥♥
Franck Parisot, Play ♥♥♥
Preston & Child, Tempête blanche ♥♥♥♥
Preston & Child, Labyrinthe fatal ♥♥♥
Preston & Child, C comme cadavre ♥♥♥
Preston & Child, Les sortilèges de la cité perdue ♥♥♥
Marc Raabe, Incision ♥♥
Lori Roy, Les secrets de Bent Road ♥♥♥
Simenon, Le Port des brumes ♥♥♥
Suzanne Stock, Ne meurs pas sans moi ♥♥♥
Julien Suaudeau, Dawa ♥♥♥♥♥ (coup de cœur)
Franck Thilliez, Angor ♥♥♥
Carlene Thompson, Perdues de vue ♥♥
Olivier Truc, Le détroit du loup ♥♥♥
Le Poulpe
Pascal Dessaint, Les pis rennais ♥♥♥
Andreu Martín, Vainqueurs et cons vaincus ♥♥♥
Olivier Thiébaut, Les pieds de la dame aux clebs ♥♥♥


Essais - Société - Autobiographies
Charles Dantzig, Pourquoi lire ? ♥♥♥♥
Philippe Delerm, Ma grand-mère avait les mêmes ♥♥♥
Virginie Despentes, King Kong Théorie ♥♥♥♥♥
Fred Pearce, Les tribulations d'un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire ♥♥♥♥♥
Line Renaud avec Bernard Stora, Et mes secrets aussi ♥♥♥
Malene Rydahl, Heureux comme un Danois ♥♥♥♥
Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment


Bande dessinée
Florence Cestac & Daniel Pennac, Un amour exemplaire ♥♥♥♥♥ (coup de cœur)
Chi, une vie de chat, Tomes 10-11-12 ♥♥♥


Jeunesse
Gayle Forman, Si je reste ♥♥♥
Hayley Long, Lottie Biggs n'est presque pas cinglée ♥♥♥
Janine Teisson, Le petit soleil jaune ♥♥♥♥♥


Pour mémoire, mon échelle de valeur, la même depuis des années :
♠ Passe ton chemin.
♥ Mouais... Pas impérissable à mon sens.
♥♥ Pas mal, mais pas un chef d'œuvre non plus.
♥♥♥ Valeur sûre.
♥♥♥♥ Vraiment bien. Vraiment.
♥♥♥♥♥ À ne rater sous aucun prétexte.

Et n'hésite surtout pas, si tu souhaites que je te parle de façon plus approfondie de tel ou tel ouvrage, si tu as besoin de conseils, c'est toujours avec plaisir !

*

mardi 9 février 2016

En vrac #148


✔︎ Il semblerait bien que j'aie présumé de mes capacités à revenir ici de façon durable...

✔︎ Une fois n'est pas coutume, la photo illustrant ce vrac n'a pas été prise "dans l'instant", ce à quoi je m'astreins pourtant depuis cent-quarante-sept billets. Mais le ciel d'hier, tempétueux et changeant, était nettement plus agréable à regarder que celui d'aujourd'hui, qui se contente d'être terne, gris et mouillé.

✔︎ Gros coup de cœur pour Trapped, la série islandaise diffusée sur France 2 depuis hier soir. On est loin des codes, de l'environnement, des personnages et des intrigues habituels, c'est à la fois foisonnant et assez lent, c'est dépaysant et ça fait un bien fou !

✔︎ Je suis cette fille qui a goûté pour la première fois au topinambour et au potimarron à quarante ans bien passés, et qui a alors connu un véritable coup de foudre gustatif. Si je m'écoutais, il y en aurait au menu tous les jours. Il y a fort à parier que MariChéri poussera un grand soupir de soulagement quand les beaux jours arriveront et que le temps des soupes et des purées sera révolu !!!

