lundi 28 avril 2014

Absolument in-ra-table !

Aujourd'hui, Alice et Zaza ont eu l'idée de transformer la blogo en un immense livre de cuisine. Mais pas n'importe quelle cuisine, la toute simple, pas prétentieuse pour deux sous, celle qui ne te demande pas de talent caché ni même des heures de préparation, pas plus que des ingrédients introuvables. La cuisine de tous les jours. Et in-ra-table s'il te plait !
Alors, oui, j'arrive tardivement mais je ne pouvais pas ne pas apporter ma pierre à l'édifice avec ce gâteau que je fais depuis plus de vingt ans maintenant et dont personne autour de moi n'a encore réussi à se lasser...


Ingrédients :
3 verres de farine
2 verres de sucre
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
1 verre d'huile
1 verre de vin blanc

Tu mets tout dans un grand bol, tu mélanges, et hop, dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, au four à 185° pendant 30 minutes.
Le résultat, c'est un gâteau au goût délicieux, super doux, dans tous les sens du terme, et qui se fera un plaisir d'accueillir confiture, lemon curd ou pâte à tartiner faite maison !!!

Le verre qui me sert à tout mesurer a une contenance de 15 cl.
Afin d'obtenir un gâteau plus moelleux, je remplace la moitié de la farine par de la fécule de maïs.
Pour le goût, je mets un verre de sucre blanc, un de sucre roux.
Si tu n'as pas de vin blanc, tu peux utiliser de la bière ou un alcool type Noilly-Prat.

Allez... Assez de bla-bla... Je te laisse te servir !


*

dimanche 27 avril 2014

Soleil, Converse et récolte... Et aussi addiction, veaux et pizza !

Mes semaines en Instagram #79 et #80

*** Re-faille spatio-temporelle, re-égarement dans la vraie vie, re-faut que tu te tamponnes deux semaines d'un coup ce dimanche... Non, ne me remercie pas ! ***

Dimanche

Grand soleil sur la Normandie du Bas. C'est fou ce que ça fait du bien, la lumière, les couleurs, les fenêtres ouvertes, les oiseaux qui chantent... Je ne suis pas une fille du printemps pour rien !!!

Soleil !

Lundi 14

Reprise des cours après plus de dix jours d'arrêt-maladie. On rembraie avec de la compta, le rituel du lundi matin. Je me surprends à être plutôt en forme (le contraire serait malheureux après plus d'une semaine passée au lit), plutôt conciliante, et plutôt aware avec les chiffres !!! Même si j'ai toujours l'impression d'avoir loupé des tas de trucs capitaux...
Pas mal de pain sur la planche cela dit : c'était le dernier cours avant l'évaluation. Que je ne compte pas foirer entre nous soit dit.

Back to school

Mardi 15

Un rituel sympa de la formation : fêter les anniversaires. Aujourd'hui, c'est au tour de ma copine Violaine de souffler ses bougies qu'il n'y a pas sur le gâteau, je te remercie, je ne suis pas aveugle. Gâteau grande classe pour l'occasion. Et délicieux !!!

Le goûter qui déchire !

Mercredi 16

Voilà, ça devait arriver : trois jours de boulot et me revoilà à nouveau crevée... Je me dis que c'est la reprise qui veut ça. Pourtant, je prends bien mon traitement, j'ai la chance qu'il fasse super beau ces jours derniers, je me couche tôt, bref je fais tout ce que m'a dit de faire mon médecin. Ce soir, la lumière tamisée était de mise ici, avec un bon livre, une télé éteinte, des chats paresseux, c'était juste parfait.

Soirée au calme

Jeudi 17

J'attaque une nouvelle lecture. Enfin disons que j'ai attaqué et terminé dans la même soirée, ça faisait bien longtemps que je n'avais dévoré ainsi ! Un thriller haletant qui m'a prise aux tripes. En toute honnêteté, je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir impérissable mais une chose est sûre, il m'a permis de passer un bon moment, et globalement, c'est bien l'essentiel de ce que je demande à un bouquin.

Le livre qui te fait juste la soirée...

Vendredi 18

Allez, comme j'ai l'impression que le printemps est bien décidé à vraiment s'installer, je fais péter les Converse blanches, c'est LE signe qui dit à la Terre entière que les beaux jours sont de retour.

Les Converse blanches sont de sortie.

Samedi 19

Dans le 9-5 pour le week-end. Ce soir, apéro chez ma sœur et mon beau-frère, dans leur nouvelle maison, juste à trois minutes à pied de chez mes parents. Beau pavillon en meulière, superbe jardin, ils sont ravis. Ma nièce aussi. Quant au chat, je ne te dis pas, elle n'a qu'une hâte, qu'on lui ouvre enfin la porte-fenêtre !!!

Oui, j'ai une nièce chat aussi !

