mercredi 29 avril 2015

Ma semaine gourmande #6

Cette semaine, j'ai...


... dévoré le dernier numéro de Saveurs. Il est rempli de soleil et de recettes qui donnent envie de voyages, pas forcément lointains, de prendre le temps pour savoir apprécier les menus plaisirs que la vie nous offre, de mer et de fraîcheur. Un bien joli programme ma foi.

... mangé de la glace menthe-chocolat. C'est MariChéri qui m'a fait la surprise de m'en rapporter de courses, j'étais ravie. C'est le genre de gourmandise que j'adore mais à laquelle je ne pense jamais, tu me diras, ça n'a rien d'indispensable. Mais bon, une fois de temps en temps, ça fait plaisir !


... monté une meringue plutôt réussie. Mais pour un dessert qui, lui, l'était moins. Un genre de mille feuille de mousse de citron et de meringue justement, une recette sur laquelle je suis tombée dans Régal la semaine dernière et qui m'a instantanément fait de l'œil. Concrètement, ça contenait trop de gélatine à mon goût, c'était un poil trop sucré et surtout, absolument impossible à prendre en photo... Même pas sûre que je ré-essaierai.

... décidé avec MariChéri du thème de notre repas d'anniversaire. Pas de grand tralala familial cette année, je n'en ai pas envie, ça sera la première fois depuis que je vis ici. Pas envie non plus d'une débauche de boulot en cuisine, mais j'ai senti qu'il avait envie de se faire plaisir, et je sais combien, pour lui, les préparatifs s'apparentent à du plaisir. Ce sera donc un repas libanais. Un peu aussi la faute au reportage sur lequel nous sommes tombées, Mademoiselle A. et moi, samedi soir à la télé !


... mis de la badiane dans ma ratatouille. Parce qu'il me manquait l'ingrédient secret que j'y ajoute d'ordinaire et qui lui donne ce petit goût si particulier. N'insiste pas, comme son nom l'indique, il est secret. ;-) Il n'empêche que la badiane, en plus de tous les autres épices et aromates que j'utilise, elle a fort bien tenu son rang dans ce plat que j'aime temps et que je n'avais pas cuisiné depuis bien longtemps.

... pris le petit-déjeuner avec mon niéçou et ses parents. Du bonheur en barre ! Du pain frais, du beurre salé et du café, de la papote en-veux-tu-en-voilà. Et ma Lilly surexcitée qui s'était mis en tête de jouer au Trivial Pursuit spécial gastronomie avec moi, c'était intense même si trop court, comme toujours.


... reçu la toute dernière Degustabox. Bien garnie, de trucs salés, de trucs sucrés, de trucs à manger, d'autres à boire. Huit produits en tout, dont certains en double, aucune déception, tout sera utilisé, c'est certain. Sur ce, je te laisse, je vais choisir celui qui aura l'honneur d'être goûté en premier...!

*

Des rouleaux de printemps maison

Mercredi gourmand #151

Ici, le dimanche soir, c'est cuisine du monde, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler. Parfois, nous optons pour des choses très élaborées, et c'est généralement MariChéri qui s'y colle. Et d'autres fois, nous faisons simple, c'était le cas dimanche dernier, nous avions tous les trois très envie de rouleaux de printemps. Ce qui, entre nous soit dit, est non seulement simple, mais permet à chacun de préparer son repas en fonction de ses goûts.


Si tu veux te lancer, il te faudra des galettes de riz ainsi que des vermicelles de riz. C'est disons, la base indispensable.
Ensuite, pour le reste, c'est vraiment fonction de ce que tu aimes. Nous, on met des crevettes, de la salade, de la menthe fraîche, des pousses de haricot mungo, du concombre, de la carotte, de l'avocat, de l'oignon blanc. Mais tu peux aussi choisir d'y incorporer du poulet, de la viande de porc, de la courgette, de la ciboulette ou de la coriandre fraîche par exemple, laisse aller ton imagination.
On place un saladier d'eau chaude au milieu de la table, pour réhydrater les feuilles de riz, on dispose tous les ingrédients autour dans des bols. Et hop, chacun se met au boulot.


On mouille sa galette de riz, on l'étale sur son assiette, on y dispose les ingrédients de son choix et on la roule.
Concernant la méthode de pliage, il y a plusieurs écoles, moi je suis plutôt adepte de celle-là.

*Source*

Au final, et après des années de tests bien foireux, il semblerait que nous soyons devenus plutôt bons sur le sujet. Nos rouleaux de printemps ressemblent vraiment à des rouleaux de printemps, ce qui n'était pas le cas les toutes premières fois !


Mes astuces :
☞ Prendre soin de bien couper tous les ingrédients en longues lamelles bien fines, ça permet d'en mettre plus, de variétés différentes, dans le même rouleau sans que celui-ci n'explose.
☞ N'hésite pas à bien serrer le tout au moment du pliage, il faut que le rouleau se tienne bien pour ne pas se répandre dans ta main dès la première bouchée. Et ne crains rien, la feuille de riz n'en a pas l'air comme ça, mais elle est solide.
☞ L'important dans les rouleaux de printemps, c'est aussi la sauce dans laquelle tu vas les tremper. Ici, on fait fondre de la cassonade dans du jus de citron et on ajoute ce mélange à du nuoc-mâm. Ne me demande pas les quantités, c'est à la fois au feeling et au goût ! ;-)

Et toi, tu aimes les rouleaux de printemps...?

***

Aujourd'hui, tu trouveras de la gourmandise chez...
- Magda en mode mère indigne qui ferait envie à bien des enfants.
- Ptisa qui a retapé un vieux classeur de lycée pour y mettre ses recettes.
- Maman Mammouth avec de jolis petits sablés rainbow animaux.
- Maud qui a mis toutes les saveurs de l'Italie dans ses roulés de poulet.
- Val et la suite de son escapade à Lisbonne, accompagnée d'une délicieuse sardinade.
- Silm qui nous propose de manger de la chouchoutte... Si si !
- Nathalie Rose avec des petits flans entremets vanille et chocolat.
- Alice en mode mono-maniaque du chocolat, pour le plus grand plaisir de ses Blonds !
- Les délices d'Anaïs qui empapillote du dos de cabillaud à la mode asiatique.
- Meyilo qui nous propose de goûter une pâtisserie typiquement bayeusaine.
- Framboize qui farcit ses crêpes à la pomme et au nougat.
- Mam'Zelle A avec un trop mignon chien acrobate sur son gâteau.
- Julie qui se fait des petits plaisirs en solitaire, tu as raison ma Belle, il ne faut pas se laisser abattre !
- Sandy qui me prend par les sentiments avec un beau plateau de mes fromages préférés.
- MamieVlin dont le gâteau mêle magiquement trois délicieuses saveurs.
- Ava entre nouilles sautées au bœuf et café gourmand.
- Chocoladdict qui me met l'eau à la bouche avec un divin cake au citron glacé.
- Maman@Home qui a, elle aussi, testé la Degustabox.
- MamySoren qui prépare son petit jardin de plantes aromatiques.
...
Et bien sûr, mes deux copilotes :
- SysyInTheCity chez qui chez Flash McQueen qui a pris les choses en main.
- Sophie Turbigo avec des tomates de toutes les couleurs et de la chantilly de fromage frais.


