lundi 31 janvier 2011

L'écriture...


J'écris parce que j'ai des tas de choses à dire. Parce que j'ai envie d'échanger. Parce que j'aime ça. Parce que ça me change les idées. Parce que j'ai des avis sur tout. Parce que je ne peux pas m'en empêcher. Parce que ça me défoule.

J'écris dans mon salon. Dans le train. Au boulot. À l'hôtel. Dans ma voiture, si si, mais à l'arrêt, je te rassure ! À la terrasse des cafés. Chez mes parents. Dans la rue. En vacances. Je l'avoue, aux toilettes. Dans ma chambre. Sur un coin de table. Dans l'avion. Au bord de la mer.

J'écris pour dire. Pour me guérir. Pour témoigner. Pour m'amuser. Pour partager. Pour passer le temps parfois. Pour évacuer. Pour me défouler. Pour ne pas pleurer. Pour grandir. Pour vous faire rire.

Je blogouille. J'écris des lettres. Je prends des notes. Je clavarde, comme disent certains. J'envoie des cartes. Je fais des listes. Je griffonne des mémos. Je textote.

L'écriture est une évasion, une ouverture sur le monde, une complice, une révélation, un art que je ne prétends pas maîtriser, un pansement, un mystère, une émotion, une amie.
L'écriture est une merveilleuse aventure...!

Pour le défi du mot de janvier d'Angélita... À moins de dix minutes de la dead-line... In extremis !

*

Quand la télé me faisait peur - Un lundi parmi tant d'autres #12

Souvenir des mardis soirs de mon enfance.
Si comme moi, tu vas passer le cap de la quarantaine cette année, tu connais forcément ce générique-de-la-mort-qui-tue...


Le mardi, après le dîner, j'allais à la patinoire avec mon père. J'avais à peine 10 ans et j'étais super fière de ce petit régime de faveur, ça me donnait l'impression d'être grande, de pouvoir sortir le soir alors que ma sœur, elle, n'avait que le droit d'aller se coucher. Droit de coucher qui devenait mien aussi à peine nous rentrions.

Et je me vois encore, allongée dans mon lit, cherchant le sommeil... Ma chambre était au-dessus du salon et j'entendais cette musique inquiétante qui sortait du poste de télévision. Je me demandais quelle émission terrifiante mes parents pouvaient bien être en train de regarder. Parce qu'une musique pareille ne pouvait rien accompagner d'autre qu'un programme que seuls les grands étaient autorisés à regarder... Au gré de mes humeurs, j'imaginais du sang, des monstres, du sexe, des criminels... Et, du coup, je m'endormais avec des images affreuses en tête et je passais une nuit remplie de cauchemars, mon imagination en la matière ne connaissait, hélas, pas de limites... :-S

Pour le rendez-vous du lundi de Chrys et Zaza.


*

C'est lundi... Que lisez-vous ? #2

Lus la semaine passée :


Le Secret du chant des baleines, de Christopher Moore.


Glory Boom, de Killian Arthur.

En cours :


À moi pour toujours, de Laura Kasischke.

À lire cette semaine :

Et bien, disons que douze petits nouveaux sont arrivés à la maison la semaine dernière, je ne sais encore sur lesquels je vais jeter mon dévolu ;-) !

Pour le rendez-vous hebdomadaire de Malou.


*

dimanche 30 janvier 2011

Femme et Fée-pas-encore-mère...


Femme, je le sais, je le suis !

Amoureuse, pipelette, bonne cuisinière, passionnée, bordélique, rieuse...
J'ai des avis sur tout, j'adore rendre mon Homme heureux, je passe mon temps à ronchonner sur des broutilles, je collectionne les vernis à ongles, je ne supporte pas que quiconque s'approche de mon lave-linge, j'aime les mariages princiers (2011 est mon année !!!)... Je suis une fille. Une femme.
Je me veux différente, je n'aime pas l'idée de normalité, ni cette tendance qu'on a toujours à vouloir tout classifier, faire rentrer de force les gens dans des cases... Je suis moi, unique, indéfinissable chieuse, complexe, remplie de contradictions, pas toujours drôle, rayon de soleil pour certain(e)s mais certainement pas sympathique pour tout le monde, tellement gentille dans le fond... Je suis moi, juste moi !
Je vis avec, ça va bientôt faire 40 ans, et je le vis plutôt bien !!!

Il ne manque qu'une chose à ma vie : un enfant... :-S

 Bien sûr, il y en a autour de moi... Ma Lilly qui remplit mon cœur de tatie-gaga autant de bonheur que de fierté... Les enfants de mon Petit C, qui sont grands maintenant, mais tellement attachants... Mais aucun de ces enfants n'est mon enfant...
Envie de tenir une petite main sur le chemin de la vie, d'avoir à m'occuper de quelqu'un d'autre que moi, de donner de l'amour de façon inconditionnelle...
Besoin de protéger, de guider...
Je sens le temps qui file, l'horloge biologique qui commence à sérieusement me narguer, j'ai peur de perdre patience, de ne pas y arriver tout simplement... Je fais en sorte de ne pas y penser, tu peux peut-être avoir l'impression qu'au contraire, il s'agit d'une obsession mais je t'assure que non, les seuls moments où j'ai ça en tête, c'est quand je viens t'en parler ici, parce que j'ai besoin de le partager, justement pour l'évacuer.
Je veux un enfant... Parce qu'un amour aussi beau et aussi fort que celui qui m'unit à Petit C mérite de se matérialiser en un petit être rose et potelé. Parce que je veux pouvoir effacer ce jour de mai qui me hante, ce jour où la vie a cru bon de m'offrir le plus cruel des cadeaux d'anniversaire, le réveil, la nuit, les larmes... Les douleurs, et la douleur, comme une double peine.
Parce que je veux pouvoir avoir enfin la chance d'être à la fois femme et fée-mère...


Ceci est ma participation au petit jeu organisé par Íslenska Mamma.