Dimanche 20

Les cloches sont passées ! Et contrairement à ce que peut laisser penser l'immense sac très très rempli de la photo, ce n'est pas une colonie qui a ramassé des œufs en chocolat dans le jardin de mes parents mais ma nièce toute seule. Bon, on lui a fait promettre de partager son butin avec Mademoiselle A. mais ça, c'est en théorie... Dans la pratique, elle a été très généreuse au départ, puis a décidé d'en reprendre toute une partie, mais sans rien dire à personne, la canaille !

Ça, c'est fait !

Lundi 21

Une nouvelle addiction, comme si j'avais besoin de ça ! :p
Quelques semaines que j'ai découvert ce jeu sur le net et je n'avais pas encore commis l'erreur de l'installer sur mon téléphone. C'est chose faite depuis ce week-end, et c'est grave nul tellement je passe de temps dessus... :/

Ma nouvelle addiction

Mardi 22

Arts de la rue au programme cette semaine. J'ai passé mon temps de pause plongée dans un ouvrage sur la compagnie Royal de Luxe qu'avait apporté notre formatrice. Je suis restée littéralement scotchée devant les croquis de projets irréalisés d'une dimension à peine croyable, à l'image de ce chapiteau installé en façade d'un immeuble...
Tant de créativité confine au génie !

Rêver encore un peu plus...

Mercredi 23

Voilà, j'ai fait ma cloche au centre de formation... Tu sais, on est comme des mômes : tu nous apportes des pièces en chocolat et on est heureux !!!

"Argent !!!"

Jeudi 24

Trop mignons les petits veaux croisés en rentrant ce soir. Je bénis ma nouvelle vie ici, qui m'offre d'avoir chaque jours sous les yeux du vert, des animaux, de tout ce que la nature a à nous offrir.

À bloc, les petits veaux !

Vendredi 25

Crevée après une grande, longue et intense journée de boulot. J'ai aimé la faire durer parce que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à être sur mon lieu de travail.
Le soir, j'ai raccompagné chez lui un copain qui effectue son stage au sein d'une compagnie qui partage nos locaux, il a eu la bonne idée de me parler de pizza en cours de route... Banco ! J'ai repris l'idée à mon compte, c'est juste parfait pour le repas de ce soir, j'avais envie de tout sauf de cuisiner. Allez... Une fois de temps en temps...!

Mioum du soir

Samedi 26

J'ai jeté mon dévolu sur une nouvelle activité : le coloriage. Il paraît que dix minutes passées chaque jour sur ces jolis mandalas et tu évacues le stress. Je demande à voir.

Nouvelle activité en perspective

Une très belle semaine à tous et toutes !

*** Pour Madame Parle, enfin pour Mam'Zelle A cette semaine, parce que la chef, elle est partie en goguette ! Et aussi pour VirginieB ! ***

*

jeudi 24 avril 2014

Instant T. #58

In extremis, avant que mon Niéçou ne l'ait cueilli pour souffler dessus, dimanche 20 avril

Pour Nikit@.


*

mardi 22 avril 2014

Mon Niéçou et son Tonton


J'ai la chance inouïe d'être entourée de beaucoup de personnes que j'aime vraiment très fort. Loin de moi l'idée de hiérarchiser l'affection que je leur porte mais s'il fallait absolument que je le fasse, il ne fait aucun doute que ces deux-là seraient sur les premières marches du podium : ma nièce et mon Chéri.
Je les aime éperdument, sans la moindre réserve. Je les aime chacun pris indépendamment. Et je les aime peut-être plus encore quand ils sont ensemble. L'attachement qu'ils ont l'un pour l'autre, ce qu'ils partagent et qui n'appartient qu'à eux, leurs fous rires, c'est juste le plus merveilleux des bonheurs pour moi.

Mon Chéri a patiemment supporté le doux nom de Tonton Camembert les premières années, par ma faute, je plaide coupable ! Heureusement, il semblerait que cette lubie ait vécu. Aujourd'hui, il est régulièrement chargé de faire faire l'avion, très fort, très haut et très souvent. Aussi un peu l'ogre, oui, gros gros succès pour "Tonton, s'te plait, fais l'ogre !!!"... Et puis Tonton, il est super confortable pour les câlins et la sieste, ça, y'a pas qu'elle qui le dit !
Bon, pour être tout à fait honnête, Tonton n'est pas un mec facile, taillable et corvéable à merci, non, c'est un gars qui en profite aussi un peu parfois, témoin la photo qui illustre ce billet. Je ne comprends d'ailleurs pas comment il a réussi ça parce que, moi, toutes les après-midi que j'ai passées près de la balançoire avec la Demoiselle, je les ai passées à pousser, pousser, pousser, jamais à me faire pousser...!

Tout ça pour dire que mon petit cœur, il est tout chamallow quand je les regarde, mon Niéçou et son Tonton. Et que j'espère que ça durera encore très très longtemps !

