D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu de très belles choses en cuisine, autour de la cuisine.
Je me souviens de mon grand-père paternel, de la salade qu'il apportait tous les soirs à la maison, des bananes que je mangeais avec lui, de ses incroyables flans, aussi jaunes que les jaunes des œufs de ses poules et dont il n'a jamais voulu nous donner le secret.
Je me souviens des mercredis et des vacances chez mes grands-parents maternels. Des pâtes Rivoire et Carret, toujours trop cuites, que Mamie nous cuisinait le soir, des après-midi passés à préparer le pâté ou à faire de la pâtisserie, des virées au marché d'où on revenait toujours en grignotant un bout de saucisson à l'ail offert par le charcutier, de la bougie qu'elle allumait avant de nous faire des crêpes, paraît que ça absorbait les odeurs, du gâteau que je lui réclamais pour chacun de mes anniversaires, le "gâteau de ma grand-mère" qu'il s'appelait, ça ne s'invente pas, elle avait trouvé la recette dans Modes & Travaux, Maman l'a toujours aujourd'hui. Si je ferme les yeux, je revois sa cuisine, avec précision, je pourrais te la dessiner. Mieux que ça encore : je n'ai oublié aucune des odeurs. Celle de ces petits gâteaux au citron dont nous n'avons jamais retrouvé le secret, du biscuit à l'ananas qui embaumait la maison quand nous arrivions pour le déjeuner dominical, de sa blanquette, l'un des rares plats qui a réussi à traverser les générations et que je m'emploie à perpétuer encore et encore, malgré les désaccords que sa préparation réveille entre mon Chéri et moi, des questions purement techniques qui ne changent rien au résultat !
Je me souviens des repas de mon enfance, en tête-à-tête avec ma sœur, parce que Papa rentrait du boulot trop tard pour que nous l'attendions. Des ruses pour échapper, elle aux épinards, et moi au chou-fleur, des bêtises et des grimaces dès que Maman avait le dos tourné, des grands pots de yaourt de 800g aux fruits exotiques, du gratin dauphinois, des œufs à la coque, plaisir simple dont je me régale encore aujourd'hui, des grillades en plein hiver, dans la cheminée, au salon. Plus tard du traiteur italien où on achetait des lasagnes au saumon à tomber par terre, de la découverte des spaghetti à la carbonara et des quiches lorraines qui, comme toujours chez ma mère, finissait par virer à l'obsessionnel : on en mangeait toutes les semaines, au bout d'un moment, on ne pouvait plus les voir en peinture, tu penses bien.
Je me souviens des Noël et de leur cortège de gourmandises, toujours les mêmes, nous aurions probablement espéré échapper à certaines ! Des huîtres, du saumon, des crevettes, du foie gras, une dinde, le Christmas pudding, les mince-pies... Et ça non plus, ça n'a pas changé !
Aujourd'hui, la cuisine de mon enfance s'est agrandie, un peu à l'image du plaisir que j'ai à m'y retrouver. C'est devenu un lieu de papotage, où les filles de la famille se retrouvent, les grandes comme les petites, où mon Chéri parle avec ma mère dans mon dos, et où tout le monde adore mettre la main à la pâte. C'est le royaume des tajines, des poêlées de cèpes frais, des pommes de terre à la sarladaise, des pâtes à la Boudoni de mon père, des grandes salades composées d'été, de ses vinaigrettes élaborées et secrètes elles aussi, décidément, c'est de famille ! Cette cuisine, c'est un repaire, un repère aussi, comme un phare, un endroit de paix et d'amour, probablement la pièce de la maison de mes parents où bat le plus fort le cœur de la famille.
Et puis, il y a la mienne, celle sur laquelle modestement je règne. Celle où je m'éclate avec mon Chéri, où il m'apprend des tas de choses, où nous passons de merveilleux moments autour d'un amour commun de la bonne chère et de l'idée de partage, une valeur essentielle liée à notre vie à deux, que j'aime cultiver au-delà de tout. Celle que je repeins régulièrement lors de mes expériences pâtissières avec Mademoiselle A., mais bon, ça ne nous arrête pas ! Celle où rien ne se fait sans la présence de mon assistante fidèle et dévouée, ma Toupie, qui espère probablement que mes mains laisseront échapper un petit morceau de viande, ou n'importe quoi d'autre qui lui plaira et dont elle pourra se régaler. Un endroit tout simple, à mon image, mais où je sais que toujours, quoi qu'il arrive, je me retrouverai.
Et toi, de l'amour, il y en a, dans ta cuisine...?
***
Tu trouveras aussi de la gourmandise chez...
-
Chocoladdict avec de jolis muffins très raffinés.
-
Kiara chez qui la cuisine a des airs d'Angleterre.
-
SysyInTheCity dont les cookies sont tout mignons.
-
Reb et ses muffins marbrés, rigolos et très bons !
-
Bouboulette avec une tarte qui a tout de la tuerie intergalactique.
-
Memy qui fait dans le déraisonnable, voire dans l'extrême !!!
-
Maripolmi dont les copines ont beaucoup d'imagination.
-
Sophie qui nous invite pour le goûter.
-
Tiny la Souris en mode pique-nique gourmand avec ses collègues.
-
Les délices d'Anaïs qui nous emmène découvrir la cuisine de rue thaïlandaise.
-
Lucky Sophie avec LE gâteau kawaï qui tue et qui ravirait ma nièce !
-
Chris, de retour avec une superbe recette pour mercredi après-midi gourmand.
-
Magda qui a mis une véritable œuvre d'art dans son assiette.
-
Mili avec un wok rapide et plein de saveurs.
-
Arlette qui partage avec nous son frugal souper.
-
Ava avec de jolis paniers garnis de saveurs franciliennes.
-
Armelle qui a dressé une jolie table colorée pleine de gaité.
-
Virginie B chez qui le cheesecake a un délicat parfum de pêche.
-
Nath Choco et ses madeleines, de Proust, de Lorraine ou de Commercy ;-) !
-
Covima chez qui on a fêté un bel anniversaire en douceur et en couleurs.
...
*