*** N'oublie pas d'aller déposer le lien de ta participation chez Sysy et chez Sophie ! Si tu souhaites participer, je fais en sorte de tout t'expliquer ici, n'hésite pas à me poser des questions si je ne suis pas assez claire. Tu peux aussi rejoindre le groupe FB, plus on est de fous,  plus il y a de gourmandises ! ;-) ***

☞ La semaine prochaine, le Mercredi Gourmand est à thème et, sur une suggestion de Kiara, nous avons choisi. Ce sera Les 10 ingrédients indispensables à ta cuisine. Ceux dont tu ne peux te passer et qui font l'identité de tes petits plats. Sucrés, salés, épicés, tu les utilises à la louche ou avec parcimonie. Qu'ils soient issus d'une tradition familiale ou une découverte récente, dévoile-nous tes incontournables, qu'ils soient dix ou moins nombreux.

*

mardi 28 avril 2015

"Tu préfères les diamants ou les poneys ?"


La question est épineuse, super pointue et j'aime autant te dire que tu as intérêt à fourbir les arguments pour étayer la réponse que tu comptes y apporter...

Elle m'a été posée hier soir par mon niéçou qui faisait escale à la maison avec ses parents, ils sont en plein road-trip côtes de la Manche ! Mais elle n'a pas été la seule, cette question, parce que j'ai aussi eu à plancher sur "tu préfères tes amis ou le camembert ?". Et là, crois-moi ou pas, si j'ai eu du mal à répondre, ce n'est pas forcément pour les raisons que tu imagines...!
Coup de bol, elle m'a épargné les interrogations à haute teneur philosophique, les franchement casse-gueule et toutes celles qui contiennent Papa ou Maman dans leur énoncé. Toutes celles-là, c'est Mademoiselle A. qui se les est tamponnées, avec explications à rallonge en guise de réponse, cette jeune femme est une sainte !!!

Bref, hier soir, tout était bon pour repousser l'heure de l'extinction des feux.
Il faut dire que juste une soirée ensemble quand on ne s'est pas vues depuis trois semaines, ça semble court. Alors on fait tout pour emmagasiner deux, trois, quatre fois plus de bonheur. Des bisous, des gros, des petits, beaucoup de bisous. Des câlins, des câlins sur canapé, encore des câlins, jusque dans le lit ce matin. Faire de chaque instant, de chaque seconde, un condensé de douceur.

Et déjà compter les jours avant de la revoir...
*** Mon Mardi tout doux pour Maman@Home. ***

*

lundi 27 avril 2015

Cinquante et quelques "je t'aime"


Tu es un soleil. Chaque jour, je mesure la chance qu'a eue ma route de croiser la tienne. Chaque jour, je me dis qu'il n'y a pas plus merveilleux ni plus incroyable hasard que celui qui nous a mené l'un à l'autre ce jour-là. Et je n'en reviens pas de la façon dont tu as su faire ton chemin jusqu'à mon cœur, si évidente.

Tu es rieur, tu es tendre. J'adore ta voix, toutes ces petites expressions qui sont les tiennes, rien que les tiennes, pour me parler d'amour, pour me dire que tu ne voudrais être nulle part ailleurs que là où tu es avec moi. Même tes défauts, ils arrivent sans effort à m'attendrir, parce que j'ai pris le parti d'en rire. Pourtant... Hein...!

Tu es mon roc, mon phare dans la nuit. Et parce que je suis incapable de marcher toute seule sur le chemin de la vie, parce que je le trouve trop compliqué, trop escarpé, je suis heureuse de savoir que je peux trouver ton épaule sur laquelle m'appuyer quand j'en ai besoin. Je me serais bien sûr passée de certaines blessures, mais les vivre à ton côté aura été bien plus qu'un moindre mal, une bénédiction.

Tu es passionné. Fort heureusement des mêmes choses que moi et j'ai compris aujourd'hui que c'est exactement ce dont j'avais besoin : de partager. Sans réfléchir, naturellement, par instinct et pour le coup, par plaisir. Faire les choses que j'aime en ta compagnie les rend plus belles, plus agréables, tellement plus fortes.

Tu es mon double. Moi en mec, moi en mieux. Évidemment. J'aime la complicité qui est la nôtre, ces moments où on a qu'à se regarder pour se comprendre, et leur corollaire, les instants où il vaut mieux que nos yeux ne s'accrochent pas sous peine de fou rire irrépressible. Je ne vois pas que l'amoureux en toi, mais aussi le meilleur ami.

Tu es simple et gentil. Deux qualificatifs auxquels bien des gens accordent une connotation péjorative, mais nous savons l'un comme l'autre le sens que nous leur accordons, nous, et c'est bien là le plus important. Loin du culte du paraître, tu sais comme moi que l'important, c'est d'être. Simple et gentil, deux choses si importantes dans la vie.

Tu es ma vie, celui dont j'ai toujours rêvé sans l'espérer, et surtout sans même imaginer qu'il existait pour de vrai. Glisser ma main dans la tienne est de loin la meilleure idée que j'ai jamais eue et je ne saurai jamais comment te remercier de me permettre au quotidien de m'accommoder de celle que je suis. Et je veux jusqu'à la fin des temps garder ma place à tes côtés, cette place qui fait ma fierté. Parce que je t'aime.

Je te souhaite un merveilleux anniversaire mon Amoureux !!!

*

dimanche 26 avril 2015

Orange (presque) symétrique

Orange symétrique, c'est le thème du concours photo organisé par MamieVlin, du blog D'une île à Paris.

Dès que j'en ai eu connaissance, j'ai pensé à cette photo, prise à Venise il y a déjà un an et demi, lors d'une de nos pauses gourmandes. Un spritz, le cocktail local à la belle couleur orangée, pour se réchauffer le corps et les yeux. Si la petite serviette sous le verre du haut avait été un peu plus droite, on aurait été proche de la perfection. Sans chipoter sur le quartier d'orange et l'olive.


Et puis, j'ai fouillé dans mes archives, j'ai trouvé d'autres photos orange, des clémentines, un chat roux, un lever de soleil incandescent, un mini Jack O'Lantern... Mais encore bien moins symétriques, sans même le moindre rappel de symétrie d'ailleurs. Et comme j'avais exclu dès le départ la possibilité de bidouiller mon cliché ou d'en faire un montage, je suis finalement restée sur celle-ci. Pas parfaite mais chère à mon cœur.

Ceci est donc ma participation à ton concours, MamieVlin !

Edit du 27 avril...
Le billet récapitulatif avec toutes les participations est en ligne. Il est accompagné du lien pour voter pour votre photo préférée. À vous de jouer !

*

Chat très classe, bleu du ciel et timbres russes


Cette semaine, j'ai constaté combien Couscous peut être classe en toutes circonstances. Même le ventre à l'air, prise en pleine séance de toilette, elle garde sa dignité.

... découvert que mon hortensia nous préparait une belle floraison. Nous l'avons récupéré chez mes beaux-parents quand ils ont déménagé l'an dernier, et avons eu bien du mal à lui trouver une place qui lui convienne dans notre jardin. Il a même terminé l'automne avec les feuilles toutes noircies.