*** Ma douceur pour Maman@Home. ***

*

mardi 15 avril 2014

En vrac #114


Qui l'eut cru : dix jours au fond du trou de mon lit et j'ai enfin sorti la tête hors de l'eau lundi, ça va bien, merci.
Hier soir, j'ai retrouvé une copine de maternelle... dans Top Chef.
La nouvelle expo au Palazzo Grassi, ça ne serait pas une excellente excuse pour retourner à Venise...?
Cadeau d'anniversaire de mon Chéri : check !!!
C'est quand même dingue que ce soit à moi de faire le boulot de la sécu et de Pôle Emploi...
Super envie d'acheter ou, mieux, de me faire offrir une passiflore.
 Bientôt le nouvel Archive, je n'en peux plus d'attendre !!!
Ma sœur s'est fait couper les cheveux, elle est encore plus canon qu'avant, comme si c'était possible.
 Quand t'attends un truc depuis des années et qu'il est sur le point d'arriver, c'est un pied juste incroyable !
Ma honte du jour : rendre une feuille de présence à ma responsable de formation avec une tache de rillettes dessus...
 La ronronthérapie, c'est de la bombe.
Dis, le soleil, ça serait cool que tu restes avec nous encore un bon bout de temps ???

*

dimanche 13 avril 2014

Vernis, araignée et apéro

Ma semaine en Instagram #78

Encore une semaine placée sous le signe de la maladie... Mais ne t'inquiète pas, je me soigne, je suis d'ailleurs presque tirée d'affaire, je vais pouvoir reprendre les cours demain.

Dimanche

Des semaines et des semaines que je n'avais pas pris la peine de me vernir les ongles avec autre chose que de l'incolore. J'ai donc pris le taureau par les cornes aujourd'hui pour remédier à cet état de fait qui me ressemble si peu. Reprise en douceur, j'ai sorti un classique bordeaux. Même s'il fait partie de ces vernis qui ne s'accommodent pas de la base que j'utilise et qu'à peine quelques heures après avoir été posé, il s'est mis à cloquer... Ça m'énerve...

Le retour de la couleur sur mes doigts


Lundi

Mi-golden, mi-gala, enfin sur un plan esthétique, cette étrange pomme a atterri dans ma corbeille à fruits et je ne me lasse pas de la regarder depuis. La nature fait vraiment des trucs formidables !

Drôle de pomme

Mardi

Sixième jour d'arrêt de travail, sixième jour de ronronthérapie... Je ne serais pas aussi inquiète, j'en serais ravie. Comme le traitement de base de mon souci de santé est le sommeil, Chiffon s'est sentie investie d'un genre de mission divine : veiller à ce qu'il soit le plus parfait possible. Bon, je dois t'avouer que, parfois, les ronronnements, c'est un peu saoulant mais dans l'ensemble, ça berce pas mal.

Ma garde-malade d'amour

Mercredi

Ne t'y méprends pas, je suis toujours arachnophobe, on ne retourne pas sa veste en matière de flipouille aussi facilement ! Mais, là encore, je me soigne. Et j'ai plutôt intérêt puisque ma maison et tout son environnement sont colonisés par des bêtes à huit pattes. De toutes tailles, de toutes couleurs, la plupart du temps absolument affreuses. Pour le coup, ce n'était pas le cas de celle-ci qui se faisait dorer la pilule en plein soleil dans le ceanothe qui court le long de la descente de garage. Elle n'était pas bien grosse mais le blanc sur fond bleu, ça m'a sauté aux yeux.
Pas très contente que je la dérange pendant la sieste pour la prendre en photo, cela dit...!

Bain de soleil !

Jeudi

Aujourd'hui, 10 avril, c'est le centième jour de l'année. C'est donc le thème que Virginie nous a proposé pour notre cliché du jour, une fois n'est pas coutume. Bon, pour le coup, je suis en dehors de toute poésie, il ne faut pas m'en vouloir. Mais je constate avec plaisir que, hormis quelques soucis de timing, je tiens bon dans ce projet au long cours. Note pour toi-même : j'en suis quand même au moins au cinquième projet de type 365 que je suis incapable de mener à bien, ça serait chouette que je me frotte au succès cette année, quand même, on se retrouve dans 265 clichés !

Déjà la centième !!!

Vendredi

J'ai de ces hésitations existentielles, c'est absolument terrifiant !!! Mon problème du jour : rouge Pirate ou rouge Pop-art...? Une furieuse envie de couleur, une furieuse envie de gaité, une furieuse envie de soleil, une furieuse envie d'énergie (tu sais, ce truc qui m'a lâchement abandonnée depuis plus d'une semaine maintenant)... And the winner is... Pirate !

Le dilemme du jour...

Samedi

Tu ne vas pas me croire : l'apéro avait un je-ne-sais-quoi de diététique ici ce soir ! Ouais, je sais, c'est flippant, mais c'est la nouvelle marotte de Mademoiselle A., marotte qui, soit dit en passant, ne nous fera pas de mal à nous non plus. Et, contre toute attente, j'ai bien apprécié !