*

Le Guide du voyageur galactique, H2G2 T1 - Douglas Adams


Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique !
Car Arthur Dent, un anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Douglas Adams (1952-2001) a exercé tous les métiers possibles avant de se tourner vers l'écriture pour la radio et la télévision, où il développera son aptitude à manier l'absurde et le nonsense. Il est essentiellement connu en France pour sa série du Guide du voyageur galactique, space opera loufoque et délirant, proche de l'esprit des Monty Python.

***

Attention monument de l'humour à l'anglaise :-D !!!

Bon, je ne t'apprendrai rien en te disant que la SF, ce n'est pas ma tasse de thé... Que je voudrais mais que je n'y arrive point et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé...
Déjà, je dois l'avouer, cette série est souvent présentée comme une trilogie en cinq volumes, et ça, dans le genre humour à deux balles, ça m'a emballée !
À la lecture, ce n'est pas sans rappeler la série des Wilt de Tom Sharpe. Et puis tu penses obligatoirement Mister Bean, ou Monty Python comme la quatrième de couv' t'invite à le faire, même si tu aurais été capable d'effectuer le rapprochement sans son aide ;-) !

Le style est fluide, le récit semble couler de source.
J'ai toujours peur, dans ce type d'ouvrage, de m'emmêler les pinceaux avec la multitude de noms qui nous est proposée, des planètes aux différents types d'extraterrestres, sans compter les armes qui n'existent que dans le futur ou dans l'espace... Je crois qu'au fond de moi, je suis tétanisée par l'ampleur de l'imagination que se doit de posséder l'auteur de ce style de romans. Et puis, finalement, au bout de trois ou quatre pages, j'ai oublié ces appréhensions et je n'ai plus pu lâcher le bouquin.
L'histoire, franchement, c'est compliqué d'en parler, je peux juste te dire que le postulat de départ, je le trouve génial.

Je me suis éclatée, j'ai ri, j'ai été émue, tout en visitant d'innombrables galaxies. Ce roman foisonne d'idées, de personnages, de situations et tous sont plus délirants les uns que les autres.
Le Guide du voyageur galactique, c'est un peu comme si le Routard et La SF pour les nuls avaient fait un gamin ensemble, sous l'œil attendri et bienveillant des rois de l'humour à l'anglaise... Ça donne envie de le lire, non...?!?...

*

samedi 29 janvier 2011

"Bah ça, c'est vraiment très distingué...!"...

*** Merci Yann Bathès et Le Petit Journal ! ***

Il y avait déjà le joli presse-papier de Madame Bettencourt...


Si si... La petite merveille dorée posée à côté de la lampe sur le guéridon en bas à gauche de la photo.

J'ai croisé encore mieux sur internet... Un lustre en cristal !


Je me pose depuis deux questions...
La tête de l'artisan d'art quand on lui a commandé ce modèle.
Et surtout, le reste de l'intérieur des personnes qui ont installé ça chez elles... :-S !!!

*

Le cherche-bonheur - Michael Zadoorian


Avis de recherche : Elle et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...

Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont compté. Si john ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le "kidnappe" donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...

"C'est  Sur la route de Kerouac avec des phrases plus courtes et un peu moins de drogue et de sexe." USA TODAY

Auteur de deux romans et d'un recueil de nouvelles, Michael Zadoorian écrit également dans divers magazines littéraires tels que The North American Review, The Literary review, Beloit Fiction Journal ou encore American Fiction. Il vit avec sa femme dans la région de Detroit. Le Cherche-bonheur est son premier livre à paraître au Fleuve Noir.

***

Ce roman est une perle... Un road-trip aussi inattendu que bouleversant.
 Voir ce couple de personnes âgées bouffer la vie, la mordre à pleines dents comme s'ils devaient, en se couchant chaque soir, ne plus jamais se réveiller, c'est juste beau. Et terriblement touchant.
 Certains appelleront ça des "bons sentiments"... Oui, c'est truffé de bons sentiments et tu veux que je te dise un truc, Hannibal...? Ça fait un bien fou dans le monde de brutes dans lequel on vit !

Ils se retournent sur leur existence. Enfin, surtout Ella parce que, pour ce qui est de John, la mémoire n'est plus ce qu'elle était. Ils emportent avec eux, partout, leurs souvenirs, les bons moments avec la famille, les amis, font des rencontres, pas toujours bonnes. Ils subissent à distance les foudres de leurs enfants, qui leur en veulent de s'être ainsi enfui, et qui mettent toute leur énergie à confirmer la croyance populaire qui veut que, passé un certain âge, on devient les parents de ses parents.
John et Ella n'en ont que faire, bien trop occupés qu'ils sont à emmagasiner un maximum de bonheur parce qu'ils savent au fond d'eux bien une chose : la maladie finira par gagner...

À lire le mouchoir à la main, je le concède, mais bon, ça fait tellement du bien de recevoir toutes ces émotions ;-) !

*

Lilly, Papy et la vie...


Petit coup de fil à mes parents ce matin. Ils sont dans le Jura, seuls avec leur petite-fille, mon beau-frère étant parti aux aurores chercher sa femme à la gare de Besançon.

À peine j'ai Maman en ligne qu'elle propose à Lilly de venir me parler : "Lilly, tu viens dire bonjour à Nanoute et lui faire un bisou...?". La réponse ne se fait pas attendre : "Non !!!"... Ben ouais, je ne t'apprends rien, le Terrible Two, on est dedans jusqu'aux cou...des ;-) ! Mamie, gentiment, insiste, lui propose tout aussi vainement d'échanger quelques mots avec Mademoiselle A, sa grande cousine adorée, et, devant tous les "non !" qui s'accumulent, finit par lancer à la petite terreur : "Tu sais, ce n'est pas très gentil, ça, Lilly...". Reprise en écho et sur un ton chantant : "Oui, Mamie, je sais, Mamie, c'est pas très gentil, ça, Mamie !!!"...