... savouré le bleu du ciel. D'autant plus que je savais qu'il n'allait pas rester parmi nous éternellement. Les fenêtres ouvertes en grand du matin au soir, le linge qui sèche à l'extérieur,les chats qui vont et viennent, le chauffage enfin coupé, la nature qui explose...

... reçu un cadeau que je vais devoir rendre. C'est la dernière invention de mon niéçou. Quand MariChéri était chez mes parents mardi, elle a insisté pour que sa mère l'emmène le voir. Et très solennellement elle lui a remis un dessin assorti de cette consigne : "C'est pour que tu le donnes à Nanoute, mais je le reprendrai quand je viendrai chez vous la semaine prochaine.". Mademoiselle A. a, elle, eu droit à un dessin qu'elle pourra garder. Voilà voilà voilà...!
... beaucoup lu. Quatre romans, un essai et quelques magazines. J'aime particulièrement ces moments de boulimie culturelle, même si, comme pour le ciel bleu, je ne sais jamais combien de temps ça peut durer. La lecture est une merveilleuse compagne quand, comme moi, on doit passer beaucoup de temps seule.


... reçu de nombreuses cartes accompagnées de très jolis timbres. Mention spéciale pour ces deux cartes arrivées de Russie hier. L'une d'elle portait le très convoité timbre "spécial postcrossing", tout en haut à droite sur la photo. En effet, cette activité remporte tellement de succès auprès des Russes (leur pays compte plus de 65.000 membres, contre 8.800 en France) que leur poste édite régulièrement des timbres estampillés I love Postcrossing, très jolis qui plus est. Sur ce, je te laisse, des timbres, moi, je n'en ai plus, je m'en vais préparer une petite commande.

*

samedi 25 avril 2015

Samedi en musique #9... Nawwar - Le Trio Joubran

La musique du monde, je ne peux prétendre en être fan. Disons que j'aime bien, c'est toujours avec plaisir que j'en écoute mais je ne vais pas au devant non plus. Et puis, un jour, j'ai été littéralement happée par ce morceau. C'était un midi, à la fin du journal de 13 heures d'Élise Lucet, que je ne regardais que d'un œil. Et puis, le son de l'oud s'est élevé dans la pièce, et j'ai eu l'impression que la Terre s'arrêtait de tourner, j'étais emportée...

Ce coup de cœur, je le partage avec toi aujourd'hui, c'est Nawwar. Il est tiré d'AsFâr, le cinquième album du Trio Joubran. Ces trois frères palestiniens sont les héritiers d'une longue lignée d'oudistes de talent, et très impliqués dans la défense et la diffusion de la culture palestinienne.
J'ai même appris récemment qu'ils avaient participé à la création de La Madâ'a, une pièce chorégraphique signée Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, les directeurs du CCN de Caen, dont je suis fan. Mais là n'est pas le sujet... Allez, clique sur play, ferme les yeux et laisse-toi toi aussi embarquer !



*** Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***

*

Wish-list d'anniversaire {un tour en librairie}

Deuxième acte de ma liste d'anniversaire. Le premier, c'était mercredi et je le reconnais, je n'avais déjà pas résisté à glisser quelques livres dedans. Mais il n'était question que de livres de cuisine.
Aujourd'hui, ce sont trois romans, une biographie et une BD que je serais ravie d'accueillir dans mes bibliothèques. Bien sûr, n'en choisir que cinq parmi tous les titres qui me font envie, ça a été un vrai crève-cœur, mais j'ai préféré t'épargner le coup du billet à rallonge !

Voici donc de quoi me faire plaisir.


Le deuxième tome de Vernon Subutex, de Virginie Despentes.
J'ai été enchantée par le premier de la trilogie, sorti au début de l'année, j'attends donc la suite avec impatience. Pour retrouver cette galerie de personnages qui jouent une comédie humaine dans le Paris d'aujourd'hui, brillamment servie par la verve du style de Virginie Despentes, tantôt délicat, tantôt nerveux et colérique. Vraiment hâte de pouvoir retrouver Vernon et ses errances parisiennes. Si la sortie de ce roman initialement prévue pour le 1er mars n'est pas encore une fois reportée.

Richie, de Raphaëlle Bacqué.
La biographie de Richard Descoings, l'emblématique et controversé directeur de Science-Po Paris mort mystérieusement dans un hôtel de New York il y a tout juste trois ans. Résultat d'une très longue enquête menée par la journaliste du Monde, cet ouvrage nous invite plus que dans la vie d'un homme, dans les arcanes du pouvoir et des élites intellectuelles depuis les années 80. Il paraît que ça se lit comme un roman policier haletant, une lecture qui s'annonce passionnante.

Une BD, Un amour exemplaire, de Florence Cestac et Daniel Pennac.
Un récit d'enfance, celle des vacances que passait Daniel Pennac avec son frère sur la Côte d'Azur, à la Colle-sur-Loup. Des vacances au cours desquelles ils vont faire la connaissance d'un couple, Jean et Germaine, qui, toujours de bonne humeur, vit un amour exemplaire.
Pour le plaisir de retrouver la tendresse de la plume de ce grand auteur que je n'ai pas lu depuis bien longtemps.

Chocolates for Breakfast, de Pamela Moore.
Pamela Moore a souvent été présentée comme la Françoise Sagan américaine, Chocolates for Breakfast comme son Bonjour tristesse, elle l'a écrit à dix-huit ans. Roman tendre et désenchanté sur la jeunesse américaine de la fin des années cinquante, il a fait scandale à l'époque de sa sortie et n'a été traduit en français que très récemment. Tu me diras, j'aurais bien pu le lire en VO, mais je ne l'ai découvert qu'à ce moment-là.

Et je danse, aussi, d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.
Un roman à quatre mains signé de deux grands noms de la littérature jeunesse. C'est l'histoire d'un romancier à succès qui reçoit un paquet envoyé par une de ses lectrices. J'en ai entendu parler dans La Grande Librairie, en la regardant sans grande attention je l'avoue, mais les auteurs ainsi que François Busnel m'ont donné très envie de me plonger dans ce livre rempli de joie et de vie.

De quoi m'occuper quelques heures, quoi. Maintenant, y'a plus qu'à croiser les doigts et attendre...! ;-)

*** Le Samedi, on Lit chez Virginie. ***

Edit de 9h43...
Horreur : je viens de découvrir que la sortie de Vernon Subutex était encore reportée... Il va falloir attendre jusqu'au 9 juin. Grrrrrr...