Apéro raisonnable ici ce soir


*** Pour Madame Parle et VirginieB. ***

***

Un rendez-vous en deux temps cette semaine, oui, le changement, ça fait du bien parfois ! En effet, Madame Parle n'en finit pas d'avoir des idées et nous a proposé, si nous le souhaitions, de nous présenter les unes les autres, entre participantes à son rendez-vous du dimanche. C'est donc avec plaisir que je fais aujourd'hui une petite place à BBB's Mum.
Comme son nom l'indique, BBB's Mum est avant tout une maman, celle d'un trop mignon BéBé-Bonheur. Mais aussi une amoureuse, une musique-addict, une maîcresse, une lectrice, bref, une trop chouette blogueuse qui partage avec nous des tas de trucs, trop chouettes eux aussi ! J'ai pris plaisir à la soumettre gentiment à la question, ce qui m'a d'ailleurs permis de découvrir que nous avions certains points en commun. Mais le mieux, une fois que tu auras lu son ITW mes chevilles vont bien, merci, c'est d'aller la découvrir directement dans son milieu naturel, chez elle quoi !


Si tu devais te présenter à l'aide de seulement cinq adjectifs ?
Sensible, passionnée, débordée, organisée, stressée

Même chose pour présenter ton blog...
Positif, maternel, littéraire, musical, partagé

Si tu étais...

Une couleur... always NOIR !!!
Une série télé... Friends
Un joli défaut... maniaque
Une gourmandise salée... le fromage
Un rituel beauté... jamais sans mon mascara
Une bêtise d'enfant... lire tard sous les draps
Une chanson... aïe, une seule ? Ma vie est trop liée à la chanson... She de Aznavour, Over the rainbow... ou La tendresse de Bourvil.
Une odeur, un parfum... l'odeur caramel de mon BBB et Eternity de Calvin Klein
Une activité inavouable... regarder Stéphane Plaza ;-)
Et, pour finir, le plus important, la parfaite semaine en Instagram... toutes celles partagées avec mon BBB et mon Chéri-mari ! Quand je suis auprès d'eux, mes semaines sont parfaites !

 ***

Passez une chouette semaine, à dimanche prochain !

*

samedi 12 avril 2014

La nature de A à Z

Crédit

A comme Aurore boréale. LE spectacle de la nature qui me laisse absolument sans voix et que je rêve de découvrir un jour.

B comme Belle étoile et toutes les nuits que j'y ai passées. De jolis souvenirs d'adolescence !

C comme Campagne. Parce que oui, ça fait rêver certaines filles de la ville comme moi. Parce que j'ai justement toujours admis l'idée de vivre en ville dans la mesure où la campagne n'était pas loin et que, pour ça, mon département natal, le 9-5, est vraiment privilégié. Mais cela dit, y vivre pour de vrai n'a pas de prix !!!

D comme Désert. Un lieu qui respire l'inconnu et l'aventure à mes yeux.

E comme Écho. Grimper en haut de la montagne, crier un bon coup et entendre sa voix se répercuter dans tout l'espace autour... Magie de la nature !

F comme Félins. Et du coup, comme fascination aussi ! Bien sûr, il y a mes petits domestiques de salon, qui partage mon quotidien, sans lesquels mon univers est bancale. Et les grands, ceux de la savane et des jungles, auxquels je voue une admiration sans borne.

G comme Graine. Rarement j'ai réussi à obtenir un résultat satisfaisant en en plantant. Faut dire que j'ai tout sauf les pouces verts... Mais je tiens bon, je vais encore essayer cette année. Une dernière fois.

H comme Herbes aromatiques. Un trésor de la nature qui est toujours invité à ma table.

I comme Incendie de forêt. Un souvenir terrible qu'il me reste de vacances en Corse il y a vingt-trois ans de ça. La chaleur, la fumée, le ciel incandescent, la peur aussi. Et le lendemain, une fois tout cela passé, la désolation...

J comme Jardin. Le mien n'est pas très grand, ni surtout très beau mais je ne pourrais vivre sans. J'ai grandi dans un pavillon, je n'ai eu d'autre choix que d'habiter en appartement pendant plus de dix ans de ma vie et c'est avec un immense bonheur que j'ai retrouvé maison et jardin en venant m'installer ici en Normandie.

K comme Kevin Richardson, l'homme qui murmurait à l'oreille des lions. Mon Dieu à moi !


L comme #lecielaudessusdematete, évidemment ! Tu le sais maintenant, il ne se passe quasiment pas une journée sans que je partage, sur IG notamment, la vision du ciel au dessus de ma tête, une extase presque quotidienne dont je ne peux me passer, le genre de plaisir simple que je chéris. Si tu as besoin d'une séance de rattrapage, c'est par là !

M comme Montagne. J'y ai passé toutes mes vacances au cours des vingt premières années de ma vie, été comme hiver. Aujourd'hui, j'ai beau vivre loin d'elle, je m'arrange toujours pour y passer quelques jours, une fois par an, chose qui m'est grandement facilitée depuis que ma sœur a eu la bonne idée d'épouser un Jurassien ;-) !!!