Là, tu te dis qu'heureusement que tu es loin, à l'autre bout du fil, parce que tu manquerais franchement de crédibilité en terme d'autorité adulte tant cette gamine te fait te bidonner ;-) !

Bref, je reprends la conversation avec ma mère. Avec néanmoins mon oreille bionique tendue vers un autre échange : celui qu'a, dans le lointain, mon père avec ma nièce...
"Tu aimes les bisous, Lilly...?
- Oui Papy !
- Alors pourquoi tu ne fais pas de bisous à Nanoute...?
- Non... Pas Nanoute...!
- Pas Nanoute, pas Nanoute mais tu n'as pas voulu en faire non plus à ta cousine...
- Non, pas de bisous ! C'est pas très gentil, ça, Papy...
- Mais tu aimes quand Nanoute te fait des bisous...?
- Oui, les bisous de Nanoute...
- Tu sais, ma Chérie, dans la vie, il y a une chose que tu dois savoir : si tu veux recevoir, il faut savoir donner...
- Bien Papy !"
:-D

Bon, ben, maintenant, on attend le prochain coup de fil pour voir si la leçon de morale de Papy a porté ses fruits !!!

*

vendredi 28 janvier 2011

Darius et Danny


Je suis dingue de ces mecs, de leur talent, de leur génie !
Darius Keeler et Danny Griffiths sont les fondateurs du groupe Archive, monument du trip-hop, inclassable, entre rock electro et progressif, un incroyable collectif à géométrie variable... LE groupe !!!
Celui dont je ne me lasserai pas. Le seul dont j'achète tous les disques, sans même me poser la question. Le groupe pour lequel je serais prête à tout !

 Vivement le 5 avril et le Grand Rex !
Vivement ce concert où le groupe sera accompagné d'une formation de musiciens classiques !
Vivement que j'entende à nouveau la voix d'ange de Pollard Berrier en live !
Vivement ma première "rencontre" avec la divine Maria Q en vrai !
Vivement l'énergie, les frissons, la communion... Vivement que je plane, que j'en prenne plein les yeux et les oreilles, que je ressorte de là gonflée à bloc !
C'est mon côté groupie, j'assume !!!

Et si tu ne connais pas, Hannibal, je ne saurai que t'inviter à tendre l'oreille vers cette toute minuscule playlist qui te donnera, je l'espère, l'envie d'en écouter plus.


Découvrez la playlist Archive avec Archive

 Voilà, Virginie, deux hommes dans mon blog aujourd'hui !

***

Edit de 13h25...

Damned, je m'aperçois à l'instant qu'en fait, ma playlist, elle n'est pas minuscule mais microscopique... J'ai probablement choisi des titres "non exportables"... :-S
Qu'à cela ne tienne, si les 25 secondes t'ont botté, tu cliques sur le titre de la chanson et tu l'as en entier sur Deezer !

*

Zigzag - Marc Villard & Jean-Bernard Pouy


Soit la contrainte suivante : Marc Villard a dressé une liste de dix thèmes récurrents dans ses livres - le foot, Barbès, la vie de famille, les immigrés, les flics pourris, les tueurs à gage, le jazz, la drogue, les éducateurs, les Halles - et Jean-Bernard Pouy a fait de même avec les siens - le vélo, la Bretagne, le cinéma expérimental, les libertaires, les citations philosophiques, la vache, le rock and roll, la peinture, le train, la patate. Après quoi chacun a écrit sur les thèmes de l'autre.
Le résultat, vingt nouvelles dans lesquelles les deux auteurs rivalisent d'imagination, et aussi de malice. Tous les coups sont permis : imitation, parodie, détournement. Et le plus beau, c'est que lorsqu'on chasse le naturel, il revient au galop. Pouy habillé en Villard reste Pouy. Et inversement.

Les duettistes de Ping-pong et Tohu-bohu récidivent. ce nouvel opus sorti de leur atelier de littérature policière expérimentale est un concentré d'humour décapant, de fantaisie, de punch et de science du récit court. À savourer d'un coup ou par petites doses.

***

Attention : idée de génie, livre incontournable ! Je te l'avais bien dit, Hannibal, que je ne pouvais pas rester fâchée avec ma bibliothèque bien longtemps ;-) !

Je l'avoue, j'ai lu ce livre sans jamais avoir rien lu auparavant ni de Villard, ni de Pouy. On me l'a conseillé, je ne sais plus qui, je ne sais plus à quelle occasion. Et je ne suis pas du tout déçue d'avoir suivi ce conseil, bien au contraire.
Chacun de ces vingt courts textes est une petite perle : le style est ciselé, les personnages et les situations recherchés. C'est superbement écrit et, petit détail qui n'a l'air de rien comme ça, mais on ne connaît le thème de la nouvelle qu'à la fin, une découverte parfois surprenante !

Un texte m'a totalement bouleversée : Sous la douche. Je ne peux rien vous en dire, juste vous inviter à le lire...

*

Message subliminal - Clic-clac #17


Monsieur Steve Jobs, n'hésitez pas... Tous vos "petits machins", vous savez, tous ces trucs qui commencent par i-... Et bien, ils sont les bienvenus chez moi, geekette en chef et Pomme-addict ;-) !!!
Ce n'est pas moi, ce sont les reflet du soleil qui le disent !

Pour le clic-clac de Cricri.

*

mercredi 26 janvier 2011

De retour d'un trip ouzbek...


Et voilà... Je viens d'éteindre ma télé et, une fois de plus, Samarcande et Boukhara m'ont envoûtée.

Depuis toutes ces années que je rêve de ce voyage magique sur la Route de la Soie, il va quand même bien falloir qu'il devienne réalité !
Parce qu'il est des rêves qui ne te quittent jamais tout à fait. Et celui-ci, depuis le temps que je le nourris, bien au chaud dans ma tête et dans mon cœur, je me dis qu'il serait peut-être temps de lui donner un peu de corps.

Dans un tout petit peu plus de 3 mois, je change de dizaine... Ce serait une occasion sympa, tu ne trouves pas...?