*

vendredi 24 avril 2015

Les états d'esprit du vendredi {vendredi 24 avril}

Les états d'esprit du vendredi #9


Jour ☞ vendredi 24 avril
Heure ☞ 9h10

Fatigue ☞ Joker !
Humeur ☞ Bon, je dirais bien joker aussi, mais ça serait trop facile... Pas top pour le coup, pas grâcieuse.
Estomac ☞ Vient de faire une descente dans les Wasa, ça va.
Condition physique ☞ Joker ! *** Ah bah non, voilà que ça recommence...! :p ***
Esprit ☞ En pleine rébellion.
Boulot ☞ RAS...
Reste ☞ Plus que trois jours avant de pouvoir serrer mon niéçou dans mes bras !!!
Penser à ☞ Me débarrasser de ma vieille planche à repasser.
Avis perso ☞ Les gens me font peur parfois.
Message perso♫ Le temps ne fait rien à l'affaire... *** Pas une nouveauté, je sais, mais dans le même temps, il est universel, celui-là, non...? ***
Loulous Petites félines ☞ N'ont toujours pas rapporté le moindre cadavre de rongeur ou d'oiseau, j'en suis ravie.
Amitiés ☞ Ça fait du bien de savoir qu'il y a des personnes avec qui on peut parler sans être jugée.
Love ☞  Va devoir tondre la pelouse...
Sorties ☞ Rien de prévu mais il paraît que le soleil va nous abandonner.
Divers ☞ J'ai dû être danoise dans une vie antérieure...
Courses ☞ Ça va devenir urgent, le frigo est vide de chez vide.
Envie de ☞ Mousse au citron, y'a une recette qui me fait de l'œil dans le dernier Régal.

'Zic ☞ Je suis dans ma période Robin Foster et je ne m'en lasse pas...


Fin ☞ 9h37

*** Un très chouette rendez-vous signé Fedora, chez qui il reste plein de fromages italiens, et The Postman, sur le point de récupérer son retard de sommeil. Tu peux nous rejoindre toi aussi ! ***

*

jeudi 23 avril 2015

Couscous, chat-venturière


Voui voui, le petit point que tu vois là dans les samps, c'est moi ! Parce que l'aventure, c'est ma vie.

Ze suis pas bien vieille, ze n'ai pas encore trois z'ans, mais ze pense qu'en ce peu de temps, z'en ai autant vu que mes deux colocs réunies. Pour elle, la vie est circonscrite à un triangle canapé-gamelle-litière la plupart du temps. Parfois Toupie sort au zardin pour faire un demi-tour de maison, zenre zuste pour sortir par la porte et réclamer à rentrer par la fenêtre, histoire de taper sur le système de nos z'humains. Et la Siff', sa plus grande dépense d'énerzie, c'est pour monter à l'étaze jusqu'à leur lit. Pour y dormir évidemment. Bon, faut dire qu'avant, c'était des sats d'appartement, et qu'à leur grand âze, on ne sange pas ses z'habitudes aussi facilement.

Moi, ze suis pas comme ça. Moi, il me faut du dehors, des petits matins frais, des zardins à explorer, des blés à perte de vue, des copains sats aussi, des arbres dans lesquels grimper, des longues et chaudes soirées d'été, des z'aventures à vivre, quoi !


Le matin, ze me lève tôt. Bon pas trop non plus parce que ze sais pas ouvrir la porte toute seule, mais heureuzement, souvent, l'humain en sef se lève tôt lui aussi. Pas besoin de réclamer, il le sait : le premier truc qu'il fait, c'est de m'accorder le sésame vers la liberté. Là, ze peux pas te dire exactement, ze préfère quand même garder quelques secrets, mais ze peut rester dehors très longtemps. Même pas peur de la pluie, mon humaine, elle dit que ze suis waterplouf, un truc dans le zenre. En fonction du temps et de mes z'envies, ze finis quand même par pointer le bout de mon museau dans le courant de la matinée. Pour le ravitaillement, et aussi un petit brin de sieste, un zenre de repos de la guerrière. De la sasseuse plutôt, parce que, dès que le temps le permet, ze ne rentre pas la gueule vide : z'adore leur rapporter des ronzeurs ou des z'oiseaux un peu morts, paraît que ça se fait pour leur dire que ze les z'aime. Même si, ze comprends pas trop, ze me fais touzours gronder quand ze fais ça...

L'après-midi, ze zone un peu dans mon zardin. Bah oui, faudrait pas que les autres sats du quartier s'imazinent que, parce que ze suis une aventurière, ze ne sais pas m'occuper de mon propre domaine, hein ! Z'alterne donc : une heure dans le lit des z'humains, ou encore mieux, dans le linze propre, une heure de vadrouille, comme ça, tout au long de l'après-midi.

Le soir, c'est affreux : mes maîtres essaient de me faire rentrer et surtout, de me garder à l'intérieur de force. Heureuzement, quand arrivent les beaux zours, ils sont un peu plus souples, même eux, ils s'enferment plus tard. Un zour, ze leur ai fait le coup de ne pas rentrer, ze ne te dis pas l'état dans lequel ça les z'a mis... Ce que z'adore, c'est les faire tourner en bourrique, demander à l'un puis à l'autre, qu'on m'ouvre la porte, la fenêtre, la porte pour descendre au sous-sol, z'arrive touzours à les z'embrouiller, à la fin, ils ne savent plus où ze suis. Avant-hier soir, c'est elle qui s'est rendue compte à une heure du matin que ze n'étais touzours pas rentrée...!
N'empêsse, c'est le meilleur moment de la zournée, celui où ze retrouve mes copains sats, ceux qui ne sont que les sats du quartier dans la zournée, mais avec qui ze fais les quatre-cents coups une fois la nuit tombée. C'est touzours difficile de les quitter même si ze sais que c'est pour aller me glisser bien au chaud sous la couette... Et faire des rêves d'aventure, des rêves de sat quoi !


*** Chez Sysy, on célèbre l'une des plus belles aventures de la vie, et chez Macyma, bah, on ne sait pas, elle a prévenu que son article aurait un peu de retard ! ;-) ***

*

mercredi 22 avril 2015

Ma semaine gourmande #5

Cette semaine, j'ai...


... goûté d'excellentes rillettes de poule. Mon gourmand en chef les a rapportées de la ferme alors que je l'y avais juste envoyé acheter des œufs. Il n'a pas su résister ! Elles étaient très bonnes, nous ont fait un déjeuner de soleil, et ont ravi Toupie qui a eu le privilège de lécher le bocal une fois que nous l'avons eu terminé.


... pris mon petit-déjeuner en compagnie de 101 personnes. MariChéri, plus les 100 personnes les plus influentes au monde selon Time Magazine. Le petit-déjeuner, le week-end, c'est sacré, mais si, en plus, il peut être pris en feuilletant un journal ou un magazine, alors là, on approche du nirvana !


... siroté un panaché en plein soleil. L'heure de l'apéro avait sonné, nous étions en train de nous promener le long du port de plaisance du Havre, quand nous avons avisé une bien jolie terrasse surélevée et ensoleillée. Il était question d'un club, dont il fallait absolument être membre pour pouvoir en profiter, mais on ne nous a rien demandé. Tant mieux, parce que ça aurait été bien dommage de ne pouvoir savourer un moment si agréable.

... terminé la bouteille de liqueur de myrte. Je l'avais rapportée de Corse fin octobre 2012, c'est te dire si j'ai été raisonnable depuis. N'empêche que le petit coup de myrte sur le canapé, devant un super documentaire sur les Nabatéens, après une bonne journée passée à moitié au bord d'une patinoire et à moitié au soleil et au bon air du bord de mer, ça le fait grâââve.

... mangé un tzatziki à tomber ! Et réalisé par MariChéri himself. Il a sorti La Cuisine de Vefa, notre bible de la cuisine grecque, a coupé des concombres en minuscules dés, y a ajouté du yaourt, grec évidemment, de l'aneth, de l'huile d'olive, du sel et du poivre, un peu trop d'ail aussi mais moi j'adore ça. Nous avons accompagné ça de pita tièdes, un vrai et grand régal.