N comme Nouvelle-Zélande. Nombreux sont les pays dont les paysages me font rêver mais tout en haut de la liste, un peu coincée entre l'Islande et l'Ouzbékistan, il y a cette contrée du bout du monde, sa nature vierge, sa biodiversité exceptionnelle, sa flore endémique, ses forêts, ses lacs et torrents, ses côtés découpées et battues par le vent... Un jour peut-être...!

O comme Orang-outan. L'animal qui m'émeut le plus, sans la moindre hésitation. Il symbolise pour moi les ravages de l'action de l'homme sur la nature. Me dire qu'il disparaîtra un jour me rend malade...

P comme Photographie. Indissociable pour moi de la nature. Je n'oublie jamais mon appareil quand nous partons nous balader.

Q comme Queyras. Ce coin des Hautes-Alpes à la nature préservée, où j'ai si souvent randonné par le passé.

R comme Randonnée justement ! Bien longtemps que je ne me suis plus prêtée à l'exercice, pourtant une façon idéale de profiter de la nature.

S comme Sable. Je le collectionne.

T comme Terre. Notre belle planète, la terre nourricière, la terre dans laquelle je me sens tellement ancrée. Mon repère.

U comme Univers. Quand je lève la tête et que je regarde le ciel, de nuit, je ne peux m'empêcher de songer à cette immensité dont nous ne sommes qu'un tout petit bout. Et la tête aussitôt de me tourner...

V comme Vert. Pas très original quand il est question de nature, je le reconnais. La couleur dont j'aimerais que soient mes pouces.


W comme Wales, le nom anglais du Pays de Galles. Des montagnes, des îles, des jardins, des estuaires. Des moutons, des oiseaux, des chèvres. Une nature sauvage et préservée, tout particulièrement dans le nord du pays, que j'aime profondément, dont je ne me lasserai jamais. Un voyage à faire absolument si tu en as l'occasion.

X comme Xylologie. La science qui me fascine. Le bois est l'une de mes matières préférées, j'aimerais tellement percer tous ses secrets.

Y comme Ylang-ylang. Une fleur dont le parfum à lui seul m'emmène loin, loin, loin...!

Z comme Zoo. Une entrée sur laquelle je ne sais comment me positionner... D'un côté, je ne supporte pas l'idée de voir des animaux derrière des grilles, l'image et l'idée me sont insoutenables. Et d'un autre, je loue le rôle qu'ils jouent dans la préservation de certaines espèces.

Pour Maud.

*

lundi 7 avril 2014

Comme une berceuse... When things explode


Parce que cet album et ce groupe, très injustement méconnus selon moi mais absolument incontournables, j'ai toujours envie de les faire découvrir à la Terre entière. Parce que le noir va si bien à l'existence qui est la mienne en ce moment, ma santé et toutes les questions que ses soucis soulèvent me préoccupant terriblement. Parce que la voix de Ian Astbury est juste envoûtante comme j'aime, qu'elle a ce don de m'emmener loin. Parce que les violons... aussi !

Bonne nuit !

*

dimanche 6 avril 2014

Shopping, bonbecs et ballet

Ma semaine en Instagram #77

Dimanche

Depuis le temps que j'en avais envie et qu'à chaque fois que je me pointais chez mon boulanger-pâtissier en mode passage-à-l'acte, il n'y en avait pas ou plus... J'ai été exaucée ce matin. Ou plutôt mon Chéri m'a exaucée ce midi : le saint-Honoré qui déchire, avec la fraise qui va bien sur le dessus est enfin dans mon assiette. Ça a tout du moment de bonheur parfait !!!

Gros mioum dominical

Lundi

Virée shopping avec Mademoiselle A. en sortant de cours ce soir. Faut-il que je l'aime, cette enfant, pour céder à sa demande alors que je suis au bord du précipice en terme de fatigue...!
Nous voilà donc parties en ville avec une liste longue comme le bras. Et évidemment, pour moi, le danger, dans ce genre de sortie, c'est de ne pas me contenter de mon rôle d'accompagnatrice et de céder moi aussi à la tentation. Alors bien sûr, les mascaras pas chers et le gloss qui déchire, entre autres, de chez Kiko ont eu raison de ma volonté. Mais dans le même temps : petite dépense et gros plaisir, je rentre donc à la maison avec la conscience tranquille !!!

Shopping girly

Mardi

Quand mon Chéri est en déplacement, faut que je compense. Cette semaine, je ne l'ai pas fait de la plus raisonnable façon qui soit mais l'essentiel, c'est que c'était bien bon ! J'ai beau crier sur tous les toits que je ne suis pas très branchée sucré, je suis bien incapable de résister à un bol de bonbons... C'est grave, Docteur ?