✔︎ Ma petite famille féline va se retrouver au grand complet pour la toute première fois dans quelques jours. Ma "numéro 2" se voit contrainte et forcée de revenir à la maison après sept années de dissidence. J'avoue, j'appréhende un peu mais mon cœur de mémèràchats nage dans le bonheur, lui !

✔︎ Le vernis à ongles et moi sommes en train de vivre une véritable histoire de désamour. J'imaginais bien que ça arriverait un jour mais ni si rapidement, ni à ce point. En bref, je passe la plupart du temps les ongles nus et, quand je finis par enfin les colorer, c'est toujours dans les mêmes tons.

✔︎ Fermement décidée à reconstituer ma collection d'Agatha Christie égarée lors d'un déménagement. Fermement ET raisonnablement : n'y entreront que des volumes de seconde main.

✔︎ J'ai hâte que le printemps arrive juste pour le plaisir de pouvoir profiter un peu plus de la lumière du soleil le soir. Marre de devoir fermer les volets avant 18 heures.

✔︎ Toujours des envies de changement par ici mais aussi toujours en panne totale d'idées. Un jour peut-être...

✔︎ J'adore le bruit de la pluie sur les velux. Ça me fait toujours sourire quand j'entends des gens dire que ça leur donne l'impression d'être dans une caravane. Déjà parce que je me demande s'ils se sont réellement déjà trouvés dans une caravane par temps pluvieux. Et ensuite parce que, plus que du bruit, moi j'y entends une véritable berceuse et que ça me donne l'impression de communier avec les éléments.

✔︎ Finalement, les longs déplacements de MariChéri, à défaut de les apprécier, j'ai appris à en tirer le meilleur. Ma méthode : penser aux retrouvailles !

✔︎ Dix-neuf livres lus en janvier, et pour l'instant un seul depuis le début du mois de février. J'en ai cinq en cours mais mes moments de lecture se font poussifs... Dois-je y voir un rapport avec mon retour devant l'ordi...?

*

mardi 2 février 2016

Quarante jours pour moi

Quarante jours, c'est long. Quarante jours dans le silence, ça peut sembler encore plus long. Mais quarante jours, c'est aussi du temps pour se poser, pour réfléchir, pour prendre des décisions, pour profiter. Du temps pour moi.


✔︎ J'ai merveilleusement terminé l'année 2015 par trois jours inoubliables. Entre amis, au fin fond du Pays d'Auge, au coin du feu, dans la simplicité et loin de toute technologie. Des fous rires, du vin, des balades, des heures passées en cuisine ou à table, des confidences, des nuits courtes et beaucoup d'amour. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi bien.

✔︎ J'ai pris de bons gros shoots d'amour encore et en famille cette fois. Avec ma Lilly, qui grandit, frôle parfois dangereusement l'entrée dans la pré-adolescence, et m'émerveille autant qu'elle m'amuse. Avec ses parents, qui nous ont terriblement touchés en nous offrant un très beau cadeau de Noël. Avec ma tante galloise qui a tenu à nous réunir autour d'une bonne table à l'occasion de ses quatre-vingts ans, une très belle journée qui l'a beaucoup émue.

✔︎ J'ai éteint et mon ordi et ma télé, et j'ai lu. Au réveil, dans la journée, le soir, jusque très tard dans la nuit. Dans le calme, avec un chat sur les genoux, accompagnée d'une tasse de thé bien chaud. Une bonne trentaine de romans. Et ces heures de lecture m'ont emmenée loin, très loin. M'ont fait un bien fou, comme s'il était question de retrouver un plaisir depuis trop longtemps oublié. Pourtant, je n'ai jamais réellement décroché. Mais je suis heureuse d'avoir pu m'y remettre avec cette assiduité.