... espéré un premier barbecue mais il n'est pas venu. Enfin, pas pour moi, ici, en Normandie, parce que mon Chéri, lui, il y a eu droit lundi soir chez mes parents. Toutes les bonnes choses arrivent toujours quand je ne suis pas là pour en profiter... Sur ce, je te laisse, je vais aller consulter la météo, des fois que je puisse faire des projets gourmands pour le week-end...!

*

Wish-list d'anniversaire {mioum}

Mercredi gourmand #150

C'est plus fort que moi, chaque année, alors que le grand jour approche, je me mets à lister quasiment compulsivement tout ce qu'il me ferait plaisir de recevoir le moment venu. Ce qui ne s'avère jamais inutile, vu le nombre de fois où mes proches sont venus piocher dedans pour trouver une idée de cadeau à m'offrir !!!
Bon, pour être honnête, cette année, l'inspiration n'était pas vraiment au rendez-vous, ça donne des wish-lists plutôt raisonnables, même si elles sont multiples...! Aujourd'hui, Mercredi Gourmand oblige, je te propose une sélection très mioum.


Des livres bien évidemment.
Le dernier numéro de 180°C. C'est toujours un plaisir de me plonger dans ce magazine pas comme les autres et ses articles à la fois passionnants et superbement illustrés.
Le Traité de Miamologie, des éditions 180°C lui aussi. Un cours de cuisine revisité, modernisé qui permet au lecteur de mieux assimiler son contenu. Une idée qui me plaît beaucoup, à moi qui aime tant apprendre
Le très joli livre sur Noma édité chez Phaïdon il y a un moment déjà. Même si c'est loin d'être une nouveauté, il n'en finit pas de me faire de l'œil. Parce que ce restaurant unique continue de me faire rêver et que je ne pense pas que j'y dînerai de si tôt.

Et deux toutes petites bricoles pour ma cuisine.
Une choupie petite théière. Je suis tombée dessus un jour d'errance chez Casa et je n'arrive pas à me la sortir de l'esprit depuis. Précision utile : c'est la plus à gauche sur la photo qui me fait vraiment craquer. Même si, fondamentalement, je n'en ai pas besoin.
Une cuillère à risotto. Parce que MariChéri a beau être le meilleur, il lui manque ce petit accessoire pour devenir intouchable quand il prépare ce plat que nous adorons. C'est mon anniversaire, certes, mais non seulement je suis prêteuse, mais en plus c'est aussi le sien une semaine avant...!

Et toi, tu aimes les cadeaux à tendance gourmande...?

***

Aujourd'hui, tu trouveras de la gourmandise chez...
- Maripolmi entre sel, vin et enterrement de jeune fille.
- Meyilo qui fait elle-même de divins petits gâteaux que d'autres achètent tout faits.
- Val qui nous emmène goûter le soleil de Lisbonne, mais pas que...
- Ptisa dont je joli jardin va garnir les assiettes cet été.
- Maman Mammouth qui mélange chocolat et caramel dans une délicieuse mousse.
- MamieVlin qui débriefe sa visite au salon du blog culinaire et participe à un concours.
- Lalydo avec un plat typique de Ch'Nord, une bonne carbonnade flamande.
- Liza qui te propose de manger sur le pouce dans le port d'Égine.
- Les délices d'Anaïs qui te propose la solution parfaite pour utiliser tes bananes trop mûres.
- Magda qui revient sur ses Pâques très gourmandes.
- Ava qui brunche à Paris et mange des crêpes pendant que sa voiture est au garage.
- MamySoren avec la petite dernière de la famille qui aime le Saint-Honoré et les carottes aussi !
- Chocoladdict avec une belle fournée de madeleines citron-praliné.
...
Et bien sûr, chez mes deux copilotes...
- Sysy avec une très bonne adresse toulousaine pour les viandards dans mon genre !
- Sophie qui fête la saison de l'ail des ours en l'accommodant en pesto.


*** N'oublie pas d'aller déposer le lien de ta participation chez Sysy et chez Sophie ! Si tu souhaites participer, je fais en sorte de tout t'expliquer ici, n'hésite pas à me poser des questions si je ne suis pas assez claire. Tu peux aussi rejoindre le groupe FB, plus on est de fous,  plus il y a de gourmandises ! ;-) ***

*

mardi 21 avril 2015

L'Ukraine dans ma boîte aux lettres

Il ne t'aura pas échappé que, depuis quelques mois, j'ai une nouvelle corde à l'arc de mes addictions : le Postcrossing. Pour faire très simple, il s'agit d'envoyer des cartes postales à des personnes un peu partout dans le monde et d'en recevoir aussi, pas des mêmes personnes, hein, tout ça est fait sur la base de tirages au sort parmi les milliers de membres du site. Je t'en avais déjà parlé .
Le temps a passé et je ne me suis pas lassée. J'ai dépassé la barre des cent cartes, et en terme de réception, et en terme d'envoi. Je prend un plaisir immense au voyage immobile que cette activité m'offre.


En fait, c'est toute une suite de petits plaisirs mis bout-à-bout. Découvrir le profil de la personne à qui je vais devoir envoyer une carte. Choisir la carte en question, en fonction de ses goûts et de ses attentes. L'écrire, chercher des mots qui plairont, certains ont envie que tu leur parles de toi, d'autres de ton pays ou de la météo, si si. Y coller un timbre, le plus joli et original possible. La poster. Attendre... Attendre... Attendre... Et recevoir enfin le mail m'indiquant qu'elle est arrivée à bon port, un mail généralement accompagné d'un petit mot du destinataire.

Et puis, début mars, j'ai eu à envoyer une carte à une jeune Ukrainienne de 14 ans. Elle semblait fascinée par Paris, aimait la mode, je ne me suis donc pas contentée d'une simple carte puisque j'ai glissé dans une enveloppe, en plus d'une carte représentant la Tour Eiffel, des tickets de métro et un superbe flyer de l'expo Dior qui s'est tenue à Granville l'an dernier. J'avoue, j'étais contente de moi.
Tellement contente de moi que je ne te dis pas la douche froide quand j'ai reçu le mail me disant que Nina avait reçu ma carte. Pour le coup, elle était bien arrivée, mais n'avait suscité aucun commentaire. Même pas un simple merci. J'ai grogné un peu, ruminé ma déception pendant quelques heures, et puis c'est passé. Après tout, à chacun sa conception de la politesse, à chacun sa vision du Postcrossing.
Seulement, le lendemain matin, quand je me suis levée, j'ai trouvé un long message dans ma boîte mail. Essentiellement à base du merci qui m'avait tant manqué la veille, et qui aussi me demandait mon adresse pour qu'elle puisse m'envoyer une carte de remerciement en retour. Adresse que je lui ai fournie avec plaisir.

Quelques jours plus tard, j'ai trouvé une grosse enveloppe bien garnie dans ma boîte aux lettres. Elle venait d'Ukraine et ce qui m'a sauté aux yeux au nez quand je l'ai attrapée, c'est qu'elle sentait très bon.
Tu l'auras compris, la petite Nina ne s'était pas contentée d'une simple carte postale pour me remercier !