Réconfort sucré

Mercredi

Toujours aussi peinée par mon rythme de lecture... C'est poussif, du coup, je perds souvent le fil de ce que je lis, j'atteins la fin du roman en ayant oublié le début, je sais, c'est nul mais c'est comme ça, du moins en ce moment. Marre de cette fatigue qui me pourrit la vie.
Par contre, j'ai trouvé un truc qui y résiste, c'est les enquêtes de Brunetti : je les dévore comme aux plus belles heures de ma vie de lectrice. J'aime tellement l'atmosphère qui se dégage de ces moments vénitiens !

Finalement, j'ai choisi de repartir à Venise !

Jeudi

Bon bah voilà... Mon corps m'a lâchée...
Depuis que j'ai subi les assauts de cette p*tain de sal*perie de grippe au début du mois de mars, je suis fatiguée, mais à un point dont tu n'as même pas idée, que je n'avais d'ailleurs jamais connu. Épuisée. Littéralement. Comme si j'exerçais un boulot hyper physique quinze heures par jour. Hier après-midi, j'ai cédé à l'appel de la sieste et celle-ci a duré quatre heures. J'ai enchaîné par une bonne nuit de neuf heures de sommeil. Et ce matin, au moment de partir bosser, je me suis effondrée. Littéralement effondrée. Je ne te dis pas comme je me suis fait peur. Verdict du médecin : épuisement. À priori dû à la grippe mais on va quand même passer par la case examens, histoire de se rassurer quand même. Le traitement est simple : une cure de sommeil, la condition sine qua non pour que je puisse espérer me relever et y'a du boulot, crois-moi.
Du coup, je n'ai pas quitté mon lit de la journée...

Mon horizon du jour

Vendredi

Je me suis fait violence, je me suis levée le temps d'aller me faire piquer. Quelque part, j'espère qu'on va me trouver un truc, une carence ou autre, lors de ces examens, que ma fatigue ait une explication tangible. Autre que la grippe je veux dire. Parce que je suis terriblement inquiète. Les heures passées sous la couette s'alignent et je ne me sens toujours pas mieux...

Examens

Samedi

Après près de soixante heures de sommeil en trois jours, je me lève enfin. Difficilement. Mais pour la bonne cause : ce soir, y'a Lac des Cygnes avec le Saint-Petersbourg Ballet Theâtre. Ça a été compliqué de tenir pendant un peu plus de trois heures mais quel spectacle ! La virtuosité des danseurs, l'orchestre live, et ce monument du ballet, une soirée parfaite. Et le bruit des pointes qui frappent le plancher... Juste trippant !!!

Magie des ballets de Saint-Petersbourg

Passez une chouette semaine !

*** Pour Madame Parle et VirginieB ! ***

*

samedi 5 avril 2014

Se souvenir des belles choses de A à Z

A comme Audrey. Ma sœur. Sa naissance est certainement l'un de mes plus anciens souvenirs. Et je t'assure que je m'en rappelle avec précision. J'avais trois ans et demi et c'est ma grand-mère maternelle qui m'avait emmenée la voir à la clinique. Un moment si précieux...

B comme Bord de mer. Et les vacances de mon enfance. Avec mes grands-parents dans le Pas-de-Calais ou avec ma tante à Trouville.

C comme Cours de cuisine. Celui que nous avons suivi à l'école d'Anne-Sophie Pic mon Chéri et moi nous a laissé un merveilleux souvenir.

D comme Deux-mille-sept... L'année la plus importante de ma vie. Un exil héraultais qui a changé ma vie à tout jamais. Jamais je n'ai autant galéré que cette année-là. Jamais je ne me suis sentie aussi seule que cette année-là. Jamais je n'ai autant pleuré que cette année-là. Jamais je n'ai autant espéré que cette année-là. Et p*tain, qu'est-ce que j'ai bien fait !!! Parce qu'aujourd'hui, je sais que c'est grâce à cette année difficile que je suis là où je suis aujourd'hui. Et ça tombe plutôt bien, je ne voudrais en aucun cas être ailleurs !

E comme Enfance. La mienne a été juste par-faite !

F comme FIV. Le moment difficile de mon année 2013. Mais je me suis bien assez attardée dessus en ces pages...

G comme Grands-parents. Parce que j'ai eu les plus merveilleux dont une petite fille puisse rêver. Et qu'ils me manquent toujours terriblement aujourd'hui.


H comme Hiiiiiiii !!!! C'est le genre de cri que tu pousses quand tu fais la queue devant le Grand Rex en attendant qu'il ouvre ses portes pour le concert de ton groupe préféré, et que deux de ses membres en sortent juste à côté de toi... Le surkiff' intégral pour la groupie que je suis !

I comme Islamorada. J'ai un merveilleux souvenir de l'atmosphère d'une soirée passée sur cette key de Floride il y a bien longtemps ma foi. Le sable fin, un coucher de soleil à se damner, les palmier, le bar sur la plage... Juste magique !