*** Photo "empruntée" sur le net... Tiens tiens, ça, ça serait une super excuse pour y aller, les photos ;-) ! ***

*

Les Filles, va falloir jouer serré, on a 11 jours pour être au point...!


Tu ne te rends pas compte, Hannibal, c'est la méga-mouise... La finale du Super Bowl est en danger...!
Figure-toi qu'aucune des deux équipes qui doivent s'affronter le 6 février prochain, à savoir les Green-Bay-Packers et les Pittsburgh-Steelers, ne dispose de cheerleaders professionnelles...
Pour te la faire courte, si tu ne causes pas couramment le football américain : y'a pas de pom-pom girls !!!

Et une finale de Super-Bowl sans pom-pom girls, c'est un peu comme... Un jean sans poches... Un sapin sans boules... La Joconde sans son énigmatique sourire... Kojak sans sa sucette... Roux sans Combaluzier... Un bouquet de fleurs sans vase... Une femme sans seins, même, diront certains...
Ben oui, je sais, c'est moche... Ça n'a pas de sens... :-(

Allez hop, ne pleure pas, je vais te la sauver, moi, la finale du Super Bowl : on va monter un groupe de cheer-leaders avec mes copines ;-) !
On va faire péter les shorts à paillettes, le gloss rose-Barbie, les cheveux en choucroute, les sourires figés Ultra-Brite... On va apprendre à lever la gambette en cadence, à pousser des cris de poules en furie, on va composer une petite chanson pas compliquée pour encourager tous ces beaux hommes musclés et surtout, on va remuer pompons et popotins...!

Pour le recrutement, c'est pas compliqué, c'est moi qui m'en occupe, vous n'avez qu'à laisser un commentaire sous cet article ;-) !!!

*

mardi 25 janvier 2011

Oups... J'ai proposé du Viagra à mon patron... :-S

Calme-toi, Hannibal, ne va pas t'imaginer là que je nourris une quelconque et inavouable attirance pour mon boss... Non non... Je suis trèèèèès heureuse là où je suis et puis, de toute façon, mon patron, il est moche ;-) !

Non, c'est juste qu'hier après-midi, en ouvrant une de mes boîtes-mail, une que je n'utilise que très peu, j'y ai découvert un truc de ouf... Ma messagerie a, comme qui dirait, été piratée : j'ai envoyé, enfin, elle a envoyé en mon nom des pubs pour la petite pilule bleue à tout mon carnet d'adresse, et par deux fois, s'il te plait...!!!

Résultat, je me suis fait un plan "sueurs froides" quand je me suis rendue compte que j'avais, bien malgré moi, mis en doute la virilité de mon père, de mon beau-frère et de Petit C.
De quelques copains, d'un mec que je ne peux pas voir et dont je ne comprends même pas pourquoi j'ai son adresse en ma possession, d'un de mes premiers amoureux du temps du lycée, des maris de mes copines ou de filles qui ne sont plus mes copines d'ailleurs... Des mecs que certaines autres n'ont même pas et là, je ne voudrais surtout pas qu'elles s'imaginent que je me fous d'elles... :-S
Mais aussi, tant qu'on y est, de bon nombre de DRH, de chefs d'entreprise, de mes supérieurs hiérarchiques et, comme je te le révèle en titre de ce billet hautement honteux, de mon patron.

Bon, d'un autre côté, je n'ai plus grand chose à en attendre, de ce boulot-là, mais quand même... Tu parles que c'est bon pour la réputation, un truc comme ça !

Et puis, pour ce qui est de me rassurer, mon Petit C a été parfait : "Oh, tu sais, dans les entreprises, en général, c'est bien protégé, c'est considéré comme des spams, ces mails-là. Ils ne les auront même pas dans leur boîte de réception."...
Seulement, moi, je n'ai, certes, que deux neurones, mais je sais les agiter de temps en temps... "Ah ouais... Et tu l'as trouvé où, le mail du Viagra que je t'ai envoyé au boulot...???"...
Silence gêné... "Euh... Dans ma boîte de réception..."... :-S

Ça y est, j'suis cuite...

*

Les objets - True Colors #1


Plusieurs semaines que je t'observe publier tes True Colors pour Nikit@... Plusieurs semaines que je me dis que je me lancerais bien... Et puis voilà, c'est fait... Du rouge et des objets !

Clic-clic
Clique sous la bannière si tu souhaites toi aussi participer !

*

Effets indésirés


- Troubles de mémoire qui peuvent survenir aux doses thérapeutiques, le risque augmentant proportionnellement à la dose
--> Ça ne me changera pas beaucoup, ma mémoire ressemblant à une passoire ces temps derniers...
- Troubles du comportement, modifications de la conscience, irritabilité, agressivité, agitation
--> Bah, l'avantage, c'est que, chez une gentille-placide comme moi, mon entourage le remarquera tout de suite !
- Dépendance physique et psychique, même à doses thérapeutiques avec syndrome de sevrage ou de rebond à l'arrêt du traitement
--> Mouais... De quoi finir droguée, en quelque sorte...
- Sensations d'ivresse, maux de tête, difficulté à coordonner certains mouvements
--> À quand la soirée mojito remboursée par la sécu...?!?...
- Confusion, baisse de vigilance voire somnolence, insomnie, cauchemars, tension
--> Youpi... :-(
- Modification de la libido
--> Pas faux ! Et la bonne nouvelle, c'est que ça l'augmente, la mienne !
- éruptions cutanées, avec ou sans démangeaisons
--> Beurk. Beurk, beurk, beurk, beurk, beurk...!
- Chute transitoire des cheveux
--> Je les perds déjà beaucoup en temps normal, ça promet !
- Faiblesse musculaire, fatigue
--> Fatigue tu dis...? Épuisement, oui !!!
- Gonflement brutal du visage et du cou
--> Euh... À la Coluche dans Banzaï...???
- Vision double, vision floue
--> Pas de changement pour moi donc... :-S
- Nausées, augmentation de la quantité de salive et de la sécrétion bronchique
--> Chouette ! Les nausées, ça me fera un entraînement pour les premiers mois de grossesse !
- Risque de dépression respiratoire
--> Tant qu'elle n'est que respiratoire ;-) !
- Modification de la fonction du foie
--> Pas grave, je ne suis pas certaine que le mien ait bien compris sa fonction première de toute façon !
- Rétention ou incontinence urinaire
--> Oh flûte, pas de demi-mesure, tu fais plus ou tu fais partout...
- Diminution des plaquettes ou globules blancs
--> Bah... Vu le point où on en est, de toute façon !!!

