vendredi 11 mars 2016

En vrac #149


✔︎ Recevoir des cartes postales, j'adore, mais recevoir une carte postale écrite par ma nièce, c'est du bonheur en barre.

✔︎ Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un chapitre de roman aussi puissant/intense/bouleversant que celui que je viens de terminer. Les émotions que procure la lecture sont réellement uniques.

✔︎ Quand je demande un peu de laurier à mes parents, mon père coupe cinq branches à l'arbre et les fourre dans le coffre de MariChéri, normal !

✔︎ Perdre du poids, c'est bien, perdre son pantalon en permanence, ça l'est un peu moins. C'est très moyennement glam' en tout cas. Je me bricolerais bien une paire de bretelles pour le coup.

✔︎ Hu hu, le thème du jour du #FMSphotoaday, c'est "clouds" et je te le donne en mille : pas un pet' de nuages et grand beau annoncés sur la Normandie du Bas, aujourd'hui évidemment, mais aussi a priori au moins jusqu'à mercredi prochain. C'est pas de bol, hein...?!? :p

✔︎ Excellente semaine dans ma cuisine : j'ai enfin réussi ma première crème pâtissière, après en avoir cramé un bon paquet au fil des années, tant et si bien que j'avais fini par déléguer cette tâche périlleuse à MariChéri. Et dorénavant, j'arrive à faire sauter mes patates dans la poêle comme ils le font dans les émissions culinaires à la télé. Quand je te dis que j'ai des plaisirs simples...!

✔︎ Savoir mettre de l'eau dans son vin, ça pique un peu, au départ, mais finalement ça facilite bien des choses dans la vie.

✔︎ De toutes mini feuilles de menthe dans ma bassine en zinc, de jolies pousses vertes au bout des tiges de mon hortensia, mes photinias qui s'habillent de rouge, et surtout le chant des merles de bon matin, le printemps semble réellement en route, j'ai hâte.

✔︎ Mais qu'est-ce que j'ai bien fait de prendre mes distances avec FB !!! Ça me laisse du temps pour profiter de tas de choses autrement plus constructives/positives/enrichissantes. Et c'est ultra-bénéfique pour ma santé mentale.

✔︎ Finalement, le "quand il y en a pour trois, il y en a pour quatre", c'est valable aussi pour les chats. Tout continue de se passer merveilleusement bien pour Bouchon. Prochaine étape : lui faire découvrir le jardin. On a un peu commencé, aidées d'une laisse, mémèràchats trouillarde un jour, mémèràchats trouillarde toujours, j'aime autant te dire que ça lui plaît !

✔︎ Je suis en train de vraiment retrouver l'envie et le plaisir d'être ici. C'est venu de nulle part, sans crier gare et surtout sans que je le cherche, et je ne vais pas m'en plaindre.

✔︎ Demain, avec MariChéri, on se prend le coup de vieux de notre vie. Mais je ne te dis rien, tu verras bien demain.

*

mercredi 9 mars 2016

Mes jolis financiers dorés

Le mois dernier, à la faveur d'une après-midi de niéçou-sitting, et parce qu'il faut bien occuper la bestiole, j'ai découvert cette chouette recette de financiers. Un agréable moment de partage et de complicité nièce/tante et un goûter tellement délicieux que j'ai eu un mal fou à sauver quelques petits gâteaux pour que ses parents puissent en profiter au dessert du soir.

Jolis petits financiers dorés ©AnneLaureT

Ingrédients :
4 blancs d'œufs
80 g de poudre d'amande
60 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre

Faire fondre le beurre doucement dans une casserole.
Pendant ce temps-là, mélanger tous les autres ingrédients en fouettant énergiquement.
Y ajouter le beurre fondu.
Verser dans des moules individuels et faire cuire une quinzaine de minutes à 200°C (Th. 6/7).


Bon à savoir :
➤ Le temps de cuisson est à adapter en fonction de la taille des moules, les miens font environ 6 cm de diamètre et m'ont permis de faire douze gâteaux.
➤ À défaut de moules individuels, il est tout à fait possible de faire un gros financier : le faire cuire alors vingt bonnes minutes.

Et pour le coup, rien que de vous en parler, j'ai réussi à me donner envie. Allez hop, je passe en cuisine !

*

mardi 8 mars 2016

Et si on inventait un mot pour dire ce dont nous ne voulons plus...?