J comme Joies. Au pluriel. J'en ai tellement connu. J'en ai encore tant au quotidien. J'ai toujours choisi de leur laisser la plus importante des places dans mon existence, de me focaliser sur elles plutôt que de flipper sur les petits malheurs, parce que oui, j'en connais aussi, il n'y a aucune raison que je sois épargnée.

K comme Karaoké et les soirées entres filles. Nous étions collègues de travail, jeunes, belles, célibataires et insouciantes. Le nombre de soirées passées à chanter !!!

L comme Lilly, mon amourette de nièce ! Le premier regard que nous avons échangé, elle avait tout juste deux semaines, m'a marquée à tout jamais. J'ai été soufflée par l'amour, par l'émotion, par l'évidence. La plus belle rencontre de ma vie.


M comme Melissa. La première minette à être entrée dans la famille. Mon chat-sœur.

N comme New York. C'était il y a vingt-six ans et je n'ai rien oublié de chacune des journées passées dans cette ville incroyable. C'était il y a vingt-six ans et il ne s'est pas écoulé une journée depuis au cours de laquelle je n'ai espéré la retrouver...!

O comme Oranges en chocolat. Celles que m'offraient mon oncle et ma tante gallois à chaque Noyël quand j'étais petite. Celles que l'on m'offre toujours régulièrement même si ça fait bien longtemps que je ne suis plus petite. Mioum le chocolat au lait à l'orange de chez Cadbury !!!

P comme Pink Floyd. C'était en 1988, la même année que New York tiens ! Un concert au château de Versailles dont je ne me suis jamais remise... Moment magique à jamais gravé dans ma mémoire.

Q comme Quarante, le dernier cap que j'aie eu à passer. Si je te dis que je ne m'en souviens pas...

R comme Rencontre. Je Le revois au milieu de cette foule, c'est comme s'il n'y avait eu que Lui et moi dans cette gare bondée. Je revois son sourire et ses yeux et je ressens avec précision ce que j'ai ressenti à ce moment-là... La certitude que je venais de trouver celui avec qui j'allais vivre tout ce qui me restait à vivre. Depuis, je n'ai eu que des confirmations des sensations de ce soir-là.

S comme Serre-Ponçon, le lac de montagne au bord duquel j'ai passé mes vacances d'été plus de vingt ans durant.

T comme Témoin. Par deux fois j'ai eu la chance d'être choisie pour jouer ce rôle important dans un mariage : par mon amie Rachel, nous nous sommes hélas aujourd'hui perdues de vue, et surtout par me sœurette adorée. Deux moments remplis d'émotion que je chéris.

U comme Université. Pas des souvenirs impérissables...


V comme Villa Schuler. Un tout petit bout des merveilleux souvenirs de notre escapade sicilienne de juin dernier. Dans cet hôtel emblématique de Taormine, nous avons profité d'une chambre à l'incroyable panorama : l'Etna d'un côté, le bleu infini de la Méditerranée de l'autre... Une petite folie dont je rêve de pouvoir la reproduire un jour !

W comme West Side Story. Le premier film que je me souviens avoir vu au cinéma. Un choc ! Je devais avoir sept ou huit ans et aujourd'hui encore, à chaque fois que j'ai l'occasion de le revoir, je repense à ce jour.

X comme Xxx... Ces croix qui terminaient chacun des courriers que m'envoyait mon oncle adoré.

Y comme Yeux. C'est fou le nombre de regards dont je me souviens avec précision. Même au-delà du temps.

Z comme Zéro. Le nombre exact de mauvais souvenirs auxquels je laisserai le soin de me pourrir la vie...! :D

Pour Maud.

*

mardi 1 avril 2014

Le con du jour #26

Mouais... Je m'en serais bien passée, de ce retour du Con du jour... Mais difficile de laisser passer celle-là, parce que oui, c'est une conne dont je veux te parler aujourd'hui.

Figure-toi que la semaine dernière, je me suis fais flasher. Ma faute, ma très grande faute. Un effroyable excès de vitesse comme tu peux le constater sur la photo, ce qui en soi, ne fais pas de moi une délinquante de la route mais quand même. Quoi que...
Bref, je n'ai pas vraiment été étonnée quand j'ai trouvé la petite enveloppe marquée du sceau de la République Française dans ma boîte aux lettres ce midi. Tellement pas étonnée que j'ai payé de suite. Je me connais, si je laisse traîner, c'est un coup à oublier. Mais oups... Je crois que j'ai payé trop vite... Qu'à cela ne tienne, convaincue qu'il existe toujours des solutions, j'ai donc décroché mon téléphone...