Conclusion : plus jamais tu ne lis la notice avant d'avaler un médicament.
Ou encore mieux... Plus jamais tu ne prends de médicaments ;-) !

*** Photo "empruntée" sur le net. ***

*

Trois ans de bonheur


"Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède."
Saint-Augustin.

*** Photo "empruntée" sur le net. ***

*

lundi 24 janvier 2011

C'est lundi... Que lisez-vous ? #1

Lus la semaine passée :


Le Dernier jour de Jean-Michel Basquiat, D'Anaïd Demir.


Les Yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol.


Nous étions les hommes, de Gilles Legardinier.

En cours :


Le Secret du chant des baleines, de Christopher Moore.

À lire cette semaine :

Je ne sais pas ;-) !!!
Je ne sais jamais à l'avance ce que je vais lire, ce que je veux lire !

Pour le rendez-vous hebdomadaire de Malou.

*

Adopte Bernard ! - Un lundi parmi tant d'autres #11

Hannibal, tu ne vas pas en croire tes oreilles/yeux/antennes...
Tu le sais, la mode est aux NACs, les Nouveaux Animaux de Compagnie. Parce que ça ne doit plus être assez branchouille de n'avoir qu'un chien ou alors trois chats, comme moi. Non, maintenant, les gens rivalisent d'inventivité quand ils adoptent un petit compagnon.

Témoin, cet article découvert dans Ouest France ce week-end...


Tu veux un bestiau à la maison...??? Achète donc un bernard-l'ermite ;-) !

Il ne coûte pas cher (entre 10 et 20€) et demande très peu d'entretien : tu as juste à changer son sable tous les quatre mois.
Une chose est sûre : il ne fera pas caca à côté de sa litière, ni pipi dans la salle-de-bain. Ne griffera pas ton nouveau canapé en cuir. Ne déménagera pas ton armoire pour se faire un nid au milieu de tes pulls. Il ne t'arrachera pas les oreilles à force de miaulements/aboiements intempestifs.

Alors oui, je sais, il ne grimpera pas non plus sur tes genoux le soir, quand tu comates devant Cold Case avant de verser ta traditionnelle larme à la fin de l'épisode...
Il ne viendra pas te câliner dans le lit quand tu as un coup de moins bien...
Et tu seras obligé de sortir les kleenex rapidement parce qu'il ne vit guère que 5 ans...

Mais bon, il paraît que les femmes et les enfants adorent.
P't-être bien que tu pourras aller draguer avec Bernard, alors... :-D !!!

Pour le Lundi parmi tant d'autres de Chrys et Zaza.


***

Edit de 17h06...


Tu vois, par exemple, le bernard-l'ermite, il ne profiterait pas du grand rangement de la bibliothèque pour faire ce que toi tu fais dans une salle-de-bain ;-) !

*

dimanche 23 janvier 2011

332 petits nouveaux dans notre chambre ! - Happy Sunday Evening


C'était la mission du jour, relevée avec brio ;-) !
Le rangement et le "comptage" sont l'œuvre de Mademoiselle A, mon excellente assistante !

Pour le HSE de Poppy.

*

Parfois je ris tout seul - Jean-Paul Dubois


Un électricien, victime de fous rires intempestifs, perd son travail. De peur de salir son tailleur beige, une femme renonce à son fantasme d'amant viril tout droit sorti des mines de charbon... Entre Desproges et Beckett, des instantanés insolites, féroces et extrêmement drôles des petits dérapages de la vie quotidienne.

"Quels sont les secrets de Jean-Paul Dubois pour si bien parler des hommes ?"
Lire

***

Oui, je sais, je t'ai promis dans mon dernier billet "livre", que j'allais arrêter de râler... Et bien, je te mets au parfum tout de suite, ce n'est pas pour aujourd'hui ! Oui, je sais, c'est un peu l'école de la patience, mon truc, mais je te rassure, cette fois-ci, tu tiens le bon bout !!!

Tu vois, c'est rare que je ne termine pas un livre. Si ça m'est arrivé deux fois dans ma vie de lectrice, c'est bien tout... Et bien, voilà, la troisième, c'est fait !

J'aime bien Dubois, en général. Tout ce que j'avais lu de lui jusqu'à présent m'avait plu. Vous plaisantez Monsieur Tanner m'avait fait hurler de rire, Les Accommodements raisonnables m'avait ravie...
Mais là, je n'ai pas pu... Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce recueil de petits billets sensés égratigner gentiment l'être humain que je suis, que nous sommes. Je n'ai même pas passé le cap du tiers... :-S
Peut-être essaierai-je de me replonger dedans dans quelques mois. J'aimerais vraiment pouvoir me dire que j'ai eu tort, que c'était juste, comme souvent, une histoire de "mauvais moment"...

Allez, promis, la prochaine critique, elle est dithyrambique ;-) !!!

*

"En ce temps-là, j'avais 20 ans..."


Zaza cite Nizan et nous invite à montrer notre bouille à 20 ans.

Moi, je te chantonne du Pierre Bachelet et je fais piquer tes yeux à grand renfort de collier et de boucles d'oreille en perle, de serre-tête en velours, de chemisier en crêpe ivoire et de frange "je-ne-ferai-pas-de-procès-à-mon-coiffeur-je-commets-ça-toute-seule-dans-ma-salle-de-bain" ;-) !!!