Trois cartes, un adorable dessin de sa main, une très jolie photo d'une célébrité locale en costume traditionnel, un magnet brodé, des sachets de thé... Du bonheur, des sourires, du chaud à mon petit cœur, j'en ai perdu mes mots tellement cette enveloppe et son contenu m'ont touchée.
Non seulement une vraie surprise puisque je ne m'y attendais pas du tout. Mais surtout une grande émotion, de me dire que loin d'ici, dans un pays qui a traversé dernièrement des heures sombres, il y a une jeune fille qui a pris le temps de choisir des petites choses tout exprès pour moi, pour me faire plaisir. Et j'aime autant te dire qu'elle y est merveilleusement parvenue.

Дякую, je crois que ça se dit comme ça, merci, en ukrainien.

*** Une douceur que je partage avec Maman@Home. ***

*

lundi 20 avril 2015

dimanche 19 avril 2015

Tri de printemps, sable en bouteille et balade au Havre


Cette semaine, j'ai fait du tri dans mes placards. J'y ai trouvé tellement de choses que je ne porte plus, que je n'ai même jamais portées pour certaines que j'ai commencé à penser à un vide-dressing. Qui, soit dit en passant, m'arrangerait à plus d'un titre. Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver l'organisation optimale pour me "débarrasser" de tout ça... Et ça, crois-moi, c'est pas gagné !

... encore reçu et envoyé bien des cartes postales. Qui m'ont permis de dépasser le cap des 100 cartes envoyées, ainsi que celui des 100 cartes reçues sur PostCrossing.com. Allemagne, États-Unis, Belarus, Japon, Brésil, Taïwan, les Pays-Bas... En tout une bonne douzaine qui permettent au voyage immobile de se prolonger. Je crois bien que je suis accro.


... trouvé une bien jolie bouteille dans ma boîte aux lettres. Pas un SOS comme son aspect peut le laisser penser, mais des remerciements. Ils venaient de Normandie du Haut, de Harfleurie plus précisément, et m'ont vraiment fait chaud au cœur. D'autant plus que je ne les attendais pas particulièrement. Cœurs sur toi, Isa, elle a trouvé sa place sur mon bureau, elle est juste par-faite !!!

... beaucoup pleuré sur un magnifique roman. En l'occurrence Juste avant le bonheur, d'Agnès Ledig. Cela faisait un moment que je le voyais apparaître régulièrement sur FB ou IG, accompagné à chaque fois de commentaires plutôt élogieux. Je n'ai donc pas eu à beaucoup réfléchir quand je suis tombée dessus à la bibliothèque. Ce roman est une merveille, il est rempli de bons sentiments, au bon sens du terme. Il donne envie d'aimer la vie et de profiter de chaque seconde qu'elle a à nous offrir. Si on le peut.


... encouragé l'équipe de Mademoiselle A. lors de la Coupe d'Europe de Patinage Synchronisé. Pas pour rien puisqu'elles sont montées sur la deuxième marche du podium. "Vice-championne d'Europe, ça va péter sur mon CV"... Oui, en plus elle a le sens de la formule...! :p


... découvert Le Havre et je suis tombée sous le charme. Comme les journées rallongent et que nous sommes sortis de la patinoire autour de 18 heures, nous avons choisi de rester un peu en ville avant de rentrer sur Caen. Cela faisait des années que j'y pensais, des années que nous n'avions jamais trouvé une journée pour le faire. Bien sûr, deux heures ne suffisent pas, mais elle m'ont permis d'avoir un premier aperçu qui ne m'a donné qu'une envie : très vite revenir. Sur ce, je te laisse, je vais trier toutes les photos que j'ai prises.

*

samedi 18 avril 2015

Samedi en musique #8... Capsize - We are bodies

Aujourd'hui, je tiens à partager avec toi une très chouette découverte.

We are bodies est le nouveau projet de collaboration entre Robin Foster et Dave Pen.
Le premier est un guitariste et compositeur anglais, ancien membre du groupe Beth, qui s'est installé depuis quelques années à Camaret en Bretagne. Il a signé cinq albums solo, dont la bande originale de Metro Manila, primée au festival de Sundance, et compose régulièrement pour la publicité. Je ne me lasse pas d'écouter certains de ses longs morceaux instrumentaux.
Le second est guitariste et chanteur aussi, membre à la fois de BirdPen et d'Archive. Amis depuis quelques années, ils ont déjà bossé ensemble par le passé, ponctuellement, le temps d'un single par-ci par-là. Cette fois-ci, c'est tout un album qu'ils nous offrent. Et comme je suis fan des deux, forcément, je ne pouvais pas passer à côté.

Capsize en est le premier extrait et moi, je suis sous le charme de son petit côté à la fois new wave et rock.


Si tu es parisien(ne) et intéressé(e), sache qu'ils se produiront au Divan du Monde mardi prochain, le 21, puis le 24 septembre.
 
*** Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***
*

vendredi 17 avril 2015

Les états d'esprit du vendredi {vendredi 17 avril}

Les états d'esprit du vendredi #8

*Source*

Jour ☞ vendredi 17 avril
Heure ☞ 10h25

Fatigue ☞ Joker... J'ai encore lu jusqu'à deux heures du mat' cette nuit...!
Humeur ☞ Faut pas me chauffer. Comme d'hab' quoi.
Estomac ☞ Mioum la baguette fraîche au petit-déjeuner !!!
Condition physique ☞ En-dessous de tout... Il faudrait que j'aille marcher dans la mer pour me débarrasser de mes douleurs dans les jambes.
Esprit ☞ Moral au fond des socquettes. Ça reviendra avec le soleil. Ou pas.
Boulot ☞ Le verdict est tombé, c'est non. En même temps, ce n'est pas très malin de laisser à la vue d'un candidat pendant l'entretien son CV annoté à coup de + et de -... Ce non n'est donc pas vraiment une surprise.
Reste ☞ Dix jours avant l'anniversaire de MariChéri.
Penser à ☞ Moi. Ça ne serait pas du luxe.
Avis perso ☞ Fin de la grève à Radio France, enfin ! Je commençais à en avoir ras-le-bol de la programmation en boucle, la même depuis presque un mois.
Message perso ☞ Touchée en plein cœur. Elle sera parfaite sur mon bureau, cette jolie bouteille remplie de sable et de coquillages ! ♥︎
Loulous Petites félines ☞ Étaient très contentes de retrouver leur maître hier soir.
Amitiés ☞ Déchirent tout.
Love ☞ Serial candy-crusher !
Sorties ☞ Peut-être la Coupe de France/d'Europe (mettez-vous d'accord, les gars !) de patinage synchronisé au Havre ce week-end.
Divers ☞ *** Attassion, je m'apprête et à jurer, et à écrire un gros mot ! :p *** Dieu que la connerie de certains peut être divertissante...!
Courses ☞ De quoi faire le premier barbecue de l'année.
Envie de ☞ Calme.

'Zic ☞ Une jolie ritournelle qui illustre un spot publicitaire qui passe à la télévision ici actuellement. Je lui trouve un délicieux côté suranné, un peu comme une musique de film des années 50 ou de vieille comédie musicale. C'est tout doux, ça fait du bien, je suis sous le charme.