"Bonjour Madame, je vous appelle au sujet d'un avis de contravention que je viens de recevoir. Je ne le conteste pas, loin de là, d'ailleurs je viens de régler mon amende via internet. C'est d'ailleurs là que j'ai un petit souci : j'ai payé sans faire attention : ce n'était pas mon véhicule que je conduisais ce jour-là mais celui de mon conjoint. Alors je voudrais savoir si vous pouvez faire en sorte que ce soit bien à moi que le point soit retiré, et pas à lui...
- Fallait lire avant de payer.
- Je comprends bien mais je me suis trompée. Tout le monde peut se tromper, non ?
- Vous n'aviez pas à payer, fallait lire l'avis de contravention. C'est à votre conjoint que le point sera retiré.
- Je comprends mais, je suis de bonne foi, je viens de payer mon amende et vous me dites qu'on ne peut pas faire en sorte que ce soit quelqu'un d'autre que le propriétaire du véhicule qui soit sanctionné...?
- Mais je ne vous ai jamais dit que vous étiez de mauvaise foi.
- Ben... En même temps, je ne vous l'ai aucunement reproché.
- Vous n'aviez qu'à lire. -soupir-
- Mais il n'y a vraiment aucun moyen de corriger mon erreur ? Quand j'ai réglé sur le site internet, je me suis dit qu'il y aurait peut-être une page où confirmer mon numéro de permis...
- Mais qu'est-ce que vous me parlez de numéro de permis, vous avez vu ça où, sur le site, c'est n'importe quoi !!!
- Je n'ai pas dit que j'avais vu ça sur le site, je dis juste que je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas-là, je suis désolée, je ne me fais pas prendre en excès de vitesse tous les quatre matins.
- Bon, essayez d'envoyer une réclamation, mais je ne vous garantis rien... Sur la feuille bleue, vous cochez la case numéro 3, et vous faites un courrier d'accompagnement comme quoi vous n'avez pas reçu la première contravention...
- Euh, excusez-moi mais ce n'est pas que je n'ai pas reçu ma première contravention, mais que j'ai payé par erreur pour un véhicule qui n'est pas le mien et que, du coup, ...
- Bon bah oui, je peux me tromper...!!!!
- Vous oui, mais visiblement pas moi. Ça ne doit pourtant pas courir les rues les gens qui paient leurs contraventions trop vite, non...? C'est quand même dommage que le système n'ait rien prévu pour les personnes qui se sont trompées tout en étant de bonne foi.
- MAIS JE NE VOUS AI JAMAIS DIT QUE VOUS N'ÉTIEZ PAS DE BONNE FOI !!!!!
- Ça ne sert à rien que vous me parliez mal. Je vous appelle, j'ai fait une erreur, je vous demande simplement comment la réparer.
- Mais je ne vous parle pas mal, c'est vous qui êtes bouchée à l'émeri vous énervez ! Vous faites un courrier où vous expliquez votre problème, si vous recevez une réponse, ça voudra dire que votre demande a été prise en considération. Mais je ne vous garantis rien. Parfois ça marche, parfois non. Y'en a, des gens, comme vous, qui ne font pas attention et qui ne lisent pas avant de payer, on ne peut pas passer notre temps à corriger leurs erreurs. Si ça ne marche pas, c'est monsieur qui aura un point en moins. Vous aviez qu'à...
- Lire, OK, je crois que j'ai compris... Au revoir !"

Et ouais, je lui ai raccroché au nez !
Je précise pour celles et ceux qui ne me connaissent pas que, lorsque je téléphone à une administration, je suis polie, je parle hyper calmement, gentiment et qu'il faut bien me pousser à bout pour que j'en vienne à m'énerver. D'ailleurs, le "ça ne sert à rien que vous me parliez mal", je crois bien que c'est la première fois en presque quarante-trois ans que je l'utilise, c'est te dire.
Qu'on ne vienne pas non plus me dire que, la pauvre, peut être qu'elle avait eu affaire un type odieux juste avant moi, peut-être que sa chef la faisait chier, peut-être que son mec venait de se barrer, j'en passe et des meilleures. J'ai bossé pendant 20 ans dans le commerce et les seuls clients auxquels j'ai mal parlé de toute ma carrière sont ceux qui m'avaient manqué de respect voire agressée ou insultée. Être toujours d'égale humeur, c'est la règle numéro un quand on a un boulot en rapport avec la clientèle, qu'on vende des chaussettes ou qu'on soit derrière un téléphone dans un service administratif.

En conclusion, ne fais jamais comme moi... Ne paie pas ton PV pour excès de vitesse sur internet dès que tu l'as reçu, comme ça, très vite, sans réfléchir au fait que la bagnole, elle n'est pas à ton nom...
Et si tu te tapes la même conne que moi quand tu téléphones à Rennes pour expliquer ton problème, que tu ne veux pas que le point "de punition" soit retiré à ton Chéri et pas à toi, et que comme à moi elle te prend de haut et te parle comme elle parlerait à une demeurée (parce qu'à l'écrit, on ne peut pas rendre le ton d'une conversation mais je te promets, ça dépassait l'entendement !) voire te prêterait des propos qui n'ont en aucun cas été les tiens, salue-la bien de ma part. Et accessoirement rappelle-lui qu'elle a bien de la chance d'avoir un travail, et surtout de le garder malgré la façon dont elle le fait... :/

*