Aujourd'hui, 8 mars, c'est la Journée internationale des Droits des Femmes. *Petite mise au point pour le cas où tu aurais vécu jusqu'à très récemment sur une autre planète.* Une journée parfaite et symbolique pour lancer officiellement la plateforme internet NoGynophobie.org. Elle permettra d'informer bien évidemment, mais surtout de partager du contenu artistique, tels que des textes, des photos ou des vidéos, autour de la cause qu'elle met en avant, la lutte contre la gynophobie.

"La gynophobie, mais qu'est-ce donc ?", me diras-tu...

Et bien figure-toi que, si la langue française est merveilleusement riche, elle comporte aussi quelques lacunes. Dont une qui me paraît absolument incroyable : il n'existe aucun terme qui caractériserait l'ensemble des violences ou offenses faites aux femmes parce qu'elles sont des femmes. Une lacune qui n'est par ailleurs pas propre au français, aucune langue ne propose un tel mot. Alors, étymologiquement, tu fais appel à de vieux souvenirs de grec qui datent de l'école, tu mixes tout ça avec des mots que tu connais déjà, homophobie par exemple, et tu tombes sur le terme gynophobie.


L'association "Ensemble contre la Gynophobie", présidée par la réalisatrice Lisa Azuelos, souhaite aujourd'hui faire émerger ce terme, qui a l'avantage d'être neutre, exempt de toute idée de stigmatisation.
Au-delà de ça, son but est aussi de constituer un mouvement mondial afin de dénoncer les actes de gynophobie, de changer durablement les mentalités grâce à l'art et de créer un observatoire de la gynophobie. Il n'est pas question d'un nouveau combat à mener, juste de structurer une lutte ancestrale.

Et à l'occasion de la mise en ligne de son site internet, elle organise un concours international de courts-métrages soutenu par la Fondation Kering. Les participants devront produire des films de moins de cinq minutes traitant de la gynophobie, la dénonçant, la combattant ou même simplement en parlant. Si tu as une caméra, des convictions et quelques idées, je t'invite à y participer. La remise des prix aura lieu lors du 69e Festival de Cannes, en mai prochain.
Le mois de mai qui verra aussi la sortie en librairie aux Éditions Stock d'un ouvrage qui rassemblera des intellectuels autour de cette cause.
Autant d'initiatives qui porteront un nouveau regard sur cette lutte.

Pour qu'enfin la moitié de l'humanité cesse d'être une minorité.


*

lundi 7 mars 2016

Collecte photographique "Ma rue de Verdun"

Avenue de Verdun, Caen ©AnneLaureT

Il ne vous aura probablement pas échappé que nous nous trouvons en pleine période de commémoration du centenaire de la Bataille de Verdun. Ce qui a notamment donné lieu à la diffusion de tas de documentaires absolument passionnants à la télévision.

La Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale a eu une belle idée afin de faire participer le grand public à ces commémorations : une collecte photographique. Une grande opération qui se fait en partenariat avec France Télévisions et sous le parrainage du cinéaste allemand Volker Schlöndorff.
Il suffit pour se faire d'envoyer une ou deux photos de la rue/place/avenue de Verdun de votre commune à l'adresse suivante : [email protected]. Des photos qui doivent, contrairement à celle que j'ai choisi pour illustrer ce billet, répondre à certaines spécificités : nom de la plaque de rue visible, pas de noir et blanc, dimensions à respecter etc... Vous trouverez tous les détails sur le site de la Mission.

Ces photos seront publiées sur les différents sites consacrés aux commémorations ainsi que sur les réseaux sociaux, exposées dans divers lieux de l'espace public et diffusées dans le cadre de la promotion du Centenaire et de la cérémonie commémorative du 29 mai prochain.
À évènement hors normes, collecte hors normes. Vous avez pour y participer jusqu'au 21 mars.

 

*

vendredi 4 mars 2016

Un vide-dressing solidaire à Caen


Samedi 5 mars, soit demain, six blogueuses du coin, accros-à-la-mode-mais-pas-que, organisent à Caen, aux Rives de l'Orne, un rendez-vous à ne pas manquer : un vide-dressing solidaire. Vide-dressing, pas besoin que je t'explique, tu connais le principe. Et solidaire parce qu'une partie de l'argent récolté, 1€ par vêtement en l'occurrence, sera reversé à une association.
Et moi, comme j'aime les gens qui ont du cœur, je ne pouvais pas ne pas vous en parler.
Cela se passera de 10 heures à 18 heures, côté Rive Émeraude du centre commercial, avec un mot d'ordre : la convivialité.
Un grand choix de vêtements, accessoires et produits de beauté, des petits prix, des cadeaux à gagner, des surprises, bref tout pour que cette très belle initiative soit une totale réussite.
Vous trouverez toutes les infos sur les blogs des gentilles organisatrices :
✔︎ Dress-ing
✔︎ Drosebonbon

Quant à l'association qu'elles ont choisi de mettre en avant, il s'agit de l'Association Mathilde, qui œuvre dans le Calvados pour la prévention et le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal. Elle fête ses 20 ans cette année et permet notamment, grâce aux recherches menées dans notre département, de proposer des tests faciles à réaliser et toujours plus performants.

