Quand j'habitais dans le 9-5, on avait Le Parisien, ses chiens écrasés, ses accidents sur l'A15 et ses braquages de supermarchés... Parisien qui est d'ailleurs considéré comme un quotidien national, ôskour !
Ici, c'est la PQR. Et pas n'importe laquelle, Mâdâme, puisque, tous les matins, nous trouvons dans notre boîte aux lettres, moyennant finances évidemment, rien de moins que le quotidien au plus gros tirage de France, j'ai nommé Ouest France.
Je kiffe. Je surkiffe devrais-je même dire ! Moi l'ancienne banlieusarde, je trouve ça d'un exotisme ultime, je ne me lasse pas de le retourner dans tous les sens et, mine de rien, ça me permet de me familiariser avec ma région d'adoption. C'est bourré d'infos qui n'en sont pas, ou qui, si elles en sont, ne servent absolument à rien, juste à utiliser de l'encre et du papier. Pour un peu je franchirais le pas en osant te dire que je trouve ça très frais...!
Et puis, il y a ce merveilleux cahier central, différent en fonction de chaque département, histoire de coller au plus près au terroir... Là, tu crois rêver : les résultats du concours de pétanque du village d'à-côté, la composition de l'équipe de cracheurs de noyaux de cerises qui part aux championnats du monde le mois prochain, le compte-rendu du repas du club de vieux du trou du cul du monde, le point sur l'affluence aux divers vide-greniers du week-end, les horaires des messes, j'en passe et des meilleures...
Pour être terroir, c'est terroir, on croirait presque sentir la bouse entre les lignes...!
Quand à la rubrique "La Normandie en bref", c'est un must. Quand tu vois le titre, tu te dis : limite je peux ne lire que ça, je serai au courant de l'essentiel. Allez... Rassure-moi... Ça te donne cette impression-là à toi aussi, je me trompe...?
Bon, tout ça pour dire que, si j'en crois l'édition de jeudi dernier, le n°20376, en Normandie, on meurt à 50 ans et sans raison chez soi, dans son lit et dans mon village... Y'a un supporter du Stade Malherbe qui ne pourra plus soutenir son équipe que devant la télévision pendant les deux années à venir et des désespérés qui se pendent au-dessus du périph' à Caen... On picole puis on titube avant de tomber dans la Sarthe à Alençon et de finir par s'y noyer... Et venir passer ses vacances en camping-car à Villers S/Mer peut être super dangereux : on n'est jamais à l'abri d'une intoxication au gaz, du coup, ces vacances sont tes dernières... Mais tout va bien, on continue à vendre des yearlings au prix de l'or à Deauville.
Je te rassure, au cas où tu serais tenté(e) de les croire, on vit très bien en Normandie du Bas !
La PQR, elle chercher à saper le boulot du syndicat d'initiative ou quoi...???
La PQR, elle chercher à saper le boulot du syndicat d'initiative ou quoi...???
*




