Fin ☞ 12h00... Ouais, je me suis perdue sur Pint***** en cherchant une image pour illustrer ce billet. Et un peu aussi sur YT pour la musique...!

*** Un très chouette rendez-vous signé Fedora, qui est fatiguée mais y voit un peu plus clair, et The Postman, en mode robot. Et tu peux nous rejoindre toi aussi ! ***

*

jeudi 16 avril 2015

"Bonjour, je m'appelle Anne-Laure et je dis des gros mots..."


Je suis juste une version un peu moins barbue du capitaine Haddock. Qui aurait, cela dit, à côté de moi, presque l'air d'un enfant de chœur... Je rigole, je te rappelle qu'ici, on est dans un genre d'antre du second degré au cas où tu aurais oublié !

Bref, revenons à nos moutons gros mots. Oui, parce qu'au chapitre de mes défauts, il n'y a pas que le matage de beaux mecs en train de boire du café, non, je suis aussi une très grosse profératrice de vilains mots. Entre les vrais gros mots, les injures, l'argot parisien dont je me plais à user et abuser, que je cultive en tant que langage à part entière, et tous les mots que j'invente, je suis capable d'avoir un langage des plus fleuris. Que je contrôle la plupart du temps, pour ne pas dire en permanence, je ne suis pas non plus une charretière en puissance, et je suis tout à fait sortable en public, hein, personne ne m'a jamais rien reproché à ce sujet, mais dont je ne parviens pas à me détacher tout à fait. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé.

Mon plus gros défaut, c'est l'usage du "p*tain". Un teigneux, celui-là, qui n'a de cesse de se faufiler en loucedé entre mes mots, de squatter bon nombre de mes phrases. Au fil du temps, il est devenu comme un mot de ponctuation, un genre de vieux pote qui ne dérange même plus quand il arrive à l'improviste. Oh je te rassure, je suis tout à fait capable de le museler dès lors que je franchis la porte de chez moi, chez les commerçants, quand je parle à mes voisins, au restaurant, dans les administrations ou en entretien d'embauche, cette liste n'étant bien évidemment pas exaustive

Non, c'est à la maison qu'il me pose des soucis. J'ai l'impression qu'il est toujours là, planqué, en embuscade, prêt à jaillir comme un diable de sa boîte et il ne se gêne pas pour le faire !
Fut un temps, j'avais même instauré une cagnotte à p*tain, ma mère en faisant elle aussi une belle consommation, les chiens ne font hélas pas des chats (même si cette expression n'a absolument rien à voir ici dans la mesure où il semblerait que ce soit moi qui lui aie refilé cette mauvaise habitude plutôt que l'inverse). Vue la vitesse à laquelle elle se remplissait, la tirelire, j'ai failli y laisser ma chemise certes, mais ça a quand même réussi à un peu me calmer. Enfin, ça, c'était dans une autre vie, maintenant, plus personne ne s'insurge de trouver ces six lettres dans ma bouche...

Cela dit, il n'a pas que des mauvais côtés. Je ne peux par exemple pas lui nier un côté très pratique : le gars, il remplace indifféremment des mots ou expressions aussi variés que mais, la vache, merde, grosse, grand et j'en passe... Je peut le prononcer sur l'air de la colère, avec le sourire ou même en me marrant franchement. Il n'est pas plus du matin que du soir, n'a ni âge, ni saison. D'ailleurs, la plupart du temps, je l'ampute de sa première syllabe, inconsciemment, et par chance, ça le rend un peu plus présentable et lui donne presque des airs de vocable marseillais, l'accent chantant en moins.

Mais p*tain, si seulement j'arrivais à m'en débarrasser...!


*** Chez Sysy, on n'en dit pas du tout et c'est très bien, et chez Macyma, ceux qui s'échappent ne sont pas perdus pour tout le monde. ***

*

@menandcoffee {l'IG que j'aime #3}


Men and coffee, si tu ne parles pas anglais, je me fais un plaisir de te le traduire : des hommes et du café. Un programme très graou graou et surtout, absolument parfait à l'heure du petit-déjeuner.
C'est pas totalement ma faute, c'est un peu beaucoup ma copine Hélène qui m'a embarquée là-dedans. Bon, OK, si elle était là, au moment précis où je rédige ce billet, elle te dirait qu'elle n'a pas franchement eu à beaucoup me pousser. Mais quand même...

Tu l'auras compris, le postulat est des plus futiles : se faire du bien aux yeux. Le café, m'est avis qu'il n'est là que pour servir d'alibi !
Du blond, du brun, du roux, plus ou moins âgé, plus ou moins moustachu, plus ou moins vêtu, plus ou moins tatouééééééé. Il y en a pour tous les goûts. Hélène, je ne sais pas comment je pourrai un jour assez te remercier pour cette découverte...! :p


Si tu souhaites toi aussi t'en mettre plein les mirettes les suivre :
leur IG

*

mercredi 15 avril 2015

Ma semaine gourmande #4

Cette semaine, j'ai...


... pris mon petit-déjeuner de l'autre côté de l'Atlantique. Grâce au chouette petit cadeau que ma sœur et mon beau-frère m'ont rapporté de New York. Un mug de plus dans ma déjà très encombrante collection ! ;-)


... vu MariChéri revenir un midi avec un petit paquet de chez le pâtissier. Ça lui prend parfois et je dois reconnaître que j'adore ça. Presque plus pour l'attention que pour le contenu en lui-même. Enfin sauf quand le contenu ressemble à cette adorable religieuse au café, l'un des rares desserts pour lequel je serais capable de me damner !

... craqué sur un divin gâteau à l'orange. Mais je t'en ai rebattu les oreilles à la fois sur IG samedi et ici-même ce matin. N'empêche, si tu as l'occasion de l'essayer, n'hésite pas une seule seconde.

... mangé un sandwich aux couleurs et aux saveurs de l'été. C'est peut-être idiot mais il y a des ingrédients que je ne mets dans un sandwich qu'à partir des beaux jours. La roquette et la tomate par exemple. La mozzarella aussi.


... dégoté un chouette panier récup' pour mes œufs. Je rêvais d'une cocotte en fil métallique mais les prix m'ont très vite calmée. Mais comme j'avais vraiment très envie de ne plus voir mes boîtes à œufs sur mon plan de travail, je me suis un peu creusé la tête. Je suis descendue retourner un peu le sous-sol, en suis remontée avec un vieux panier à fraises et un peu de raphia, le tour était joué. Sur ce, je te laisse, y'a des œufs à la coque au menu ce midi !

*

Le gâteau à l'orange de Jean-François Piège

Mercredi gourmand #149

Samedi après-midi, alors que la météo nous gratifiait d'un temps que je serais capable de traiter de tous les noms, nous avons, MariChéri et moi-même, pas mal larvé devant la télé.
Heureusement, ce temps n'a pas été complètement perdu puisqu'entre un épisode de D&co qui s'est terminé en queue de poisson et une des légendaires soufflantes de Philippe Etchebest, nous sommes tombés sur une pépite. Une resucée de Top Chef, version deux minutes, dans laquelle le chef Piège nous confiait une recette familiale, de sa maman en l'occurrence : le gâteau à l'orange de son enfance.