Aujourd'hui, j'ai deux fois cet âge, trente kilos en plus et par conséquent en trop, mais je ne reviendrais en arrière pour rien au monde...!

*

Dortoir interdit - Serge Brussolo


Quand on est recruté par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d'anciennes scènes de crime, mieux vaut s'attendre au pire... C'est ainsi que Mickie Katz, jeune décoratrice de la très mystérieuse Agence 13, doit accepter de travailler pour un milliardaire obsédé par la Troisième Guerre mondiale.
Afin de mettre sa famille à l'abri d'un futur holocauste nucléaire, ce magnat du pétrole vient d'acquérir un bunker creusé dans le désert du Nevada par l'US Air Force au temps de la guerre froide. le rôle de Mickie est simple : décorer le labyrinthe de béton pour en faire un paradis cinq étoiles qui rendra la claustration agréable aux survivants du conflit.
Mais dès le début des travaux, les évènements vont prendre un tour inquiétant dans cette forteresse mystérieusement baptisée depuis 40 ans Dortoir interdit...

"Le nouveau polar de Serge Brussolo part d'une idée de génie."
N.D. - Elle

***

La quatrième de couverture était prometteuse. Presque trop.
Oui, l'idée de départ est réellement géniale, le côté "réhabilitation de scène de crime", je ne sais pas pourquoi, même après la petite déception du Thilliez, ça me disait bien.
Oui, tu me connais et donc tu le sens, y'a une pointe de déception, là aussi... :-S

Brussolo est souvent présenté comme un excellent auteur de polar français. Je l'avoue, je n'ai pas lu grand chose de lui, puisque celui-ci n'était que le deuxième.
Parfois, je me dis que ma trop grande consommation de romans noirs finit par faire de moi une lectrice hyper exigeante. Je m'aperçois qu'il m'en faut beaucoup maintenant pour être bluffée et c'est pourtant ce que je demande à un auteur. J'ai dernièrement été déçue par des bouquins qui avaient pourtant été encensés et par la critique et par les lecteurs, comme Le Chuchoteur ou Un employé modèle.
Alors, je me rends compte qu'il y a bien évidemment des choses que je trouve "pas mal", et elles sont nombreuses, encore heureux, mais de moins en moins qui me scient les pattes... Ça arrive encore aussi, je te rassure, même si ça se fait rare ces temps derniers !

Bon, tout ça pour dire que, le Brussolo, il est bien, tendance ++, mais pas exceptionnel...
En fait, j'en suis ressortie avec une sensation étrange tant il est fait d'un mélange de très bon et de moyen... Ça m'a laissée perplexe...

Bon, allez, j'arrête de me plaindre, tu vas croire que je suis passée en mode grognon et que je ne trouve plus le commutateur capable de me faire redevenir une lectrice enthousiaste ;-) !!!

*

samedi 22 janvier 2011

Femme au volant - Savoir être femme #1

Je te l'avais promis ... "Savoir être femme", c'est parti ;-) !!!
Et c'est parti avec un thème cher aux hommes : la voiture !
Florilège...


"Naturellement, c'est une femme qui conduit !". qui n'a pas entendu cette maudite phrase ? Bien peu. Et qui l'a méritée ? Beaucoup !
La grande excuse souvent invoquée par les femmes qui empruntent la voiture conjugale, c'est qu'elles ne conduisent pas assez souvent pour conduire bien. Il est certain que, dans ce domaine, l'habitude est l'amie des bons réflexes, mais de sérieux principes tôt acquis ne disparaissent pas faute de pratique. S'il en était ainsi, c'est qu'ils n'auraient jamais existé.
Nous avons donc pensé qu'il ne serait pas inutile, en un temps où le nombre de permis de conduite féminins s'accroît à une cadence vertigineuse, de consacrer un chapitre à l'art de bien conduire, afin que la femme d'aujourd'hui n'offre plus la moindre prise aux sarcasmes et aux préjugés.
Vous vous flattez de bien conduire ? Lisez tout de même les pages qui traitent de l'art de mieux conduire. Peut-être serez-vous surprise de tout ce que vous ignoriez encore ?

(...)

Une voiture n'est pas un pur esprit : il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour qu'elle s'envole. C'est une machine qui, à l'instar de votre propre corps, n'est en bon état de marche qu'à la condition d'être bien soignée et bien nourrie.

(...)

N'agitez pas hors de la portière une main fraîchement manucurée. Même s'il est plein de grâce, ce geste n'en trouvera aucune aux yeux de ceux qui vous suivent.
Un rétroviseur n'est pas seulement destiné à mirer vos raccords de rouge.

(...)

Si vous devez acheter une voiture, ne la jugez pas seulement sur la mine. La couleur de la carrosserie et des coussins est un élément secondaire.

(...)

Ne prenez pas les signaux routiers pour des panneaux décoratifs. ne soyez pas comme cette dame qui pensait que les lignes jaunes, c'était "pour faire joli".

(...)

Surveillez votre vocabulaire. En voiture, les mots dépassent facilement la pensée et je sais des bouches ravissantes qui laissent passer des injures de charretier.

(...)

Si une voiture est en difficulté, arrêtez-vous. En outre, les leçons de mécanique que vous lirez plus loin vous serviront peut-être à dépanner un automobiliste qui sera ainsi amené à réviser son jugement sur l'ignorance des femmes en cette matière.

(...)

Montrez-vous utile même si vous ne conduisez pas. Guérissez les hommes d'un vilain défaut : si vous êtes leur passagère, dites-leur qu'il est aussi sot que criminel de doubler au sommet d'une côte. Ainsi, vous conduirez bien par personne interposée.

***

Bon, tu l'as compris, la voiture, c'est une affaire d'homme !