✔︎ J'ai passé deux chouettes journées à Paris. La première autour du livre à l'occasion de la remise du Prix du Meilleur Polar des Lecteurs de Points. Une très chouette soirée où, en plus de quelques autres membres du jury, éminemment sympathiques, j'ai pu rencontrer Dror Mishani, le lauréat du prix, ainsi que Cary Férey, un de mes auteurs de roman noir français préférés, si ce n'est LE préféré. Autant te dire que j'étais sur un petit nuage !
Et le lendemain, c'était le Showeb Séries 2016, je t'en reparle très vite. Une chouette après-midi que j'ai été ravie de partager avec Framboize. On a découvert en avant-première des tas de séries, on s'est extasiées devant de bien beaux graous, on a mangé un cake au citron qui déchirait sa grand-mère, que du bonheur quoi ! Un moment parfait qui s'est terminé en compagnie de MariChéri qui a réussi, sans même le demander, à obtenir un badge pour nous rejoindre et surtout de Sophie dont le sourire et la gentillesse m'ont chavirée.

✔︎ J'ai réussi à faire fi de mes angoisses pour intégrer le comité polar de la bibliothèque de mon village. Ne rigole pas, l'idée de prendre la parole devant huit personnes afin de parler de mes lectures me tétanisait. Mais je me suis fait violence, accompagnée de MariChéri qui m'a coupdepiedaucultée devant la porte de la bibli le premier jour. Pour mon plus grand bien puisque j'en suis revenue enchantée. Alors maintenant, le samedi, au lieu de traîner au lit pendant des heures, je me lève, me maquille, m'habille correctement avant de rejoindre ces dames du club de lecture. Et du coup, sur ma lancée, je suis en train de ressusciter un vieux blog créé il y a quelques années mais jamais véritablement exploité. C'est du boulot mais ça avance gentiment.

✔︎ J'ai profité de mon mari, de sa présence à la maison pendant ses congés, de ses mots doux, de la complicité qui est la nôtre, des frissons que je ressens dès lors qu'il pose les yeux sur moi. Nous avons passé du temps ensemble. Beaucoup de temps ensemble. Je me suis aussi abondamment confiée à lui, non pas que je ne le faisais pas auparavant, mais il y avait de toute évidence des sujets plus sensibles que d'autres sur lesquels j'avais du mal à m'épancher. Je mesure la chance que j'ai d'avoir une aussi belle personne que lui à mes côtés sur le chemin de la vie !


✔︎ J'ai compris que certains combats étaient vains et ai décidé de désormais agir en conséquence. De tenir à l'écart ceux qui pensent pouvoir régir mon existence à ma place, d'arrêter de me mettre la pression ou de m'imposer des dead-lines intenables, de remettre à leur place les personnes qui m'agressent, de cesser de sans arrêt justifier mes choix et mes positions, de lâcher du lest sur des choses qui ne valent vraiment pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon, bref d'adopter la zen attitude qui me manquait jusque là. Et je dois reconnaître que, pour l'instant, je m'en sors plutôt pas mal.

✔︎ J'ai perdu plus de huit kilos. Enfin pas en quarante jours hein, mais je n'étais pas montée sur mon pèse-personne depuis une paire de mois et, à force de jouer avec ma bague de fiançailles qui tourne toute seule autour de mon annulaire, de perdre mon jean et d'entendre mes amis et ma belle-mère me dire qu'ils trouvaient que j'avais maigri, j'ai commencé à me poser des questions. Et puis, la semaine dernière, j'ai eu la sensation que mes chevilles flottaient dans mes bottines, je me suis dit que c'était le moment parfait pour me peser.

 ✔︎ J'ai reçu un très joli mail, quelques cartes aussi. Qui m'ont beaucoup touchée, j'ai d'ailleurs commencé à vous répondre. Mais comme je suis une buse, j'ai égaré certaines de vos adresses. Oh, je ne me fais pas de souci, je trouverai bien un moyen de m'en sortir pour pouvoir vous retourner toutes vos gentillesses ! ;-)

Bref, ces quarante jours, je ne les ai pas vus passer. Et j'espère en garder le bénéfice encore bien plus longtemps.

*