Si le sucré n'est pas mon meilleur ami, je suis absolument incapable de résister aux agrumes quels qu'ils soient. Alors j'ai ouvert grand mes oreilles histoire de bien tout mémoriser, et aussitôt après, je me suis lancée en cuisine avec en ligne de mire le brunch du lendemain matin.
Et le lendemain matin, on s'est tellement régalés que j'ai décidé de partager cette formidable et simplissime recette.


Ingrédients :
- 120 g de beurre pommade + un peu pour le moule
- 120 g de sucre + un peu pour le moule aussi ;-)
- 2 œufs
- le jus et le zeste d'une orange non traitée
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- un peu de sucre glace pour le décor

Préchauffer le four thermostat 6.
Laver l'orange, en prélever le zeste puis le jus.
Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre pommade et le sucre.
Ajouter les œufs, puis le zeste et le jus de l'orange, mélanger.
Puis tamiser la farine et la levure au-dessus de l'appareil, finir de bien mélanger.
Disposer la pâte dans un moule pas trop grand et préalablement beurré et sucré.


Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir quelques minutes avant de le démouler.


Saupoudrer de sucre glace et déguster avec un bon thé !

Mes astuces :
☞ Je te recommande vivement d'effectuer le mélange au fouet à main. Tu peux bien évidemment utiliser ton fouet électrique ou ton robot, mais pas trop longtemps afin d'éviter d'obtenir une texture trop mousseuse, trop aérée. Personnellement et surtout pour un appareil de petite quantité comme ça, je préfère de loin le fouet à main, le résultat est incomparable.
☞ Quand je parle de moule pas trop large, le mien faisait 22 cm de diamètre et c'était parfait.
☞ Le sucre glace en finition, c'est totalement optionnel. Et surtout fonction de ton attirance pour le sucré. Pour moi, ça l'était vraiment beaucoup, beaucoup trop.
☞ Apparemment, ce gâteau se conserve bien. Je l'ai préparé samedi après-midi pour le manger dimanche en fin de matinée, il était délicieux.
☞ Le thé, c'est sympa, mais ça marche aussi très bien avec le café, hein...!


En conclusion, un recette à avoir toujours sous le coude. Rapide et simple, il y a fort à parier qu'elle va devenir une de nos chouchoutes ici !
Et toi, tentée...?

***

Aujourd'hui, tu trouveras de la gourmandise chez...
- Val avec un extraordinaire buffet pour une occasion qui ne l'était pas moins, et une superbe tarte à la ratatouille.
- Ptisa et une fournée de brochettes variées d'inspiration japonaise.
- Maman Mammouth qui nous montre la très jolie table des deux ans de Petit Girafon.
- Liza avec un dessert à la semoule typiquement grec.
- Teafolie chez qui les enfants sont en cuisine et préparent des madeleines au zeste de citron.
- Meyilo qui met de la vergeoise dans ses cookies, c'est tellement meilleur !
- Une mère & sa fille avec une tarte au citron et aux palets bretons absolument inratable.
- Maud qui m'a bluffée en ouvrant une boîte de pois chiches pour préparer une mousse au chocolat.
- Silm, en mode accro au chocolat, qui nous a préparé un Trianon.
- Alice qui nous confie la recette de la tarte fine aux pommes de sa maman.
- Les délices d'Anaïs et un petit Nemo en pâte à sucre plus vrai que nature !
- Nad avec un dessert parfait quand il fait chaud comme aujourd'hui, le tiramisu.
- Lalydo qui a testé un super concept : le thé à l'unité.
- MamySoren chez qui, une fois n'est pas coutume, le clafoutis est salé cette semaine.
- Ava qui revient pour nous sur le salon du blog culinaire qui a eu lieu à Paris samedi dernier.
- Magda chez qui on casse du chocolat en famille, et ça donne de très jolies photos, comme toujours !
- MamieVlin qui nous propose de découvrir une très belle boulangerie parisienne.
...
Et bien sûr, mes deux copilotes...
- Sysy qui a poussé la porte d'un genre de paradis du muffin à Toulouse.
- Sophie qui ne se contente pas de pêcher les couteaux, elle les cuisine aux agrumes aussi.


*** N'oublie pas d'aller déposer le lien de ta participation chez Sysy et chez Sophie ! Si tu souhaites participer, je fais en sorte de tout t'expliquer ici, n'hésite pas à me poser des questions si je ne suis pas assez claire. Tu peux aussi rejoindre le groupe FB, plus on est de fous,  plus il y a de gourmandises ! ;-) ***

*

lundi 13 avril 2015

Le doux son du dermographe

Le tatouage, je n'ai pas attendu que ce soit à la mode pour en tâter. Cela fait seize ans que je me suis fait encrer la peau, et avant ça, la décision avait été mûrement réfléchie pendant quinze années de plus, le virus m'a pris très jeune ! Pas de tatoués pourtant dans mon entourage, ni familial, ni amical, j'avoue que je ne sais pas et ne saurai jamais comment cette idée m'est venue. Le tatouage, à défaut d'être réellement un art de vivre, je n'en ai hélas pas les moyens, est une vraie passion pour moi. Je suis fan des émissions sur le sujet qui passent et repassent à la télé, je suis bon nombre de tatoueurs et tatoueuses sur FB ou IG, et je suis capable de passer des heures à retourner le net, juste à la recherche de jolies images pour le plaisir des yeux.

Mon premier tattoo serait à refaire aujourd'hui, je le referais sans hésiter. Bien sûr, je changerais probablement une ou deux bricoles sur le motif, de tous petits détails, mais l'avoir pensé pendant autant de temps m'a permis de ne jamais le regretter. En plus, il a merveilleusement bien vieilli, il a été à la fois très bien fait et pas trop mal entretenu.
Toujours est-il que, depuis avril 1999 et ce petit bout d'après-midi passé chez Dimitri HK, je n'ai qu'une envie : me refaire tatouer ! Et quinze-seize ans, dans ma tête, ça doit être la durée d'un cycle parce que, là, je suis à point, le passage à l'acte est absolument imminent.

*Source*

Il ne me reste plus qu'à me décider sur le salon qui aura mes faveurs. Deux tatoueuses sont sur les rangs, de vraies artistes, chacune avec un style très différent de l'autre. Et surtout, deux personnes qui évitent certains travers propres à ce genre d'activité, du genre tatouer le même motif à plusieurs clients. C'était d'ailleurs déjà le cas de mon premier : il m'a été dessiné à même la peau en suivant mes indications, qui ne devaient pas être si mauvaises que ça vu qu'il m'a plu au premier regard, et surtout, n'a jamais été photographié pour finir dans le catalogue du salon.
Justement, en parlant de dessin, le choix est bien avancé, disons que ça tournera probablement autour des fleurs. Ou des oiseaux. Faut voir. Même si je rêve secrètement de voir Chiffon transformée en dame de la haute-société victorienne, la faute aux superbes tattoos de Megan Massacre.

En attendant d'entendre à nouveau le doux son du dermographe, je te laisse avec ce superbe clip d'un tatouage en slow-motion réalisé par GueT, le tatoueur auteur de la photo que j'ai choisie pour illustrer ce billet. Nul doute d'ailleurs que j'adorerais faire appel à lui un jour.

*** Pour Alice et Zaza. ***

*