Le propos est étrange puisqu'à la fois, tu ressens qu'il te faut vraiment garder ta place de femme, et que, dans le même temps, on te demande de ne pas trop en faire dans la girl-attitude non plus... Bref, tu ne sais plus où poser tes fesses dans cette affaire-là.
Tous les clichés y passent, tu sens que l'auteur du bouquin, il en a, des trucs à t'apprendre, misérable petite chose que tu es ;-) !

Je te l'avais dit, Hannibal, on n'a pas fini de se marrer !!!

*** Photo "empruntée" sur le net. ***

*

Deuils de miel - Franck Thilliez


Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là.
Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

"Conduite du récit pied au plancher, imagination diabolique, rebondissements en rafale. (...) Outrance dramatique, frénésie du rythme, suréclairage des détails, le lecteur n'a pas de répit."
Michel Abescat - Télérama

Cet ouvrage a reçu le prix Sang d'Encre des lycéens.

***

Alors, comment te dire, Hannibal, d'ordinaire, j'aime Thilliez. Tu le sais, je l'ai dit , et aussi à des tas d'autres endroits mais j'ai la flemme, je ne les retrouve pas :-S !
Bref, d'ordinaire, je disais, j'aime Thilliez mais là, je ne sais pas, avec celui-ci, ça n'est pas passé. Mais alors pas du tout.

Et justement, tout ce que je lui reproche, c'est tout ce qui est évoqué dans la critique de Michel Abescat : j'ai trouvé que ce roman était vraiment "trop". Trop dans l'outrance, trop dans le gore, trop rapide...
Évidemment, et comme toujours serais-je tentée de dire, l'intrigue est super bien fichue, coule de façon hyper logique mais ça ne devait pas être le bon moment pour moi...! Il y a peut-être en moi une petite nature qui sommeille... Enfin... Qui sommeillait avant mais qui s'est réveillée à cette lecture ;-) !

Mais, ne t'inquiète pas, ça ne m'a pas vaccinée de l'auteur pour autant !!!

*

vendredi 21 janvier 2011

Un petit peu déçue...


"Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre."
George Sand - Le Marquis de Villemer

*** Illustration "empruntée" sur le net. ***

***

Edit du 22 janvier, 11h03...


Touchée par tous les gentils mots lus à la suite de cet article...

Je reviens t'expliquer le pourquoi de cette déception : j'ai, pendant quelques jours, cru/espéré que nous étions trois, que la famille dont je rêvais allait enfin pouvoir prendre forme...

Il a suffit de quelques gouttes de mon sang dans un tube de laboratoire pour apprendre que, non, finalement, ça ne sera pas pour cette fois... :-S

*

Chaque matin est un cadeau - Clic-clac #16


Je ne me lasse pas de ce que je vois depuis la fenêtre de ma cuisine, quand j'ouvre les volets le matin...!

Pour le clic-clac de Cricri.

*

Une papillote de douceur


Des mirabelles, de la vanille et un peu de sucre roux...

Pour clore cette jolie semaine de défis gourmands, chez Virginie !

PS : Tu m'as demandé, en me laissant un gentil commentaire, à plusieurs reprises que je t'explique chacune de mes participations, je ne t'oublie pas, je fais ça dans les jours qui viennent !!!

*

Le premier homme de ma vie


Parce que c'était hier son anniversaire...
Parce que, si je suis celle que je suis aujourd'hui, c'est grâce à lui...
Parce que je ne lui en voudrai jamais pour le mauvais tant il y a aussi de bon...
Parce qu'il m'énerve et m'émerveille...
Pour cette porte qu'il m'a ouverte sans hésiter quand tout allait mal...
Parce que j'espère que la route à ses côtés sera encore longue...

Papa, je t'aime.

*

jeudi 20 janvier 2011

Un tian vaut mieux que deux tu l'auras !

*** École du Rire...! ***


Oui, je sais, je suis LA mauvaise élève du mois du Défi Twittesque de Virginie... Mais les raisons en sont quelque peu indépendantes de ma volonté...
Alors je vais essayer aujourd'hui de me racheter en prouvant que, les légumes, je sais quand même les cuisiner ;-) !

Pour le quatrième jour de défi chez Virginie.

*

mercredi 19 janvier 2011

Kawaï kitchen !!!

Difficile de ne choisir qu'un objet dans ma cuisine... :-S
D'abord parce qu'il y en a plein que j'aime et qu'en plus, vu la passion que Petit C et moi nourrissons pour la chose, on peut dire que c'est en perpétuelle évolution, là-dedans !!!


Et, comme les objets qui me parlent le plus sont souvent les derniers achetés et, à plus forte raison, ceux que je n'ai pas encore essayés, mon choix s'est finalement porté sur ces jolies formes à œufs durs achetés pour Mademoiselle A à Noël...
Promis, le jour où on se lance, je te fais partager ;-) !

Pour le défi du jour de Virginie !

***

Edit du 21 janvier, 10h52...


Alors, pour te servir de ces merveilles, il suffit de préparer un œuf dur de taille moyenne, de l'écaler et de le placer dans le moule alors qu'il est encore chaud. Ensuite, tu mets le moule à tremper dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Quand tu démoules, tu obtiens un lapin ou un ours mais attention, la forme ne se maintient que pendant une demi-journée !


Je mets les œufs dans la casserole de ce pas et je reviens te montrer !!!

***

Edit du 21 janvier, 13h13...


Tâââdâââm !!!




Bon, mon nounours n'a pas d'oreilles mais c'est quand même super mignon, tu ne trouves pas...?!?...


*

lundi 17 janvier 2011

Ooohhh ouiiiiiiii... Encoooooooore ! Ooooooooohhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

*** Hi hi hi, attention... Article classé X :-D ! ***


Si tu n'as pas lu ça, Hannibal, je te rappelle que je ne suis pas une vraie fille et que je ne lis que très peu les magazines féminins. Le seul que je lise à peu près régulièrement, il n'est pas si fifille que ça. La preuve, ce n'est qu'une fois tous les 6 mois que tu trouves un test à faire dedans !
Alors là, quand j'ai vu "Spécial sexe" en plus... Miam... Miam miam... :-D !!!