Alors, si vous souhaitez vous aussi apporter votre pierre à l'édifice, rendez-vous demain matin dès 10 heures aux Rives de l'Orne, histoire de joindre l'utile à l'agréable. M'est avis que ça va être un peu the place-to-be pour toute modeuse caennaise qui se respecte !

Pour ma part, j'espère que ce sera une vraie réussite.

***

Edit du lundi 7 mars...

Effectivement, cet évènement a été une belle réussite. Il a permis à ses organisatrices de récolter la très belle somme de 872€ pour l'Association Mathilde. Un grand bravo à vous, les Filles !

*

mercredi 2 mars 2016

Potimarron, carottes et pommes de terre : la soupe de mon hiver

Cet hiver, j'ai découvert le potimarron. Oui, à l'aube des quarante-cinq ans, il était temps ! Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, du potimarron, j'aime autant te dire qu'on en a mangé. En soupe principalement. Il faut dire que je suis tombée je ne sais plus où sur une recette à la fois simplissime et délicieuse. Je l'ai très largement amortie depuis.

Comme elle a largement fait ses preuves ici, je me suis dit que ce serait sympa de la partager avec vous.


Vous l'aurez compris, sur la photo se trouvent tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Soit :
1 potimarron
4 carottes
4 pommes de terre
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
2 cubes de bouillon
un peu d'huile d'olive

Dans une casserole, faire revenir l'ail dans l'huile d'olive.
Éplucher les légumes et tous les couper en morceaux à peu près de la même taille.
Les faire dorer un peu dans la casserole puis couvrir d'eau à hauteur.
Ajouter le laurier, le bouillon et laisser cuire une vingtaine de minutes.
Vérifier la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau, ils doivent être bien tendres.
Mixer longuement jusqu'à obtenir une texture la plus lisse possible.


Ici, en Normandie, on ajoute bien évidemment une louche de un peu de crème à cette divine soupe avant de la servir. Concernant l'assaisonnement, chacun fait ce qu'il lui plaît, dans sa propre assiette. Disons qu'un peu de poivre est toujours le bienvenu.
Note pour toi-même : tu peux très bien remplacer le potimarron par une demie courge butternut. C'est un tout petit peu moins fin en terme de saveur, je trouve, mais excellent aussi.

Et comme il fait encore bien froid ici cette semaine, je pense qu'on n'a pas tout à fait fini d'en manger, de la bonne soupe de mon hiver.

*

mardi 1 mars 2016

#FMSphotoaday - mon février 2016

J'ai bouclé hier soir mon deuxième mois du FMSphotoaday. Je n'en reviens pas d'avoir été capable d'une telle assiduité, mais je ne m'en plains pas, bien loin de là !
Je retrouve avec plaisir ce grand partage mondial de photos, il me permet de voyager chaque jour, d'échanger avec des Instagramers d'autres continents, c'est enrichissant, dépaysant, super plaisant.

Alors, tenté(e) toi aussi ?


1. Drink / 2. So colourful / 3. Car / 4. Texture / 5. Coffee / 6. Just now / 7. I ate here / 8. Family / 9. A corner / 10. Pink / 11. A wall / 12. Paper / 13. A pet / 14. My happy place / 15. Yellow + Blue / 16. Empty / 17. A door / 18. In the background / 19. Breakfast / 20. Keeping fit / 21. Hobby / 22. Ice cream / 23. Pastel / 24. Path / 25. Peek-a-boo / 26. Out of place / 27. A shape / 28. I love this ! / 29. Leap
1. Boisson / 2. Si coloré / 3. Voiture / 4. Texture / 5. Café / 6. À l'instant / 7. J'ai mangé ici / 8. Famille / 9. Un coin / 10. Rose / 11. Un mur / 12. Papier / 13. Un animal de compagnie / 14.  / 15. Jaune & Bleu / 16. Vide / 17. Une porte / 18. À l'arrière plan / 19. Petit-déjeuner / 20. Rester en forme / 21. Hobby / 22. Crème glacée / 23. Pastel / 24. Chemin / 25. Coucou / 26. Pas à sa place / 27. Une forme / 28. J'aime ça ! / 29. Saut

*