Avant tout, première constatation, un test de sexe, il n'est composé que de 12 questions, quand il y en a une trentaine pour un test psycho classique. À croire qu'il ne faut pas fatiguer l'amateur de c*l !

Bref, j'ai répondu à mes 12 questions, et maintenant... Tâââdâââm... Je vais partager le résultat avec toi !
Figure-toi que j'ai obtenu une majorité de Z... Oui oui... Je suis donc à classer dans la catégorie chaudasse "Ohhhhoui, encore ! Encore ! Encore ! Mais alleeeeeuuuhh, encore !" (sic)... Non non, même pas honte !

Votre bilan orgasmique
* Oui ouiiiiiiiii !!!... Ah oui ;-) !*
L'orgasme, vous maîtrisez sur le bout des doigts.
* Hi hi... Mieux que la géométrie... *
Curieuse,
* Je confirme. Comme une chatte même... Warf, École du Rire, une fois de plus ! *
gourmande
* Qui a dit "Ça se voit"...?!?... *
et délurée,
* Délurééééééée...? Moiiiiiiiiiii...? *
pour vous, c'est normal de décoller à chaque fois.
* Ben oui, quoi, pas pour toi ? *

Votre potentiel plaisir
* Le QI de mes fesses, tu veux dire...? *
Il peut encore être développé,
* Oula... Tu m'intéresses, là ! *
car comme tout virtuose
* Oh non... S'il te plait... Tu vas me faire rougir... *
qui domine son instrument,
* Et quel instrument :-D ! *
c'est lorsqu'on est à l'aise avec la technique
* Fingers in the nose !!! *
qu'on peut se lâcher
* Et en même temps, c'est aussi en se lâchant qu'on acquiert de la technique... *
et ne plus penser qu'au plaisir...
* Euh... C'est ça qu'on appelle "être obsédé(e)"...? *
Et méditez ces données :
* Quand on a des fesses, on a une tête aussi...? *
physiologiquement, si on n'avait que ça à faire
* Ah bon, parce qu'on n'a pas que ça à faire ??? *
(et si on en avait une folle envie);
* Mais ouiiiiiii, on en a une folle enviiiiiiiie ! *
on pourrait avoir jusqu'à huit orgasmes par jour.
* Hmmmpfrhhh... COMBIEN...??? *
Et s'il est rare d'avoir des orgasmes multiples à 20 ans,
* Aussi rare qu'un mouton à cinq pattes... *
on en a plus facilement à 30 ans,
* Approximativement, c'est pas faux ! *
40 ans
* Je confirme :-D !!! *
ou même après !
* Miam, j'ai hâte ! *

Votre programme
* Vas-y, je suis toute ouïe ! *
Tout un nouveau monde, non ?
* Bah, au risque de te décevoir, je me vois dans l'obligation de te répondre "Non !"... *
Découvrez page 60, les témoignages de lectrices
* Mouais... :-S *
qui vous donneront plein d'autres idées,
* Ah parce que tu crois que j'ai besoin de quelqu'un pour avoir des idées ?!? *
pour encore plus de plaisirs.
* M'en fous, j'irai pas la voir, ta page 60... Non mais !!! *

Bon, heureusement que c'est pas trop souvent les tests, ça me laissera le temps de refroidir d'ici au prochain !!!

*

La vie n'est pas une partie de Trivial Pursuit - Un lundi parmi tant d'autres #10

Et c'est bien dommage car, souvent, à ce jeu-là, je gagne ;-) !!!

Alors, tu t'imagines bien, Hannibal, quand j'ai vu le thème d'aujourd'hui, pour le Lundi parmi tant d'autres de Chrys et Zaza, j'étais folle de joie... Oui, parce que le jeu, moi, j'adore ça !

Je dégomme régulièrement du zombie, je t'en avais parlé ...
Sur FB, j'ai un aquarium moisi, des vignobles en friche et j'ai même tapé dans le c*l d'un chien jusqu'à l'envoyer le plus loin possible... Il n'y a plus que mon île au trésor qui tienne la route...
Je boggle, je pictionnaryse, je scrabble, je monopolyse...
Il ne faut pas me demander de garder ton porte-monnaie devant une machine à sous...
Je traquerais le moindre Mah-Jong sur le net jusqu'à en trouver une version parfaite...
Et enfin, last but not least, je joue quand je le peux à la télé...

*** Alors, là, attention, parce que c'est un énorme cadeau que je vais te faire là... Tu vas voir...! ***

Quand je joue à la télé, parfois je gagne, plutôt souvent même et c'est bien sympa, et parfois je perds...
Et comme toutes les "archives" sont chez mes parents, je n'ai pu compter que sur internet pour m'aider à préparer ce billet et tout ce que j'y ai trouvé, c'est une de mes... défaite :-S...
Allez, vas-y, marre-toi, c'est cadeau...!


Et le premier que j'entends dire que l'important, c'est de participer... Je lui vole dans les plumes comme disait mon grand-père !
Remarque, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Comme le disait justement Jenifer dans une de ses chansons... Ah non... Quoi...? Comment...? C'est pas Jenifer...? Niche, tu dis...? Une niche...? Mais qu'est-ce que ça vient faire là, une niche...??? Aaahhh... Nietzsche...! C'est pas de Jenifer, c'est de Nietzsche...?
Au temps pour moi !!!

Un lundi parmi tant d'autres, c'est chez Chrys et chez Zaza aussi !


*

Petit déjeuner !

C'est reparti pour une semaine de défis chez Virginie !
Et, pour bien commencer, elle nous convie à un grand-petit-déjeuner.
À table, ici...


Du jus de fruit, du pain frais, un pot de la délicieuse confiture de mon beau-père, les nouvelles fraîches du jour et surtout... en bonne compagnie !
Un moment à nous, tous les matins, histoire de bien démarrer la journée.

Croissants et café vous attendent chez Virginie !

*